Les guitaristes qu'on ne comprend pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
lalimacefolle a écrit :
Ben en fait doc, j'ai écouté ce qui ést considéré comme ses meilleurs albums, dont le Irish tour... Je me suis payé le live à montreux (celui avec 3 concerts) et bon, rien...
Alors effectivement, il semble qu'il soit à l'origine de beaucoup de trucs (comme l'utilisation d'un treble booster dans un AC30 chez Brian May) mais c'est le guitariste que j'arrive pas à apprecier.

Perso, la seule chose qui m'insupporte, ce sont les jugements hâtifs sur des à-prioris ou bien une connaissance anecdotique d'un musicien; à partir du moment où au contraire on a comme toi bien exploré l'oeuvre de l'artiste, ça devient une question de goûts et de couleurs qui ne me pose aucun problème .

bullfrog a écrit :
clairement le genre de sujet que je ne comprends pas.
En gros y a des groupes et des gratteux qui me pèlent les couilles (led zep, pink floyd, stones, beatles, srv, hendrix, rory gallagher etc) mais bizarrement i'm gonn leave you, sympathy for the devil, im the walrus, all alone the bride tower, i'm not awaked yet font partie des mes morceaux favoris...

on peut ne pas aimer rory gallagher mais comment ne pas être toucher par la désespérance de a million miles away.

et puis on évolue avec l'âge, hier j'ai découvert et adoré l'album think tank de pat martino, je n'aurais jamais pensé écouter ce genre de jazz il y a 5 ans

Bien vu en effet, ici ça donne souvent des jugements du genre "jeter le bébé avec l'eau du bain" - on déteste parfois un artiste sur une partie (souvent minime) de son oeuvre. Ou alors, comme tu le fais remarquer, même chez des musiciens qui en général ne nous touchent guère, il y'a l'une ou l'autre pépite (atypique de l'artiste ou pas) qui nous parlent. Genre Santana qui me laisse indifférent, mais dont j'adore le Soul sacrifice à Woodstock ou la reprise de She's not there.

Et puis, on ne le dira jamais assez, certains goûts changent avec le temps - c'est aussi pourquoi on parle de "parcours artistique" et pas de "zone de stationnement artistique" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vigier60
Bon, là, je sens que ça va partir en sucette :

Eric Clapton...

A part son live unplugged qui est pour moi très bon, beaucoup d"émotion, le reste... bha je n'accroche pas... c'est un bon gratteux, un très bon chanteur, mais voilà...à la longue, ça gave...

Steve Vai....

Méga technique, mais hyper chiant au bout de 3 titres
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Doc Loco a écrit :
Et puis, on ne le dira jamais assez, certains goûts changent avec le temps - c'est aussi pourquoi on parle de "parcours artistique" et pas de "zone de stationnement artistique" .

Dommage que ce topic n'ait pas existé dix ans plus tôt. J'aurais cité Hendrix.
lemgement lemg
Doc Loco
vigier60 a écrit :

Eric Clapton...

A part son live unplugged qui est pour moi très bon, beaucoup d"émotion, le reste... bha je n'accroche pas... c'est un bon gratteux, un très bon chanteur, mais voilà...à la longue, ça gave...

Rigolo, moi c'est justement ce live acoustique qui m'insupporte (et notamment ce Laila sous Lexomil ). Ainsi que d'autres périodes (la plupart de ses albums récents). Jusqu'il y'a peu, c'était carrément toute ce qui excédait 1970 qui me gonflait chez lui, maintenant j'ai appris à apprécier sa période seventies . Mais rien que pour Cream ou Delaney & Bonnie (entre autres), ou même ce simple solo sur "While my guitar gently weeps", je l'aime bien.
In rod we truss.

vigier60
Doc Loco a écrit :
vigier60 a écrit :

Eric Clapton...

Rigolo, moi c'est justement ce live acoustique qui m'insupporte (et notamment ce Laila sous Lexomil ). Ainsi que d'autres périodes (la plupart de ses albums récents). Jusqu'il y'a peu, c'était carrément toute ce qui excédait 1970 qui me gonflait chez lui, maintenant j'ai appris à apprécier sa période seventies . Mais rien que pour Cream ou Delaney & Bonnie (entre autres), ou même ce simple solo sur "While my guitar gently weeps", je l'aime bien.

Pourtant, j'en ai acheté des cd's de clapton quand j'ai commencé la gratte, que ce soit avec john mayall, cream etc... je n'ai jamais accroché...

Y'a quand meme de très très bons morceaux, mais bon...

