Message aux drogués du matériel

Rappel du dernier message de la page précédente :
artron
  • artron
  • Special Cool utilisateur
En tout cas, je confirme que le matos ne faia ps tout loin de la. Je l'ai appris à mes dépend. J'ai commencé la gratte avec une gratte aux dires pourris ( une legend ) sur un ampli crate 20W. Comme je commencais, niveau pourri, son pourri, tout allait bien, ca ne pouvais que s'améliorer.

Puis je pense qu'un jour je me suis dis ca yest je sais jouer mais je comprend pas j'ai toujours un son à 2 balles. Alors comme un con, j'ai acheter pédales, gratte. Arrivé chez moi, Certes le son était différent, surement mieux, mais ce ne me plaisait toujours pas et j'ai qusiment arreté la gratte.

Quelques années plus tard. J'ai décider de m'y mettre sérieusement. J'ai beucoup travaillé, fais un tas d'exercices et j'ai finalement réelement progressé ( mais j'ai encore une de ces marges ).

Y'a un mois, ayant un copain qui voulait se mettre à la gratte, je lui ai passé mon matos de mes débuts. Et avant de tout lui refourguer, je l'ai essayé histoire de voir s'il marchait toujours. Et la, je me suis vu à m'éclater à jouer dessus. Comme quoi, qu'est-ce qu'on peut etre con des fois
cosmitron
Je me dois de rappeler a tous qu'encore heureux on vit en democratie.

Je ne suis ni une star ni un debutant a la guitare.

Mais peu importe, a par mon compte en banque, personne ne me dit ce que j'ai a faire ou a ne pas faire, ca me regarde!
Personne ne m'interdit de me renseigner sur internet, de devenir meme expert sur certains points ou completement largué sur d'autres points.

Je ne considere pas meriter telle ou telle chose parceque j'ai un talent fou mais quand je veux quelque chose et ce quels que soient mes arguments, que ce soit parcequ'on m'a conseillé tel micro ou tel bois ou parceque j'ai flashé sur une forme ou enfin parceque c'est la gratte d'une de mes idoles dechues, je m'arrange comme je peux si je veux l'obtenir et ca evidemment ca me regarde.

Oui je suis atteint du GAS, mais j'en souffre pas! ET JE VEUX PAS GUERIR!!!!
Quant aux autres qui n'en sont pas atteint tant mieux!
mais les donneurs de lecon ca m'a toujours fait chier.
Chacun fait ce qui lui plait plait plait.

tant qu'on est en democratie.

Fin.

suite au prochain episode de "J'aime pas ceux qui font pas pareil que moi."

Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
cosmitron
tiens pour la peine j'vais acheter une Kramer pour avoir LE son d'eddie van halen .. sans meme l'essayer

Blite-Sitog
Utube
MOLE
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
cosmitron a écrit :
tiens pour la peine j'vais acheter une Kramer pour avoir LE son d'eddie van halen .. sans meme l'essayer

Le problème c'est qu'il faut acheter ses mains aussi

ok ok je
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Après avoir lu tous les posts,je me dis que chacun fait ce qu il veut ,c'est vrai.
Un apprenti guitariste peut très bien se contenter de matos d'entrée de gamme pendant longtemps et progresser au même titre que s'il avait du matos de "meilleure" qualité.
J'ai quand même envie de vous faire partager un truc que j 'ai vu en tant que spectateur.
Plusieurs fois j'ai vu Aqme(groupe français pas mauvais du tout) en concert, leur son et leur matos etaient de qualité pro : rack impeccable Tama pour le batteur,ibanez+peavey triple corps pour la bassiste,plusieurs gibsons gothic + un bon vieux JCM 800 marshall et ses 2 baffles pour le guitariste. A première vue,du bon matos pour un groupe qui sort un premier album et qui doit miser pas mal de ses propres deniers pour le matos...Eh bien,sur plusieurs dates,quasiment tous les groupes locaux qui faisaient la première partie avaient du matos de oufff!!!
PRS en veux tu en voila,Mesa,Randall,Engl....j'ai halluciné total!!!!
et pourtant les compos etaient souvent pas top,l'originalité et la personnalité quasiment jamais au rendez vous....
bob421
  • Special Cool utilisateur
Bonjour,

Je me suis presque tout lu (presque) et le coup du prix du matos que l'on peut mettre selon que l'on soit bon ou pas bon, riche ou pas riche et travailleur ou pas travailleur C EST DE LA BELLE CONNERIE A LA FRANCAISE qui dure depuis longtemps et durera encore longtemps je pense.

