Guitar-X , un reve realisé !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je sais que ma question n'a aucun rapport avec vos discutions , mais je voudrais aller a guitar X school et donc je voudrais savoir comment on y entre : par dossier ? audition ? ou autre ?
Et puis le prix d'une année la-bas ? quel est-il ?
Peut on ètre interne dans cet établissement ?
J'attend impatiemment une réponse parce que j'aimerais vraiment aller a cette école si vous pouviez m'aider ce serais sympa !
Surtout : Keep on rockin' in a free world
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
J'aime comment la plus part des topics dérivent en débat métaphysique sur la musique et ses conceptions les plus profondent.

La théorie est la clef qui permet d'ouvrir la porte sur "son son". C'est se que je crois, en écoutant des profs(des vrai profs) qui sont aussi des musiciens.
Pas plutard que vendredi en allant voir un prof que j'avais plus vu depuis longtemps(la vie ne permet pas toujours de faire ce que l'on veut, personne ne me dira le contraire).

Il était tout content de me voir et on a parlé musique avant son concert et il m'a bien dit que le solfège et la théorie sont super importantes car il a pris son exemple. Il m'a dit qu'il était un cancre au conservatoire. Lorsqu'il c'est retrouvé la première fois avec des pro, il m'a dit qu'il avait chaud car il était presque largué. Donc il m'a donné comme conseil de bien connaitre ça même si c'est chiant... Mais que c'est un plus indéniable.

Après je ne pense pas qu'une école peut former des Hendrix mais elle permet d'apprendre la théorie musicale pour travailler et inventer des supers trucs.

Autre exemple mon prof de gratte actuel, il a fait le conservatoire à bxl. Ca lui a apporté la théorie, mais l'endroit où il s'est perfectionné c'était au conservatoire de Los Angeles. Car c'était moins académique comme approche de la musique.

Donc oui les écoles sont un plus, mais ne créent pas des Dieux de la guitare en série, aussi non ce serait déjà connu

Voilà et amuses toi bien là bas.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
milkyway77
Tyrt a écrit :
(...) Après je ne pense pas qu'une école peut former des Hendrix mais elle permet d'apprendre la théorie musicale pour travailler et inventer des supers trucs. (...)

Ben voilà, c'est tout simple! La théorie, ça permet d'ouvrir son esprit à autre chose que mi-la-si et la gamme blues. Et rien de mieux qu'une école (l'immersion, c'est comme pour les langues) pour l'apprendre.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
L.P.
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    L.P.
    le
milkyway77 a écrit :
Ben voilà, c'est tout simple! La théorie, ça permet d'ouvrir son esprit à autre chose que mi-la-si et la gamme blues

Sauf qu'avec moins que ça (et un peu plus d'autre chose ) certains mettent une énorme rouste musicale à la grande majorité de ceux qui sortent de ces écoles à la con.
Avec ça tu m'étonne qu'il ne sorte que des trucs de merde, vivement que la mode ce soit la flute...
Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
muse59
  • Custom Cool utilisateur
s3rialsk8t3r a écrit :
Je sais que ma question n'a aucun rapport avec vos discutions , mais je voudrais aller a guitar X school et donc je voudrais savoir comment on y entre : par dossier ? audition ? ou autre ?
Et puis le prix d'une année la-bas ? quel est-il ?
Peut on ètre interne dans cet établissement ?
J'attend impatiemment une réponse parce que j'aimerais vraiment aller a cette école si vous pouviez m'aider ce serais sympa !
Surtout : Keep on rockin' in a free world

ça dépend de la formation que tu veux faire, mais compte 4000 euros minimum pour l'inscription d'un an. Non, il n'y a pas d'internat, donc il faut trouver un logement, et la tech music school est lié à l'université de thames valley, donc tu as droit de louer une chambre universitaire, mais c'est super cher, à peu près 120 livres par semaine !

cette école c'est bien quand on est friqué...sinon ça vaut pas vraiment le coup...

Pour atteindre un très bon niveau, je pense que c'est plus simple de faire une classe de jazz dans un conservatoire régional, classe de solfège également, et de jouer énormément, dans des groupes, club de jazz etc...

Et puis, les gars, soyez pas de mauvaise foi, un type qui a fait du solfège a plus de chance de s'en sortir qu'un type qui apprend avec guitar pro...OK ya des exceptions, mais ça se saurait si on devenait un Rimbaud en étant illettré.
Invité
Aussi, il est bon de bien faire la différence entre l'harmonie et sa théorie (ce dont on ne saurait se passer, selon moi, si on veut être capable de créer/analyser la musique) et le solfège au sens strict (lecture/écriture de la musique).

Tout dépend de ce qu'on veut faire, mais il ne faut pas perdre de vue qu'un d’enseignement n'est jamais qu'une base qui sert à ouvrir des pistes pour un travail personnel de recherche et de compréhension. Donc sans acharnement quasi-obsessionnel derrière, que ce soit le conservatoire du coin ou la Juilliard School, ça ne sert à rien !
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
atomicbee a écrit :
Aussi, il est bon de bien faire la différence entre l'harmonie et sa théorie (ce dont on ne saurait se passer, selon moi, si on veut être capable de créer/analyser la musique) et le solfège au sens strict (lecture/écriture de la musique).