HHHHAAAA j'ai zappé le meilleur pour moi, vraiment mon NUMBER one, celui qui me file des boutons :

Tom Morello

ALors là, lui, c'est un mystère...
Doc Loco
vigier60 a écrit :

HHHHAAAA j'ai zappé le meilleur pour moi, vraiment mon NUMBER one, celui qui me file des boutons :

Tom Morello

ALors là, lui, c'est un mystère...

Tandis que je trouve que c'est un des rares "nouveaux" (c'est très relatif) guitaristes à sortir des clichés et moules préfabriqués, un tant soit peu excitant .
In rod we truss.

Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Tu nous dira quand tu aura ouvert ton mag que je puisse venir te farcir la tête de riffs de Morello et de Hendrix ???

Comme ça tu pourra répliquer par du Toto.
A million flies can't be wrong.
Redstein
C'est marrant - je trouve des choses à apprécier chez à peu près tous les gratteux précités... C'est terrible pour l'ego d'être bon public comme ça
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
vigier60
Lärry a écrit :
Tu nous dira quand tu aura ouvert ton mag que je puisse venir te farcir la tête de riffs de Morello et de Hendrix ???

Ca marche , a la rigueur, venez à plusieurs, un qui joue du muse, un autre du morello, et un pour du jeff beck

Moi je jouerai le répertoire des Musclés, du lukather, et du M.pokora

qui va réussir à supporter le plus ?
Lärry
vigier60 a écrit :
Lärry a écrit :

Ca marche , a la rigueur, venez à plusieurs, un qui joue du muse, un autre du morello, et un pour du jeff beck

Hummmm… Je doit avoir deux trois tricks assez inécoutables pour les païens, qui tout en faisant plus classe que M pokora sont au moins aussi insupportables pour le commun des mortels… Tu te sentirais d'attaque à manger du [url=]Fred Frith[/url] dans ton shop ??

réfléchis bien avant d'attaquer le stade M Pokora.
vigier60
Lärry a écrit :
vigier60 a écrit :
Lärry a écrit :

Hummmm… Je doit avoir deux trois tricks assez inécoutables pour les païens, qui tout en faisant plus classe que M pokora sont au moins aussi insupportables pour le commun des mortels… Tu te sentirais d'attaque à manger du [url=]Fred Frith[/url] dans ton shop ??

réfléchis bien avant d'attaquer le stade M Pokora.

Houlà...y'a du level ! lol. Ca me fait penser à un pote prof de zic, lui, c'est encore pire. Il a fait un concept "artistique" pire que ça... de la percussion avec des fruits et légumes ! mdr. EN fait, il explosait des tomates près du micro, ensuite, il épluchait, tout en mettant un fond jazz expérimentale derriere... le truc de merde... le mieux, c'est que ça interessé une émission tv étrangère !
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Lärry a écrit :
Tu te sentirais d'attaque à manger du [url=]Fred Frith[/url] dans ton shop ??

Très beau. Frith a fait des choses particulièrement inécoutables avec Henry Cow mais ici, j'accroche sans problème.
Doc Loco
jzu a écrit :

Très beau. Frith a fait des choses particulièrement inécoutables avec Henry Cow mais ici, j'accroche sans problème.

Pourquoi je pense à un steack/frite (hormis ma belgitude bien sûr) là?
In rod we truss.

Lärry
jzu a écrit :
Lärry a écrit :
Tu te sentirais d'attaque à manger du [url=]Fred Frith[/url] dans ton shop ??

Moi aussi j'aime beaucoup Frith, tout comme Frisell, Ribbot, Laswell, etc… mais juste que à mon avis pas mal de monde ici ne kiffent pas trop ce genre de musique…
vigier60
Doc Loco a écrit :
jzu a écrit :

Pourquoi je pense à un steack/frite (hormis ma belgitude bien sûr) là?

Lärry
vigier60 a écrit :

Houlà...y'a du level ! lol. Ca me fait penser à un pote prof de zic, lui, c'est encore pire. Il a fait un concept "artistique" pire que ça... de la percussion avec des fruits et légumes ! mdr. EN fait, il explosait des tomates près du micro, ensuite, il épluchait, tout en mettant un fond jazz expérimentale derriere... le truc de merde... le mieux, c'est que ça interessé une émission tv étrangère !

Ton truc la raconté comme ça, ça fait peur…
Bon sinon mis à part le coté assez effrayant de cette vidéo au premier abord, je vous jure qu'en concert c'est incroyable à entendre. On est à 100 lieues de l'expérimental pompeux et comique du style du prof de ton pote.

En ce moment sur bla bla et guitare...