Le matos guitare : les mythes....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yves du 9 4
"Mon Line 6 Spider chose il peut faire le son du Vox

- mais non.

- si si, alors ça sert à rien d'acheter le vox qui coûte plus cher en plus mon Line 6 fait cent chose watts alors que le AC15 c'est que 15 watts."
tschiiip.
fenderjeff
Gagaone a écrit :
syle 7 a écrit :

Ou alors, les mecs ne connaissaient que des batteurs fluets tapant avec des spaghettis sur des batteuses Stagg mal accordées...



Un autre mythe, les batteurs qui tapent pas fort sont des fluets tapant avec...

le batteur le plus puissant que j'ai vu faissait 1.50m, 45 kg à tout casser et en plus.... c'est une (jolie) nana!

Citation:
J'aime pas trop ce genre de caricature, et oui, 15 watts peuvent très bien suffire, tout dépends du groupe et du contexte en fait. C'est pas oui ou non.

Perso j'ai fait deux concerts en plein air avec mon ValBee, et avec un "vrai groupe", son hyper clean, sur un 212 quand même.
Donc je dirais que même 5 watts peuvent suffire. A chacun de voir...

mon Hot Rod, je le monte à 2 en concert et en plein air on me demande de baisser pour le repiquer dans la sono.
on peut donc légitimement se poser la question de l'intérêt des fortes puissances.

je pense que je vais investir dans une tête Tiny Terror et un bon baffle
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Escalobar
Doc Loco a écrit :
Lester Polfus, dit "Les Paul", a créé la Gibson Les Paul.


Imparable...ça, c'est du mythe !

Autre mythe : "les années 60, pour le matos, ce devait être vraiment super !"

...ouais, t'as raison...c'était pas importé...bonjour l'éclate...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
syle 7
  • Custom Total utilisateur
Niveau puissance, je sais pas comment vous faites, les mecs...
Hot Rod à 2 au Master... Valbee sur scène en plein air... y'a un truc qui m'échappe...
Pour jouer en groupe sans repiquage dans un registre blues/rock/hard (avec deux gratteux dans le groupe), Je suis à 6 ou 7 sur le Master de mon Attax 100, et presque à bale sur ma So-Cal en mode 25 watts (le gain, lui, n'est pas à fond)...
Quant à ma Tube 100, il m'est déjà arrivé assez régulièrement de devoir dépasser 5/10 au Master sur scène...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
sarssipius
Escalobar a écrit :
Doc Loco a écrit :
Lester Polfus, dit "Les Paul", a créé la Gibson Les Paul.


Imparable...ça, c'est du mythe !

Autre mythe : "les années 60"


Formulé ainsi je trouve qu'on a là LE mythe ultime...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
fenderjeff
syle 7 a écrit :
Niveau puissance, je sais pas comment vous faites, les mecs...
Hot Rod à 2 au Master... Valbee sur scène en plein air... y'a un truc qui m'échappe...
Pour jouer en groupe sans repiquage dans un registre blues/rock/hard (avec deux gratteux dans le groupe), Je suis à 6 ou 7 sur le Master de mon Attax 100, et presque à bale sur ma So-Cal en mode 25 watts (le gain, lui, n'est pas à fond)...
Quant à ma Tube 100, il m'est déjà arrivé assez régulièrement de devoir dépasser 5/10 au Master sur scène...

ptet que vous jouez beaucoup trop fort!

en tous cas, dans les bars et petites salles lilloises (Biplan & co), je reste à 2 et c'est très suffisant pour faire bugger le limiteur sonore
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Escalobar
Tu m'étonnes...j'ai un 30W à lampes (grosse gamelle), et je joue dans les bars entre 1 et 2 au master, en extérieur à 4, et c'est déjà bien violent

Comme quoi, on peut se demander si parfois des HP merdiques prennent le pas sur la puissance des amplis...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
syle 7 a écrit :
Niveau puissance, je sais pas comment vous faites, les mecs...
Hot Rod à 2 au Master... Valbee sur scène en plein air... y'a un truc qui m'échappe...
Pour jouer en groupe sans repiquage dans un registre blues/rock/hard (avec deux gratteux dans le groupe), Je suis à 6 ou 7 sur le Master de mon Attax 100, et presque à bale sur ma So-Cal en mode 25 watts (le gain, lui, n'est pas à fond)...
Quant à ma Tube 100, il m'est déjà arrivé assez régulièrement de devoir dépasser 5/10 au Master sur scène...


