héhé ! ça gaze sur les shreddeurs ! perso je déteste ça, et ce n'est pas de la frustration !
Pour moi
en numero 1, bien sur, Jimi. je n'épiloguerai pas, c'est une étoile filante qui a brillé par son génie et son originalité.
2eme claque : Rory Gallagher. je l'ai découvert assez tardivement mais j'ai encore mal de la claque que m'a mis son AC30 ^^ quel son ! comme Jimi, ce n'est pas parfait mais on s'en fout. ça transpire le rock n' roll !
3 : Slash. ou comment aller a contre courant des gratteux de metal. des micros faibles, pas de shred, et un phrasé legato génial. Lui et Izzy, ça a été le mur sonore que j'ai le plus aimé dans le hard.
ensuite, je ne classe pas. Satriani j'ai bien aimé au début, mais il est très inconsistant a mon gout. des gros tubes et des grosses daubes mélangées. Malmsteen, l'exemple type du gratteux que je hais. son pérave sur album, pire encore en live, les pains en plus, Vai je n'ai jamais accroché même si je reconnais le talent du bonhomme, Paul Personne, un jeu simple mais terriblement efficace, en plus il a un pur son et sa voix ! David Gilmour, j'adore le floyd mais il ne figure pas dans mon top 3 parce qu'il est totalement incapable d'improviser de son propre aveu ^^
Je pourrai continuer sur tous les gratteux de jazz comme Metheny, Mc Laughlin ou Scofield.. je ne comprends pas tout ce qu'ils jouent mais c'est dément !
ah, et je n'aime pas les guitaristes qui se prennent pour le centre du groupe (d'où exit les shredders !)