Alors les gars,
Voici un retour de la première scène.
Donc, avant de partir en début d'aprem, la pression montait un peu.
Bref, rendez-vous au local de répète a 15h30.
L'endroit ou on répète jouxte une zone commerciale assez fréquentée le week end. Le temps que tout le monde se pointe, il est 16H
Préparation
- 16h: La chanteuse n'a pas de pied de micro, il faut courir en acheter un, on y va elle et moi. Les autres finissent de charger la batterie et tout le reste, on se retrouve au bar à 17H
- 17H: la chanteuse et moi arrivons avant les autres au bar. On est les premiers alors qu'on est parti 30 minutes après eux... Bon, ya des bouchons, mais bref. Il se pointent vers 17h30. Le ciel se fait un peu menaçant, mais on a confiance.
- 17h30: on commence à tout déballer, les places de parking sont dispo pour qu'on s'installe, bref, ca roule. Les premières personnes assises à la terrasse du bar se demande ce qu'il se passe. Les nuages sont assez sombres, mais pas une goutte de pluie alors qu'il flotte sa mère a 30 bornes de là, mais ca, on en sait rien et c'est tant mieux.
Balances
- 18h00: électricité branchée, on commence a brancher les amplis et tout. Scotcher le bouzin, bref on oriente le tout, ca commence a ressembler a une scène. Les ingés son du théâtre de La criée se pointe avec ampli / enceintes / cables / console. Cool ! une alim fantôme ! Notre 2e sax pourra mettre son micro pavillon sur la console. Tout se présente bien. On commence les balances.
Les gens nous entendent jouer, se mettent aux fenetres, se demandent ce qu'il se passe en bas. Les bagnoles qui passent ralentissent et nous regardent. La pression retombe, on est occupé, on s'agite dans tous les sens, on change les branchements, l'agencement de la scène et tout.
Soudain c'est le drame. Un peu moins de 2h avant le concert, le bassiste a un problème. Le son s'en va, revient, fluctue. On change de jacks. ca fait pareil. On branche ma gratte dans l'ampli avec ses jacks, les miens, ca marche nickel. Gros coup de stress pour tout le monde. Surtout pour le bassiste.
On appelle des co-locataires de local pour qu'ils nous amène une basse (on sait jamais) et un ampli (tete Hartke + corps Ampeg gros et lourd du coup). Il seront la vers 19h30 qu'ils disent. OK.
Pendant ce temps on fini nos balances avec le peu de basse qu'il nous reste. Ok ca tourne. Pendant les petits bouts de morceaux qu'on jouait, les gens avaient l'air d'apprécier. Ca s'annonce bien si on a une basse en état de marche. On pose les instrus et on attend l'arrivée du matos de back-up.
- 20h: Les keupaings arrivent avec le matos ! On branche vite le tout. Ok ca marche. L'ampli du bassiste est mort. On verra ca plus tard, pour le moment on a de quoi jouer. La terrasse s'est remplie, les gens arrivent par vagues, ya déjà pas loin de 30 personnes sur la terrasse qui commence à être un peu petite.
On attend encore quelques personnes avant de se lancer dans le grand bain: notamment mes parents, ma copine, mon meilleur ami etc... Beaucoup de gens sont là en fait, ca fait peur. Bon, on va prendre une petite bière, ca va nous détendre.
- 20h55: tout le monde est là. La pression est montée d'un cran. On se regarde, on rigole tous, et on a tous le sourire, nos amis sont là, des gens qu'on ne connait pas aussi, mais on se sent bien et concentrés. On va attaquer. Ca commence
Concert
- Premier morceau: une petite intro en Sol, sur une ligne de basse répétitive. Mais qui groove bien. un truc qu'on a bossé a la dernière répète et qu'on a mis en place au dernier moment. Les sax s'éclatent bien. La chanteuse arrive et fait le signe pour qu'on s'arrete tous de jouer NET. Ca tombe niquel, on est dans l'ambiance. Elle papote un peu au micro, et on enchaine.
- Second morceau: le morceau le plus technique pour moi. Je dois aller un peu partout sur le manche une rythmique assez chiadée quand même, essayer de pas faire trop de pain. J'en fais, mais ca passe. Un peu stressé, le morceau se termine, ouf! Un morceau facile arrive, on peu souffler un peu.