Pour ma part, j'ai fait un concert dans une salle restreinte avec une tête Epi Valve Junior, mais sur un 2x12 en V30 haut de gamme. Et hors de question d'imaginer le moindre son clair, on m'entendait correctement, mais j'étais à fond, donc gros crunch en permanence.
Par contre, j'ai fait des concerts en café avec des 15-20 w en combo (Crate V15 et Koch Studiotone), ça passait, avec néanmoins un voile de léger crunch sur le son clair, mais c'est superbe pour du blues rock. Par contre, en son clair très pur, c'est mort.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Cool..Spot
ce que vous dites sur la qualité du matériel, la facon de jouer etc, c'est du vrai mais on le sait maintenant

J'taff dans une salle de concert, on a deux JCM2000, en fonction des mecs qui jouent dessus, on a eut tout les types de son !! du bon et du mauvais !

ou genre mon jcm900, j'aime mon son et ca m'éclate vraiment de jouer dessus, parcontre quand je le préte pour un concert ou même un pote qui joue chez moi,bin j'ai vraiment l'impression d'avoir un ampli de merde !

j'ai fini de raconter ma vie
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
syle 7
  • Custom Total utilisateur
fenderjeff a écrit :

ptet que vous jouez beaucoup trop fort!

en tous cas, dans les bars et petites salles lilloises (Biplan & co), je reste à 2 et c'est très suffisant pour faire bugger le limiteur sonore

Bah, celui qui donne le volume général sur lequel tout le monde s'aligne, c'est le batteur...
On peut pas jouer moins fort...
Et accessoirement, j'ai eu plusieurs groupes, et mes réglages ont toujours été sensiblement identiques...
Après, je n'ai jamais joué en intérieur dans des bistrots... Là, c'est sûr que le volume sonore doit poser problème... mais je serais bien emmadaverdavé pour trouver une solution à ce problème, à part faire du playback avec des sourdines sur la batteuse...

Escalobar a écrit :

Comme quoi, on peut se demander si parfois des HP merdiques prennent le pas sur la puissance des amplis...

Bah, je branche mes têtes sur un cab Marchemal 1960A...
Je sais bien que c'est pas une référence absolue, mais bon, il y a pire quand même...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
fenderjeff
syle 7 a écrit :
fenderjeff a écrit :

ptet que vous jouez beaucoup trop fort!

en tous cas, dans les bars et petites salles lilloises (Biplan & co), je reste à 2 et c'est très suffisant pour faire bugger le limiteur sonore

Bah, celui qui donne le volume général sur lequel tout le monde s'aligne, c'est le batteur...
On peut pas jouer moins fort...

on a fait nos meilleurs sets avec une (bonne) batterie électronique, c'était assez plaisant pour tout le monde (pas ou peu d'acouphène à la sortie) mais faut que le batteur apprécie le touché de ce genre d'engin.

on a aussi changé de batteur (l'ancien est passé à la basse) et le "nouveau" tape moins fort mais joue aussi bien, le volume a donc bien baissé : on n'a pas vu débarquer les hommes en bleu cette année!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, c'est pratique la batterie électronique, on y vient de plus en plus, faute de batteur sachant modéré leur frappe. Parce que sinon, il y a le stress de voir débarquer la maréchaussée.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité

Nombre de chambre d'hôtel en moins : 1.
Nombre de blagues lourdes en moins : infini.
Place gagnée dans la voiture : énorme.
% d'ouïe perdue : zéro.
Avantage majeur : n'arrive pas bourré à la répète.


fenderjeff
mouais, le problème se pose quand le groupe veut partir en impro, que le morceau devient deux fois plus long que prévu...
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • #479
  • Publié par
    Dan_C
    le
Mythe :

Un batteur qui cogne pas comme un furieux n'est pas un bon batteur (je l'ai entendu plusieurs fois)...

Etonnament, quand je parle de Humair, deJohnette ou autres batteurs connus (ahem) qui savent nuancer, les mecs s'écrasent... je comprendrai JAMAIS les batteurs qui, une fois assis derrière les fûts, commencent à bourriner comme des ânes jusqu'à la fin du concert/de la répète...

En répète, j'utilise des balais ou s'il faut des balais-baguettes. Et on n'a des amplis de 15 watts grand maxi, un piano électronique pas puissant, y a que le slameur qu'on entend, il est sur une enceinte de sono amplifiée. Et en concert, les baguettes parce que je ne suis pas repiqué en sono, et je dose je dose à MORT...

J'ai connu un groupe de Black Metal à la Mercyful Fate... les mecs répétaient en acoustique avec batterie uniquement aux balais...

J'ai toujours pas compris pourquoi en répète certains avaient le niveau sonore du Stade de France... et bossaient les compos avec des bouchons dans les oreilles... c'est d'un navrant...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Redstein
Dan_C a écrit :
Mythe : Un batteur qui cogne pas comme un furieux n'est pas un bon batteur (je l'ai entendu plusieurs fois)...


8O Tu vois, c'est tellement ahurissant comme idée que j'ai lu le contraire pour commencer...

Comme tu le dis, un bon batteur joue fort s'il le faut, mais peut avoir "la main" aussi légère que nécessaire.



Atomic Bee : y a rien de meilleur qu'une section rythmique humaine qui te porte et avec laquelle tu fais corps... Une impro à trois (gtr/basse/batt.) qui marche = pendant laquelle chacun réagit en temps réel à ce que font les autres, c'est ma définition du bonheur
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur bla bla et guitare...