Le mépris anglais pour le français

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
didithegrave a écrit :
Ouai toucher à Brel pour un belge francophone, c'est un peu egratiner Elvis devant un américain, Oum Kaltoum devant un Egyptien, ou Sarkozy devant un beauf.

Ben tu serais étonné, Brel a beaucoup plus de détracteurs en Belgique qu'en France .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Scrogneugneu
Doc Loco a écrit :
Hivo a écrit :
diablolebo3 a écrit :
rendez vous, deja vu et souvenir sont autant dit en Francais qu'en Anglais .
N'oublions pas que les 2 langues sont d'origines latines, donc non ce n'est pas le francais qui a influencé l'anglais, mais le latin qui a influencé les 2 langues .

L'anglais est une langue d'origine germanique.

Doc Loco a écrit :

En fait, on estime que le français (ancien et moderne) et le normand ont donné un quart des mots anglais, le latin un autre quart, l'ancien et moyen anglais, vieux norrois et néerlandais un troisième quart (eh oui: seulement), le reste se partageant entre le grec, des patois, des noms propres etc ...

Germanique pour même pas un petit quart

Les racines sont quand même germaniques, l'anglais appartenant à la famille des langues germaniques occidentales anglo-frisonnnes.
Mais cette répartition est bien correcte, l'anglais est la langue germanique la moins germanique - toutefois elle en garde les caractéristiques principales et les racines.
Car si le vocabulaire est aussi disparate, il ne faut pas réduire une langue à son lexique : la conjugaison et la grammaire sont, eux, totalement germaniques, et c'est là selon moi ce qui en fait une vraie langue germanique dans les faits.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la majorité des natifs francophones, italophones ou hispanophones éprouvent des difficultés monstre pour parler anglais, et je ne parle même pas de la prononciation car c'est autre chose (c'est pourtant tellement marrant ). Pour les néerlandophones, germanophones et ceux qui parlent les langues scandinaves (faut de substantif, je contourne allègrement ), apprendre l'anglais est d'une facilité déconcertante - il faut dire qu'ils y sont bien mieux encouragés.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Invité
Doc Loco a écrit :
diwood a écrit :
D'un point de vue personnel ,

Brel , Aznavour , Piaf sont reactionnaires car ils sont porteurs d'une certaine epoque dont on nourrit beaucoup la nostalgie

par contre gainsbourd , Brassens sont à part car ils sont en rupture avec leur epoque paeil pour les pink floyd , beatles

Tu as très mal écouté Brel alors (ou plutôt tu ne connais sans doute que "Ne me quitte pas" et "Amsterdam") parce qu'en rupture avec son époque, il l'était au moins autant (voir plus) que Brassens - et à la différence de ce dernier très pantouflard, il est allé au bout de sa révolte et de ses rêves lui

Bref, méconnaissance et préjugés.

tout est une question de jugement , meme la revolte chez lui je la trouve convenu maintenant . C'est un jugement à postiori aussi que je n'ai pas assez precisé, ecoutez Brel maintenant ce n'est pas la meme chose qu'avant , ce n'est pas l'essence de l'oeuvre que je veux juger en soi , mais l'effet maintenant produit sur notre societé .

et je trouve que faire l'eloge de Brel , Piaf etc ... est nocif pour notre societé , aussi bien que de De Gaulles en politique , je pense que la France doit se detacher de cet periode si elle veut ecrire son histoire et sa musique d'aujourd'hui , ce qui ne signifie pas nier son heritage mais ne pas le louer aveuglement .
Mr Scrogneugneu
diwood a écrit :

et je trouve que faire l'eloge de Brel , Piaf etc ... est nocif pour notre societé , aussi bien que de De Gaulles en politique , je pense que la France doit se detacher de cet periode si elle veut ecrire son histoire et sa musique d'aujourd'hui , ce qui ne signifie pas nier son heritage mais ne pas le louer aveuglement .

