Le matos guitare : les mythes....

Rappel du dernier message de la page précédente :
gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
Euh , c'est quoi, un Dumble ?
Dazed And Confused
C'est presque un mythe

Non sérieusement c'est ampli coutant la peau du cul et sensé être le saint graal.
FunkPunk
Ce sujet est presque aussi bon qu'un topic de Debalmond
Je me suis régalé en lisant les 38 pages
FunkPunk a écrit :
Ce sujet est presque aussi bon qu'un topic de Debalmond
Je me suis régalé en lisant les 38 pages

Debalmond est notre maitre à tous
didithegrave
Depuis que j'ai ma douze cordes, les mythes se cassent la gueule les uns apres les autres.

On ne bend pas sur une 12
On ne fait pas saturer une 12
On ne fait pas de solo avec bends et overdrive sur une 12
Les cordes de 12 se cassent tout le temps.
On ne fait pas de Hardcore avec une 12
On ne va pas vite avec une 12.

etc. etc.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Startouffe
didithegrave a écrit :
Depuis que j'ai ma douze cordes, les mythes se cassent la gueule les uns apres les autres.

On ne bend pas sur une 12
On ne fait pas saturer une 12
On ne fait pas de solo avec bends et overdrive sur une 12
Les cordes de 12 se cassent tout le temps.
On ne fait pas de Hardcore avec une 12
On ne va pas vite avec une 12.

etc. etc.

La 12 ça change la vie visiblement.
intotas
  • Special Méga utilisateur
laplatoche a écrit :
putain luna mais t'as pas compris que ce ne sert a rien de parler son/doigts avec des mecs qui n'en alignent pas une et qui jouent les autistes autocentrés sur leur pauvre matos dans leur piaule !!

t'es grave toi ! j'aimerais t'entendre les aligner parce que franchement d'apres ce que tu dis tu touches ta bille ... on trouve tes albums à la fnac ?
Alors pour résumer toi et luna vous pensez que bosser la gratte c'est pas bien et que le son est dans les doigts... moi je pense que vous vous rangez dans la catégorie des guitaristes surdoués qui ont un feeling d'enfer et de ce fait vous attribuez tous les mérites y compris la qualité du son qui sort du HP. ça respire l'humilité tout ça.
Bien sûr il vous arrive de ceder de tps en tps à une crise de GAS mais bon...
Au fait la saturation vous l'obtenez aussi avec vos doigts ?? ça doit faire mal pour aller jusqu'au high gain...
laplatoche
hummm sympa ton dernier post intotas qui montre a quel point tu es intelligent dis donc!!

si le son est surtout dans les doigts , c'est justement en bossant l'instru que tu as le plus de chance de l'obtenir!!

et donc luna et moi ne pouvons que conseiller de bosser (ce que nous avons fait et faisons encore )

maintenant bosser ca veut pas dire se jeter comme un debile sur les solos de petrusse chie hein , ni bouffer tous les bouquins d'harmo que tu vas trouver en croyant que ca va te faire mieux jouer!!!
intotas a écrit :
ça doit faire mal pour aller jusqu'au high gain...

dans ce cas precis j'aurais dis "aie gain" , vous manquez d'humour les mecs
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Hum hum...

Je crois qu'il y'a une grosse confusion dans les termes là...

D'un côté on a ceux qui parlent de "son-feeling" de l'autre on a ceux qui parlent "son-satu/clean/chorus/delay/grain/etc..."

Quand on dit que le son est dans les doigts, c'est un amalgame poussé un peu loin je trouve. Bien sûr que le feeling se fait avec les doigts et on sait reconnaitre van halen et les autres grace à leur "son" ( = feeling = utilisation des harmo artificielles et naturelles = aller retour propre à chacun = etc...).

Mais je lance le pari : je prends le même matos que van halen sur eruption, j'ai le même son que lui ! Je suis prêt à mettre mes économies sur le tapis.
Il plaque un mi, je plaque un mi, le son est le même.
Par contre en solo c'est évident que je n'aurai pas le "son" van halen ( = son feeling).

Parlez des mêmes termes avant de vous bouffer les co****es.
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
mais tu ne peux pas dissocier les 2 ! ,ce n'est pas un question de plan typique, ou de style...mais de touché...

prend Patrick Rondat...sur un bandit 112 , avec une gratte toute pourris....ben il a le son , que tu entend sur les disques...a quelques details prés , en fonction de la pression des doigts, tu va generer (c'est reparti ) certaines frequences...l'attaque est aussi importante...plus ca va , moins j'ai de matos....et limite ca ne m'interesse pas trop.....une belle strat un jour (model gilmour )

et pour revenir a ce qu'ecrivent laplatoche et luna....le nombre de guitariste qui n'on pas conscience du vibrato, du touché, des nuances de la pression des doigts, de l'attaque....bref l'importance enorme que tout cela a sur le "son" est enorme ...et ce n'est pas de la pretention, c'est un constat....c'est le truc le plus "important" , je me rappel d'un pote chilien...avec du matos vraiment merdique , style une metalzone comme preamp (hihi) , le bougre avait le son !! (et croyais moi sur parole ce ne venait pas de ces reglages) , un truc qui a un impact enorme aussi dans le son c'est l'intention dans le jeu !! (bref l'impact main gauche, main droite)
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Kida a écrit :
mais tu ne peux pas dissocier les 2 ! ,ce n'est pas un question de plan typique, ou de style...mais de touché...

