Mattrach sur Spidart

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Jazzm@ster a écrit :
Pourquoi?

Je suis d'accord avec Lykan. En tant qu'artiste, que créateur, surtout quand tu choisis de t'exposer, tu dois savoir que ça peut te revenir dans la gueule... Ca fait partie du jeu... Et autant ça peut paraitre délirant de gagner des millions d'euros pour pas grand chose, faire de la musique (money for nothing...) qu'on doit également accepter le revers de la médaille: se faire trainer dans la boue pour pas un rond...

Aprés Mattrach, je crois qu'il faut que tu lises les critiques qui sont peut etre plus ou moins justifiées... Perso, je me demande ce que t'es allé foutre dans ce bourbier... Mais ce n'est que mon avis, tu as du reflechir au probleme...
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Jazzm@ster a écrit :
Lykan a écrit :

Critiquer ceux qui n'aiment pas ta musique (aussi violents puissent être les avis) est comment dire... déplacé.

Pourquoi?

Perso j'aime pas suffisamment pour acheter ce qu'il fait mais ça dépasse souvent le stade de la critique modérée ce qu'on lit sur lui, tu vas me dire c'est devenu légion, de nos jours le critique prend une importance démesurée, peut être même plus grande que l'artiste!

Parce que, si quelqu'un n'aime pas ma musique, libre à lui.
Plus on est médiatisé, plus on prends de critiques négatives (c'est logique : + d'auditeurs), plus on prends de critiques violentes (c'est comme ça, faut faire avec).
Cela dit, je suis d'accord, ces critiques insultantes sont inutiles, mais vaut-il mieux leur répondre ou les ignorer ?
Jazzm@ster
Tom Matlock a écrit :
Le vrai problème, ca reste: qui va acheter ce disque? Parce que c'est très sympa à écouter sur YT ahemgratuitementkofkof, mais je me demande s'il y a un public prêt à payer pour un CD

Remarque, je suis allé à 2 de ses concerts parisiens, j'ai passé des sacrés moments...et on a même tapé la discute après avec son groupe (notamment le gars des claviers qui se foutait de mon sweat union jack et m'appelait John Lennon M'enfin osef)

On est en effet plus à l'époque de cacophony et objectivement il est loin de la maestria de Becker; sans parler de virtuose malheureusement je pense que ce genre est épuisé donc je me dis aussi qu'il n'y aura pas un grand succès mais à la limite peu importe, ça lui permettra forcément de rencontrer des musiciens, des artistes en tout genre pour évoluer, être inspiré...etc. Pour moi c'est ce qui est le plus intéressant dans ce job.
BOPAPA30
Lykan a écrit :

Critiquer ceux qui n'aiment pas ta musique (aussi violents puissent être les avis) est comment dire... déplacé.

on est bien sur un forum , nan?

Citation:
Le forum est un service permettant l'échange et la discussion sur un sujet donné, l'ensemble des contributions est accessible à tous et chacun peut apporter son commentaire. ...
www.orgeco.net/societe/cnil/lexique.html

à la limite, il a le droit de critiquer, c'est du dialogue; mais faut pas pousser l'bouchon trop loin, maurice.

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
satch24
blbanco a écrit :
Moi ce qui me fait vraiment halluciner, c'est son âge ! Je comprends que certain lui trouveront plein de défaut mais le mec il est vraiment très jeune et je ne crois pas qu'il y est beaucoup de monde qui faisait aussi bien à son âge.

Si doit y avoir surement plus jeune jouant bien c'est juste qu'ils ont eu l humilité ou la simplicité de pas s exposer

mattrach a écrit :

Ca marche tant mieux, ca ne marche pas tant pis.
C'est beaucoup plus simple de critiquer derrière son écran que se battre pour réussir.

Ca marche pas ben t iras à l ANPE porter des sac de ciment sans le Bac!

Et puis c'est justement ceux qui ont passé du temps derrière leur écran qui ont eu des diplômes en informatique (ou qui ont appris en autodidacte)
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
BOPAPA30 a écrit :
Lykan a écrit :

Lol
Bien sûr, c'est un forum. Je n'ai rien contre matt personnellement, n'importe quel artiste qui critique un de ses détracteurs je trouverai toujours ça complètement déplacé (et j'ai la vision des deux côtés).
p.s : On est sur un forum, ça veut dire qu'on peut y faire/dire n'importe quoi? Je ne pense pas.
Jazzm@ster
Lykan a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Lykan a écrit :

Pourquoi?

