Le matos guitare : les mythes....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Si t'es prêt à sonner "différent", tu vas prendre ton pied avec la modélisation
caribou71
on parle toujours du son dans "les doigts" "la guitare" ou encore "l'ampli" mais LA composante essentielle est clairement "le jeux de cordes". T'as beau avoir les meilleurs doigts du monde (bien le bonjour mesdames) avec un jeux de cordes rouillées je demande à voir ^^

Ce qui nous amène l'excuse fatale "oui mais le cordes étaient à changer et sur la neuve non !"
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #422
  • Publié par
    ktofe
    le




Bon alors pas d'autres mythes ?
Yaourt Nature !
syle 7
  • Custom Total utilisateur
atomicbee a écrit :

Pour moi, le son vient du cœur.

Mais non, enfin !
Le son, il vient des tripes !!!
Surtout après un bon cassoulet !
OK, je sors...

Luna_jena a écrit :

"le son c'est dans les doigts" ca veut souvent dire "arretez de vous branler sur le true bypass, les ampli qui valent votre voiture et les guitares collectors , en disant que le reste c'est de la merde avec un regard superieur et au lieu de te pleindre que ca sonne pas avec tout ton haut de gamme, essaie de resoudre le pb à la base".

Evidemment !
Et des exemples, on en a tous vécu !
Récemment, j'ai pris la gratte d'un pote débutant et je l'ai jouée 5 minutes, et il m'a regardé en me disant "mais elle peut faire ça, ma gratte ?" Ben oui, elle peut... Et avec un gratteux meilleur que moi, elle pourrait même faire encore beaucoup mieux... Après, que le gratteux en question prenne plaisir à la jouer, c'est une autre question...

Autre exemple, je me souviens, il y a quelques années, d'un pote de mon dabe, que je rencontrais pour la première fois, qui avait chopé ma Strat et en avait tiré des trucs halluicinant... Pire, il avait LE son que je cherchais à avoir depuis des lustres... La Strat était branchée en direct sur un peavey Classic 20 , et il n'a pas passé 10 secondes à régler le bouzin ! J'ai repris la gratte derrière, avec les mêmes réglages et... ça marchait pas !

Cependant, il y a tout de même un paramètre qui me paraît évident, c'est que pour accrocher certaines sonorités, il ne faut pas prendre "le même matos qu'untel" mais prendre le matos qui ME permettra d'accrocher les sonorités en question.
Exemple simple : avec une Strat, je suis bien emmadaverdavé pour acrocher un son à la Gallagher. Tu peux bien me filer sa gratte et son ampli que je n'y parviendrai pas. Par contre, chose étrange, je m'en rapproche de beaucoup plus près avec d'autres grattes... C'est ainsi...

Ensuite, il y a les sensations de jeu...
Ca, c'est extrêmement subjectif, mais aussi extrêmement important dans le sens où ça peut soit te poser des limites, soit transcender ton jeu. Bon, OK, Clapton ne va pas sonner comme une merde parce-qu'il a un mauvais feeling avec le matos, et je ne vais pas sonner comme Clapton parce-que j'ai un matos avec lequel je suis parfaitement en phase. Mais quand même... Ca influe sur le plaisir que l'on a jouer, sur le toucher, et par voie de conséquence sur ce que va entendre l'auditoire. Et en la matière, tous les goûts sont dans la nature.
Exemple concret : on parlais des JCM2000... Ce sont des amplis que je déteste car les sensations de jeu me sont extrêmement désagréables. Là, je parle pas de grain, de gain, de timbre ou quoi que ce soit d'autre. Si je m'enregistre, il est probable que le son (au sens strict du terme) me plaira... Mais je n'aurai pas été à l'aise pour jouer et je n'aurai pas donné ce que j'aime donner. Idem avec les Vox AD, pourtant généralement tyrès estimés dans leur domaine... D'autres gratteux pourront adorer le matos que je déteste, ça ne se commande pas... Et le matos avec lequel on se sent en phase, ce n'est pas forcément le plus coûteux et le plus estimé de l'honorable corporation guitaristique. Autre exemple précis ? ben récemment, j'ai halluciné total sur une tête Epiphone So-Cal et je l'ai achetée... Pas parce-qu'elle est pas chère, mais parce-qu'en la jouant, pour moi, c'est que du bonheur... de pures sensations, LA réponse que j'attends... Et j'ai pas ça avec certains amplis 5 fois plus chers (et instrinsèquement meilleurs, ne nous leurrons pas non plus).
Et enfin, toujours dans le même trip, on arrive à être sévèrement déçu par des grattes dont on rêvait pourtant dès que l'on pose les doigts dessus, tout simplement parce-qu'elles ne sont pas faites pour nous...

Alors après, dans les conseils-matos que l'on peutr donner à longueur de forum, tout ce que l'on peut faire, c'est parler de la qualité intrinsèque et objective de tel ou tel matos, mais on ne peut jamais aller plus loin, car après, ce sont des paramètres que l'on ne maitrise pas. C'est là que l'essai est toujours indispensable...

Bon, après, ne nous leurrons pas non plus, il y a des grattes infâmes qui ne sonneront jamais bien, dans n'importe quelles mains. Elles sonneront moins mal dans de bonnes mains, mais ça sonnera toujours mal quand même...
Pour relativiser encore un peu mes propos, il y a aussi des instruments à la personnalité forte et incontournable... Si on aime le son d'une Telecaster, ben faut une Telecaster...

Bref, tout ça pour dire qu'à mon sens, l'important, c'est l'osmose entre le guitariste et son instrument... Et c'est pourquoi je n'achète jamais rien à la légère, et que je ne revends jamais rien non plus...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #425
  • Publié par
    lemg
    le
didithegrave a écrit :
Depuis que j'ai ma douze cordes, les mythes se cassent la gueule les uns apres les autres.

