- #5
- Publié par
Dan_C le 08 Sep 2008, 19:20
gloupitch, tu es devin ou bien autre chose ? Tu lis dans mes pensées ? Parce que je suis en train de me dire la même chose que toi, je tourne dans ma tête depuis une semaine sur un achat d'une guitare haut de gamme. Et je me dis "mais tu es sûr ? tu ne vas pas encore te dire que ce n'est pas celle-là qu'il te fallait ?".
Alors il y a une voix que dit "vas-y, va l'acheter", et l'autre qui dit "calme, calme, vois si les guitares sont vendues, et sinon, bien tu reprends tes guitares et tu attends, tu as déjà de quoi faire avec celles que tu as".
D'où le fait qu'on se rejoigne sur ce point.
Alors, je dirai que je ne sais pas, pour le moment. Je verrai demain matin, j'irai au magasin, si mes guitares sont vendues et bien j'aviserai d'acheter sinon je repartirai avec mes guitares et j'attendrai, j'économiserai pour voir si j'ai toujours envie de me payer une guitare haut de gamme (qui, d'après ce que je lis à gauche et à droite, n'est pas si haut de gamme que ça, enfin c'est un autre débat).
Pour avoir eu pas mal de guitares, je dirais même trop, les avoir achetées-revendues, j'en suis à me dire "et toujours pas satisfait ?", ce qui te rejoint dans le fait que tu dises "et la musique là-dedans ? t'es sûr que t'es fait pour ?".
Parce que ne perdons pas de vue que nombre de guitaristes jouent sur n'importe quoi et... ça sonne. Je n'irai pas dans les extrêmes, mais tu prends un guitariste dont c'est le métier et tu lui mets dans les mains une guitare à 200 €, il en sortira autant que d'une à 1500... il y a le travail, qu'on néglige quelque peu dans cette quête absolue de la guitare qu'on n'a pas encore et qu'on voudrait avoir... et qu'on ne trouve au final jamais, parce que les marques évoluent, proposent des nouveautés attrayantes (ou nous font croire que ça l'est), etc.
Alors oui, se poser, réfléchir.
Ca fait 1 semaine que je joue sur ma Charvel Model 1, que je voulais revendre. Bah je suis bien à l'aise dessus, il y a des jours ou certains plans passent mieux que d'autres, mais je suis à l'aise dessus, je ne me dos pas "ah, j'ai fait une connerie en l'achetant !".
Alors je me pose, je me dis "prends le temps, réfléchis bien... est-ce vraiment cela que tu veux, d'accord elle te plaît mais es-tu sûr d'en avoir pour ton argent, de ne pas te laisser attirer par les sirènes du tout nouveau-tout beau ?".
Et je me dis aussi que depuis le temps que je vends-échange-achète, j'aurais très certainement une guitare qui me correspond, en allant chez un luthier ou en cherchant bien et en posant ce que je veux...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.