Les guitaristes qu'on ne comprend pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
laplatoche
maisondebali a écrit :
je comprends pas johnny halliday en 40 ans de carrière il sait toujours pas jouer un barré

qu'est que ca peut foutre hein, il a jamais dit qu'il etait guitariste , c'est un chanteur et un showman hors pair, point barre
Invité
je comprends pas que des gens puissent supporter écouter johnny et le trouver bon
Ramichou
Earthworm Jim a écrit :
Luna_jena a écrit :

et pour defendre mes "heros" guitaristiques , jeff beck is god :-)
voila 2 videos ou pour moi il montre toute sa grandeur :

hum, ça passe toujours pas... je m'ennui, je me dit qu'il fait son truc et s'éclate, il arrive a faire le chant des sirènes et tout, il fait sonner la guitare comme un autre instrument (dans ce cas pourquoi faire de la guitare? ) mais ça me fait rien.

Hum j'ai l'impression que tu fais une séparation bizarre entre la musique et la guitare, qui est un instrument de musique.

Dans ce cas ça amène une question : est-ce que vous pensez que la musique est un instrument, une catégorie à part dans la musique ? Est-ce que vous considérez quelqu'un qui joue de la guitare comme quelqu'un qui fait un truc qui a ses propres règles différentes de celles du reste de la musique ?
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
Earthworm Jim
Ramichou a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
Luna_jena a écrit :

et pour defendre mes "heros" guitaristiques , jeff beck is god :-)
voila 2 videos ou pour moi il montre toute sa grandeur :

hum, ça passe toujours pas... je m'ennui, je me dit qu'il fait son truc et s'éclate, il arrive a faire le chant des sirènes et tout, il fait sonner la guitare comme un autre instrument (dans ce cas pourquoi faire de la guitare? ) mais ça me fait rien.

Hum j'ai l'impression que tu fais une séparation bizarre entre la musique et la guitare, qui est un instrument de musique.

Dans ce cas ça amène une question : est-ce que vous pensez que la musique est un instrument, une catégorie à part dans la musique ? Est-ce que vous considérez quelqu'un qui joue de la guitare comme quelqu'un qui fait un truc qui a ses propres règles différentes de celles du reste de la musique ?

ba je suis pas sur d'avoir compris ce que tu voulais dire, mais dans tout les cas j'écoute d'abord la musique qui sort de l'instrument (en l'occurence la guitare ici), et ensuite si ça ne me fais rien, ou si ça ne me plait pas, j'essai de comprendre l'admiration des autres, a travers la façon d'appréhender l'instrument...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
lalimacefolle
Don Guillermo a écrit :

Voila , pour moi Beck c 'est ça : un compositeur qui a 20 ans d' avance

je suis pas sur qu'il ait composé grand chose el becko... Ian Hammer en a fait un paquet de ses morceaux... Et aprés, il a toujours été entouré.
Don Guillermo
lalimacefolle a écrit :
Don Guillermo a écrit :

je suis pas sur qu'il ait composé grand chose el becko... Ian Hammer en a fait un paquet de ses morceaux... Et aprés, il a toujours été entouré.

Savoir s' entourer c' est aussi un talent
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Doc Loco
Don Guillermo a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Don Guillermo a écrit :

Savoir s' entourer c' est aussi un talent

Je plussoie avec le plus grand sérieux!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lalimacefolle
J'ai pas dit le contraire, c'est simplement que c'est étonnant qu'il n'ait quasiment rien composé... C'est cependant un grand interprete....
lalimacefolle a écrit :
... C'est cependant un grand interprete....

c'est le moins qu'on puisse dire !

perso j'ai reecouté les autres liens de mc laughlin, je comprends toujours pas ...
Invité
Disons que Mc Laughlin peut etre incroyable (ex : Live at the Royal Festival Hall), tres touchant ( album After the Rain), et completement a cote du machin comme sur ce lien de Crossroads (ou, en l'occurence, on se demande aussi ce qu'ont pu fumer les programmateurs).

Concernant le lien que tu mentionnes, c'est effectivement assez insupportable (avis perso).
sarssipius
PATRICK LARBIER a écrit :
et completement a cote du machin comme sur ce lien de Crossroads (ou, en l'occurence, on se demande aussi ce qu'ont pu fumer les programmateurs).