Tout dépend de ce qu'on veut faire, mais il ne faut pas perdre de vue qu'un d’enseignement n'est jamais qu'une base qui sert à ouvrir des pistes pour un travail personnel de recherche et de compréhension. Donc sans acharnement quasi-obsessionnel derrière, que ce soit le conservatoire du coin ou la Juilliard School, ça ne sert à rien !

lorsque je parle théorie ça regroupe les 3.(c'était plus court à noter).
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
milkyway77
L.P. a écrit :
milkyway77 a écrit :
Ben voilà, c'est tout simple! La théorie, ça permet d'ouvrir son esprit à autre chose que mi-la-si et la gamme blues

Sauf qu'avec moins que ça (et un peu plus d'autre chose ) certains mettent une énorme rouste musicale à la grande majorité de ceux qui sortent de ces écoles à la con.
Avec ça tu m'étonne qu'il ne sorte que des trucs de merde, vivement que la mode ce soit la flute...

Déjà, toi, tu m'as l'air balèze au pipeau...
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
Tyrt a écrit :
atomicbee a écrit :

lorsque je parle théorie ça regroupe les 3.(c'était plus court à noter).

En fait, je rebondissais sur les propos de Muse59 !

muse59 a écrit :
Et puis, les gars, soyez pas de mauvaise foi, un type qui a fait du solfège a plus de chance de s'en sortir qu'un type qui apprend avec guitar pro...OK ya des exceptions, mais ça se saurait si on devenait un Rimbaud en étant illettré.
milkyway77
Ça ne sert à rien? Et la culture personnelle?
Beaucoup de gens savent lire et écrire, tous ne lisent ni n'écrivent tous les jours...
Juste, ils savent.
Faust_Johan
Faut quand même différencier écrire et rédiger
95% de la population Française sait écrire (ou à peu près..) mais je pense que moins de 10% savent rédiger de façon à flatter l’œil et rendre la lecture agréable et intéressante alors qu'ils sont en train de parler d'un tas de cailloux !

Et c'est à peu près pareil pour la musique, tu as beau avoir la prose de Victor Hugo, si tu sais pas la faire passer de ton esprit au monde réel, c'est complètement inutile. Le solfège, plus qu'une analyse, c'est surtout une base de compréhension entre musiciens.

Même si t'as pas besoin de sortir le mode Ionien pour composer une morceau intemporel, il faut quand même un minimum de solfège quand tu veux le jouer...
Ne serait ce que pour communiquer avec le reste du groupe : tant que t'es avec des guitaristes ou des bassistes, ça va... mais essaye de jouer avec un violoniste et de lui dire de faire : corde 1, case 3.... Sol, ça va quand même bien plus vite

Sinon, y'a une petite phrase de la page 2 qui m'a bien fait rire :
"Trois semaines en colo aux US et t'es presque Bilingue"

Faudrait pas exagérer quand même hein
Trois semaines de colos aux US et t'as peut être atteint le niveau B1, de la a dire que t'es bilingue, y'a quand même un sacré monde !
Envie de bon punk rock ?
http://facebook.com/ursulanet
Invité
milkyway77 a écrit :
Ça ne sert à rien? Et la culture personnelle?
Beaucoup de gens savent lire et écrire, tous ne lisent ni n'écrivent tous les jours...
Juste, ils savent.

Tu as raison, mais sur ce genre de topic je pars du principe que celui qui demande des informations sur ces écoles vise très probablement une carrière professionnelle derrière. Aller jusqu'à bouger de son pays et payer une belle somme pour un cursus pour le plaisir de se faire de la culture générale, j'ai du mal à imaginer ça !

Mais sinon, c'est vrai que je suis probablement un foutu élitiste de merde ; j'ai l'intime conviction que la musique nécessite une grande dévotion.

Tiraillé entre mon besoin de m'imaginer avoir un avenir stable et ma passion, j'ai été dans plusieurs fois visiter le Haut Conservatoire de ma région ainsi que l'IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) et ça se sent vraiment, c'est dans l'air, on peut vraiment ressentir cette volonté d'exceller chez les étudiants ; c'est électrisant !

Malheureusement, j'ai bien trop peur du futur, alors je fais de la compta

----

Faust_Johan a écrit :
mais essaye de jouer avec un violoniste et de lui dire de faire : corde 1, case 3....

Il risque de mettre du temps avant de trouver une case, le pauvre
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Faust_Johan a écrit :

Ne serait ce que pour communiquer avec le reste du groupe : tant que t'es avec des guitaristes ou des bassistes, ça va...

Et encore! Ca va, quand les morceaux ont une structure rythmique simple...Mais dès qu'on a des structures un peu compliquées, ça devient délicat...
Perso, j'en fais les frais actuellement, et heureusement pour moi, l'autre guitariste du groupe avec lequel je joue a de très bonnes notions de solfège, mais, je constate, qu'arrivé à un certain niveau, cela devient très frustrant de ne pas savoir "écrire" de la musique...
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
ted GMG a écrit :
Faust_Johan a écrit :

Ne serait ce que pour communiquer avec le reste du groupe : tant que t'es avec des guitaristes ou des bassistes, ça va...

Et encore! Ca va, quand les morceaux ont une structure rythmique simple...Mais dès qu'on a des structures un peu compliquées, ça devient délicat...
Perso, j'en fais les frais actuellement, et heureusement pour moi, l'autre guitariste du groupe avec lequel je joue a de très bonnes notions de solfège, mais, je constate, qu'arrivé à un certain niveau, cela devient très frustrant de ne pas savoir "écrire" de la musique...

Exactement ce que m'a dit mon ex-prof de gratte vendredi(voir post plus haut)

En ce moment sur bla bla et guitare...