Perso j'aime pas suffisamment pour acheter ce qu'il fait mais ça dépasse souvent le stade de la critique modérée ce qu'on lit sur lui, tu vas me dire c'est devenu légion, de nos jours le critique prend une importance démesurée, peut être même plus grande que l'artiste!

Plus on est médiatisé, plus on prends de critiques négatives (c'est logique : + d'auditeurs), plus on prends de critiques violentes (c'est comme ça, faut faire avec).
Cela dit, je suis d'accord, ces critiques insultantes sont inutiles, mais vaut-il mieux leur répondre ou les ignorer ?

Libre aussi à mattrach de trouver certains avis déplacés, je ne crois pas qu'il te visait du reste.
Je pense que la critique est primordiale mais c'est un art et certains ne le maitrisent pas, ils expriment un sentiment spontané et gratuit fondé sur un jugement de quelques secondes. Je suis choqué lorsque je lis des jugements de valeur, le critique doit rester dans la limite du respect de la personne et dans l'idéal elle doit permettre à l'artiste de devenir meilleur.
BOPAPA30
Lykan a écrit :
BOPAPA30 a écrit :
Lykan a écrit :

Lol
Bien sûr, c'est un forum. Je n'ai rien contre matt personnellement, n'importe quel artiste qui critique un de ses détracteurs je trouverai toujours ça complètement déplacé (et j'ai la vision des deux côtés).
p.s : On est sur un forum, ça veut dire qu'on peut y faire/dire n'importe quoi? Je ne pense pas.

t'as pas copié tout mon post. c'est pour ça que j'ai rajouté:

Citation:
à la limite, il a le droit de critiquer, c'est du dialogue; mais faut pas pousser l'bouchon trop loin, maurice.

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Jazzm@ster
satch24 a écrit :
blbanco a écrit :
Moi ce qui me fait vraiment halluciner, c'est son âge ! Je comprends que certain lui trouveront plein de défaut mais le mec il est vraiment très jeune et je ne crois pas qu'il y est beaucoup de monde qui faisait aussi bien à son âge.

Si doit y avoir surement plus jeune jouant bien c'est juste qu'ils ont eu l humilité ou la simplicité de pas s exposer

mattrach a écrit :

C'est beaucoup plus simple de critiquer derrière son écran que se battre pour réussir.

Et puis c'est justement ceux qui ont passé du temps derrière leur écran qui ont eu des diplômes en informatique (ou qui ont appris en autodidacte)

Voilà l'exemple de jugement déplacé, je suis désolé mais ça veut dire quoi ces histoires d'expositions, de manque d'humilité, de honte d'arrêter ses études avant le bac?
Souri2labo
mattrach a écrit :
Bonjour

Arrêtez vous allez me faire pleurer les mecs!

Non mais sans dec, même pas quelqu'un de solidaire ?
Même pas un gratteux solidaire?
Hey la zic c'est cool!
On a l'impression que dès que quelqu'un entreprend quelque chose il faut lui cracher à la gueul*.

Je ne comprends pas votre raisonnement.

En tout cas, je n'ai pas peur de le dire ; je crois en ce que je fais et j'aime le faire.

"Ca marche tant mieux, ca ne marche pas tant pis". (c'est si bien dit)

Sur ce, bonne journée " l'élite musicale de notre société "

MattRach

Mais tu as franchement bien raison de tenter l'aventure !!!

Si ça marche, tant mieux ! Si ça ne marche pas, tant pis ! Il a bien d'autres alternatives !

C'est pas en restant sur Youtube à attendre, que des offres de producteurs vont venir... Il a du talent le Matt, et il l'exploite ! C'est pas en restant dans le moule du guitariste "maison" qu'il ira loin...

On dirait que dès que quelqu'un sort du "moule", montre une pointe d'originalité, il faudrait direct le replacer au fin fond d'un trou... Et c'est valable pour tous les domaines, que ce soit dans le milieu musical, le monde du boulot, etc etc...

