Ma premiere scene approche,besoin de conseils...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Baguepi
  • Baguepi
  • Special Méga utilisateur
Bon le concert est maintenu.
On verra comment ca se passera le jour J
Sinon, répète techniquement mauvaise ce soir en comparaison des autres.

Mais excellente ambiance

Baptême dans deux jours !!
Membre du Fender Classic Player User Club
---------------------------------------------------------
Membre unique de l'inexistant Gibson LP Vixen User Club
Motard en devenir: Cherche Suzuki SV 650N (2002, 2003, 2004) à bon prix ! MP !
Charles.m
Mauvaise répèt' avant un concert, c'est plutôt bon signe (si les autres avant étaient bonnes, parce que si elles étaient toutes mauvaises, le concert le sera aussi, ça va de soi, mais au vu de ce que tu en disais, ça devrait aller )

Content pour toi que ça soit maintenu.

Tu nous diras quand même comment ça s'est passé j'espère !
Baguepi
Bon on a rdv demain au local à 15h30 pour charger le matos dans les voitures et commencer à tout préparer.

Ce soir, je me fais ma checklist

Et demain soir, après le concert vous aurez le compte rendu à chaud
FunkyMuziq
Tu penses que qqun de votre entourage filmera ?
ce serait cool de voir le resultat sur youtube
tu verra sur scene tout est magnifié
et si le public s'eclate vous allez decoller pour le groove heaven
Baguepi
En principe on va etre filmés oui, rien de bien folichon, un petit caméscope.

On espère faire un petit montage sympa etc...

Mais même si on peut juste garder une trace de notre première scène ca sera pas mal du tout

Je ferai suivre le lien si ca nous convient
Fort bien
J'ai hâte de voir ça !

Prenez du plaisir, et le public en prendra aussi !
xP
Merci de m'avoir lu
Baguepi
Allez, on y est!

Checklist préparée!

J'ai pris:

- Jack en rab
- Sangle en rab (celle de ma Gibson)
- Des médiators en pagaille
- multiprise / rallonge
- Stand
- Petits tabourets Ikea pour sur-élever mon ampli.
- Au cas où, j'ai le nécessaire ou changer mes cordes dans la housse de ma guitare.

Les cordes sur ma telecaster ont été changées il y deux semaines par mes soins, et entretenues au FastFret avant et après le jeu. Vu que j'ai pas une grosse attaque dans mon jeu, ca tiendra pendant le concert.

La gratte est dans sa housse, au local, mon ampli aussi, mon pedalboard Ikea aussi

Je crois que je suis paré.
On va passer à Célio avant de filer au local pour acheter une chemise noire histoire d'être tous habillés pareil (ca le fait bien ca)
Et après on va directos au bar!!

Je posterai en rentrant du concert!

Mais d'ores et déja merci pour vos conseils et vos encouragements, c'est très motivant et ca aide beaucoup
evilalex
have fun
cheers!!
born through sadness
Superunknown
C'est marrant je trouve, le fameux stress du 1er concert, on prépare tout bien comme il faut et faut surtout rien oublier, après quelques temps on a d'autres automatismes : on oublis de prendre un jack en rab, on prend même plus de sangle en plus, on oublis systématiquement les rallonges, on a pas changé les cordes depuis 2 mois et on attaque comme un goret.
On se retrouve a casser une corde dés le premier morceau et naturellement on a pas de gratte de backup donc on appel au micro a un des autres gratteux voir s'il peut nous prêter une gratte. On se dis qu'on va tous être habillés pareil et au final personne comprend rien et y'en a un en noir un en vert et un en jaune ... hahaha

En tout cas ça a donné quoi ton show?
MON GROUPE THEORY OF SILENCE :

http://theoryofsilence.bandcamp.com/ pour telecharger notre 1er EP GRATUITEMENT

http://www.facebook.com/theoryofsilence

http://www.myspace.com/theoryofsilence
dexter236
Superunknown a écrit :
C'est marrant je trouve, le fameux stress du 1er concert, on prépare tout bien comme il faut et faut surtout rien oublier, après quelques temps on a d'autres automatismes : on oublis de prendre un jack en rab, on prend même plus de sangle en plus, on oublis systématiquement les rallonges, on a pas changé les cordes depuis 2 mois et on attaque comme un goret.
On se retrouve a casser une corde dés le premier morceau et naturellement on a pas de gratte de backup donc on appel au micro a un des autres gratteux voir s'il peut nous prêter une gratte. On se dis qu'on va tous être habillés pareil et au final personne comprend rien et y'en a un en noir un en vert et un en jaune ... hahaha

En tout cas ça a donné quoi ton show?

