Guitar-X , un reve realisé !

Rappel du dernier message de la page précédente :
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 29 Août 2010, 23:30
Je plussoie, en prenant l'exemple de pseudo écoles de commerces où tu payes 20000€ par année pendant 3 ans pour te retrouver avec un diplôme en carton.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 29 Août 2010, 23:57
Doc Loco a écrit :
jabadaho a écrit :
L.P. a écrit :
Le gros problème actuel dans le rock c'est que l'apprentissage prends le pas sur les drogues...

Désolé, j'ai ri...

Sois pas désolé, moi aussi
itou.
Mercy
  • Mercy
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Mercy
    le 30 Août 2010, 01:59
C'est plutot un bon projet bonne chance pour la suite

persos je me posait la meme question pour la berklee school a boston (mais en piano pour le coup)

Bien sur l'école est fantastique (les prof de malade la bas ) et la structure est sans équivalent , Mais j'ai peur d'avoir un pauvre diplome en pate a macher a la fin et d'avoir dépenser plusieur dizaine de millier de dollard pour rien
ash2zoo
kingkong61. Tu as bien de la chance de pouvoir le faire.

Tu vas apprendre rapidement ce qui prendrait des années à connaître en autodidacte. Et rien ne t'empêchera de chercher et développer tes connaissances par toi même. Avec tous les musiciens que tu vas rencontrer, c'est sûr que tu vas pouvoir explorer différents horizons. Tout cela entrera dans ton bagage musical qui te fera développer ton propre jeux avec les années.

Comme n'importe quelle école de n'importe quel domaine, il faut bosser ses cours, et un diplôme ne donne pas forcement une job. Mais ça aide.

Un plan B...? T'as 17 ans et ta famille veut bien te payer ce que tu as envie de faire. Alors le plan B t'y penseras si ton projet fini par foirer. Concentres-toi sur ta passion.

Moi j'ai seulement pu faire mon plan B. BAC+3 commercial, pas de job au bout. J'ai un travail pas vraiment intéressant mais qui me fait vivre. Pis ma passion, ben, je gratouille de temps en temps avec des potes.

Toi tu peux le faire? Fais-le. Même si ça ne se déroule pas comme tu veux, tu ne le regretteras pas. Ça fera une belle expérience de vie.

bonne gratte.
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le 30 Août 2010, 09:47
Mr. dickhead a écrit :

c'est l'auto-didacte qui parle, j'ai toujours eu un soucis avec ce truc qu'on appelle l'école

Ouais les auto-didacte cherchent à se rassurer... Mais combien d'auto-didacte déboulent sur un manche de guitare sans avoir jamais jouer au métronome de leur vie? Combien joue des notes 'at random' jusqu'à ce qu'un truc sonne alors qu'il aurait suffit d'avoir des bases d'harmonie?

C'est le problème des disciplines artistique: chacun y va de son trip "oui mais faut y aller au feeling sinon c'est pas pareil" sans réaliser que c'est manquer furieusement de respect à tout un tas de bien meilleurs musiciens qui sont venu avant (et qui eux ont fait l'effort d'apprendre).

Bref c'est plutôt cool de vouloir apprendre, surtout que t'as l'air motivé et conscient de la chance que tu as (tu pourra brandir fièrement ta guitare made-in Auvergne ça fera de la pub q: ).
Invité
  • Invité
Wowowow...

Tu peux très bien être autodidacte et être blindé en harmonie. On a pas mal d'exemples sur ce forums !

Ne serait-ce qu'en commençant qu'avec ceci :

De toutes façons, ça revient au même. Si tu suis des cours (conservatoire ou pas), tu dois quand même chercher par toi-même et essayer de comprendre et d'aller plus loin. Si tu es autodidacte, la différence c'est que tu dois chercher 2 fois plus.

Quand tu te penche sur la biographie de pas mal de musiciens connus, tu vois souvent qu'il ont une base théorique académique dont ils se sont servi comme "tremplin" pour continuer par eux-même leurs "recherches". Il n'y a pas de secret, la recherche personnelle a toujours été la clé, que tu sois l'élève de Jean Seb' himself ou pas
blajack
  • blajack
  • Special Supra utilisateur
Pour le tarif, c'est un tarif normal pour une école privée. Ca peut même aller jusqu'à 10000 roros par an pour certaines.
Pour l'enseignement, laissons lui l'année et il reviendra nous dire l'an prochain s'il a mis ses sous au bon endroit.
Et là il va tous nous scotcher par sa technique d'enfer et son toucher diabolique ...
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
Ghilou
  • Ghilou
  • Publié par
    Ghilou
    le 30 Août 2010, 11:36
atomicbee a écrit :
Wowowow...

Tu peux très bien être autodidacte et être blindé en harmonie. On a pas mal d'exemples sur ce forums !

Ne serait-ce qu'en commençant qu'avec ceci :

De toutes façons, ça revient au même. Si tu suis des cours (conservatoire ou pas), tu dois quand même chercher par toi-même et essayer de comprendre et d'aller plus loin. Si tu es autodidacte, la différence c'est que tu dois chercher 2 fois plus.

