Citation:
peux tu m'expliquer la difference entre les beatnick et les hippies
Vite fait, cher aaaaa, voici un ouvrage qui devrait éclairer ta lanterne :
Alain Dister,
La Beat Generation - la révolution hallucinée, Gallimard-Decouvertes, numéro 334
Dont voici le texte de 4ème de couverture :
Citation:
La Beat Generation, mouvement symbolique de l'Amérique des années 1950 et 1960, est née de l'amitié entre quatre hommes : Jack Kerouac, Allen Ginsberg, Neal Cassady et William Burroughs. Cette amitié tourne au manifeste. En 1952, John Clellon Holmes officialise, dans un article du New York Times Magazine, et d'après une définition de Jack Kerouac, le terme " beat " : " Cela signifie être, d'une façon non dramatique, au pied de son propre mur. " En 1957, Sur la route de Jack Kerouac devient le symbole de la liberté, de la contestation des valeurs bourgeoises et de la révolte face à la cupidité du monde. Un mouvement est né qui revendique ses engagements politiques et son refus de la course à l'argent. La Beat Generation sera à l'origine de la vague protestataire qui atteindra son apogée en 1968 lors du rassemblement de Woodstock, et elle posera les bases de la culture moderne des années 1970. Alain Dister, qui a rencontré les protagonistes du mouvement, en retrace ici l'histoire.
Excellent ouvrage, concis, passionné, abondament illustré, et qui explique bien l'évolution du mouvement Beat vers le mouvement hippie. En gros :
- les beatnicks : quelques artistes américains multicarte (mais très axé littérature tout de même) décident de se la jouer Rimbaud (voyage, expériences limites, réinvention des modes de vie, retour au corps, intérêt pour spiritualités exotiques,et...). Ils sont fascinés par la peinture (Pollocks n'est pas loin), le cinéma, la photo, le jazz, les drogues (même le LSD Holydrag ! enfin, je parle surtout pour Burroughs qui a sans doute essayé toutes les substances possibles). Ils sont pour l'essentiel basés à New York et San Francisco, mais font souvent le déplacement d'une côte à l'autre...
- le mouvement Beat va prendre de l'ampleur et accoucher d'un nouveau mouvement : les hippies. Holydrag a raison de parler de la guerre du Vietnam : les hippies se démarquent des Beats car leur mouvement est politisé et ils proposent un projet de société nouvelle, tandis que les Beats étaient plus individualistes même si l'amitié n'était pas un vain mot pour eux. Les hippies sont davantage tournés vers la culture rock, mais ils ont aussi assimilés la culture beat, même s'ils ont une vision moins "artiste" du monde, plus sociale...
- a cela il faut ajouter que les papes du mouvement Beat ont été de vétitables parrains du mouvement hippie (surtout Ginsberg, qui participa à des manifs pour la légalisation de l'herbe et qui intervint dans les universités...)