Le matos guitare : les mythes....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
Ce serait déjà bien de vous mettre d'accord sur la définition de "son".
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
atomicbee a écrit :
....
D'ailleurs, en musique le son est caractérisé par la fréquence, le volume, la hauteur, le timbre et l'enveloppe.

Tu travailles pas à la poste toi ? (le timbre et l'enveloppe, c'est énorme ! )

A part ça quelqu'un peut m'expliquer la différence entre la fréquence et la hauteur ?
Yaourt Nature !
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
atomicbee a écrit :
Citation:
prend Patrick Rondat...sur un bandit 112

Mais vous êtes fous ? Je connais bien le Patrick et il ne se laisserais pas prendre comme ça.

Vous avez vraiment des mœurs bizarres.

Plus sérieusement je ne ferais que citer François Méchali (un mec qui touche sa bille en musique) :

"Le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non de l'instrument!"

Voilà ce que dit un des maître du jazz.

D'ailleurs, en musique le son est caractérisé par la fréquence, le volume, la hauteur, le timbre et l'enveloppe. Tout ça est généré par le musicien (avec l'aide de son instrument, certes), mais ça vient avant tout du musicien.

Je n'invente rien, c'est dans les bouquins tout ça !

Comme dit ktofe, il faudrait se mettre d'accord sur la définition de "son".

Citation:
D'ailleurs, en musique le son est caractérisé par la fréquence, le volume, la hauteur, le timbre et l'enveloppe. Tout ça est généré par le musicien (avec l'aide de son instrument, certes), mais ça vient avant tout du musicien.

Encore un bel abus de langage. Je joue peut-être sur les mots mais je vois pas comment un mec peut generer de lui-même le son d'une guitare.
Ce qui le son, c'est l'ampli. C'est comme ça, j'y peut rien moi. ^^

Ensuite je voudrais quand même revenir sur ce que je disais plus haut.
Si on prends un oscilloscope et qu'on mesure 2 solos identiques joué par 2 guitaristes différents utilisant le même son, on aura pas les mêmes mesures. Et là aussi c'est un constat, pas un avis. On est tous d'accord que d'un point de vue physique le jeu modifie le rendu sonore, mais "modifie le son" est simplement un abus de langage. C'est cet abus qui créé ce débat qui n'a pas lieu d'être... Le son de base n'est pas modifié, mais le rendu sonore n'est pas le même selon le guitariste, en fonction de son touché. Par contre c'est un abus de langage connu dans le monde de la zik (même moi ça m'arrive de l'utiliser, c'est pour dire ).
C'est comme dire qu'un occidental a la peau blanche, alors qu'en réalité elle est brune-orangée, mais c'est dans le langage courant donc tout le monde le comprends.
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
pas que j'ai envie de relancer le débat mais j'imagine bien le mec qui dit a l'ingé son en studio

"nan mais te casses pas la tête! le son c'est dans les doigts!!"
(je sais je sais si tu joues comme une merde il ne fera pas de miracle)

toute facon on a bien vu que dans le fond on est plutot d'accord, juste pas la meme définition
Uncle Drunkbag
enfin un peu de cohérence dans les propos.
Entre une guitare et un guitariste il y a qu'une frette et un mediator(à moins de jouer fretless et au doigts).
Le mediator influe enormement sur le son, par contre la frette...
Au niveau de la main gauche, un bon grateux corrigera l'intonation pour atteindre une justesse parfaite à nos oreilles, et c'est vraiment ca qui fait la différence.
Moi ce qui me casse les oreilles chez un gratteux c'est pas son matos mais plutôt son incapacité à jouer juste que ce soit en tiré, vibrato ou note à note.
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
Invité
Hey, je n'ai fait que citer ce que j'ai dans mon bouquin moi !

C'est la définition du son dans la musique... C'est comme l'harmonie, elle vient des grands compositeurs et à force d'analyser ce qu'ils ont fait on peut en tirer des règles.

La définition du son en musique ne semble pas la même que la définition du son d'un point de vue purement scientifique.