Quand tu te penche sur la biographie de pas mal de musiciens connus, tu vois souvent qu'il ont une base théorique académique dont ils se sont servi comme "tremplin" pour continuer par eux-même leurs "recherches". Il n'y a pas de secret, la recherche personnelle a toujours été la clé, que tu sois l'élève de Jean Seb' himself ou pas

Oui evidement la reciproque n'est pas vrai, mais il y'a beaucoup (trop) d'autodidacte qui se serve de ces excuses pour masquer leur flemme d'apprendre, et qui donne de mauvais conseils aux gosses du genre "apprendre ça sert a rien".

Pour le reste on est complètement d'accord.
JadedHeart
BigBi a écrit :
Je plussoie, en prenant l'exemple de pseudo écoles de commerces où tu payes 20000€ par année pendant 3 ans pour te retrouver avec un diplôme en carton.

Ben le pire c'est que beaucoup de RH sont dupes.
Combien ai je vu de cancres (dans le sens branleurs avec des resultats moyens)sortir de ces écoles et se trouver embaucher rapidement sur le seul critère du "prestige" (hum hum) de l'école.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
kingkong61
Merci de toutes vos reponses ,
Ce qui est sur c'est que j'essayerai des faire des compte rendu durant l'année !
Dimmu Burger
Salut,

Pour ma part je suis 100% autodidacte, j'ai jamais vu un prof de ma vie en 15 ans de gratte. J'ai progressé à mon rythme, mais j'aurai pu aller bien plus vite. J'ai eu des phases de doute, de plateau etc. A certains stades, j'ai ressenti le besoin fort d'apprendre, de bosser la théorie et des techniques, donc je l'ai fait avec des bouquins, internet et j'ai franchi des paliers seul, ce qui est gratifiant mais dur.

Dans mon cas je pense que commencer par une école m'aurait dégouté plus qu'autre chose. A mes débuts rien de ce que j'aurais appris n'aurait correspondu à mes attentes et j'aurais ressenti trop fortement les contraintes. A cette époque j'ai peut-être décidé inconsciemment de réagir au cadre scolaire des études (où j'étais bon) en voulant faire de ma musique un pur loisir.

En autodidacte, j'ai le choix de ne pas bosser si je ne le sens pas ; dit d'une façon non péjorative : j'ai le choix de bosser seulement quand je le sens vraiment. C'est une médaille à deux faces.
En école, tu n'as pas le choix et tu perds ton temps quand tu dois bosser alors que tu ne le sens pas, mais tu gagnes beaucoup de temps quand tu es "dans le rythme". Même médaille, finalement

Maintenant je serais presque tenté de prendre une année sabbatique à berklee par exemple, pas pour le diplôme mais pour être cadré. Je pense que la principale difficulté en tant qu'autodidacte c'est qu'il est trop facile de glandouiller.

Si tu as le temps de nous raconter comment ça se passe, on te lira avec plaisir
Sokar
  • Sokar
  • Publié par
    Sokar
    le 30 Août 2010, 13:11
A mon avis la meilleure école, ca reste encore le conservatoire.
Puis du travail a la maison pour l'electrique et les styles non abordés la bas.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Bad Monkey
En meme temps ils allaient pas dire que tu es nul a chier... faut bien qu'ils bouffent les Britons!

Content que tu realises un reve, c'est sympa.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
lalimacefolle
Sokar a écrit :
A mon avis la meilleure école, ca reste encore le conservatoire.

Meilleure école pour faire quoi?

Pour devenir musicien de rang, oui, le conservatoire, c'est une bonne école. Pour apprendre à bien lire la musique également.
A mon sens, ces écoles de musique actuelles, ce sont des incubateurs: si t'arrives vide, tu repars a peine rempli... Si t'arrives avec beaucoup de questions et d'acquis, tu deviens monstrueux. Des gars comme Petrucci ou Gilbert auraient atteint leur niveau sans passer par Berklee ou le GIT, mais moins vite...

L'exemple que je donne, c'est que ça sert à rien d'aller dans ces écoles pour que Satriani t'expliques les modes grecs... Par contre, si tu maitrises ça, que tu rencontres Satch, tu peux carrément aller plus loin...
Mercy
  • Mercy
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Mercy
    le 30 Août 2010, 19:14
le conservatoir c'est surement le pire endroit pour faire du rock

1 ans la bas m'as suffit pour comprendre le mépris qu'avait les profs de solfège sur cette "musique moderne" .

C'est probablement le pire endroit ou j'ai pus étudier (en musique ou autres ) Il t'apprene a fermer ta gueule , a jouer de la meme manière que 30 autres eleve

C'est une usine a musicien , un truc froid qui te formate comme un robot . A la fin t'as ton petit diplome et tu devient a ton tour formateur .

Guitar x je me suis pas bcp documenter dessus mais le fait que le "rock " soit considéré la bas place l'école bien au dela d'un conservatoire
Invité
  • Invité
Ouais bon... Contrairement à ce qu'on imagine, Petrucci et ses potes n'auraient passé qu'un an à Berklee ! Il semblerait que ce soit pareil pour Paul Gilbert.

Par contre (!), genre d'école à l'air d'être un super lieu pour rencontrer d'autres musiciens en vue d'un projet concret !!

En ce moment sur bla bla et guitare...