J'ai fait que 7 concerts et franchement, tu as totalement raisons.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
molodoi
Superunknown a écrit :

Marrant mais en une trentaine de concerts, c'est plutôt le contraire. Je suis plus rigoureux sur tous les aspects que tu cites alors qu'au début, c'était vraiment à l'arrache
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Charles.m
Je pense que ça varie.
Pour ma part, au début, je faisais gaffe à tout ce genre de trucs. Après, bien moins. Maintenant, quand même plus, mais par moments, pas à chaque fois. Tout dépends de l'humeur, des conditions (concert, annivertsaire, annimation de rue, tout ça...)

Je pense qu'il n'y a pas de règles. Ca se discute au sein d'un groupe. Soit on le fait "plus ou moins" "à l'arrache" comme certains groupes comme Noir Desir, Tshirt, jeans, et basta, soit on sort le grand jeux à la Kiss, ou à la Rammstein. C'est au choix.
Superunknown
Ben disons que avec le temps on se concentre sur d'autres choses que " est ce que j'ai bien pris ma rallonge ". Surtout que vu la pénurie de salles pour jouer, on deviens musiciens organisateur programmateur ect ... on a 30 000 trucs a penser, limite jouer deviens secondaire.
Et puis bon y'a le coté biz aussi. Après chaque concert aller voir les gens qu'on a deja vu pour entretenir le truc, aller voir d'autres gens qu'on connais pas pour tenter de les rameuter une autre fois... Du vrai racolage quoi haha...
MON GROUPE THEORY OF SILENCE :

http://theoryofsilence.bandcamp.com/ pour telecharger notre 1er EP GRATUITEMENT

http://www.facebook.com/theoryofsilence

http://www.myspace.com/theoryofsilence
Baguepi
Alors les gars,

Voici un retour de la première scène.
Donc, avant de partir en début d'aprem, la pression montait un peu.

Bref, rendez-vous au local de répète a 15h30.
L'endroit ou on répète jouxte une zone commerciale assez fréquentée le week end. Le temps que tout le monde se pointe, il est 16H

Préparation

- 16h: La chanteuse n'a pas de pied de micro, il faut courir en acheter un, on y va elle et moi. Les autres finissent de charger la batterie et tout le reste, on se retrouve au bar à 17H

- 17H: la chanteuse et moi arrivons avant les autres au bar. On est les premiers alors qu'on est parti 30 minutes après eux... Bon, ya des bouchons, mais bref. Il se pointent vers 17h30. Le ciel se fait un peu menaçant, mais on a confiance.

- 17h30: on commence à tout déballer, les places de parking sont dispo pour qu'on s'installe, bref, ca roule. Les premières personnes assises à la terrasse du bar se demande ce qu'il se passe. Les nuages sont assez sombres, mais pas une goutte de pluie alors qu'il flotte sa mère a 30 bornes de là, mais ca, on en sait rien et c'est tant mieux.

Balances

- 18h00: électricité branchée, on commence a brancher les amplis et tout. Scotcher le bouzin, bref on oriente le tout, ca commence a ressembler a une scène. Les ingés son du théâtre de La criée se pointe avec ampli / enceintes / cables / console. Cool ! une alim fantôme ! Notre 2e sax pourra mettre son micro pavillon sur la console. Tout se présente bien. On commence les balances.
Les gens nous entendent jouer, se mettent aux fenetres, se demandent ce qu'il se passe en bas. Les bagnoles qui passent ralentissent et nous regardent. La pression retombe, on est occupé, on s'agite dans tous les sens, on change les branchements, l'agencement de la scène et tout.

Soudain c'est le drame. Un peu moins de 2h avant le concert, le bassiste a un problème. Le son s'en va, revient, fluctue. On change de jacks. ca fait pareil. On branche ma gratte dans l'ampli avec ses jacks, les miens, ca marche nickel. Gros coup de stress pour tout le monde. Surtout pour le bassiste.
On appelle des co-locataires de local pour qu'ils nous amène une basse (on sait jamais) et un ampli (tete Hartke + corps Ampeg gros et lourd du coup). Il seront la vers 19h30 qu'ils disent. OK.

Pendant ce temps on fini nos balances avec le peu de basse qu'il nous reste. Ok ca tourne. Pendant les petits bouts de morceaux qu'on jouait, les gens avaient l'air d'apprécier. Ca s'annonce bien si on a une basse en état de marche. On pose les instrus et on attend l'arrivée du matos de back-up.

- 20h: Les keupaings arrivent avec le matos ! On branche vite le tout. Ok ca marche. L'ampli du bassiste est mort. On verra ca plus tard, pour le moment on a de quoi jouer. La terrasse s'est remplie, les gens arrivent par vagues, ya déjà pas loin de 30 personnes sur la terrasse qui commence à être un peu petite.
On attend encore quelques personnes avant de se lancer dans le grand bain: notamment mes parents, ma copine, mon meilleur ami etc... Beaucoup de gens sont là en fait, ca fait peur. Bon, on va prendre une petite bière, ca va nous détendre.

