alors moi... ben je me suis acheté une trés belle guitare aprés 1 ans de gratte : Une Ibanez RG 3120 Prestige a 1400 €... j'avais 1 ans de gratte, autant dire que gt un debutant, niveau son, je m'y connaissais pas trop, la premiere chose qui ma tapé c'est bien entendu la couleur : je joué sur une Epiphone Special II avec des micro tt simplement merdique, y a pas d'autre mots. Quand j'ai testé cette guitare (sur le méme ampli que j'avais) la difference de qualité, que ce soit finition, qualité du sons, des micro ma simplement bluffé, j'avais l'impression de tenir la guitare de réve... et pourtant, j'était debutant, a cette époque, tu pouvais me dire "gratte 3 micro simple ou 2 double ?" j'te repondais "j'm'en fou"... J'ai eu de quoi me l'acheté pour diverse raison : des économies (travail au mc do aprés les cours), et surtout, ma mére a voulu me faire plaisir... en gros elle a payé 700 € de sa poche (dans une famille monoparentale... 700 € represente une trés grosse somme). Cette guitare, je l'ai toujour, une des principales raison qui font que je l'adore c'est justement que c'est la guitare que ma maman ma offert, rien que pour ça, je l'adore, le pire, c'est que j'ai pas pris soins de cette guitare, elle a des pétes partout, la peinture ce barre sur les bords je la laisse trainé par terre... mais j'en ai rien a foutre, cette guitare, je la garderais jusqu'a ce que je créve. Alors voila... ici ça derange les gens de voir des parents dépensé de l'argent, moi je suis tt simplement au anges, ma mére aurais pu me payé un PC surpuissant 2 fois plus chére, ça m'aurais deçu... Une guitare, c'est un cadeau personnel, le genre de truc qu'on peu ce permettre de gardé toute une vie, si en plus elle est de qualité, méme si elle est aps a notre gout, il est certain qu'un jour ou l'autre on sera heureux de redoucouvrir le son de cette instrument... En bref... je vois pas qui ça peu geiné ici ? On parle de valeur ? mais la valeur c'est quoi ? Pour reelement connaitre la valeur de l'argent, il faut travaillé et gagné son frique, c'est la seul solution. Je sais d'experience que joué sur du mauvais materiel, c'est une bonne excuse pour abandonné la guitare. Alors ici, il y a bcp de jalou j'ai l'impression... c'est dommage de tel reaction... parce que je veut dire... ça vous concerne pas, j'ai vu un mec arrivé dans un magasin et dire "je prend la téte et le baffle legacy" et la mére arrivé derriere pour payé... Ce que les gens compreine pas, c'est que c'est le genre d'achat qu'on fait pour la vie, une fois acheté ce genre de truc, tu le garde pour plus de 30 ans... Et méme si le mioche de 12 avait arrété quelque jours plus tard, je suis prés a parié que quand il aura 16, il sera bien contant de pouvoir joué du nirvana devant tt ces potes.... En tt cas, moi j'aurais bien aimé faire de la guitare a 16 ans et pouvoir me la peté devant mes ptit copain... Donc voila... Aprés quand on me dit que ces gens n'y connaissent rien, et que peu étre qu'ils ont fait un mauvais choix... si y a bien une chose que j'ai compris c'est que le choix de la guitare était 70 % lié au conford de jeux et les gens qui préfére les manche de les paul au manche ibanez sont ceux qui y son habitué (et vice versa) le conford est surtout une question d'habitude. Et enfin 80 % du son viens des effet et de l'ampli... Donc pour moi, acheté une guitare haut de gamme pour un debutant pourrais étre une raison de continué la pratique de la guitare, de ce faire plaisir, et puis... une guitare haut de gamme... c'est facile a revendre... Mon epiphone prend la poussiere, je pense que personne ne voudrais l'acheté au dessus de 100 € ce que de toute façon, je ne conseillerais a personne.