Je ne vois pas en quoi Piaf et Brel sont comparables, puis justement si tu connaissais bien Brel tu saurais que ses textes sont, pour la plupart, intemporels et que ses critiques sont encore d'actualité. Il suffit de prendre les problèmes communautaires en Belgique (je suis un compatriote du grand Jacques) et d'écouter des chansons comme "Les flamingants" (je ne parlerai pas de la chanson "Les flamandes" qui est un peu plus légères ), ou le fait qu'il existe aussi une version en néerlandais du "Plat Pays". Pour rester dans les plus connues, prends une chanson comme "Ce gens-là"... le fond est toujours d'actualité, c'est intemporel. Révolte convenue? Tu préfères Noir Désir? C'est bien légitime, mais ils ont quand même repris du Brel aussi

Alors par ailleurs dire que Brel est nocif pour notre société et le comparer à De Gaulle... c'est vraiment du grand n'importe quoi
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
didithegrave
On aura tout lu :mdr:
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
kroc le bô
C'est depuis que Brel a dit : '' Vive La Flandre Libre '' qu'y a des rumeurs pareils qui circulent
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
Invité
je dis bien que ce n'est pas le fond de ce qu'il a fait que je critique ( je n'ai pas envie de me lancer dans le debat )

c'est la nostalgie qu'on porte sur cette epoque , quand on voit que Patrick Sebastien ose appeller une emission "la belle époque" , on sait ce que ce genre d'ideologie produit , et je vois en De Gaulles comme Brel des agents de cet idéologie véhiculée en tant que figure emblématique .

Je ne vois pas pourquoi l'histoire et le constat qu'on en fait devrait s'arreter aux personnages politiques , Brel et la nostalgie, l'attention qu'on lui porte sont des sujets d'etude aussi importants.
Doc Loco
kroc le bô a écrit :
C'est depuis que Brel a dit : '' Vive La Flandre Libre '' qu'y a des rumeurs pareils qui circulent

Ouille - tu connais vraiment très mal le personnage alors (je sais bien que c'est pour blaguer, mais c'est à peu prêt l'antithèse de ses positions en la matière - enfin à l'époque )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
N'écoutons pas Brel parce qu'il représente une nostalgie d'une certaine France qui n'existe plus... Mouais.

Donc suivant ta logique, ne mangeons pas de Couscous pour ne pas provoquer une remarque raciste, puisque le couscous évoque les arabes.

En plus tu choisis vraiment le mauvais exemple avec Brel, tu rajoutes un U t'as ce troufion de Bruel qui a sorti un album sur les chansons de l'entre deux guerres. Là pour le coup c'est ce genre de type qui entretient une nostalgie béate et idéalisée, pas ce pauvre Jacques qui du fond de sa tombe doit se retourner avec fougue.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
kroc le bô
Doc Loco a écrit :
kroc le bô a écrit :

Ouille - tu connais vraiment très mal le personnage alors (je sais bien que c'est pour blaguer, mais c'est à peu prêt l'antithèse de ses positions en la matière - enfin à l'époque )

Oui je blaguais par rapport à De Gaule
Mr Scrogneugneu
didithegrave a écrit :
N'écoutons pas Brel parce qu'il représente une nostalgie d'une certaine France qui n'existe plus... Mouais.

Donc suivant ta logique, ne mangeons pas de Couscous pour ne pas provoquer une remarque raciste, puisque le couscous évoque les arabes.

Mais Brel ne représente pas la France que diable... L'accent des "Bonbons", ça ne vous dit rien? Arrêtez de nous voler nos bons artistes

kroc le bô a écrit :

Gné? Faut dormir hein la nuit

EDIT : merci pour la précision, j'ai à présent saisi la boutade - très sympa au demeurant
kroc le bô
J'abandonne. Je savais que ma vanne était nulle, mais je la pensais pas compliquée à comprendre
Mr Scrogneugneu
kroc le bô a écrit :
J'abandonne. Je savais que ma vanne était nulle, mais je la pensais pas compliquée à comprendre

Je suis Belge, et c'est bien connu : les Belges sont cons
(J'ai édité mon message juste après l'avoir posté, au fait )
Invité
didithegrave a écrit :

En plus tu choisis vraiment le mauvais exemple avec Brel, tu rajoutes un U t'as ce troufion de Bruel qui a sorti un album sur les chansons de l'entre deux guerres. Là pour le coup c'est ce genre de type qui entretient une nostalgie béate et idéalisée, pas ce pauvre Jacques qui du fond de sa tombe doit se retourner avec fougue.

a oui bien vu pour ma Bruel , mais ce que je ne critique ce n'est pas Brel en soi mais Pagny par exemple qui sort une espece de compil pitoyable et nous baratine à longeur de journée , Drucker qui passe tous les dimanches les memes videos en nous rappellant ce qu'etait bien le bon vieux temps .