C'est bien ce que je dit.

Citation:
prend Patrick Rondat...sur un bandit 112 , avec une gratte toute pourris....ben il a le son

Patrick aura un son bien plus pourri avec une jim harley sur un ampli jim harley qu'avec une strat sur un JCM800.
Même si il fera sonner le jim harley, c'est pas la question.

Citation:
que tu entend sur les disques...a quelques details prés , en fonction de la pression des doigts, tu va generer (c'est reparti ) certaines frequences...l'attaque est aussi importante...plus ca va , moins j'ai de matos....et limite ca ne m'interesse pas trop.....une belle strat un jour (model gilmour )

Non, tu "génere" pas des fréquences. Si tu as un passe bas à 6khz, t'aura beaucoup de mal à faire sortir des fréquences de 8khz.
La forme est fausse mais je comprends et j'approuve évidemment le fond.
D'ailleurs moi aussi je revends mon rack et mes effets pour aller vers une config strat US / combo.

Citation:
et pour revenir a ce qu'ecrivent laplatoche et luna....le nombre de guitariste qui n'on pas conscience du vibrato, du touché, des nuances de la pression des doigts, de l'attaque....bref l'importance enorme que tout cela a sur le "son" est enorme ...

Entièrement d'accord. (d'ailleurs pour ma part j'ai beaucoup + bossé mon touché que ma technique, ça s'entends sur mes défis je pense ^^ )
Par contre on retrouve l'amalgame son/feeling :
--> on reconnait ton feeling, quelque soit ton son.
Mais on peut pas reconnaitre ton son (grain, effets, etc) si on te donne un marshall et une LP alors que d'habitude tu joue une strat sur un classic30...

Encore une fois la forme est fausse mais le fond est vrai :
Tu te promène dans la rue et d'un coup tu entends un solo à la Steve Vai (ou n'importe quel autre guitariste immédiatement reconnaissable) avec un son vraiment pourri mais y'a pas de doute, c'est lui. Tu dit "putain je reconnais le son de Steve Vai !!", alors qu'en fait ben non, tu reconnais le touché de Steve Vai, pas le son.

Citation:
et ce n'est pas de la pretention, c'est un constat....c'est le truc le plus "important" , je me rappel d'un pote chilien...avec du matos vraiment merdique , style une metalzone comme preamp (hihi) , le bougre avait le son !! (et croyais moi sur parole ce ne venait pas de ces reglages) , un truc qui a un impact enorme aussi dans le son c'est l'intention dans le jeu !! (bref l'impact main gauche, main droite)

On peut rendre un son écoutable, évidemment, comme un percussioniste de rue qui va te faire sonner une poubelle du feu de dieu ! Mais d'une la poubelle ne sonnera jamais comme une tama, de deux on ne peut pas ajouter des fréquences, ajouter du gain, modifier la couleur du son, etc... Avec ses doigts.
Comme dit plus haut je suis entièrement d'accord avec toi :
(d'ailleurs y'a pas à l'être ou ne pas l'être, c'est un constat)
Le feeling (= le touché main droite/gauche, la pression sur les touches etc...) "modifie" ton son de base.
(pas vraiment en fait mais je vois ce que tu veut dire, la forme et fausse mais le fond est vrai, des mots plus adaptés seraient : "embellie ton son de base")

En fait tout ça me paraît tellement évident que je vois même pas pourquoi j'en débat... Ouais, t'arrive à reconnaitre le son de Satriani quand il joue sur une Jackson et un ampli Roland, ok.
J'arrive même pas à comprendre cette phrase en fait, ça veut rien dire pour moi.
p.s : Tiens et puis d'ailleurs, quand tu t'enregistre tu bidouille un peu ton ampli et dans ton logiciel pour avoir un bon petit son, non ?
T'es pas là : "allez hop à l'arrache, toute manière mes doigts feront le reste !"

Donc voilà j'ai fait ma petite aparté, et je vous laisse finir ce fabuleux débat.
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
Belles interventions Lykan, et à mon avis ça ne peut pas être plus juste ni mieux expliqué ....
Yaourt Nature !
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Le problème ici, c'est que certain ne savent pas tenir et argumenter une conversation. Du coup, dès que quelqu'un produit une idée qui leur déplait, ils déplacent la critique sur la personne (t'es nul, tu joues que dans ta chambre), alors qu'ils ne savent rien de leur interlocuteurs. Dommage.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
Citation:
prend Patrick Rondat...sur un bandit 112

Mais vous êtes fous ? Je connais bien le Patrick et il ne se laisserais pas prendre comme ça.

Vous avez vraiment des mœurs bizarres.

Plus sérieusement je ne ferais que citer François Méchali (un mec qui touche sa bille en musique) :

"Le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non de l'instrument!"

Voilà ce que dit un des maître du jazz.

D'ailleurs, en musique le son est caractérisé par la fréquence, le volume, la hauteur, le timbre et l'enveloppe. Tout ça est généré par le musicien (avec l'aide de son instrument, certes), mais ça vient avant tout du musicien.

Je n'invente rien, c'est dans les bouquins tout ça !
Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
Ce serait déjà bien de vous mettre d'accord sur la définition de "son".

En ce moment sur bla bla et guitare...