- 20h55: tout le monde est là. La pression est montée d'un cran. On se regarde, on rigole tous, et on a tous le sourire, nos amis sont là, des gens qu'on ne connait pas aussi, mais on se sent bien et concentrés. On va attaquer. Ca commence

Concert

- Premier morceau: une petite intro en Sol, sur une ligne de basse répétitive. Mais qui groove bien. un truc qu'on a bossé a la dernière répète et qu'on a mis en place au dernier moment. Les sax s'éclatent bien. La chanteuse arrive et fait le signe pour qu'on s'arrete tous de jouer NET. Ca tombe niquel, on est dans l'ambiance. Elle papote un peu au micro, et on enchaine.

- Second morceau: le morceau le plus technique pour moi. Je dois aller un peu partout sur le manche une rythmique assez chiadée quand même, essayer de pas faire trop de pain. J'en fais, mais ca passe. Un peu stressé, le morceau se termine, ouf! Un morceau facile arrive, on peu souffler un peu.

- Troisième morceau: Le morceau qui tourne le mieux, (Hiding - Breakestra) ca tourne bien, le morceau se déroule, jusqu'au dernier refrain. Je pète une corde. La corde de SI. J'ai dit dans le post de ce matin que j'avais confiance en mes cordes et que ca ira. Erreur. La guitare est restée a l'humidité ambiante (condensation dessus avant de jouer) le stress a fait augmenter mon attaque et l'air marin a bien attaqué les cordes. Bref chui dans la merde. Je finis le morceau tant bien que mal, et la, je dis a ma chanteuse "Julie, chui dans la merde"

Elle voit ma corde qui pendouille et la, elle comprend. Je choppe ma housse et je file changer la corde. J'ai du mettre 3 minutes pour changer la corde. Il faut savoir que chez moi, je galère pour changer les cordes (et je dois mettre 45 minutes pour faire les choses bien). Bref, sous la pression, je change ma corde en speed, elle est bien enroulée, elle tient l'accord, je me réaccorde et ca roule. Pendant mon opération, la chanteuse a présenté le groupe et tout, bref, elle a bien meublé.

Gros coup de stress, mais je gère plutot bien, je garde le sourire et j'en rigole même avec le "public" . Ca passe. On enchaine

J'avais peur que ca me déstabilise un peu mais finalement ca a été. Je me suis laché un peu sur la fin en espérant ne pas casser une autre corde.
Le reste du concert s'est produit sans soucis.

Le ressenti

On a eu droit a deux rappels, des applaudissements a tout rompre. Aucun incident a déplorer. Le son était excellent, on était très contents de nous. Quelques pains par-ci par là, mais rien de bien méchant et rien qui n'a choqué aux oreilles des gens présents.

On avait tous un sourire d'enfer sur scène et on s'est réellement éclatés. La proprio du bar veut nous revoir, elle nous a dit qu'aucun groupe qui était passé ici n'avait eu autant de "succès", elle a été super emballée. Donc, elle nous programme pour la prochaine fête de la musique, avec un set plus conséquent, c'est évident. Et un cachet. Elle veut nous revoir en Octobre aussi

Bref, on était tous sur un nuage, on a estimé qu'on avait bien joué, on a recu que des éloges, mêmes les gens qui passaient dans la rue nous demandaient entre deux morceau si on avait un site web, que ca sonnait super bien, que notre chanteuse avait une super voix, que fallait continuer et que ca changeait des groupes de rock qui tournent un peu partout. Bref, le Funk, ca plait et les gens connaissent assez mal. mais ca a l'air de toucher un public assez large

J'ai encore un sourire immense scotché sur le visage, j'ai mal aux oues comme c'est pas permis, et je suis super content.

Un pote a moi m'avait dit que la scène, quelque part, c'était vouloir se faire aimer. Et bah putain, il avait pas tort. En fait, tu joues pour que les gens ils t'aiment et ce soir, on a vraiment eu l'impression d'etre aimés des gens présent. J'avais jamais ressenti ca avant

C'était énorme !!

Merci à tous encore pour vos conseils avisés et vos encouragements, ca m'a beaucoup aidé à gérer la pression et à ne rien oublier le Jour J.

Des photos vont suivre sous une quinzaine de jours (des photos superbes en plus) et une vidéo bientôt!

Voilà, c'était ma réaction à chaud, et désolé pour le pavé, mais fallait bien ca! j'espère vous avoir fait ressentir un tout petit peu ce que j'ai vécu ces dernières semaines Ma première scène est passée !

YOUPI !

PS: désolé pour les fautes de frappe etc... il se fait tard, je suis épuisé. Me suis relu 4 fois et j'en vois encore, alors je vais les laisser, tant pis :]
Charles.m
Contant pour toi!

Tu verras, la prochaine scène sera d'autant plus stressante que vous avez assuré celle-là, mais c'est normal et ça se passera, au final, tout aussi bien.

Content pour vous que vous vous soyez éclatés et ayez donné du plaisir aux gens qui sont venus vous voir.

Bonne continuation pour la suite!

En ce moment sur bla bla et guitare...