Et si on réfléchissait un peu à l'utilité de nos achats ???

gloupitch
Je me suis fait cette réflexion récemment…C'est vrai que les guitaristes, comme les musiciens d'une manière générale, on a tendance à beaucoup acheter, échanger, vendre, consommer …et moi le premier !

Je crois personnellement qu'il doit y avoir une période, plus ou moins longue et laborieuse selon les cas, les styles, les porte monnaie... pour expérimenter, tester, peaufiner son matos, changer les micros, l'ampli, avoir une seconde (voire une 3ème ) gratte…etc.
Après, il faut peut être se poser la question du sens et de la tournure que cela prend lorsque cela dure trop longtemps ou que cela prend des proportions excessives. Finallement, à un certain moment, pourquoi changer encore et encore ? Pour avoir sans cesse les nouveautés ? Que nous apporte-t-elles vraiment ? Et nous, ou en est-on avec ce que l'on a…

Et oui, que de réflexions métaphysiques me direz-vous, et je vois déjà les post du genre " ben moi quand j'ai une crise d'achat compulsif (pour parler français…), c'est comme ça, il faut que je me procure le truc en question…" ou autre... ouais ok ok mais bon et si on essayais de se poser et d'y réfléchir un peu sérieusement (sans se prendre au sérieux pour autant hein .

En tout cas et pour vous parler de moi, j'ai pas mal testé de matos ces 4-5 dernières années et je me suis rendu compte que le "vendre-acheter"échanger" c'était devenu quasiment un réflexe, sans trop me préoccuper où cela me menait, de vers quoi je voulais tendre…etc. Donc grosse prise de conscience du coté un peu vain de ce comportement d'ultra-consommateur…Et la musique dans tout ça ? Et notre propre niveau…? Etc.
Du coup, c'est décidé, fini les achats tous les mois/2-3 mois, bon je ne dis pas qu'un de ces quatre, sur un coup de cœur…mais bon en tout cas cela restera dorénavant assez exceptionnel.

En même temps, j'ai aujourd'hui ce qu'il me faut pour donner libre court à mon imagination (2 elec, 2 acc, un bon ampli elec, un bon ampli acc et un micro, un jamman, une délai et un chorus…donc ya matière et je me dit que si je n'arrive pas à tirer quelque chose de tout ça, faut arrêter la grat…

Bon enfin voilà, je lance le débat...
Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le
c'est la passion et les marques font tout pour donner envie

tu t'achète toujours la même fringue ? non pourtant tu pourrais t'habiller en survêt auchan toute l'année

la guitare est une passion comme les jeux videos , le tuning , l'informatique , les voyages etc...

certains préfèrent s'acheter une pédale que danser avec des pedales en discothèque
Invité
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le
Alors, ce topic tombe bien car cet aprem, après être passé à la Fnac pour acheter "The Bedlam in Goliath", album fabuleux de ce groupe génialissime qu'est the Mars Volta, je suis passé devant la boutique Nespresso et j'ai fait un Gros GAS: une machine pour la maison ainsi qu'une bonne quinzaine de boites de différents café (Intenso, Volupto... etc) et surtout 4 packs de 4 Boite de capsule de l'édition limitée d'automne "JINOGALPA" que je n'ai pas manqué de gouter au bar: une tuerie...

Donc j'ai claqué un max de pognon mais la, c'est pas seulement pour moi mais pour la famille donc je trouve ça plus cool que de s'acheter des pédales d'effet haut de gamme ou des CD (et Dieu sait si je dépense énormément en matériel guitare et en CD ou je marche par très grosses commande) pour un plaisir égoiste (En fait, j'aurais pu acheter le Diamond aux US Avec ce que j'ai dépensé) et que c'est toujours bien de passer un bon moment autour d'un café... What Else?

Donc il y a achat réflechi et irréfléchis pour soit mais aussi pour les autres, et c'est important de bien différencier ces 2 types d'achat
MysticalPotatoe
Si tu savais comme je t'envie, ce café, j'en rêve.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Dan_C
    le
gloupitch, tu es devin ou bien autre chose ? Tu lis dans mes pensées ? Parce que je suis en train de me dire la même chose que toi, je tourne dans ma tête depuis une semaine sur un achat d'une guitare haut de gamme. Et je me dis "mais tu es sûr ? tu ne vas pas encore te dire que ce n'est pas celle-là qu'il te fallait ?".
Alors il y a une voix que dit "vas-y, va l'acheter", et l'autre qui dit "calme, calme, vois si les guitares sont vendues, et sinon, bien tu reprends tes guitares et tu attends, tu as déjà de quoi faire avec celles que tu as".