Pour ce que j'ai dit plus haut, que c'était le musicien, c'est effectivement le musicien qui émet des micros-variations qui font que telle ou telle note va sonner pleinement ou pas ou va insister sur le volume (dynamique de jeu), etc.

Néanmoins, je ne nie pas que le matos m'inspire. Que je ne joue pas pareil sur chaque guitare et sur chaque ampli, donc je dirais que c'est un cercle ou chaque élément influe l'un sur l'autre et c'est cette harmonie qui fait le "son" d'un musicien.

On encule un peu les mouches la non ? (moi le premier )
Lykan a écrit :
Hum hum...

Je crois qu'il y'a une grosse confusion dans les termes là...

D'un côté on a ceux qui parlent de "son-feeling" de l'autre on a ceux qui parlent "son-satu/clean/chorus/delay/grain/etc..."

Parlez des mêmes termes avant de vous bouffer les co****es.

ouai alors j'vais etre plus clair et plus sec aussi

avant de se bouffer les couilles, faudrait arreter le foutage de gueule

dans l'expression "le son est dans les doigts " il est EVIDENT , à moins d'etre debile profond, ou de vouloir chercher la ptite bete (à part ca c'est moi qui la cherche hein zigmout) , que ca veut pas dire "avec tes ptitys doigts, tu vas pouvoir faire un delay , un chorus, et puis une disto et une reverb hein"

le son j'connais et les 2/3 qui me prennent pour un imbecile , allez voir mon myspace (www.myspace.com/stephaneherbuel) , mattez le matos sur le pedalier et le rack , et allez ecouter "TAGG en repet" , on est 3 , evidemment que pour sortir ces sons , j'suis pas avec une guitare unplugged, j'ai le systeme VG88 , la guitare synthé etc., j'me prends la tete pour chercher des "sonorités" vous avez meme pas idée.alors j'suis ptet pas un cador, mais c'est pas parce qu ej'ai compris une expression que je joue direct ampli.

Simplement il est pas dur de comprendre que matos ou pas , si t'as pas les doigts ben ca "sonnera" pas, dans le sens tu pourras ajouter une super disto, une super reverb, et autres delay, si t'as pas les doigts (le touché, les beaux bends, vibrato etc) ben ca sonnera que dalle.
le son c'est dans les doigts ca veut dire ca : quoi que prenne un bon guitariste , s'il a une belle attaque, un beau touché, une beau vibrato etc, et ben ca SONNE.

souvent cette expression est en reponse à des gens qui t'expliquent que tel ou tel matos sonne pas .

comme dit plus haut metheny (tout comme joe pass dans ses videos avec un ptit peavey) ca sonne, ca l'empeche pas d'avoir tout un systeme pour avoir des sonorités bien à lui , le matos lui donne ce qu'il peut pas faire (delay etc)

mais la BASE du son, c'est tes doigts, et c'est pour ca qu'il sonne sur tout et n'importe quoi
que apres tu l'assaisonnes de disto, de delay, de wha ou ce que tu veux, c'est une autre histoire.

pour ce qui est du haut de gamme , tu achetes surtout un confort de jeu , une sonorité particuliere, et un instrument bien reglé, basta.

oh les gars , c'est qui les enculeurs de mouche la ?

et zigmout qui vient me faire la morale sur ma vie et mes interventions, non mais on est ou la ?

le matos embellira votre "sonorité" , mais les doigts c'est la d'ou tout part.

ca vous est jamais arrivé d'essayer un matos qui vous plait pas , et ou vous vous etes dit "pff ca sonne pas "? et derriere entendre un mec le faire sonner grave ? il est ou la le son ?

vous avez vu les topic ou tout le monde descend les jcm2000 et ou on retrouve apres live jeff beck ou mike landau qui les joue (ils les louent souvent direct pour eviter à avoir les transporter ) et que ca sonne la folie ?
il est ou la le son ?

un peu de serieux 2 mns , merci
Invité
hm ... son ...

je sens que je vais lacher une ânerie en disant que on peut vachement influencer le son de chaque note avec son jeu , les potars de la gratte , etc ...

