Guitar-X , un reve realisé !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Ouais bon... Contrairement à ce qu'on imagine, Petrucci et ses potes n'auraient passé qu'un an à Berklee ! Il semblerait que ce soit pareil pour Paul Gilbert.

Par contre (!), genre d'école à l'air d'être un super lieu pour rencontrer d'autres musiciens en vue d'un projet concret !!
Mercy
  • Mercy
  • Special Total utilisateur
  • #61
  • Publié par
    Mercy
    le 30 Août 2010, 19:20
atomicbee a écrit :
Ouais bon... Contrairement à ce qu'on imagine, Petrucci et ses potes n'auraient passé qu'un an à Berklee ! Il semblerait que ce soit pareil pour Paul Gilbert.

Par contre (!), genre d'école à l'air d'être un super lieu pour rencontrer d'autres musiciens en vue d'un projet concret !!


ben c'est ça qui me motive pour berklee en fait , faut de finir le cursus (ça fait chero quand meme ) je vais quand meme cotoyer un tas de musicien de malade de mon age motivé , ça me changera de ma cambrousse
Dimmu Burger
atomicbee a écrit :
Ouais bon... Contrairement à ce qu'on imagine, Petrucci et ses potes n'auraient passé qu'un an à Berklee ! Il semblerait que ce soit pareil pour Paul Gilbert.

Par contre (!), genre d'école à l'air d'être un super lieu pour rencontrer d'autres musiciens en vue d'un projet concret !!


Ben c'est en fait ce qu'ont fait petrucci et ses potes justement : ils se sont rencontrés et ont préféré laisser tomber les cours pour faire avancer leur groupe (bien leur en a pris). Ils n'ont donc même pas tenu un an.
En plus à l'époque ils étaient carrément des aliens par rapport aux autres élèves, c'est marrant qu'on (moi inclus) pense à eux maintenant quand on parle de Berklee

Sinon, je suis d'accord avec lalimacefolle.
lalimacefolle
C'est bien ce que je dis: Berklee a été un accelerateur pour des gars déja doués à la base...

Pour donner un exemple à mon niveau: J'ai pris 3/4 d'heure de cours avec Ron THAL en masterclass. Il s'est servi de moi comme "acolyte" sur scene, car j'étais surement le seul dans l'assemblée a etre venu avec une gratte, a comprendre l'anglais, et surtout, à piger ce qu'il voulait nous faire comprendre sur les polyrythmes...

C'était y'a 4 ans, et je suis encore en train de bosser sur cette rencontre... Les autres, je suis pas sur qu'ils y ait pigé grand chose... Donc pour eux ça a été inutile, sinon pour avoir rencontré le mec...

Je suis surtout d'accord sur le fait que ces écoles sont surtout des moyens de rencontrer des gens...
Blackdragon
Dimmu Burger a écrit :
atomicbee a écrit :
Ouais bon... Contrairement à ce qu'on imagine, Petrucci et ses potes n'auraient passé qu'un an à Berklee ! Il semblerait que ce soit pareil pour Paul Gilbert.

Par contre (!), genre d'école à l'air d'être un super lieu pour rencontrer d'autres musiciens en vue d'un projet concret !!


Ben c'est en fait ce qu'ont fait petrucci et ses potes justement : ils se sont rencontrés et ont préféré laisser tomber les cours pour faire avancer leur groupe (bien leur en a pris). Ils n'ont donc même pas tenu un an.
En plus à l'époque ils étaient carrément des aliens par rapport aux autres élèves, c'est marrant qu'on (moi inclus) pense à eux maintenant quand on parle de Berklee

Sinon, je suis d'accord avec lalimacefolle.


m'semble qu'ils n'ont meme pas depassé la periode des fetes de fin d'année si j'me souviens bien de ce qu'ils disent dans le documentaire sur Score... Faut dire, vu le niveau des gars a leur entrée j'sais pas s'ils avaient vraiment besoin d'y rester(on peut voir des repetes de Majesty qui date a peu pres de l'epoque ou le groupe se montait petit a petit avec leur premier chanteur et techniquement ca calme c'est juste impressionnant...)

Ils ont eu de la chance d'y etre la meme année et surtout d'habiter plus ou moins a proximité... sinon ca aurait ete plus difficile...
Moi dans mon ancienne ecole en premiere année, j'ai bien rencontré THE batteur avec qui le feeling humain et musical et avec qui je sens qu'il y a vriament quelque chose de terrible a faire mais il est parti habiter a caen juste apres cette année la.... cela dit il risque de venir habiter vers chez moi d'ici un an a peu pres donc bon...

En tout cas le plus dur pour les membres de DT comme ils l'ont dit c'etait de faire accepter a leurs parents l'idée qu'ils abandonnent les cours alors qu'ils s'etaient limite battus avec eux pour y rentrer... vu les tarifs aussi
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Blackdragon
lalimacefolle a écrit :
Sokar a écrit :
A mon avis la meilleure école, ca reste encore le conservatoire.

Meilleure école pour faire quoi?

Pour devenir musicien de rang, oui, le conservatoire, c'est une bonne école. Pour apprendre à bien lire la musique également.
A mon sens, ces écoles de musique actuelles, ce sont des incubateurs: si t'arrives vide, tu repars a peine rempli... Si t'arrives avec beaucoup de questions et d'acquis, tu deviens monstrueux. Des gars comme Petrucci ou Gilbert auraient atteint leur niveau sans passer par Berklee ou le GIT, mais moins vite...

L'exemple que je donne, c'est que ça sert à rien d'aller dans ces écoles pour que Satriani t'expliques les modes grecs... Par contre, si tu maitrises ça, que tu rencontres Satch, tu peux carrément aller plus loin...