Par contre, je trouve que le problème c'est lorsqu'un gars chope une frénésie d'achat de matos appelé ici le GAS. Et dieu sait que c'est un truc qui se chope facilement (se faire du bien en achetant des produits matériels c'est pas nouveau !!! ...).

Moi ça fait un peu plus de dix ans que je joue et l'année passée, je me suis décidé à acheter un matos bon pour palier à tous les défauts de mon ancien matériel. Et comme je n'avais pas essayé des masses de guitare et d'ampli, je suis venu ici (parce que les magazins me pètent un peu les couilles) et j'ai trouvé tous tous les renseignements possibles sur ce que je voulais (MERCI TOUT LE MONDE !!).

Et petit à petit, j'ai été un peu surpris par certaines personnes qui se gargarisent, sur ce forum, par tout le coté technique du matériel et qui trouve que leur son est comme si comme ça et qui donc font tel truc sur leur guitare et modifie tel machin pour que le bidule fait bowiinngg et bhowiing et machin truc machin bordel de bazar ....

Et ca me choque pas mal. Y'a tellement de trucs dans la musique d'autrement plus important que le matos. Je dis pas qu'il faut pas s'y intéressé mais à se point là bon dieu, je croyais que c'était surtout les pros qui étaitent en mesure de se prendre autant la tête sur leur matos !!

Lorsqu'on fait de la gratte et qu'on est bien motivé, Acheter du bon matos c'est important et c'est plaisant. Que cela se fasse quand on commence l'instrument ou au bout de 20 ans on s'en fout. Mais alors changé 15 fois de grattes, 20 de pédale et 102 fois de micros .... ça c'est le syndrôme de la socité de consommation de mes couilles !!!

Et tout le monde le reconnait se dit des fois "bon là faut que je me calme" : il y a une chose sur laquelle on peut se lâché au fond sans s'arrèter, c'est la musique, la pratique de la musique.

Et je trouve d'ailleurs, vous me dites ce que vous en pensez, qu'une rubrique "création musicale" dans ce forum sera pas mal du tout. Y'en a qui en parle dans la section "technique" ou plutot "théorie" mais bon ça reste embourbé dans le language technique de la mort qui tue.

En fait depuis que j'ai acheté mon matos, les discussions sur le matos ne m'intéressent plus beaucoups (normal je m'en suis bien gavé), et je me lasse carrément des discussions de matos sur le site. Et comme, je trouve intéressant de discuter avec des confères gratteux de cette manière j'aurais bien aimé le faire sur des sujets concernant la musique elle même, les projets musicaux de chacun, manière de joué son instrument, plein de chose. Voilà tout,

Bonz aprèsmidi les gars

Bye

Malik.
stratus
Joli post, très instructifs avec de nombreuses argumentations motivées tant par des états d’âmes que du vécu.

J’apporterai une toute petite pierre à son édifice ou plutôt quelques gravillons puisque j’ai plusieurs impressions à livrer.

Tout d’abord je pense que ce phénomène d’attirance vers du matériel reconnu n’est pas nouveau. Adolescent dans les années 60 (eh oui déjà) je me livrais comme certains à l’imitation des Hank Marvin et autres Keith Richard, enfin pour être franc moi j’étais plutôt bassiste. Bassiste donc, doté d’une vraie basse 4 cordes (ça fait sourire aujourd’hui) et d’un ampli de 150 w de puissance que quelques semaines de travail d’étudiant m‘avaient permis de m’offrir, j’étais très recherché par les Spotniks locaux, quant à mon ami dont les parents avaient pu lui offrir une strat branchée sur un AC30 (3 mois de commande quand même) je vous laisse imaginer le talent que la faune musicale locale lui trouvait.