bon , ca va être super compliqué , je vais faire court ! (sinon y'en a pour 3 pages que je viens d'effacer ... )

l'attaque va influencer la forme d'onde au niveau des cordes . mais le matos lui aussi a son influence , tant et si bien que le son au sens physique du terme on va dire c'est jamais que la forme d'onde au niveau des cordes qui se trouve amplifiée et améliorée , enrichie par la disto mais toujours cette waveform . donc a partir de la ...

ensuite ... bah y'a les aspects psychologiques et surtout entre sensoriel et 6eme sens : une guitare que tu connais très bien finit par ne plus avoir de secret pour toi et la faire sonner sera alors assez facile ... mais par exemple ma RG chérie , adorée , vénérée , y'a que moi qui en sort ce son-la , a force de la jouer ...

donc , tes doigts s'habituent a la guitare aussi ... et elle aussi s'habitue a toi : le bois s'habitue a résonner sur certaines fréquences ... c'est comme ca sur les vieux violons , et les guitares n'échappent surement pas a cette règle ! (je dis souvent qu'une guitare est comme une fille , chaque guitare se joue un peu différemment , mais a force de travail tu sais mieux la faire sonner et elle sonne mieux aussi ... euuh le bois s'habitue a résonner , les frets s'usent un peu , se rodent en fait ... mais dans tes doigts aussi a force de jouer les nerfs se développent et tu te muscles ...

enfin compliqué quoi . disons que y'a une grosse part psycho-6eme sens dans tout ca , et puis des phénomènes physiques subtils qui viennent s'ajouter a l'amplification et a la sonorité de la guitare proprement dite ... et le gratteux étant a la base de tout ca c'est lui qui génère les vibrations des cordes , et qui sculpte le son ... son qui va se trouver enrichi , modifié , mais ce son vient a l'origine d'une corde en métal résonnant sur un bout de bois ! (le bois a lui aussi une influence assez énorme) tant et si bien que 2 gratteux n'ont pas le meme son

après t'as cet effet psychologique , la vibe on va dire , qui fait que rondat a un son de folie (j'ai pas trouvé mais passons) ... que joe l'ado sonne comme une croute a vouloir imiter sum 41 ... et puis aussi l'attachement avec tes instruments , je me demande si ca entre pas en ligne de compte ... dans la perception que toi tu as du son . l'aperception . la prise de conscience freudienne de ton son qui est forcément meilleure sur une guitare qui dans ton esprit est associée a des choses positives (chéros , jolie , elle a tout vu , ou alors "j'en ai marre de cette stagg moche" ) ...

y'a aussi un paramètre : les réglages de ta gratte , ca influence drolement le son un mm de plus ou de moins entre les micros et les cordes ...

enfin tout ca est mon avis ! et évidemment qu'un ampli , une gratte , ou autre , de qualité et que toi tu adores sonnera mieux qu'un méchant 15w transistor avec une behringer de merde !
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
Bref "le son c'est dans les doigts" c'est juste pour dire que si t'est un bon guitariste, et ben quand tu joue tout le monde est en admiration et ferme sa gueule, et si t'est mauvais ben ce qui sort de l'ampli ça ressemble pas à de la musique et tout le monde se casse (sauf si il y a un autre guitariste qui veut montrer qu'il peut faire mieux ! ).

ça valait pas 10 pages de bataille rangée !!!

Yaourt Nature !
Invité
Citation:

mais la BASE du son, c'est tes doigts, et c'est pour ca qu'il sonne sur tout et n'importe quoi
que apres tu l'assaisonnes de disto, de delay, de wha ou ce que tu veux, c'est une autre histoire.
+1

Citation:

pour ce qui est du haut de gamme , tu achetes surtout un confort de jeu , une sonorité particuliere, et un instrument bien reglé, basta.
+1

Citation:

ca vous est jamais arrivé d'essayer un matos qui vous plait pas , et ou vous vous etes dit "pff ca sonne pas "? et derriere entendre un mec le faire sonner grave ? il est ou la le son ?

