Les guitaristes qu'on ne comprend pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
Tiens je rebondis là-dessus, pour placer une citation de je-ne-sais-plus-qui (Christophe?):
"BB King je laisse ça aux touristes"
En tout cas il n'a pas tort parce que le père BB, largement le moins interessant des trois King, a quand même fortement tendance à nous ressortir les mêmes solos soporifiques depuis une cinquantaine d'années et forment avec son ami Clapton et s'autres une amicale des bluesmen pour banquiers et notaires bien loin de tout ce qui constitue l'esprit du blues...
sarssipius
Azazello a écrit :
Tiens je rebondis là-dessus, pour placer une citation de je-ne-sais-plus-qui (Christophe?):
En tout cas il n'a pas tort parce que le père BB, largement le moins interessant des trois King, a quand même fortement tendance à nous ressortir les mêmes solos soporifiques depuis une cinquantaine d'années et forment avec son ami Clapton et s'autres une amicale des bluesmen pour banquiers et notaires bien loin de tout ce qui constitue l'esprit du blues...

Hmmmm je me délecte de chacun de tes posts assassins... Tu es un véritable (anti)héros

Mais quand même, des fois tu racontes des choses énoooormes ... Question de point de vue... J'aime autant les 3 Kings mais le fait est que:

- Freddy King n'a surtout pas eu le temps de devenir ennuyeux... RIP
- Albert King en a eu un peu plus et sa production discographique est aussi inégale que celle de BB King...
- BB King son seul tort est d'avoir accédé à un statut de demi-dieu... Une sorte sumotori de la guitare... Et je vais pas te refaire l'histoire...

BB King a juste propulsé le blues vers une forme de sophistication en teintant son blues de jazz (à la manière d'un Lonnie Johnson ou d'un Big Bill Broonzy d'avant le revival acousti-prout-prout) puis de variétoche au tournant des 80s... Bah oui il a beau être né dans le Mississippi, il a toujours plus lorgné vers Charlie Christian, Lonnie Johnson et Django Reinhardt que vers Charley Patton ou Robert Johnson...
Et des bluesmen pur jus qui ont tenté ça il y en a des paquets avant d'être vite renvoyés dans la case (de l'oncle Tom?) blues authentique (= ermite crasseux qu'a plus que ça valise et son costard mité) par les dits banquiers, notaires et autres universitaires érudits...

L'esprit du blues a toujours été de pouvoir grailler à sa faim en turnant (et en tournant aussi ouai) dans les juke-joints du Chitlin Circuit... Et si possible se faire des brouzoufs à ne plus savoir qu'en faire... Je crois qu'à ce titre un BB King, comme un Albert King, s'en sont au final pas trop mal tiré...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Azazello a écrit :
Citation:

En tout cas il n'a pas tort parce que le père BB, largement le moins interessant des trois King, a quand même fortement tendance à nous ressortir les mêmes solos soporifiques depuis une cinquantaine d'années et forment avec son ami Clapton et s'autres une amicale des bluesmen pour banquiers et notaires bien loin de tout ce qui constitue l'esprit du blues... ]

Ah le bon vieux cliché mille fois entendu sur l'incompatabilité de la réussite social avec "l'esprit du blues" ; il arrange bien les détracteurs de Clapton mais ne se base que sur l'ignorance de ces derniers...tout comme de dire que "BB King fait les même solos depuis 50ans " çà prouve que tu n'as pas du l' écouter beaucoup

J'ai remarqué aussi que souvent ceux qui déclare que BB.King est le moins interressant des 3 King , en fait n'en écoutent aucun ... et ceux qui écoutent les 3 les apprécient d'égal manière .

Un chose à propos de BB King qu'on oublie un peu vite , c'est qu'il est egalement un excellent chanteur, et réussit à maintenir son niveau malgré ses 82 ans .

D'ailleurs le dernier BB King vient de sortir ...

... et il est bon
bullfrog
mac laughlin j'aime beaucoup, un guitariste qui joue très vite tout en sachant rester très mélodieux, lyrique, comme pat martino. L'album hommage à coltrane avec elvin jones et joe di francesco en remontrait les bretelles à pas mal de simili jazzeux qui pensent que simplement jouer vite c'est jouer bien (je pense à certaines machines à coudre gitanes insuportable du style bireli lagrene.

pour les trois king entre autres il faut savoir pardonner aux gens de vieillir. Le bb king du tout début est fabuleux (voir certains trucs sur le tube en cie de t bone) pareil pour buddy guy c'est facile de dire, "il faity une reprise dégueulasse de sweet home" si on a jamais écouter les albums a man and the blues et hoodoo man blues. Si il me fait chier maintenant avec sa saturation de merde je n'en n'oublie pas moins ces premiers enregistrements avec otis spann et les frères je ne sais plus quoi
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
lalimacefolle
Jelly a écrit :
et réussit à maintenir son niveau malgré ses 82 ans .
)

Je sais pas si tu as acheté le dernier DVD qu'il a fait, mais dis donc, moi j'ai les larmes aux yeux tout le long, et pas pour les bonnes raisons... Son vibrato ne "pique" plus, sa voix est une pale imitation de ce qu'il a pu être, et il ne prend quasiment plus aucun solo...

