Le matos guitare : les mythes....

Rappel du dernier message de la page précédente :
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 03 Déc 2008, 10:09
On dit pas refoulé, on dit raté, en tout cas j'en suis un bon exemple, mais de la à en tirer une généralité ....
Yaourt Nature !
syle 7
Guiloop a écrit :
Citation:
- n'importe quel 15 watts tout lampes est très suffisant pour jouer en groupe, y compris sur scène, sans repiquage. 5 watts peuvent parfois même suffire.

ben écoute sauf si tu veux du super clean...
j'ai une Tiny terror et meme en mode 7watts avec un groupe qui fait beaucoup de bruit et face a un Dual rectifier, j'en ai assez
bon sur scene sans repiquage pas encore tester mais faut pas déconner

d'ailleurs je vais faire un concert le week end prochain avec, yahhaaaaa!! meme pas peur!

Ben ma foi... Je n'ai jamais joué une Tiny Terror en groupe, donc je ne me prononce pas.
Par contre, j'ai eu l'occasion de jouer d'autres amplis de 15 watts (Peavey Classic 20, Fender Pro Junior et Blues Junior...) et... plus jamais !!! Gros gros problèmes pour sortir du mix (d'autant que je me tapais les parties lead) quelle que soit l'égalisation. Alors du coup, ça m'a vacciné. Maintenant, moins de 30 watts en tout lampes pour jouer en groupe, je ne veux même plus en entendre parler...
En citant ça comme "mythe", je pensais aussi à mes potes qui se sont fait fourguer des 15 watts (dont les deux Fender précédemment, qui m'avaient été prêtés), par des vendeurs qui leur avaient tenu le sacro-saint discours "15 watts en tout lampes, ça n'a rien à voir avec du transo, c'est largement assez puissant, fait être con pour prendre plus gros"...
Ou alors, les mecs ne connaissaient que des batteurs fluets tapant avec des spaghettis sur des batteuses Stagg mal accordées...

Hotblues a écrit :
Citation:
- n'importe quel 15 watts tout lampes est très suffisant pour jouer en groupe, y compris sur scène, sans repiquage. 5 watts peuvent parfois même suffire.

Pour jouer trèèèès soft alors! Ou alors dans un café de 15m2...En tant que professionnel, je préfère utiliser un...50 watts. Son absolument clean garanti car j'ai horreur d'un ampli qui crunch sur le canal clean. Avis très personnel bien sur.

Ah, ben voilà, je me sens moins seul !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
crash test
syle 7 a écrit :

Ou alors, les mecs ne connaissaient que des batteurs fluets tapant avec des spaghettis sur des batteuses Stagg mal accordées...

Un autre mythe, les batteurs qui tapent pas fort sont des fluets tapant avec...

A croire que plus il est bourrin, meilleur il est...

J'aime pas trop ce genre de caricature, et oui, 15 watts peuvent très bien suffire, tout dépends du groupe et du contexte en fait. C'est pas oui ou non.

Perso j'ai fait deux concerts en plein air avec mon ValBee, et avec un "vrai groupe", son hyper clean, sur un 212 quand même.
Donc je dirais que même 5 watts peuvent suffire. A chacun de voir...
Yves du 9 4
Je ne compte pas les concerts que j'ai faits avec mon Blues Junior, ceci dit il était parfois repiqué.

Quant à ce que ça donne en enregistrement, vous pouvez fouiller mon profil.

Pièce d'environ 13 mètres carrés.

Batterie, trois micros (grosse caisse et deux overheads), batteur puissant, pas bourrin mais puissant.

Basse sur ligne (pas le choix).

Guitares, Vox AC15, Fender Blues Junior, un micro pour les deux amplis.

... Enregistrement live.
tschiiip.
syle 7
Gagaone a écrit :

J'ai pas dit ça non plus !
Je suis même fan de Charlie Watts, moi !

