atomicbee a écrit :
Pour moi, le son vient du cœur.
Mais non, enfin !
Le son, il vient des tripes !!!
Surtout après un bon cassoulet !
OK, je sors...
Luna_jena a écrit :
"le son c'est dans les doigts" ca veut souvent dire "arretez de vous branler sur le true bypass, les ampli qui valent votre voiture et les guitares collectors , en disant que le reste c'est de la merde avec un regard superieur et au lieu de te pleindre que ca sonne pas avec tout ton haut de gamme, essaie de resoudre le pb à la base".
Evidemment !
Et des exemples, on en a tous vécu !
Récemment, j'ai pris la gratte d'un pote débutant et je l'ai jouée 5 minutes, et il m'a regardé en me disant "mais elle peut faire ça, ma gratte ?" Ben oui, elle peut... Et avec un gratteux meilleur que moi, elle pourrait même faire encore beaucoup mieux... Après, que le gratteux en question prenne plaisir à la jouer, c'est une autre question...
Autre exemple, je me souviens, il y a quelques années, d'un pote de mon dabe, que je rencontrais pour la première fois, qui avait chopé ma Strat et en avait tiré des trucs halluicinant... Pire, il avait LE son que je cherchais à avoir depuis des lustres... La Strat était branchée en direct sur un peavey Classic 20 , et il n'a pas passé 10 secondes à régler le bouzin ! J'ai repris la gratte derrière, avec les mêmes réglages et... ça marchait pas !
Cependant, il y a tout de même un paramètre qui me paraît évident, c'est que pour accrocher certaines sonorités, il ne faut pas prendre "le même matos qu'untel" mais prendre le matos qui ME permettra d'accrocher les sonorités en question.
Exemple simple : avec une Strat, je suis bien emmadaverdavé pour acrocher un son à la Gallagher. Tu peux bien me filer sa gratte et son ampli que je n'y parviendrai pas. Par contre, chose étrange, je m'en rapproche de beaucoup plus près avec d'autres grattes... C'est ainsi...
Ensuite, il y a les sensations de jeu...
Ca, c'est extrêmement subjectif, mais aussi extrêmement important dans le sens où ça peut soit te poser des limites, soit transcender ton jeu. Bon, OK, Clapton ne va pas sonner comme une merde parce-qu'il a un mauvais feeling avec le matos, et je ne vais pas sonner comme Clapton parce-que j'ai un matos avec lequel je suis parfaitement en phase. Mais quand même... Ca influe sur le plaisir que l'on a jouer, sur le toucher, et par voie de conséquence sur ce que va entendre l'auditoire. Et en la matière, tous les goûts sont dans la nature.
Exemple concret : on parlais des JCM2000... Ce sont des amplis que je déteste car les sensations de jeu me sont extrêmement désagréables. Là, je parle pas de grain, de gain, de timbre ou quoi que ce soit d'autre. Si je m'enregistre, il est probable que le son (au sens strict du terme) me plaira... Mais je n'aurai pas été à l'aise pour jouer et je n'aurai pas donné ce que j'aime donner. Idem avec les Vox AD, pourtant généralement tyrès estimés dans leur domaine... D'autres gratteux pourront adorer le matos que je déteste, ça ne se commande pas... Et le matos avec lequel on se sent en phase, ce n'est pas forcément le plus coûteux et le plus estimé de l'honorable corporation guitaristique. Autre exemple précis ? ben récemment, j'ai halluciné total sur une tête Epiphone So-Cal et je l'ai achetée... Pas parce-qu'elle est pas chère, mais parce-qu'en la jouant, pour moi, c'est que du bonheur... de pures sensations, LA réponse que j'attends... Et j'ai pas ça avec certains amplis 5 fois plus chers (et instrinsèquement meilleurs, ne nous leurrons pas non plus).
Et enfin, toujours dans le même trip, on arrive à être sévèrement déçu par des grattes dont on rêvait pourtant dès que l'on pose les doigts dessus, tout simplement parce-qu'elles ne sont pas faites pour nous...
Alors après, dans les conseils-matos que l'on peutr donner à longueur de forum, tout ce que l'on peut faire, c'est parler de la qualité intrinsèque et objective de tel ou tel matos, mais on ne peut jamais aller plus loin, car après, ce sont des paramètres que l'on ne maitrise pas. C'est là que l'essai est toujours indispensable...
Bon, après, ne nous leurrons pas non plus, il y a des grattes infâmes qui ne sonneront jamais bien, dans n'importe quelles mains. Elles sonneront moins mal dans de bonnes mains, mais ça sonnera toujours mal quand même...
Pour relativiser encore un peu mes propos, il y a aussi des instruments à la personnalité forte et incontournable... Si on aime le son d'une Telecaster, ben faut une Telecaster...
Bref, tout ça pour dire qu'à mon sens, l'important, c'est l'osmose entre le guitariste et son instrument... Et c'est pourquoi je n'achète jamais rien à la légère, et que je ne revends jamais rien non plus...