Kida a écrit :
mais tu ne peux pas dissocier les 2 !
,ce n'est pas un question de plan typique, ou de style...
mais de touché...
C'est bien ce que je dit.
Citation:
prend Patrick Rondat...sur un bandit 112 , avec une gratte toute pourris....ben il a le son
Patrick aura un son bien plus pourri avec une jim harley sur un ampli jim harley qu'avec une strat sur un JCM800.
Même si il fera sonner le jim harley, c'est pas la question.
Citation:
que tu entend sur les disques...a quelques details prés , en fonction de la pression des doigts, tu va generer (c'est reparti
) certaines frequences...l'attaque est aussi importante...plus ca va , moins j'ai de matos....et limite ca ne m'interesse pas trop.....une belle strat un jour (model gilmour
)
Non, tu "génere" pas des fréquences. Si tu as un passe bas à 6khz, t'aura beaucoup de mal à faire sortir des fréquences de 8khz.
La forme est fausse mais je comprends et j'approuve évidemment le fond.
D'ailleurs moi aussi je revends mon rack et mes effets pour aller vers une config strat US / combo.
Citation:
et pour revenir a ce qu'ecrivent laplatoche et luna....le nombre de guitariste qui n'on pas conscience du vibrato, du touché, des nuances de la pression des doigts, de l'attaque....bref l'importance enorme que tout cela a sur le "son" est enorme
...
Entièrement d'accord.
(d'ailleurs pour ma part j'ai beaucoup + bossé mon touché que ma technique, ça s'entends sur mes défis je pense ^^ )
Par contre on retrouve l'amalgame son/feeling :
--> on reconnait ton feeling, quelque soit ton son.
Mais on peut pas reconnaitre ton son (grain, effets, etc) si on te donne un marshall et une LP alors que d'habitude tu joue une strat sur un classic30...
Encore une fois la forme est fausse mais le fond est vrai :
Tu te promène dans la rue et d'un coup tu entends un solo à la Steve Vai (ou n'importe quel autre guitariste immédiatement reconnaissable) avec un son vraiment pourri mais y'a pas de doute, c'est lui. Tu dit "putain je reconnais le son de Steve Vai !!", alors qu'en fait ben non, tu reconnais le touché de Steve Vai, pas le son.
Citation:
et ce n'est pas de la pretention, c'est un constat....c'est le truc le plus "important" , je me rappel d'un pote chilien...avec du matos vraiment merdique , style une metalzone comme preamp (hihi) , le bougre avait le son !! (et croyais moi sur parole ce ne venait pas de ces reglages) , un truc qui a un impact enorme aussi dans le son c'est l'intention dans le jeu !! (bref l'impact main gauche, main droite)
On peut rendre un son écoutable, évidemment, comme un percussioniste de rue qui va te faire sonner une poubelle du feu de dieu ! Mais d'une la poubelle ne sonnera jamais comme une tama, de deux on ne peut pas ajouter des fréquences, ajouter du gain, modifier la couleur du son, etc... Avec ses doigts.
Comme dit plus haut je suis entièrement d'accord avec toi :
(d'ailleurs y'a pas à l'être ou ne pas l'être, c'est un constat)
Le feeling (= le touché main droite/gauche, la pression sur les touches etc...) "modifie" ton son de base.
(pas vraiment en fait mais je vois ce que tu veut dire, la forme et fausse mais le fond est vrai, des mots plus adaptés seraient : "embellie ton son de base")
En fait tout ça me paraît tellement évident que je vois même pas pourquoi j'en débat... Ouais, t'arrive à reconnaitre le son de Satriani quand il joue sur une Jackson et un ampli Roland, ok.
J'arrive même pas à comprendre cette phrase en fait, ça veut rien dire pour moi.
p.s : Tiens et puis d'ailleurs, quand tu t'enregistre tu bidouille un peu ton ampli et dans ton logiciel pour avoir un bon petit son, non ?
T'es pas là : "allez hop à l'arrache, toute manière mes doigts feront le reste !"
Donc voilà j'ai fait ma petite aparté, et je vous laisse finir ce fabuleux débat.