Blueonces a écrit :
Doc Loco a écrit :
Moi je verrais bien Gibbons/Frusciante/Grrenwood .
Trois générations distinctes, trois guitaristes à très forte personnalité, trois styles totalement distincts, trois guitaristes portés sur l'expérimentation (sonore ou stylistique).
Gibbons dans l'expérimentation sonore ou stylistique????
Oh que oui. Si on ne connaît que les gros tubes, ça peut paraître surprenant et pourtant. Du point de vue sonore déjà, ça fait 40 ans que tout le monde se demande ce qu'il utilise, si c'est pas une preuve
. On a affaire à un maître du son guitare, et celà dès les débuts du groupe, avec des sonorités infiniment plus variées qu'une connaissance superficielle du groupe pourrait le laisser croire - entre le son de Blue jean blues, celui de El Diablo, celui de My head in Mississipi, et celui emblématique de La grange, il n'y a comme rapport que la patte du maître, mais sinon ...
On peut aussi largement parler de l'intégration de synthés dans le son du groupe -même si ça a été rejeté par les puriste, à l'époque où ça a été fait c'était une première dans ce type de rock et Gibbons avait auparavant fait un voyage d'étude en Europe auprès des maîtres de ces sonorités synthétiques (dont le belge Marc Moulin/Telex) pour apprendre et mettre ses idé"es en pratique - il a par ailleurs tenu quelques années une chaire de musicologie à l'université d'Houston.
Il est aussi très intéressant de se pencher sur les albums relativement plus récents, comme Rythmeen, Antenna, Mescalero, où il se permet des audaces stylistiques et sonores qui sont hélas passées assez inapperçues.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"