Luna_jena a écrit :
" avec du numerique on a les memes sensations qu'avec l'analogique"
Non, et il suffit d'avoir essayé les deux (à qualité égale, évidemment) pour s'en convaincre...
Ce qui tend à montrer que si le son est dans les doigts, encore faut-il aux doigts un matos qui leur permette au moins de s'exprimer à la hauteur de leur savoir-faire... Pas plus, c'est inutile (la dynamique, si on n'est pas en mesure de l'utiliser, elle ne risque pas de faire défaut)... mais pas moins...
Après, ce que l'on en pourra jamais enlever au numérique, c'est que plus flexible et facile d'utilisation, y'a pas...
Après, je te rejoins sur le fait que quand on achète et revend une gratte très haut de gamme tous les deux mois, le vrai problème, c'est pas la gratte... et la meilleure preuve en est la difficulté évidente du musicien à choisir un instrument...
Pour conclure (pour ma part) le chapitre sur "le son est dans les doigts"... ben j'aurais quand même bien aimé entendre jouer Robert Johnson sur une bonne gratte et enregistré dans un vrai studio...
Et je trouve juste surprenant de ne pas voir beaucoup de pros s'éclater sur des packs Behringer...