Dans un sens je suis d'accord, mais dans un autre j'suis pas convaincu par ce que tu dis...
Pour avoir fait deux ans au cfpm de lyon(oui bon c'est pas du tout le meme niveau qu'un berklee)en y rentrant completement autodidacte avec derriere un gros travail technique et non theorique(donc j'etais completment a poil des qu'il s'agissait des gammes, de l'harmonie tout ca quoi)je sais que ca m'a beaucoup appris et que ca m'a justement donné des pistes que je n'aurais pas connues autrement(tout simplement parce que j'n'avais pas la curiosité suffisante j'imagine)et surtout qu'on m'a mis des choses sous le nez dont j'n'avais jamais entendu parler... comme les modes par exemples, c'etait tout ce qu'il y avait de plus nebuleux avant qu'on m'apprenne a m'en servir...

Donc dans le fond, oui c'est sur que si tu rencontre satch et qu'il te parle de choses que tu as deja abordé sinon acquis forcement tu vas plus loin, mais pour cela, il faut deja avoir eu acces a ces informations et a leur fonctionnement... ce qui n'aurait pas ete mon cas meme avec je n'sais combien de sites ou de bouquins...

Donc oui, tu arrives vide, mais les formations express comme c'est le cas dans ces ecoles de musiques actuelles n'ont pas pour but de te remplir jusqu'a en avoir les dents du fond qui baignent, elles sont la pour apporter a l'eleve(attention, pas aux cancres et aux branleurs comme j'ai pu en croiser sur deux ans en ecole)ce qui lui manque en premier lieu et ensuite lui donner toutes les pistes pour attiser sa curiosité et aller lui meme vers les choses par la suite... ce n'est pas en un an ou deux que tu deviendras un dieu... sauf si tu rentre avec un niveau deja beton... cela dit on peut enormement progresser si on joue le jeu...
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
En y réfléchissant à 6000€ par an et 30 semaines de 20h de cours, ça fait 6000€ pour 600h, ce qui fait 10€ de l'heure, c'est beaucoup moins cher que des cours avec un prof particuliers, c'est juste le fait que la formation est "accélérée", donc au final, si tu as les moyens de les débourser ces 6000€+ le logement, je trouve ça plutot pas mal pour te lancer
kingkong61
Bien vu ! ...je n'avais meme pas fait les comptes !
joeydeedeemarky
L.P. a écrit :
Le gros problème actuel dans le rock c'est que l'apprentissage prends le pas sur les drogues...



sinon cool pour toi king kong...

kingkong61
joeydeedeemarky a écrit :
L.P. a écrit :
Le gros problème actuel dans le rock c'est que l'apprentissage prends le pas sur les drogues...



sinon cool pour toi king kong...



Merci !!
Doc Loco
Beurp's a écrit :
L.P. a écrit :
Le gros problème actuel dans le rock c'est que l'apprentissage prends le pas sur les drogues...


Indeed... D'ailleurs on a vu ce que ce même gros problème a donné avec le Jazz...C'est clair que c'est pas beau a voir (et a entendre)


En général, je n'aime pas trop les analogies mais celle-là est hélas "spot on" comme disent les perfides albionnais. Rien de tel que les écoles pour tuer un art populaire spontané, ce qui rejoint d'ailleurs mon post du début.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Blackdragon
ouai enfin ca c'est la replique facile de l'autodidacte feignant...

j'sais ce que c'est j'etais comme ca avant!

Mais apres deux ans dans une ecole, rien ne m'empeche d'etre spontané, bien au contraire, c'est juste que je suis juste plus efficace qu'avant sur ce point.
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Doc Loco
Blackdragon a écrit :
ouai enfin ca c'est la replique facile de l'autodidacte feignant...



Bah, le jazz et le rock étaient au départ des arts d'autodidactes (et plutôt solidement glandeurs ) .Ca ne leur a plutôt pas mal réussi tant que ce ne sont pas devenus des institutions officielles avec écoles, subventions et tout le toutim. Beurps a totalement raison: ça a tué le jazz, ça tuera encore plus certainement le rock, ne t'en déplaise ami fossoyeur .
En faire un art savant, c'est simplement nier l'essence même de cet art. Suffit de voir, en rock comme en jazz, le nombre de chef d'oeuvre pondus par des autodidactes feignants, à comparer avec le nombre de ceux pondus par de brillants diplômés (à ce moment-là, y'en aura toujours un pour citer Zappa, l'exception qui conforte la règle ). Les écoles d'art sont une des plus belles fumisteries du XXème siècle, les seuls vrais artistes à en être sortis sont ceux qui se sont fait jeter ou ont laissé tomber pour passer directement à l'étape suivante: la confrontation de leur art avec le public. Mais là, c'est une mise en danger, à l'opposé d ela sécurité des bancs d'école.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
joeydeedeemarky
finalement ,cette phrase est trop énorme
je la met immédiatement en signature!!!
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • #75
  • Publié par
    Jordu
    le 12 Sep 2010, 12:08
Doc Loco a écrit :


Bah, le jazz et le rock étaient au départ des arts d'autodidactes (et plutôt solidement glandeurs )

Suffit de voir, en rock comme en jazz, le nombre de chef d'oeuvre pondus par des autodidactes feignants,


Peut-être en rock, mais c'est complètement faux pour le jazz. La plupart de ceux qui ont apporté quelque chose à cette musique ont travaillé leur instrument / la musique en général de façon compulsive. Exemples :
Charlie Parker, John Coltrane, Sonny Rollins, etc etc.

Les grands du jazz d'aujourd'hui (il y en a, à mon avis, on peut en discuter), sont souvent passés par des écoles, même s'il n'est pas évident que ca leur ait apporté quelque chose
Chris Potter, Wayne Krantz, ...

En ce moment sur bla bla et guitare...