D'où le fait qu'on se rejoigne sur ce point.

Alors, je dirai que je ne sais pas, pour le moment. Je verrai demain matin, j'irai au magasin, si mes guitares sont vendues et bien j'aviserai d'acheter sinon je repartirai avec mes guitares et j'attendrai, j'économiserai pour voir si j'ai toujours envie de me payer une guitare haut de gamme (qui, d'après ce que je lis à gauche et à droite, n'est pas si haut de gamme que ça, enfin c'est un autre débat).

Pour avoir eu pas mal de guitares, je dirais même trop, les avoir achetées-revendues, j'en suis à me dire "et toujours pas satisfait ?", ce qui te rejoint dans le fait que tu dises "et la musique là-dedans ? t'es sûr que t'es fait pour ?".
Parce que ne perdons pas de vue que nombre de guitaristes jouent sur n'importe quoi et... ça sonne. Je n'irai pas dans les extrêmes, mais tu prends un guitariste dont c'est le métier et tu lui mets dans les mains une guitare à 200 €, il en sortira autant que d'une à 1500... il y a le travail, qu'on néglige quelque peu dans cette quête absolue de la guitare qu'on n'a pas encore et qu'on voudrait avoir... et qu'on ne trouve au final jamais, parce que les marques évoluent, proposent des nouveautés attrayantes (ou nous font croire que ça l'est), etc.

Alors oui, se poser, réfléchir.

Ca fait 1 semaine que je joue sur ma Charvel Model 1, que je voulais revendre. Bah je suis bien à l'aise dessus, il y a des jours ou certains plans passent mieux que d'autres, mais je suis à l'aise dessus, je ne me dos pas "ah, j'ai fait une connerie en l'achetant !".

Alors je me pose, je me dis "prends le temps, réfléchis bien... est-ce vraiment cela que tu veux, d'accord elle te plaît mais es-tu sûr d'en avoir pour ton argent, de ne pas te laisser attirer par les sirènes du tout nouveau-tout beau ?".

Et je me dis aussi que depuis le temps que je vends-échange-achète, j'aurais très certainement une guitare qui me correspond, en allant chez un luthier ou en cherchant bien et en posant ce que je veux...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    CŸD
    le
E+1 pour le créateur du topic, perso je tique sur le fait d'avoir pleins de grattes et de gadgets divers alors qu'on est juste un amateur dans on salon. C'est ce qui annule mes envies de GAS : avoir conscience que ce serait un caprice inutile.
Don Guillermo
La Musique et la guitare ne sont que du superflux sans aucun interet objectif

C ' est juste une histoire de passion , donc forcement déraisonnable

Bref , depensez , faites vivres des gens qui fabriquent le matos avec amour , apres tout l' argent n' est pas fait pour dormir et d' une maniere ou d' une autre l' etat ou la mort se chargerons de vous prendre ce que vous avez mis des années a mettre de coté , donc ... Carpe Diem

Ou alors faites comme moi , apres des années de GAS , et suite a mes prises de bec avec LaPlatoche du forum ( Riffman ) , j' en suis venu a me questionner , et j' ai donc decider de fabriquer moi meme mon matos desormais , je prendrais 10 ans s' il le faut pour y arriver , mais a terme je compte bien faire mes guitares et mes amplis moi meme

Pour le moment j' ai deja construit une tete d' ampli a lampe , 3 pedales d' effets , bidouillé un epi VJ , construit 2 amplis a pile , un pedalboard et un baffle , la guitare est en cours ....
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    CŸD
    le
Je sais pas, pour moi y a un coté gênant dans tout ça ... vraiment.
Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le
MysticalPotatoe a écrit :
Si tu savais comme je t'envie, ce café, j'en rêve.


bah avant je ne buvais pas une goutte de café et lorsque l'on est allé chez des amis, je suis tombé sous le charme du concept et surtout du produit, ce ont des cafés exceptionnels!

