guitarrero a écrit :
Lorsque quelqu'un n'effectue pas la deuxième moitié d'une transaction, soit l'envoi d'un objet , soit le paiement intégral d'un objet reçu,
...................CET ACTE S'APPELLE EFFECTIVEMENT UN VOL !!!!!!
Si ce Mr ne s'exécute pas, il entre dans la catégorie méprisable des VOLEURS
Petite précision : ce n'est pas un vol justement. Je ne dis pas cela pour dénigrer, mais juste pour éviter qu'un membre victime d'une affaire similaire dépose une plainte pour vol et aille droit dans le mur.
Juridiquement parlant le vol est la soustraction frauduleuse de la chose appartenant à autrui, et là, il y a eu remise volontaire de la somme. Donc pénalement la qualification de vol n'est pas bonne.
Cela s'assimile plus à de l'escroquerie, voire de l'abus de confiance. Mais la mise en oeuvre de ces deux textes étant très délicate dans la pratique il faut toujours être prudent quant à la qualification que l'on choisit (comprenez par là : si vous n'êtes pas juriste, laissez le procureur décider, et contentez-vous d'expliquer au commissariat ce qui s'est passé).
Bref, soyez prudents sur le Net (et notamment avec Paypal : je vous renvoie à une démonstration que j'ai faite dans le topic des problèmes de vente).
Content que ton affaire s'arrange l'ami en tout cas