Je ne demande pas de ne pas l'ecouter , je critique l'effet de "mode" .

kroc le bo , je te rassure j'avais compris la blague , qu'est ce qu'il etait grand ce De Gaulle !
Mr Scrogneugneu
diwood a écrit :

a oui bien vu pour ma Bruel , mais ce que je ne critique ce n'est pas Brel en soi mais Pagny par exemple qui sort une espece de compil pitoyable et nous baratine à longeur de journée , Drucker qui passe tous les dimanches les memes videos en nous rappellant ce qu'etait bien le bon vieux temps .

Alors si on parle de Pagny, Obisbo, Dion, Fabian, Ségara et toute la clique à Drucker, je suis un peu plus d'accord avec toi sur leur "nocivité". Enfin, chacun ses goûts, mais il est vrai que le Drucker et consorts ont quand même tendance à faire circuler toujours le même genre de choses pour la France bien-pensante (et à casser Lordi qui gagne l'Eurovision ). Quand ce n'est pas un hommage à Dalida, c'est une soirée Claude François

Mais mettre Brel dans ce panier-là, je dis non, je m'offusque, je m'insurge, je m'outre
meringue
J'aimerais réagir sur quelques points soulevés ici qui me semblent, sinon erronés, omettre certains éléments:

1. le soit disant "sentiment de supériorité" des anglophones: je répondrai simplement: pourquoi s'emmerder à apprendre une langue étrangère quand votre langue est parlée comme langue première dans la communication quotidienne sur les cinq continents?

Explication (brêve et certes incomplète!): les colonisations britanniques, l'adoption de la langue anglaise lors de la constitution des Etats Unis, une langue relativement facile à adopter avec une grammaire relativement simple par rapport aux langues latines et aux langues slaves et nordiques (les nordiques n'ayant pas vraiment le choix). Prenons l'exemple des finlandais: ils sont seuls à parler leur langue qui ne comporte pas moins de 21 déclinaisons. L'anglais: pas de déclinaison, hormi quelques rares règles de syntaxe élémentaires (Sujet + adverbe + verbe + COD), la syntaxe est assez souple, il n'y a que six temps, il n'y a pas de conjugaison ou très peu...D'ailleurs c'est assez éloigné de l'allemand qui est une langue beaucoup plus "normée" sur ces différents points...même s'il existe des similitudes évidentes...Et les allemands ne sont pas beaucoup plus compétents que nous en langue étrangère, au passage, et certainement pas autant que les hollandais.

Pour nous, français, les difficultés résident d'abord dans la prononciation et donc la compréhension orale (les diphtongues, aïe!!, les accentuations et les morphèmes, aïe!!), de ce point de vue là, les Nordiques sont assez avantagés (en plus de ne pas vraiment avoir le choix...). Pourtant, on retrouve beaucoup de similitudes dans les deux langues d'un point de vue lexical.

L'autre talon d'achille français: l'accès à la langue (souvent bloqué pour cause de défence de notre patrimoine linguistique): Toutes les séries et les films sont systématiquement doublés (comme en Espagne et en Italie, qui sont d'ailleurs aussi nuls que nous en langue étrangère...). En Grèce, aux Pays bas, tout est en VO.

Notre dernier talon d'achille: les méthodes et les moyens d'apprentissage, et je sais de quoi je parle, mais l'explication serait un peu trop longue...

Le résultat est une méconnaissance de cette langue qui parfois frise le ridicule:

je suis speed: je suis "vitesse"
Je suis fashion: je suis "la mode"
J'ai "baddé": j'ai "malé"
....

Attention, ne vous méprenez pas, je ne pense que la langue anglaise est supérieure et qu'elle doit détrôner le français, ou que nous devons apprendre la langue de Shakespeare obligatoirement...quoique

L'anglais est devenu le langue de communication internationale. Et de ce point de vue là, nous français, sommes largement largués.

Et pour finir, tout comme la limace molle, je ne vois de mal à intégrer de mots anglais dans le français, à condition que cela facilite la communication et que la langue de Molière garde son identité. Si le mot existe en français, pourquoi le remplacer par un autre, qui plus est quand celui-ci est mal utilisé.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur bla bla et guitare...