Autre anecdote, plus récente celle là, j’ai il y a quelques mois vu, et écouter surtout, Alvin Lee en concert (ex : Ten Years After), sa "sonotech" comme on dit maintenant : une Strat, un Fender Showman, un peu de réverb (celle de l’ampli) et roule ma poule. Il a interprété du rock, du blues, de la ballade et même un peu de country, à chaque fois le son et la coloration changeaient juste par son jeu, c’est à dire ses doigts son talent et toute sa technique… CQFD ?

Enfin je finirais par cette appréciation : je dois reconnaître que le temps aidant j’ai replongé dans la musique il y a quelques années et que mes moyens (de vieux) me permettent de m’offrir du matériel nettement supérieur à la qualité de mes interprétations MAIS je me motive et je me fais plaisir. Je n’utilise jamais certains amplis ou guitares pour ne pas passer pour un blaireau, en revanche il m’arrive de confier ce matériel à ceusses qui s’en servent très bien (et qui ne pourraient peut-être pas se l’offrir) alors mon plaisir est double j’entends de la bonne musique faite par des gens radieux.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Wyatt
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Wyatt
    le
De toute façon, moi je dit, il ya des guitaristes, et des vendeur de matériel en puissances... Mais ça gène qui ???? Pas moi !!!!!!
cosmitron
c'est clair!!!

Surtout que personnellement je viens en magasin que pour etre decu de rien trouver a mon gout (meme pas les cordes!!!) ou pour me faire jeter au choix.

Internet reste le magasin ou j'ai vu le plus de choix, et c'est le lieu ou j'echange le plsu de sujet d'ordre technique. Que ca plaise ou non aux autres gens!

Blite-Sitog
Utube
MOLE
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
on est d'accord la dessus mais je pense que les 2 derniers posts (stratus et bob421) souleve egalement le probleme relatif a un bon nb de personnes presentes sur le forum pour qui il faut absolument avoir un matos de reference ... "t 'as pas un fender twin ? va te coucher c'est la loose ton matos " ou " ouais mais tu vois sur cette serie la, tu as la 4eme vis du pickguard qui est legerement de biais donc c'est pas optimal pour le son"
faut arreter d'etre aussi exigeant... je pense pas que beaucoup de personnes ici aient le niveau pour se le permettre (je suis le premier a ne pas l'avoir ce niveau)
ou alors j'ai pas vu leur CD a la fnac... ;-)
De la meme maniere, bon nombre de forumeurs se fient a ce qu'ils peuvent lire et pas a leur oreilles... Je suis sur qu'ils sont capables de tester un ampli qui sonne bien a leurs oreilles mais c'est dommage car sur le forum ils ont dit que c'etait nul... donc no way je ne l'achete pas...
faut relativiser un peu les infos que l'on peut glaner ici et la....
Personnellement j'ai appris enormement ici ... que ce soit dans le domaine des amplis, des effets ou meme de la theorie... mais ce que je lis au sujet de "ce que je pourrais acheter" je le prend avec des pincettes
Pour ma strat je sais que j'ai pas acquis une serie L ou autre bijou ... mais ce dont je suis sur c'est que j'ai craqué quand je l'ai branchée....