On ne bend pas sur une 12
On ne fait pas saturer une 12
On ne fait pas de solo avec bends et overdrive sur une 12
Les cordes de 12 se cassent tout le temps.
On ne fait pas de Hardcore avec une 12
On ne va pas vite avec une 12.

etc. etc.


De l'intérêt d'écouter U2 : la moitié de ces mythes ont volé en éclat depuis bien longtemps.

Et voilà, j'ai participé à ce topic.
lemgement lemg
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Il y a une chose que l'on néglige, il me semble, c'est l'adéquation entre un instrument et le musicien. Je teste un instrument, je trouve qu'il ne sonne pas, un gars passe derrière et c'est mieux. Mais peut être que son jeu colle mieux à l'instrument. Le gars qui aime jouer des notes interminables préférera une LP à une Strat. Peut être aussi que son jeu fait oublier le son.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
syle 7
  • Custom Total utilisateur
Grouic a écrit :
Il y a une chose que l'on néglige, il me semble, c'est l'adéquation entre un instrument et le musicien. Je teste un instrument, je trouve qu'il ne sonne pas, un gars passe derrière et c'est mieux. Mais peut être que son jeu colle mieux à l'instrument. Le gars qui aime jouer des notes interminables préférera une LP à une Strat. Peut être aussi que son jeu fait oublier le son.
C'est en gros ce que j'ai écrit juste deux posts au dessus du tien...

Sinon, au niveau des mythes, j'en ai quelques autres à proposer. Même des qui fâchent, si vous voulez, pour ranimer une saine ambiance de colère et d'animosité :
- un petit 5 watts à lampes, ça sonne mieux qu'un ampli à transistors, et mieux qu'un tout lampes plus puissant en sous-régime.
- n'importe quel 15 watts tout lampes est très suffisant pour jouer en groupe, y compris sur scène, sans repiquage. 5 watts peuvent parfois même suffire.
- Les Fender USA, c'est pour les snobs et les crétins. Ma mexicaine est meilleure.
- Une guitare signature, c'est la même que celle de l'artiste signataire.
- Fender et Gibson, c'est devenu de la daube, on paye que la marque.
- Only a Gibson is good enought (il me fallait bien l'antithèse )
- Ibanez, c'est la garantie d'une bonne lutherie avec des bois de qualité.
- Tu veux un bon ampli ? Prends un Marshall.
- La modélisation, ça va mettre le tout lampes au rencard dans les 5 ans à venir (discours tenu depuis 1996).
- L'électronique active, c'est pour le métal
- Pour avoir le gros son, il faut des micros à haut niveau de sortie.
- J'ai un son de merde, alors je vais arranger ça avec une bonne pédale
- Jimi Hendrix est le meilleur guitariste du monde.


Faites votre choix !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
M.Twirly
des perles de mythes de magasins :

"le numérique c'est de la modélisation, l'analogique c'est de la lampe."

"le v30 est un HP haut de gamme, ya pas mieux pour tout, la preuve mesa boogie ils en mettent dans leur cab"

"t'es vieux tiens prends une strat et joues du blues, t'es jeune tiens prends une ibanez et joue du far beyond metaaal avec equalo en V"

"un bon guitariste est un bon musicien."

bon celle là c'est pour le débat débile exemple : un type qui a bossé bcp par dessus un album de satch a pu le ressortir note a note au bout d'un certain temps (woa vachement fort), emmène le dans un boeuf : pas capable de suivre ni rythmiquement, ni musicalement.
guitariste, pas forcement musicien.
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
Sauf que dans l'exemple que tu décris, le mec n'est ni un bon guitariste ni un bon musicien, donc ça colle pas
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
- n'importe quel 15 watts tout lampes est très suffisant pour jouer en groupe, y compris sur scène, sans repiquage. 5 watts peuvent parfois même suffire.


ben écoute sauf si tu veux du super clean...
j'ai une Tiny terror et meme en mode 7watts avec un groupe qui fait beaucoup de bruit et face a un Dual rectifier, j'en ai assez
bon sur scene sans repiquage pas encore tester mais faut pas déconner

d'ailleurs je vais faire un concert le week end prochain avec, yahhaaaaa!! meme pas peur!
M.Twirly
ah si si si c un bon guitariste, il maitrise son instru, arrive a faire sonner des plans difficiles... mais il n'a aucune oreille musicale, sans travail il peut pas sortir un truc.

le guitariste = celui qui joue de la musique en fonction de sa guitare (spa clair ça ^^)
le musicien = celui qui se sert de sa guitare pour faire de la musique, finalement l'instrument importe peu

bref faut que je teste une tiny terror a gros volume
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
je sais pas si ta remarque est ironique mais sérieux c'est impressionnant

le volume qu'elle envoie et la facilitée de sortir du mix sans avoir pour autant un son perce oreille, ca m'a mit sur le cul
et je précise que j'ai pas besoin d'etre à fond, la moitié suffit
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • #434
  • Publié par
    Lykan
    le
atomicbee a écrit :
On l'a dit 254 fois.

Mais merci


Et puisque personne n'a encore osé le dire jusqu'à présent : le son c'est dans les doigts, enfin je trouve. Même si en fait c'est vrai que c'est l'ampli le son, mais prends ritchie blackmore avec une guitare de merde et blablabla...



Sinon un mythe dit par Steve Vai lui-même :
Pour pouvoir composer correctement il faut déjà apprendre tout les accords, toutes les gammes et tout les modes.

En ce moment sur bla bla et guitare...