Bah contrairement à ce qui a été dit (pas par toi) quelques post avant... Crossroads est un festival dédié à la guitare avec une forte composante blues mais pas un festival de blues... McLaughlin avait donc sa place sans que les programmateurs aient à fumer quoique ce soit...
Par contre c'est vrai son morceau doit avoir été composé dans des volutes bizarres...

Et sinon je me joins au concert de louanges Jeff Beckiennes... Ce mec est juste hallucinant... Il ne compose pas ou peu... Il ne chante pas si ce n'est par la voix de sa guitare... Pour moi son grand talent est là: sa guitare est vocale... La façon qu'il a d'effacer son attaque par le jeu au doigt + l'utilisation du volume, l'élasticité de ses notes triturées au vibrato, les mélodies qui pourraient aussi bien être chantées (bon pas tout le bouzin non plus mais quand même)... Ajoutez à ça l'esprit aventureux et miam...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Urahara
  • Special Méga utilisateur
Bah moi c'est pareil, les shreddeurs ça passent pas...genre Malmsteen je viens de regarder plusieurs videos, c'est sur que le mec assure grave niveau gratte, c'est surement tripant de jouer à cette vitesse, mais il y a pas d'émotion qui passe.

Disons quand fait, pour moi, c'est un style qui ne pourra toucher quasiment exclusivement que des gratteux.

Par contre, j'aime bien Page, un peu Slash, Perry, les Lynyrd Skynyrd, même Nirvana ( eh oui, je me fous que les solos se tiennent sur 4 ou 5 notes), et surtout les freres Young, surtout Angus : c'est expressif et il a un son de malade !

Regarder ça :

video rigolote soundcheck d'acdc en studio, c'est enorme j'trouve , j'lai en dvd, le son qu'ils ont à la gratte , ca tue , et puis au moins y'a le bon batteur enfin j'me comprends !
lalimacefolle
Luna_jena a écrit :

perso j'ai reecouté les autres liens de mc laughlin, je comprends toujours pas ...

Je comprends, je trouve que dernierement, il est parti grave en couilles dans son délire "je fais du Jean Michel Jarre avec ma gratte".
Par contre, je suis désormais SUPER fan de la période Shakti quand il était encore en acoustique, l'année derniere j'ai étudié les talas (gammes rythmiques de la musique d'inde) et en fait, on se rend compte de l'interaction des musiciens grace à ça, j'ai également appris le konnokol (langage rythmique chanté) et j'avoue qu'avant de comprendre tout ça, Shakti, ça me passait un peu à coté des oreilles...

Mc Laughlin, c'est un peu un chercheur, donc parfois, il creuse dans des contrés ou ça vaut pas vraiment la peine... Au alors on comprendra dans 20 ans [/quote]

Citation:
Crossroads est un festival dédié à la guitare avec une forte composante blues mais pas un festival de blues...

Pour voir les images "volées" d'illustration, je crois aussi qu'il n'ont pas mis sur le DVD ce qui aurait pu donner une sorte de variétés au truc... Moi ça commence un peu à me faire caguer de voir toujours les mêmes qui se refont les sempiternelles chansons identiques (Jimmie Vaughan, Cray, Clapton, Guy, BB King...) pas que je les aime pas, surtout Mr BB King, mais bon, faut dire qu'ils sont plus tous jeunes, et j'ai presque l'impression d'assister aux enfoirés...
Pourquoi ils ont pas mis Metheny? Pourquoi ils ont pas mis plus de Derek Trucks? Sur le dernier DVD, y'a style 6 ou 7 morceaux de clapton, une reprise que je trouve nulle de "sweet home chicago" par Buddy Guy (lui aussi, je comprends pas ) Pourquoi on voit plus Bill Murray jouer de la gratte que Johhny Winter (qui malgré son état, est plus vaillant que BB...) enfin...
Azazello
Tiens je rebondis là-dessus, pour placer une citation de je-ne-sais-plus-qui (Christophe?):
"BB King je laisse ça aux touristes"
En tout cas il n'a pas tort parce que le père BB, largement le moins interessant des trois King, a quand même fortement tendance à nous ressortir les mêmes solos soporifiques depuis une cinquantaine d'années et forment avec son ami Clapton et s'autres une amicale des bluesmen pour banquiers et notaires bien loin de tout ce qui constitue l'esprit du blues...

En ce moment sur bla bla et guitare...