Maintenant je suis accro

Sinon, comme tu le disait Don Guillermo, une passion est quelque chose de non raisonnable et puis on a qu'une vie

Le truc dans lequel il ne faut pas tomber, c'est d'accumuler du matos sans en priofiter pleinement dans un laps de temps trop court! je me suis fait une liste d'achat de pédales et je pense déja a celle que je vais acheter alors que je viens de faire l'acquisition d'une T Rex que je n'ai pas encore joué... c'est le piège dans lequel il ne faut pas tomber et depuis que j'y pense de plus en plus souvent, je me dit "prend ton temps, profite de ce que tu as et de l'instant présent et surtout, prend ton temps pour ne pas regretter les choses sur lesquels tu as craqué"
gravityrem
Hey plutot philosophique comme topic... J'imagine que chacun a sa vision de la chose. avec d'un coté les "j'm'en tamponne je vis ma passion à fond, j'achete plein de matos quitte à manger des pates toute l'année" et puis de l'autre coté y'a ceux qui vont penser "ne pas meriter tant de matos au vu de ce qu'ils souhaitent en faire." (enfin ca c'est les extremes... )


Pour ma part je suis plutot dans la seconde categorie. Parfois je suis tenté par du matos un peu haut de gamme, et à chaque fois ou presque je me dis que ce serait claquer du blé pour un caprice... Donc je me dirais plutot passionné raisonnable...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    CŸD
    le
On parle de profiter de la vie ... pour moi profiter de la vie c'est pas accumuler des objets dans un salon/chambre.

A moins d'être vraiment un artiste pro pour qui c'est "nécessaire", moi ça me ferait mal de claquer tout mon pognon dans ça, au lieu de voyager, etc.
laplatoche
merde c'est quand meme pas a cause de moi que tu vas massacrer un pov bout de bois avec des vis et tout don guillermo?
denisdecaz
J'ai changé 3 fois d'ampli en 2 mois, j'ai vendu et acheté masse d'effets (c'est pas de la guitare, mais j'avais tendance a faire pareil avec mon matos de jonglage), mais j'ai décidé d'arrêter, je réfléchi avant d'acheter et de vendre.
En réalité, c'est ma famille qui m'a ramené sur terre, car j'avais perdu pas mal d'argent dans ces affaires, et ca devenait incontrolable. C'est vrai que sur le marché (et à Pigalle!), les tentations sont grandes, et le forum ne fait q'augmenter ca (attention, ce n'est pas un reproche ! ).

Maintenant, je modère mes achats, je prends une semaine pour réfléchir avant (Est-ce que j'en ai vraiment besoin, etc...). Par exemple, avant d'acheter un nouvel ampli, je vais vendre l'ancien.
Plutot mourir que crever !
Don Guillermo
laplatoche a écrit :
merde c'est quand meme pas a cause de moi que tu vas massacrer un pov bout de bois avec des vis et tout don guillermo?


Si !

Et je t' en remercie , comme ça au lieu de chercher des années chez les autres je vais apprendre a le faire moi meme

Bon attention toutefois , c' est valable quand on a des besoins " simples " , pour ma part ce qui me fait craquer ce sont des choses assez basiques mais horriblement cheres : Soldano ( du Marshall modifié hors de prix ) et n' importe quelle superstrat ( bref une strat plus facile a jouer et plus polyvalente )


Une derniere chose , on reproche souvent aux gaseux de passer plus de temps a baver sur les forums sur du matos plutot que de jouer et de bosser un peu son instrument , et bien quand on fait du DIY c' est pire ! je n' ai jamais autant regressé que depuis que je fait mon matos moi meme , ça prends un temps fou
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Invité
Don Guillermo a écrit :
laplatoche a écrit :
merde c'est quand meme pas a cause de moi que tu vas massacrer un pov bout de bois avec des vis et tout don guillermo?


Si !

Et je t' en remercie , comme ça au lieu de chercher des années chez les autres je vais apprendre a le faire moi meme

Bon attention toutefois , c' est valable quand on a des besoins " simples " , pour ma part ce qui me fait craquer ce sont des choses assez basiques mais horriblement cheres : Soldano ( du Marshall modifié hors de prix ) et n' importe quelle superstrat ( bref une strat plus facile a jouer et plus polyvalente )


Une derniere chose , on reproche souvent aux gaseux de passer plus de temps a baver sur les forums sur du matos plutot que de jouer et de bosser un peu son instrument , et bien quand on fait du DIY c' est pire ! je n' ai jamais autant regressé que depuis que je fait mon matos moi meme , ça prends un temps fou


C'est vrai que monter soi même son matos demande du temps et vu qu'on en manque tous bah c'est pas le top

Pour les choses Basiques, je plussoie, et généralement ce sont les marques Boutiques qui font du boulot excellent comme Soldano par exemple! J'aime tellement les choses simple que je joue sur Divided et Hook, c'est dire!

En ce moment sur bla bla et guitare...