milkyway77 a écrit :
Perso, les génies que j'écoute, c'est Steve Vai, Paul Gilbert, Doug Aldrich.
Tu crois qu'ils ne sortent pas d'une école/d'un conservatoire?
Allons donc...
La pratique, c'est bien, la théorie, c'est bien aussi, ne serait-ce que pour savoir ce que tu fais, et pour transmettre...
Si j'étais méchant, je dirais que c'est comme ça qu'on se retrouve avec dix milles petits Vai, alors qu'il n'y a de place que pour un seul.
Si même je voulais me piquer une seconde de sérieux, et livrer le fond de ma pensée (quoique je l'ai certainement déjà fait plus tôt dans ce topic, mais c'est comme ça les vieux
), c'est aussi ce qui fait que le rock, à l'image du jazz depuis une bonne bonne trentaine d'années, devient une musique sclérosée, institutionalisée, ayant totalement dévié de son sens originel pour devenir soit une redite permanente de ce qui a déjà été fait, soit un concours de longueur de bite entre virtuoses totalement déconnectés. Bien sûr, comme pour le jazz moderne, il y'a un public pour ça (et si ces publics daignaient se rencontrer, je pense qu'ils seraient étonné de voir qu'ils raisonnent de façon semblable, à défaut de s'habiller pareil - quoique ... ). Il y'a bien sûr toujours des exceptions à sauver de-ci de-là.
Quelque part, ça doit être l'évolution inéluctable des musiques vivantes, cette momification progressive; ça me désole plus que je ne veux bien le montrer, mais j'essaye habituellement de l'oublier, tant mon amour de cette musique est grand. J'attend désespérément le courant musical qui prendra la relève du rock - on aurait pu croire aux débuts du rap qu'on tenait la nouvelle musique vivante, mais il s'est sclérosé en deux temps, trois mouvements au point que j'ai des crises d'hilarité quand on le classe dans les "nouvelles musiques" dans les pantalonnades style "Victoires des moujiks". Idem pour l'électro.
Ouf, accès de lucidité ou petite déprime matinale?
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"