Alors certes, il y a le personnage, ses histoires, ses yeux qui me font penser à la mémé de 100 ans que j'ai connu, qui en ont tellement vu qu'ils regardent tout avec amour et espieglerie...

Mais d'un point de vue musical, y'a plus grand chose, ça m'arrache de le dire, mais je pense qu'il faut pas être aveuglé par tout ça non plus...
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
je ne parle pas du DVD (que je ne n'ai pas vu) mais de son dernier album sorti fin août ... et d'un point de vue musical çà va , il en a encore dans les cordes vocales et sous les doigts
M.Twirly
j'l'ai regardé ce DVD et c'est vrai que j'ai été un peu déçu par le coté musical...
par contre on sent vraiment qu'il prend son pied, et finalement, ça aide fortement à regarder ces lives des "vieux"
faut que j'aille écouter l'album...

finalement ce topic est pas parti en couille et on a eu le droit à plein de liens sympas, dont pas mal que je connaissais pas c'est cool, ça change de la guerre shred/vraie musique (oooh l'attaque !)

un que je comprends et que j'adore c'est neil young, pas forcement un grand guitariste, même du genre à faire un solo avec une seule note, mais il fait passer énormément d'émotions dans son jeu
Invité
je comprends pas mathieu chedid qui avec son niveau de guitare continue à faire de la varietoch puante

et de palmas qui pose toujours avec une guitare alors qu'il a plusieurs pros derrière qui lui font les parties guitares comme seb chouard
laplatoche
maisondebali a écrit :
je comprends pas mathieu chedid qui avec son niveau de guitare continue à faire de la varietoch puante

et de palmas qui pose toujours avec une guitare alors qu'il a plusieurs pros derrière qui lui font les parties guitares comme seb chouard

ben deja il fait carrement pas de la varietoche le M
quant a de palmas, ben ui il s'accompagne tres bien en chantant donc normal

remarque si tu fais juste des rythmiques , t'es surement pas un guitariste c'est ca?
lalimacefolle
maisondebali a écrit :

-M- c'est un putain de gratteux, t'as pas vu ses lives, sinon tu dirais pas ça... Alors il a pas inventé la roue, mais ses chansons sont super efficaces, ça groove à mort, c'est bien joué, y'a qu'une question de gout aprés... Mais ses textes sonnent presque aussi bien que de l'anglais parfois (le complexe du corn flakes etc.) et surtout, en live, c'est Rock and roll!!!
Invité
lalimacefolle a écrit :
maisondebali a écrit :

-M- c'est un putain de gratteux, t'as pas vu ses lives, sinon tu dirais pas ça... Alors il a pas inventé la roue, mais ses chansons sont super efficaces, ça groove à mort, c'est bien joué, y'a qu'une question de gout aprés... Mais ses textes sonnent presque aussi bien que de l'anglais parfois (le complexe du corn flakes etc.) et surtout, en live, c'est Rock and roll!!!

justement j'ai dis qu'il avait un gros niveau de gratte donc il pourrait faire autre chose que cette varietoch funky groove ou de jouer avec guillaume canet , son père est moins bon mais moins commercial plus vrai
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Petit malentendu, le titre du topic peut prêter à confusion... mais pas le contenu. Le sujet, tel que je l'entends, n'est pas « je comprends pas qu'Untel fasse cette musique que je n'aime pas alors qu'il assure comme une brute », sinon on pourrait aussi bien parler d'Enrico Macias ou de Sacha Distel. C'est « qu'est-ce qui fait que tout le monde se pâme devant Untel alors que je ne ressens pas grand-chose à écouter son jeu ».
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
-M- joue bien, a un côté original, une vois que je trouve exceptionnelle, une capacité de composition brilliante, mais il lui arrive à mon goût de faire des trucs TRES mauvais, pas inspirés pour deux sous.
Redstein
laplatoche a écrit :
maisondebali a écrit :
je comprends pas johnny halliday en 40 ans de carrière il sait toujours pas jouer un barré

qu'est que ca peut foutre hein, il a jamais dit qu'il etait guitariste , c'est un chanteur et un showman hors pair, point barre

C'est l'un des artisans du goût français pour la musique de m..., on va dire
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
RedStein a écrit :
laplatoche a écrit :
maisondebali a écrit :
je comprends pas johnny halliday en 40 ans de carrière il sait toujours pas jouer un barré

qu'est que ca peut foutre hein, il a jamais dit qu'il etait guitariste , c'est un chanteur et un showman hors pair, point barre

C'est l'un des artisans du goût français pour la musique de m..., on va dire

Je peux vous assurer que Johnny à su jouer de la guitare un jour

[url=]Une vidéo des années 60 ici ![/url]

D'ailleurs, dans un bouquin sur la vie d'Hendrix, il raconte en interview qu'il a été bluffé de voir le professionnalisme de Johnny (oui, moi aussi j'étais sur le cul en lisant ça !)
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Pas vraiment étonnant, Johnny, reconnaissons-le, assure son rôle, il fait son boulot - enfin, je parle pour la passé, maintenant je ne peux pas dire, j'ai pas vu.

En ce moment sur bla bla et guitare...