- Publié par
lemg le 22 Avr 2006, 19:52
Alors trois parmi ceux qui m'impressionnent.
Bon déjà, impressionner est un mot un peu fort mais qu'importe, jouons. Donc, trois qui m'impressionnent :
1) The Edge. Oui, The Edge. Parce qu'à chaque nouvel abum de son groupe dont j'ai oublié le nom je me demande ce qu'il va bien nous avoir trouvé come nouveau son, et à chaque fois c'est à se taper la tête contre les murs, sur le mode "Mais pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt". Et je sais qu'en tournée ce sera encore autre chose, qu'il trouvera un son différent pour un vieux morceau, et que ça évoluera au cours de la tournée.
Aussi parce qu'il amène à réfléchir sur son propre jeu (tenue de médiator particulière, attaque des cordes...)
Et aussi une autre raison qui va être révélée dans le 2) :
2) Alex Lifeson, pour être le guitariste unique d'un trio, et d'avoir réussi à allier une certaine technique au groove, à l'utilisation des effets. Parce que ses solis ont une patte que je n'aime pas trop mais dont je ne pourrais pas me passer. Parce qu'il joue avec Neil Peart. Parce que j'adore son son rythmique, tellement en phase avec le reste du trio. Parce qu'il m'a influencé et m'influence toujours sur la manière de remplir simplement l'espace en jouant seul...
3) Pierre Bensusan. Là c'est étrange, je n'ai pas creusé sa discographie (je ne dois avoir qu'un seul disque de lui, et une méthode). Mais ce que j'ai vu un soir - alors que je pincouillait/gratouilait mes 6 cordes depuis peu - m'a ébloui. Un homme seul avec sa guitare accoustique, ses effets, ses sampleurs, peignait en direct des payasages plats ou vallonnés, arides ou verdoyant d'humidité. Tout en nous expliquant le pourquoi du comment, grâce à son "ami danois" (comprendre, un TC electronic 2290). Magnifique. Impressionnant.
En bref, voici trois guitaristes qui m'ont impressionné surtout parce qu'ils m'ont amené à réfléchir sur mon jeu.
En clair, ils m'ont impressionné au sens photographique du terme.
Ils ne sont pas les seuls, mais j'avais envie de parler de ces trois-là.
@Nathan59 : j'aime bien ta photo de Zakk Wylde en avatar.
lemgement lemg