lalimacefolle a écrit :
Sokar a écrit :
A mon avis la meilleure école, ca reste encore le conservatoire.
Meilleure école pour faire quoi?
Pour devenir musicien de rang, oui, le conservatoire, c'est une bonne école. Pour apprendre à bien lire la musique également.
A mon sens, ces écoles de musique actuelles, ce sont des incubateurs: si t'arrives vide, tu repars a peine rempli... Si t'arrives avec beaucoup de questions et d'acquis, tu deviens monstrueux. Des gars comme Petrucci ou Gilbert auraient atteint leur niveau sans passer par Berklee ou le GIT, mais moins vite...
L'exemple que je donne, c'est que ça sert à rien d'aller dans ces écoles pour que Satriani t'expliques les modes grecs... Par contre, si tu maitrises ça, que tu rencontres Satch, tu peux carrément aller plus loin...
Dans un sens je suis d'accord, mais dans un autre j'suis pas convaincu par ce que tu dis...
Pour avoir fait deux ans au cfpm de lyon(oui bon c'est pas du tout le meme niveau qu'un berklee)en y rentrant completement autodidacte avec derriere un gros travail technique et non theorique(donc j'etais completment a poil des qu'il s'agissait des gammes, de l'harmonie tout ca quoi)je sais que ca m'a beaucoup appris et que ca m'a justement donné des pistes que je n'aurais pas connues autrement(tout simplement parce que j'n'avais pas la curiosité suffisante j'imagine)et surtout qu'on m'a mis des choses sous le nez dont j'n'avais jamais entendu parler... comme les modes par exemples, c'etait tout ce qu'il y avait de plus nebuleux avant qu'on m'apprenne a m'en servir...
Donc dans le fond, oui c'est sur que si tu rencontre satch et qu'il te parle de choses que tu as deja abordé sinon acquis forcement tu vas plus loin, mais pour cela, il faut deja avoir eu acces a ces informations et a leur fonctionnement... ce qui n'aurait pas ete mon cas meme avec je n'sais combien de sites ou de bouquins...
Donc oui, tu arrives vide, mais les formations express comme c'est le cas dans ces ecoles de musiques actuelles n'ont pas pour but de te remplir jusqu'a en avoir les dents du fond qui baignent, elles sont la pour apporter a l'eleve(attention, pas aux cancres et aux branleurs comme j'ai pu en croiser sur deux ans en ecole)ce qui lui manque en premier lieu et ensuite lui donner toutes les pistes pour attiser sa curiosité et aller lui meme vers les choses par la suite... ce n'est pas en un an ou deux que tu deviendras un dieu... sauf si tu rentre avec un niveau deja beton... cela dit on peut enormement progresser si on joue le jeu...