Guérir le GAS

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
déterrage

https://fr.audiofanzine.com/in(...).html

Citation:
Onio­ma­nie : c’est ainsi qu’on nomme le trouble lié à l’achat compul­sif, plus couram­ment appelé « fièvre ache­teuse » et qui renvoie à la manie compul­sive des achats, alors même que ce qu’on achète ne nous est pas ou peu néces­saire. Décrite par Emil Krae­pe­lin dès 1915 puis par Eugen Bleu­ler en 1924 dans leurs ouvrages de psychia­trie, l’onio­ma­nie n’est donc toujours pas recon­nue offi­ciel­le­ment comme une mala­die même si l’OMS mentionne les « achats compul­sifs » à la section « troubles de la person­na­lité et du compor­te­ment » dans son CIM-10 (Clas­si­fi­ca­tion Inter­na­tio­nale des Mala­dies) et que de plus récentes recherches s’y sont inté­res­sées. Gilles Valence propose ainsi, en 1988, une typo­lo­gie plus détaillée des onio­manes qu’il divise en quatre profils : le consom­ma­teur émotion­nel, très atta­ché au symbo­lisme et la valeur senti­men­tale de l’objet acheté, le consom­ma­teur impul­sif, envahi par un désir d’achat soudain et qui se sent après coup coupable d’y avoir cédé, le consom­ma­teur fana­tique qui ne serait autre que le collec­tion­neur, et enfin l’ache­teur compul­sif qui inves­tit l’achat comme un moyen de lutter contre des tensions internes géné­rant une angoisse, et qui se sent extrê­me­ment frus­tré lorsqu’il ne peut pas céder à sa pulsion.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
bobofran
Merde, moi quand j'ai des crises de GAS, c'est les 4 en même temps ... !

Heureusement, c'est par période, je peux rester un an ou 2 sans rien acheter puis craquer, 2-3 grattes, un ampli, des pédales ou des trucs de home studio en sur une année.
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
La Voix de son Mètre
Super informatif ce déterrage, merci!

Pas (encore) de GAS guitare pour moi, une femme veille au grain! C'est l'outillage haut de gamme d'occasion qui m'a accaparé longtemps.

J'ai réalisé un jour que le temps passé à trouver l'affaire du siècle (alertes, comparatifs...), si je l'avais passé à travailler, j'aurais alors pu l'acheter neuf .

Mon allergie grandissante aux écrans en a finalement eu raison.
recupe
=K a écrit :
Vous avez de la chance, vous les gars... Moi, ma femme elle m'encourage à me faire plaisir, comme elle dit... Et à acheter les pelles et amplis qui passent... C'est moi qui dit "non, j'en ai assez"! Le monde à l'envers ici

C'est louche ça... Tu dois être cocu.
recupe
lionel63520 a écrit :
C'est l'outillage haut de gamme d'occasion qui m'a accaparé longtemps.

Très intéressant !
Et tu saurais en parler devant une assistance, lors d'un repas par exemple ?
La Voix de son Mètre
Quand tu auras épuisé les GASiers sur d'autres sujets, je serai ravi de revêtir le costume de François Pignon. Si et seulement si le vin est bon. J'avais oublié que la pertinence absolue était nécessaire pour intervenir ici !

Ça sera l'occasion d'une partie d'échecs...
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
Olric
lionel63520 a écrit :
Quand tu auras épuisé les GASiers sur d'autres sujets, je serai ravi de revêtir le costume de François Pignon. Si et seulement si le vin est bon. J'avais oublié que la pertinence absolue était nécessaire pour intervenir ici !

Ça sera l'occasion d'une partie d'échecs...


Marrant on habite à quelques kilomètres l’un de l’autre…
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
ML3-ProFan
C'est donc ça le GAS !
j'suis en train de me calmer, après une dizaine de pédales, celles que j'ai loupées depuis 20 ans,
je résiste à l'Univerb ...
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
=:)K
  • #158
  • Publié par
    =:)K
    le 16 Feb 23, 09:44
recupe a écrit :
lionel63520 a écrit :
C'est l'outillage haut de gamme d'occasion qui m'a accaparé longtemps.

Très intéressant !
Et tu saurais en parler devant une assistance, lors d'un repas par exemple ?


Passe manger un bout mercredi, tu nous expliqueras tes théories!
Rien ne sert de vendre la peau de l'ours devant la charrue pendant que les souris brulent par les 2 bouts.
recupe
On se détend, chacun de mes deux messages précédents n'avait d'autre ambition que de faire rire.
Bon après-midi.
ranez
ML3-ProFan a écrit :
C'est donc ça le GAS !
j'suis en train de me calmer, après une dizaine de pédales, celles que j'ai loupées depuis 20 ans,
je résiste à l'Univerb ...


Apres des années sans acheter de materiel j'ai passé les 2 dernieres à acheter et revendre des tas de pédales que j'avais envie d'esayer.

Au début en achetant des copies chinoises Mooer puis monté en gamme chez Mad Professor ou Catalinbread, Wampler, ce genre de marque un peu plus "boutique" dont on parle sur internet...
Je pense que cette année j'ai du en acheter et revendre une quizaine ... pour ne garder au final que 7 pédales dont 5 de Boss (!!).... (qui sont vraiment à mon goût).