Après, si vous arrivez à jouer live en plein air avec du 5 watts, je dis bravo... mais je ne sais pas comment vous faites.
J'ai essayé, dans diverses circonstances, de jouer avec du 15 watts à lampes (sans repiquage, bien sûr, sinon la puissance ne compte plus), et c'était complètement ingérable ! Avec le Classic 20 et le Pro Junior, on ne m'entendait carrément pas !!! Et avec le Blues Junior, on m'entendait, mais pas avec assez de présence, surtout pour les parties lead qui étaient enterrées sous le mix.
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
Gagaone a écrit :
syle 7 a écrit :

disons que tu as rien compris. il a juste fait la somme de "fluet" "spaghettis" etc pour accentuer l'idée du volume faible.

il a jamais parlé du niveau du batteur.

Gagaone a écrit :

J'aime pas trop ce genre de caricature, et oui, 15 watts peuvent très bien suffire, tout dépends du groupe et du contexte en fait. C'est pas oui ou non.

Perso j'ai fait deux concerts en plein air avec mon ValBee, et avec un "vrai groupe", son hyper clean, sur un 212 quand même.
Donc je dirais que même 5 watts peuvent suffire. A chacun de voir...

Forcement sur un baffle externe ça change la donne. mais bon, les gens qui conseille un 15W pour la scène omettent souvent de dire "au fait, il te faudra un baffle externe sinon tu t'entendras pas."
crash test
Oui exact, un 5 watts sur un 412 à fort rendement explose un 15 sur un 10" chétif, donc on peut pas généraliser.
syle 7
Gagaone a écrit :
Oui exact, un 5 watts sur un 412 à fort rendement explose un 15 sur un 10" chétif, donc on peut pas généraliser.

En même temps, exploser un 15 watts sur un 10" chétif, ça ne me serait toujours pas suffisant...
Et puis bon, en général, quand on annonce les watts, on pense à un matos "homogène". Si j'avais eu un Eminence Governor sur le Blues Junior, on m'aurait probablement entendu ! Et encore, le BJ reste très directif, j'aurais donc toujours manqué de dispersion. En tout cas, avec le HP d'origine, pas moyen...
Alors à la sortie, s'il faut acheter un cab hors de prix pour avoir une chance de se faire entendre, quel intérêt reste-t-il à acheter un combo 15 watts ?

crash test
Chacun trouve son intérêt.

Perso je trouve qu'un 5 watts sur un cab, mini 212, ça le fait plus que n'importe quel combo 1x12" ouvert, même 100 watts.

Pour revenir à mon exemple, j'ai vendu mon ancien Laney VC-30, inexploitable, pour un Valbee + cab Fame 212 en V-30.
Ca me revient au même tarif, alors c'est sûr que j'ai perdu des watts, que le son est un poil moins bon, mais d'un autre côté, j'ai un plus gros son grace au cab, et j'ai le plaisir de pouvoir mettre le master à toc pour exploiter le grain de la lampe de puissance. C'est un choix.

Autre intérêt, quand vient le retubage, c'est très économique.
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
je ne connais que la Tiny terror en 15/7W sur mon 2*12XL mais je confirme que ca envoie vous seriez étonné (volume et présence)
et j'ai l'habitude des gros lampe puissant pourtant
Doc Loco
Lester Polfus, dit "Les Paul", a créé la Gibson Les Paul.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tof the F*up guy
Heureusement que le nom ne s'est pas rapporté, lettre par lettre. Lester Polfuss à la place de LEs Paul, lol!!!

Sinon la première guitare conçue par Les Paul fut la "The Log", la buche... charmant en 1941

Tophe
Aubertignac
"Un bon micro peut améliorer une mauvaise guitare"
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Bondzu
Bon je ne me suis pas farci les 47 pages mais elle est déjà sortie celle-là: "VHT ça perce pas dans un mix à deux grattes!"?
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
Yves du 9 4
"Mon Line 6 Spider chose il peut faire le son du Vox

- mais non.

- si si, alors ça sert à rien d'acheter le vox qui coûte plus cher en plus mon Line 6 fait cent chose watts alors que le AC15 c'est que 15 watts."
tschiiip.

En ce moment sur bla bla et guitare...