n'oubliez pas comme dit stratus que Alvin Lee joue sur strat --> showman ... et ca sonne.
De meme Jean Marie Ecay joue sur un Hot Rod et un Prosonic

a bon entendeur....
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
clementino
pensez vous qu au bout de environ 1 an et demi de guitare ( sachant joué bcp de red hot muse clapton un peu de hendrix thewho acdc.....) une perosnne s apercois que le son de sa squier est vraiment lamentable mais elle et motivé !!! pourkoi pas changer de guitare ? oui mais pluto laquelle ?
plsu une epiphone sahant qu on est pas un pro et ou alors gibson en se disant ouiii je vais cartonner dessus !!!
bonne gratte a tous !!!
thomaso
Le principal reste bien de trouver son matos parce qu'il nous convient, et non pas parce que c'est le +cher, le plus récent, celui avec lequel joue untel...
Moi j'ai rencontré des guitaristes qui savaient pas faire une harmonique pincée et qui mettaient en cause le matos qu'ils essayaient...
Le matos est un cache-misère, sauf pour le gars qui a vraiment bossé son instrument et qui recherche SON son, et le TRAVAILLE.
J'ai vu trop de super gratteux jouer sur un marshall 15 watts sans se plaindre, et en sortir un son de ouf.
Tout ou presque est dans les doigts et heureusement que le talent et la dextérité ne s'acquièrent pas par le matos.
Droopy22©®
je viens d y penser
un exemple con, j adore le groupe (enfin, j adorais)
le gars en question avait un carisme incroyable
mais un jeu de gratte franchement moyen, pourtant le monsieur jouait principalement sur Jaguar, vieille de preference (sa plus vieille etant une serie L 1965) et a meme eut son modele Fender malgres son niveau aisement atteignable, car souvent la base de l apprentissage guitaristique
ce chanteur qui accompagnait ses textes avec ses vieilles gratte et son niveau moyens qui coutaient la peau du Zboub : Kurt Cobain
mais lui personne lui a dit "t as un niveau moyens, joue sur du bas de gammes STP et laisse faire les pros"
pourquoi ?
surtout pour le son qu il en tirait qui est aux antipodes du meilleur son qu on peut tirer d une telle gratte (je connais bien la jaguar 1965 donc je sais de quoi je parle)
c est con comme exemple, je l admet mais les faits sont la, si il avait joué "come as you are" (ok, c est vrai qu il etait pieux placé que quiquonque pour se le permettre) dans un magasin pour tester une gratte au prix plus qu indescent, personne lui aurait dit "pfff, prend une bas de gamme vue ton niveau"
j espere que vous voyez ou je veux en venir
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
__nirvanien__
totaly d'accord avec toi...

moi je me suis fait la main sur une yamaha RGX 121 Z : gratte en soi très pourie ( les mecaniques tournent toutes seules comme si on tirait sur les cordes )

maintenant je vais passe à la SG standard je suis bien content
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
Barmy Army
Moi personellement je viens d'acheter une strat USA alors que mon niveau n'est pas super et je ne culpabilise pas car j'ai eu de l'argent à ce moment là et j'ai donc décidé d'investir dans une gratte pour me faire plaisir à long terme.
Je me sent plus à l'aise, c'est peut etre psycologique, j'ai le son que je désirais.
rock@powa
Stun147 a écrit :
Moi personellement je viens d'acheter une strat USA alors que mon niveau n'est pas super et je ne culpabilise pas car j'ai eu de l'argent à ce moment là et j'ai donc décidé d'investir dans une gratte pour me faire plaisir à long terme.
Je me sent plus à l'aise, c'est peut etre psycologique, j'ai le son que je désirais.

Voila tu parles bien, pourquoi acheter une guitare de merde si on a 2000€????????? J'ai beau etre débutant j'ai essayé plusieurs guitares (oui je dis pas pleins car en gaucher on risque de se foutre de ma gueule...), et j'ai bien sentit que j'était plus à l'aise sur une strat US, elle est confortable et je sens que je progresse 100 fois plus vite qu'avec mon ancienne folk qu'on pourrait qualifier de "poubelle vintage". J'ai beau faire des pains, je l'assume, j'ai pas encore les mains de SRV et etre jalou de lui et de sa maitrise de la strat, c'est pas ca qui m'a mis mal à l'aise en achetant une guitare haut de gamme. En plus c'est un investissement à long terme comme ce qui a été dit précedemment, et je sais que je suis tres loin d'arreter la guitare étant donné mes ambitions pour le moins elevées...

En ce moment sur bla bla et guitare...