Lykan a écrit :
Hum hum...
Je crois qu'il y'a une grosse confusion dans les termes là...
D'un côté on a ceux qui parlent de "son-feeling" de l'autre on a ceux qui parlent "son-satu/clean/chorus/delay/grain/etc..."
Parlez des mêmes termes avant de vous bouffer les co****es.
ouai alors j'vais etre plus clair et plus sec aussi
avant de se bouffer les couilles, faudrait arreter le foutage de gueule
dans l'expression "le son est dans les doigts " il est EVIDENT , à moins d'etre debile profond, ou de vouloir chercher la ptite bete (à part ca c'est moi qui la cherche hein zigmout) , que ca veut pas dire "avec tes ptitys doigts, tu vas pouvoir faire un delay , un chorus, et puis une disto et une reverb hein"
le son j'connais et les 2/3 qui me prennent pour un imbecile , allez voir mon myspace (www.myspace.com/stephaneherbuel) , mattez le matos sur le pedalier et le rack , et allez ecouter "TAGG en repet" , on est 3 , evidemment que pour sortir ces sons , j'suis pas avec une guitare unplugged, j'ai le systeme VG88 , la guitare synthé etc., j'me prends la tete pour chercher des "sonorités" vous avez meme pas idée.alors j'suis ptet pas un cador, mais c'est pas parce qu ej'ai compris une expression que je joue direct ampli.
Simplement il est pas dur de comprendre que matos ou pas , si t'as pas les doigts ben ca "sonnera" pas, dans le sens tu pourras ajouter une super disto, une super reverb, et autres delay, si t'as pas les doigts (le touché, les beaux bends, vibrato etc) ben ca sonnera que dalle.
le son c'est dans les doigts ca veut dire ca : quoi que prenne un bon guitariste , s'il a une belle attaque, un beau touché, une beau vibrato etc, et ben ca SONNE.
souvent cette expression est en reponse à des gens qui t'expliquent que tel ou tel matos sonne pas .
comme dit plus haut metheny (tout comme joe pass dans ses videos avec un ptit peavey) ca sonne, ca l'empeche pas d'avoir tout un systeme pour avoir des sonorités bien à lui , le matos lui donne ce qu'il peut pas faire (delay etc)
mais la BASE du son, c'est tes doigts, et c'est pour ca qu'il sonne sur tout et n'importe quoi
que apres tu l'assaisonnes de disto, de delay, de wha ou ce que tu veux, c'est une autre histoire.
pour ce qui est du haut de gamme , tu achetes surtout un confort de jeu , une sonorité particuliere, et un instrument bien reglé, basta.
oh les gars , c'est qui les enculeurs de mouche la ?
et zigmout qui vient me faire la morale sur ma vie et mes interventions, non mais on est ou la ?
le matos embellira votre "sonorité" , mais les doigts c'est la d'ou tout part.
ca vous est jamais arrivé d'essayer un matos qui vous plait pas , et ou vous vous etes dit "pff ca sonne pas "? et derriere entendre un mec le faire sonner grave ? il est ou la le son ?
vous avez vu les topic ou tout le monde descend les jcm2000 et ou on retrouve apres live jeff beck ou mike landau qui les joue (ils les louent souvent direct pour eviter à avoir les transporter ) et que ca sonne la folie ?
il est ou la le son ?
un peu de serieux 2 mns , merci