- Troisième morceau: Le morceau qui tourne le mieux, (Hiding - Breakestra) ca tourne bien, le morceau se déroule, jusqu'au dernier refrain. Je pète une corde. La corde de SI. J'ai dit dans le post de ce matin que j'avais confiance en mes cordes et que ca ira. Erreur. La guitare est restée a l'humidité ambiante (condensation dessus avant de jouer) le stress a fait augmenter mon attaque et l'air marin a bien attaqué les cordes. Bref chui dans la merde. Je finis le morceau tant bien que mal, et la, je dis a ma chanteuse "Julie, chui dans la merde"
Elle voit ma corde qui pendouille et la, elle comprend. Je choppe ma housse et je file changer la corde. J'ai du mettre 3 minutes pour changer la corde. Il faut savoir que chez moi, je galère pour changer les cordes (et je dois mettre 45 minutes pour faire les choses bien). Bref, sous la pression, je change ma corde en speed, elle est bien enroulée, elle tient l'accord, je me réaccorde et ca roule. Pendant mon opération, la chanteuse a présenté le groupe et tout, bref, elle a bien meublé.
Gros coup de stress, mais je gère plutot bien, je garde le sourire et j'en rigole même avec le "public" . Ca passe. On enchaine
J'avais peur que ca me déstabilise un peu mais finalement ca a été. Je me suis laché un peu sur la fin en espérant ne pas casser une autre corde.
Le reste du concert s'est produit sans soucis.
Le ressenti
On a eu droit a deux rappels, des applaudissements a tout rompre. Aucun incident a déplorer. Le son était excellent, on était très contents de nous. Quelques pains par-ci par là, mais rien de bien méchant et rien qui n'a choqué aux oreilles des gens présents.
On avait tous un sourire d'enfer sur scène et on s'est réellement éclatés. La proprio du bar veut nous revoir, elle nous a dit qu'aucun groupe qui était passé ici n'avait eu autant de "succès", elle a été super emballée. Donc, elle nous programme pour la prochaine fête de la musique, avec un set plus conséquent, c'est évident. Et un cachet. Elle veut nous revoir en Octobre aussi
Bref, on était tous sur un nuage, on a estimé qu'on avait bien joué, on a recu que des éloges, mêmes les gens qui passaient dans la rue nous demandaient entre deux morceau si on avait un site web, que ca sonnait super bien, que notre chanteuse avait une super voix, que fallait continuer et que ca changeait des groupes de rock qui tournent un peu partout. Bref, le Funk, ca plait et les gens connaissent assez mal. mais ca a l'air de toucher un public assez large
J'ai encore un sourire immense scotché sur le visage, j'ai mal aux oues comme c'est pas permis, et je suis super content.
Un pote a moi m'avait dit que la scène, quelque part, c'était vouloir se faire aimer. Et bah putain, il avait pas tort. En fait, tu joues pour que les gens ils t'aiment et ce soir, on a vraiment eu l'impression d'etre aimés des gens présent. J'avais jamais ressenti ca avant
C'était énorme !!
Merci à tous encore pour vos conseils avisés et vos encouragements, ca m'a beaucoup aidé à gérer la pression et à ne rien oublier le Jour J.
Des photos vont suivre sous une quinzaine de jours (des photos superbes en plus) et une vidéo bientôt!
Voilà, c'était ma réaction à chaud, et désolé pour le pavé, mais fallait bien ca! j'espère vous avoir fait ressentir un tout petit peu ce que j'ai vécu ces dernières semaines Ma première scène est passée !
YOUPI !
PS: désolé pour les fautes de frappe etc... il se fait tard, je suis épuisé. Me suis relu 4 fois et j'en vois encore, alors je vais les laisser, tant pis :]
Membre du Fender Classic Player User Club
---------------------------------------------------------
Membre unique de l'inexistant Gibson LP Vixen User Club
---------------------------------------------------------
Motard en devenir: Cherche Suzuki SV 650N (2002, 2003, 2004) à bon prix ! MP !