Azazello a écrit :
Tiens je rebondis là-dessus, pour placer une citation de je-ne-sais-plus-qui (Christophe?):
"BB King je laisse ça aux touristes"
En tout cas il n'a pas tort parce que le père BB, largement le moins interessant des trois King, a quand même fortement tendance à nous ressortir les mêmes solos soporifiques depuis une cinquantaine d'années et forment avec son ami Clapton et s'autres une amicale des bluesmen pour banquiers et notaires bien loin de tout ce qui constitue l'esprit du blues...
Hmmmm je me délecte de chacun de tes posts assassins... Tu es un véritable (anti)héros
Mais quand même, des fois tu racontes des choses énoooormes ... Question de point de vue... J'aime autant les 3 Kings mais le fait est que:
- Freddy King n'a surtout pas eu le temps de devenir ennuyeux... RIP
- Albert King en a eu un peu plus et sa production discographique est aussi inégale que celle de BB King...
- BB King son seul tort est d'avoir accédé à un statut de demi-dieu... Une sorte sumotori de la guitare... Et je vais pas te refaire l'histoire...
BB King a juste propulsé le blues vers une forme de sophistication en teintant son blues de jazz (à la manière d'un Lonnie Johnson ou d'un Big Bill Broonzy d'avant le revival acousti-prout-prout) puis de variétoche au tournant des 80s... Bah oui il a beau être né dans le Mississippi, il a toujours plus lorgné vers Charlie Christian, Lonnie Johnson et Django Reinhardt que vers Charley Patton ou Robert Johnson...
Et des bluesmen pur jus qui ont tenté ça il y en a des paquets avant d'être vite renvoyés dans la case (de l'oncle Tom?) blues authentique (= ermite crasseux qu'a plus que ça valise et son costard mité) par les dits banquiers, notaires et autres universitaires érudits...
L'esprit du blues a toujours été de pouvoir grailler à sa faim en turnant (et en tournant aussi ouai) dans les juke-joints du Chitlin Circuit... Et si possible se faire des brouzoufs à ne plus savoir qu'en faire... Je crois qu'à ce titre un BB King, comme un Albert King, s'en sont au final pas trop mal tiré...