1. Ritchie Blackmore, parce que jamais je n’ai entendu une guitare jouir autant dans les mains d’un guitariste que dans « Deep purple in rock », jamais je n’ai senti autant de feeling et de passion, jusqu’aux dernières notes de « hard’lovin man » qui sont comme les soupirs d’une femme comblée qui se fait « le petit dernier » du bout des doigts après une avalanche d’orgasmes.
2. Van Halen parce qu’il a révolutionné le jeu de la guitare rock, parce qu’il a été le premier (et le seul ?) après Hendrix a avoir apporté quelque chose de réellement fondamental.
3. Jimmy Hendrix parce qu’il est un Dieu. Parce qu’Hendrix est un génie, plus qu’un guitariste, on parle là d’un génie, au sens propre, comme Mozart, comme Léonard de Vinci, comme si peu de personne.
Bref, pour moi l’ultime est et sera toujours Hendrix, et ne me parlez pas de technique, écoutez, c’est tout. Van Halen est son fils, le seul qui a vraiment apporté quelque chose de plus que son père. Mais celui que j’aime le plus, il est comme la femme qui partage votre vie, qui n’est pas la plus belle, la plus intelligente, mais c’est celle que vous aimez. Et moi, celui le guitariste que j’aime, c’est Ritchie Blackmore.