C'est quand même fou, il faut s'ouvrir un peu l'esprit, ne pas être intolérant(e)... Et laisser les gens évoluer comme ils le veulent, ne pas décider pour eux, genre "toi j'aime pas tes compos, comme 10 autres membres du forum, du coup nan, tu vas pas sortir un CD, ca va pas marcher, blabla"...

J'ai remarqué une chose (qui risque de froisser certains), les gratteux qui ont dépassé les 20-25 ans, ne supportent pas Mattrach pour la grande majorité... Mais pourquoi ? (Il n'y a pas un tout petit peu de jalousie la dedans ?)

Si c'était un barbu de 40 ans casé-marié à la place... Est-ce que vous l'écouteriez de la même manière ? (Bien sur, que vous allez répondre, oui, c'est pareil, mais je suis persuadée que non. Il est bien meilleur que certains guitaristes compositeurs d'un certain âge, qui eux, sont respectés... Alors pourquoi pas lui ?)

Puis sincèrement... Les attaques sans aucun rapport genre "ah mais il a pas passé son bac, l'a arrété les études, gnagnagna, il va pas en faire son métier, l'aura pas de boulot"... Qu'est ce que ça peut changer dans son évolution de gratteux ? A chacun sa vie, inutile de le juger la dessus.

La musique, c'est pas sensé détendre, partager, et compagnie, pas se prendre la tête pour les ambitions de telle ou telle personne ?

On dit qu'être guitariste, c'est être solidaire avec les autres gratteux... Mouais. En gros, c'est plutôt "chacun pour sa gueule", "je gratte mieux que toi", "t'es trop bidon, regarde plutôt ce que je joue"...

C'est un milieu d'un "machiste" impressionnant.
Je suis bien contente de ne pas être douée, et de ne pas être un type.

Et ce message n'est pas destiné à faire "lèche-cul", groupie ou je ne sais quoi. Simplement, je vois un musicien talentueux, qui a de l'ambition, qui nous fait partager son goût pour la musique avec ses reprises et compos, plus au moins appréciables selon les goûts personnels de chacun.
Pourquoi le descendre sans arrêt pour tout (même les détails les plus "inutiles") ? Ca vous apportera quoi ? Un bonheur personnel ?

Bref, Keep on rock'in Mattrach ! Fonce et produit tes souhaits !
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
Redstein
8O Franchement, vous trouvez qu'il intervient souvent pour se défendre/"attaquer" ceux qui le critiquent, le Matt ?

Quand on lit les commentaires venimeux et complètement gratuits de certains (toujours les mêmes, en fait) sur ses choix/son âge/le fait qu'il n'ait pas le Bac/son jeu (rayez la mention inutile), on se dit au contraire qu'il fait preuve d'une très grande mesure...

Continue à jouer et à apprendre, Matt, et ne te laisse pas déprimer par les cyber-branleurs : ce ne sont pas eux qui feront bouillir ta marmite

Par contre, je rejoins à 100 pour 100 Lalimace sur l'histoire de Spidart : vaudrait sans doute mieux prendre tes jambes à ton cou, parce que ce machin ressemble furieusement à une combine lucrative... mais pas pour les musiciens qu'elle est conçue pour exploiter.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
Jazzm@ster a écrit :
Lykan a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Lykan a écrit :

Pourquoi?

Libre aussi à mattrach de trouver certains avis déplacés, je ne crois pas qu'il te visait du reste.
Je pense que la critique est primordiale mais c'est un art et certains ne le maitrisent pas, ils expriment un sentiment spontané et gratuit fondé sur un jugement de quelques secondes. Je suis choqué lorsque je lis des jugements de valeur, le critique doit rester dans la limite du respect de la personne et dans l'idéal elle doit permettre à l'artiste de devenir meilleur.

