galacticrunner a écrit :
Comment expliques tu alors qu'autants d'artistes décident de signer une pétition contre les poursuites judiciaires des utilisateurs du p2p?
il crachent dans la soupe ou se rendent compte que c'est vain et qu'il est temps de passer a autre chose?
Non, la plupart (si j'ai bien compris) estiment juste que les peines sont trop élevés et ne souhaitent pas etre responsable, a cause de leur chanson, des amendes infligés à leurs propre fans (c'est qd meme le monde à l'envers ... un fan de madonna se prend une prune pour avoir telecharger du madonna ... y a de quoi se sentir pas à l'aise)...
Mais apres c'est un choix à faire ... soit les artistes s'auto-produisent, se vendent eux meme etc .... et à ce moment là, libre à eux de faire ce qu'ils veulent de leur musique ...
Mais à partir du moment où tu choisis de rentrer dans une major (ou autre maisons de disque d'ailleurs), que tu profites de l'argent de cette maison de disques pour produire ton album, que tu profites de la pub (qui coute tres cher) que fait cette maison de disques, etc .... à ce moment là, dire "ok au piratage" c'est tres hypocrite pour tous les gens qui ont bossé pour eux ...
on a beau cracher sur les maisons de disques ici, ce sont les suls qui ont les moyens de produire convenablement un album, d'engager des musiciens de studio, de payer la pub, etc ... je ne dis pas que cette situation est bien, juste qu'aujourd'hui on ne peut pas faire autrement pour sortir un album à grande echelle ... sauf cas isolés ...
Que faire si on leur baise la gueule ? Chacun auto-produira son disque ? Honnetement, on va vraiment perdre certains sont tres bons musiciens/compositeurs et ça s'arretent là .... chacun vendra son disque ? Si on veut vendre 20 millions de CDs, ça va etre long à graver à la maison .... Pour le faire connaitre ? A part internet ? Ils n'auront jamais les moyens de passer des pubs dans un magazine ...
Ok c'est un scenario pas forcement realiste dans son integralité mais ça prouve, helas, qu'aujourd'hui on a besoin d'une maison de disque, quand meme, dans le schema de la musique mondiale ...
D'où,
encore une fois selon mon avis, une necessité de compromis de la part des 2 côtés ... et on en est loin, des 2 côtés ... mais car on a besoin de tout le monde
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.