Et puis comme j'avais un peu de thune en début d'année j'ai fait la meme chose avec les guitares.... 4 en 6 mois. Une achetée sur un coup de tête.... Une qui etait une super affaire mais dont je n'avais pas besoin.... Une autre qui est rentrée la semaine derniere en échange d'une guitare que je ne touchais plus et d'un peu de fric ...Elle me plait beaucoup mais l'idée c'était de faire sortir une guitare... Et le fric de la difference est déjá parti dans des housses correctes (ça ça va encore).

En fait le problème ce sont les plateformes de petites annonces. Tant que j'ai du matos en vente, j'y retourne ...et dès que vends un truc j'en trouve un autre à acheter..... je joue très peu voir jamais avec un chorus et si j'en veux un, mon mutieffet en a plein dedans.... mais je regarde des annonces de Boss CE-2...

Au final je joue beaucoup, mais je passe aussi beaucoup de temps a penser au matos alors que ce n'est pas ca qui fera de moi un musicien.

Je suis un peu gavé là. Je n'ai heureusement pas perdu beaucoup d'argent, je n'ai fait qu'une seule mauvaise affaire (une pédale Boss falsifiée...). Mais avec ces conneries j'ai perdu beaucoup de temps, échangé avec des gens pas souvent intéressants, souvent pas reglos.

Et surtout moi qui suis plus minimaliste sur d'autres trucs, je me rends compte que je suis assez influençable question matos. Un gars parle d'une pédale sur internet et ça m'attire alors que j'ai eu pendant 10 ans qu'une seule Fender Strat, 3 pédales et j'etais tout autant satisfait.

C'est quand meme bien pervers le marketing....
Biosmog
Si tu échanges et que tu ne perds rien voire t'en tires du bénéfice, ce n'est pas du GAS, c'est du business


C'est HS mais l'engeance des petites annonces, j'en peux plus. Une majorité des acheteurs sont très corrects et sympa, mais maintenant, pour chaque vente, il faut passer par 10 clowns qui te saturent de questions, de marchandage, de demande de photos supplementaires, qui font les morts, pour finalement renoncer (plus ça te fait chier en négociation, plus ça renonce au dernier moment). L'avant dernier avait des exigences d'emballage! Je n'avais jamais eu ça

Le tout dernier, pour contrebalancer, était parfait, voire téméraire: il m'a envoyé 1250 balles comme ça, sans marchander ni vérifier. Il sera récompensé par son karma, il fait une très bonne affaire (je peux le dire maintenant, l'ampli est en chemin).


Sinon le GAS. ... J'en suis atteint. Mais j'arrive à déGASer de temps en temps en revendant une grosse partie de ce que j'ai accumulé. Mais je perds énormément d'argent et de temps (voir plus haut).

J'ai revendu 3 amplis récemment. Je pense que c'est le pire (facile à GASer et dur à déGASer).
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
Biosmog a écrit :


Le tout dernier, pour contrebalancer, était parfait, voire téméraire: il m'a envoyé 1250 balles comme ça, sans marchander ni vérifier. Il sera récompensé par son karma, il fait une très bonne affaire (je peux le dire maintenant, l'ampli est en chemin).


C'est toi qui vendait le Kelt tout neuf ?
El Phaco
Ça m'arrive encore parfois, comme le H90 cette année, mais achetant très majoritairement d'occasion, je ne perds généralement rien ou peu à la revente.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
oldamp a écrit :
Biosmog a écrit :


Le tout dernier, pour contrebalancer, était parfait, voire téméraire: il m'a envoyé 1250 balles comme ça, sans marchander ni vérifier. Il sera récompensé par son karma, il fait une très bonne affaire (je peux le dire maintenant, l'ampli est en chemin).


C'est toi qui vendait le Kelt tout neuf ?


Non ce n'était pas moi. Mais qu'est-ce que ça peut te foutre ?
Vous battez pas, je vous aime tous
ML3-ProFan
ranez a écrit :

Et surtout moi qui suis plus minimaliste sur d'autres trucs, je me rends compte que je suis assez influençable question matos. Un gars parle d'une pédale sur internet et ça m'attire alors que j'ai eu pendant 10 ans qu'une seule Fender Strat, 3 pédales et j'etais tout autant satisfait.

C'est quand meme bien pervers le marketing....


J'suis d'accord, nos chers Ytubeurs préférés sont dans leur rôle en nous promettant la Lune.

ça m'est arrivé quelques fois, comme Tone Factory ou toutes les pédales sonnent,
+ Nico + bonne gratte + Kelt Bluebird, reprise Sono/carte son, etc... et on s'imagine avoir la même chose
Me suis pris la EL Hombre, après la vidéo de TF/ZZ Top/Billy/achat compulsif, et au final, elle sonne comme une Boss BD2 .... ça m'a calmé,

donc, je me méfie maintenant des sons entendus et surtout de l'achat compulsif, torché en 10mn, via Paypal, sans recul, faudrait attendre une nuit pour être sûr avant de cliquer.

le GAS, c'est en suspend pour moi, j'ai ce qu'il me faut, surtout en pédales, les modulations j'en ai pas l'intêret donc tant mieux.

Par contre une tête Marshall ST20H/JTM, ou autres, pourquoi pas pour Noel, juste pour du Blues... même si j'ai de quoi faire,
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR

En ce moment sur bla bla et guitare...