Ca se passe comme ça dans un monde rempli de fleurs, de ciel bleu et de papillons... Puis comme disait un grand philosophe : si les cons savaient voler on ne verrait plus le soleil.
Libre aussi à mattrach de trouver certains avis déplacés
Bien évidemment. M'est avis simplement qu'il est dans le devoir (ou le bon sens, plutôt) d'un artiste, de ne pas relever ce genre de truc puéril.
1/ Ca fait perdre énormément de temps, d'énergie, et accessoirement de motivation.
2/ Ca alimente le côté "Lui ? Non c'est nul, une fois je lui ai dit que j'aime pas et ça lui a pas plus du tout, v'la le melon le mec !"
lalimacefolle
Souri2labo a écrit :
On dirait que dès que quelqu'un sort du "moule", montre une pointe d'originalité, il faudrait direct le replacer au fin fond d'un trou...

Désolé, mais justement, autant je trouve que jusque là il a bien géré, que je comprends pas son initiative sur ce site spidart...
Tu trouves un pote un peu compétent, tu crées une assoc, un compte paypal, et tu te fais un systeme autoproduit jusqu'au bout, en pré-vendant le disque comme on en a déja parlé...

Si je dis pas de bétises, là, l'argent sur spidart, il est déja sur leur compte? Ce qui veut dire que si ça n'arrive jamais à 50000 euros, ça reste sur leur compte, à fructifier??? Ou alors c'est des promesses de dons? Y'a que moi qui trouve ça louche comme combine?
Jazzm@ster
Lykan a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Lykan a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Lykan a écrit :

Pourquoi?

Ca se passe comme ça dans un monde rempli de fleurs, de ciel bleu et de papillons... Puis comme disait un grand philosophe : si les cons savaient voler on ne verrait plus le soleil.
Libre aussi à mattrach de trouver certains avis déplacés
Bien évidemment. M'est avis simplement qu'il est dans le devoir (ou le bon sens, plutôt) d'un artiste, de ne pas relever ce genre de truc puéril.
1/ Ca fait perdre énormément de temps, d'énergie, et accessoirement de motivation.
2/ Ca alimente le côté "Lui ? Non c'est nul, une fois je lui ai dit que j'aime pas et ça lui a pas plus du tout, v'la le melon le mec !"

Non ça devrait se passer dans un monde sensé, dans mon esprit les critiques "t'es le plus meilleur de l'univers" "ouah commen ke tu mètrise ta rasse" ne présentent pas plus d'intérêt que "t'aurais du passer ton bac avant de faire ta musique daubée et prétentieuse".
C'est pas une histoire d'être gentil, c'est une histoire de conscience qu'un critique est responsable de ce qu'il écrit quand il sait qu'il va être lu par des centaines de personnes, on est pas devant son canapé en train de se gratter les couilles en pensant "et ben c'est ça la jeunesse d'aujourd'hui? on préfère jouer de la guitare que d'aller à l'école!!"

Pour tes 2 points tu as raison mais tu sais très bien que les gonzes dont tu parles trouveront n'importe quelle excuse pour trouver qu'il a la grosse tête.
satch24
Jazzm@ster a écrit :
satch24 a écrit :
blbanco a écrit :

mattrach a écrit :

Voilà l'exemple de jugement déplacé, je suis désolé mais ça veut dire quoi ces histoires d'expositions, de manque d'humilité, de honte d'arrêter ses études avant le bac?

Ah bon parce que dire que si on a pas fait de video sur youtube c'est parce qu'on a les foies et qu'on se planque derriere un PC c'est plus noble, moins déplacé?

Je ne fais que le mettre devant la réalité de la vie:
Vouloir vivre son rêve c'est beau, mais on est en France pas aux USA:

lacher ses opportunités d'etudes et devenir musicien de renom ca marche que dans les teens movies.

Ici on est en France les musiciens qui ont réussi à vivre de ce metier se comptent sur les doigts d'une main, et encore plus les guitaristes.
Donc j'ai bien raison si ca echoue, sans bagage d'études ca sera sur les chantiers qu'il fera sa carrière(attention je ne dénigre pas cette profession, elle n'y pas honteux et au contraire courageuse)

Citation:
Continue à jouer et à apprendre, Matt, et ne te laisse pas déprimer par les cyber-branleurs : ce ne sont pas eux qui feront bouillir ta marmite

ben si un peu quand même ce sont ceux cacher derriere leur pc qui font monter sa cote Youtube et qui financent son album sur le site
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic

En ce moment sur bla bla et guitare...