vous avez vu les topic ou tout le monde descend les jcm2000 et ou on retrouve apres live jeff beck ou mike landau qui les joue (ils les louent souvent direct pour eviter à avoir les transporter ) et que ca sonne la folie ?
il est ou la le son ?
ca me l'a fait avec un recto ton histoire !

le mec sonnait l'enfer sur terre , je joue , une bouillie atroce ... bon j'ai retesté récemment , et maintenant je sonne aussi l'enfer sur terre la dessus donc du coup ca chamboule ta vision des choses o_O

et le JCM2000 ... aha ... très bon exemple ... certains le détestent , moi j'aime bien je crois a en avoir vu un de près a fort volume en live ... disons que celui qui pensait avoir un plexi bah il est baisé mais celui qui le voit en tant qu'ampli (tu vires le logo marshall , tu le fous dans un case d'une marque différente) se dit qu'en soi il sonne ... faut le régler impec , mettre les bonnes lampes ... c'est ce que le mec m'avait expliqué ...

dans les jcm2000 users , t'as deftones qui s'en sert en live de temps en temps , et nile ... alors eux , tout le monde se demande comment on peut sortir ce son depuis un JCM2000 , bah comme morbid angel avec un JCM900 dual reverb ... c'est pas "maudit" comme amplis , c'est juste différent et si tu sais t'en servir ca peut donner ... un ex a ma mère avait un JCM900 combo et il avait un sacré son avec son epiphone o_O

Citation:
Bref "le son c'est dans les doigts" c'est juste pour dire que si t'est un bon guitariste, et ben quand tu joue tout le monde est en admiration et ferme sa gueule, et si t'est mauvais ben ce qui sort de l'ampli ça ressemble pas à de la musique et tout le monde se casse (sauf si il y a un autre guitariste qui veut montrer qu'il peut faire mieux ! ).

ça valait pas 10 pages de bataille rangée !!!
alors la +1 aussi , la bataille rangée , pour ca , c'est débile mais c'est G.com , on aime ou on déteste ! moi j'aime bien en fait , c'est passionné , bon faut prévoir le casque car certains hésitent pas a te balancer leur bogner dans la geule parce que le PTP c'est le mal (c'est surtout que c'est moi qui le défend , et c'est défendable , vu que rien que électromagnétiquement les composants interagissent pas pareil donc ca influence le son , l'un et l'autre sont bien sinon ... mais le PTP c'est artistique , vous pouvez pas comprendre )
Uncle Drunkbag a écrit :
stef t'es qu'un putain de Marseillais

ouai et comme un bon marseillais j'vais t'avouer un truc : "cloning theme" sur mon myspace , j'ai tout fait avec mes doigts , direct ampli
Invité
Citation:
C'est aussi ça G.com
"un Dumble a rien a envier à un POD en enregistrement, ca a largement fait ses preuves"

ah y'a des marseillais ici c'est pour ca l'ambiance ... enfin bon zavez du bol , ici , chez les picards , bah il fait froid o_O
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
j'ai envie de faire une derniere comparaison

on prend le meme gratteux le mec a un touché et un feeling de dingue c'est un régal de l'écouter...

je pense que l'auditoire préferera l'entendre jouer "à vide" plutot que branché dans un ampli qui crache un son synthétique, froid, strident, acide etc (pour exagérer)

et là d'ou vient le probleme?? pas des doigts en tout cas

donc pour conclure j'ai envie de resortir ma phrase qui aurai dû mettre tout le monde d'accord avant que ca parte dans tous les sens

"le son c'est AUSSI dans les doigts"

metalmonster a écrit :
Citation:
C'est aussi ça G.com
"un Dumble a rien a envier à un POD en enregistrement, ca a largement fait ses preuves"

ah y'a des marseillais ici c'est pour ca l'ambiance ... enfin bon zavez du bol , ici , chez les picards , bah il fait froid o_O

je suis payé par g.com pour mettre l'ambiance et faire remonter l'audiance des topics ,sache le

et j'suis content tous les copains sont venus (enfin presque) meme doc loco est passé par la
lemg , ou es tu ?

En ce moment sur bla bla et guitare...