Message aux drogués du matériel

Rappel du dernier message de la page précédente :
saiirus
Droopy22 a écrit :
j ai eu plusieurs Zoom (4) avant de critiquer la marque aussi sechement, donc nan, je serais pas surpris par une reference de la marque
ca peut faire illusion ... tant qu on a pas essayé de bon vrai effet

Spider II, je l ai testé et j ai pas aimé, donc la Jim Harley la pauvre, elle sera pas a son aise

d ailleur une PRS et une Epiphone dans le spider 2 j ai pas senti de difference a l exeption du niveau de sortie a reglages similaires
hors en prenant mes ampli et ma PRS equipé de 2 dragon identiques je sens une difference d un micro a l autre (meme constat avec ma Warlock et ses 2 emg81)
partant de la, le spider, je le porte pas dans mon coeur (mais c est pas le but du topic)

si j ai pas parlé des amplis jusque la c etait en considerant a ampli egal
evidemment qu une gratte de merde dans un bon ampli sonnera mieux qu une gratte a 3 mois de salaires dans un ampli de merde
le mec qui branche une PRS dans un ampli de merde, il a rien compris
le mec qui mettra une Jim Harley dans un ampli qui coute la peau du cul, il a pas compris grand chose non plus

il est evident qu il faut faire des choix homogenes, je partais de ce principe

d'une part, mon ampli n'est pas qu'un multi-effet, c'est aussi de la modélisation les effets sont la pour aider à ressembler un tou petit peu plus à ce qu'on joue c'est tout !
La qualité des modélisation d'ampli le rend bien meilleur qu'un Marshall Mg30 DFX ou équivalent...
Mais bon, ca c'est comme dire que Skoda fait de bonne voitures, celui qui n'a essayé que les anciens modèles ne peut pas comprendre.

J'ai bien fait attention à parler d'un ampli moyen (spider II) et non pas d'un Dual Recto ou d'un Powerball... Donc une Harley dans un spider c'est pas si abhérant que ca, partant du principe que ca coute pas la peau du cul...
La PRS est un extreme, prenons quelquechose qui coute le prix d'un Spider II 212 et un ampli qui coute le prix d'une Jim Harley...

1ère situation : Jim Harley - Spider
Tu peux jouer pas mal de trucs, du metal, du rock, du blues, certes pas de quoi décorner des boeufs, mais tu veux essayer un morceau de Led Zepp, tu peux, un morceau des Red Hot, tu peux, un morceau du Chimaira, tu peux, un morceau de Clapton, tu peux...

2ème situation : Lag Rx200 (ou HSS type Strat mex) - Ibanez TB15R (exemple que je connais)
Tu peux jouer du Red Hot (le clean reste potable) en forcant un peu, tu joues du Clapton... la dessus tu peux progresser.
En revanche, Metallica, c'est même pas la peine d'essayer ou Led Zepp, à moins d'aimer l'émulation guitare saturée de Guitar Pro....

Le confort de jeu sera très probablement meilleur sur la Lag ou la Strat, mais ne me dis pas que tu peux toucher à tout...
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
Droopy22©®
benvoyons a écrit :
Wow

Je pensais que mon post allait passer aux oubliettes ..

bah nan parceque le sujet est tres bien amené, sans arrogance, ni agressivité, et qu il me parait intelligent (c est des fois aussi le cas mais avec tellement d arrogance que personne repond ou ca part en reglement de compte sur place publique)
le discours est ouvert et je trouve les reactions toutes tres bien realisées avec des argument a l appui, et aucune divergence d opinion n a amené de conflit, pourtant des opinions differentes il y en a
si t avais amené le sujet differement il n y aurait pas peut etre pas eut tant de succes, merci a toi d avoir fait un topic interessant et intelligent
et bien joué a tout le monde d etre resté simple et poli (ca devient tellement rare que ca vaut le coup d etre dit)

saiirus concernant ton ampli, mea culpa, je pensais Zoom = multi, j ai pensé a zoom ampli
ceci dit, le dernier multi zoom que j ai testé etait tout recent (y a 2 mois, un 607 bass, avec un peu de modelisation d ampli), je n ai donc pas essayé que des vieux modeles, et meme le recent ... bah .... beurk
mais j suis pas de modelisation (quoique, les modelisation amplis sur PC me paraissent plus poussés, mais ca coute presque le prix d un ampli moyen de gamme)
concernant le fait qu il surpasse un marshall MG30DFX ca me parait plus que probable (dans le cas marshall j prefere les vieux, contrairement au Skoda )

Citation:
Le confort de jeu sera très probablement meilleur sur la Lag ou la Strat, mais ne me dis pas que tu peux toucher à tout...

je comprend pas la phrase, les grattes dont je parles dans mes argumentations je les ai toutes testé car je les ai a dispo (sauf l epiphone, une SG, pour tester le spider, c etait celle du magasin que j ai demandé a tester car ma PRS me semblait bizarre sur le Spider, que j avais l intention d acheter)
je dis pas que c est un mauvais ampli, mais il prend trop le dessus par rapport a la guitare, je trouve ca dommage, c est pas a mon gout
je prefere changer de son en changeant de gratte plutot qu en changeant d ampli
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
speedoupla
Marre de voir des gens qui comparent l'achat d'un guitare avec une paire de nike pour faire comme sa ptite star favorite.......
Une gratte de grande marque, ça coute super cher (ah oui, quelle nouvelle!!!)....
Ca releve d'une passion et c'est tout à fait normal de se faire plaisir quand on y met le prix, débutant ou pas..... Qui achète une fender sur un coup de tete, j'aimerai bien savoir...
TOUT compte........le fait que ce soit la guitare de quelqu'un de connu, on s'en fout, mais quand on y met le prix, on veut tout: le son, la gueule, et au final, faut pas se cacher, on est bien content d'avoir son logo fender, gage de qualité reconnu.....(et qu'on en a baver pour ça, soit dit en passant)
J'essaye d'etre honnete, mais ça vaut mieux que de dire: je m'en fout de ma guitare, seul le son compte! ET BIEN NAN, PAS A PLUS DE 500EUROS!
Et avec toutes les marques, on peut trouver son bonheur....
Au passage, sur la question du son, y faut arreter, figurez vous que si ce forum éxiste, c'est que les guitares ont des caractéristique différentes! (oula, encore un événement....)
Stooges, The Velvet, Hendrix and Rolling Stones for ever!!!!!!!!
saiirus
Droopy22 a écrit :

Citation:

je comprend pas la phrase, les grattes dont je parles dans mes argumentations je les ai toutes testé car je les ai a dispo (sauf l epiphone, une SG, pour tester le spider, c etait celle du magasin que j ai demandé a tester car ma PRS me semblait bizarre sur le Spider, que j avais l intention d acheter)
je dis pas que c est un mauvais ampli, mais il prend trop le dessus par rapport a la guitare, je trouve ca dommage, c est pas a mon gout
je prefere changer de son en changeant de gratte plutot qu en changeant d ampli

En fait je me suis mal exprimé, la polyvalence ne peut pas être donnée par la guitare en tant que telle pour un débutant, mais par l'ampli, c'est pour ca que quand tu dis que tu conseilles aux débutants de s'acheter une bonne gratte délaissant l'ampli, je trouve plutot que l'inverse (dans des mesures raisonnables bien sur) serait plus judicieux pour le son...
Je pense que les qualités d'un ampli sont bien plus palpables pour un débutant que les qualités d'une guitare, il prendra donc d'autant plus de plaisir à monter en gamme pour la guitare, tout en gardant un son correct tout au long de son apprentissage avec des amplis corrects...

Je sais pas si je dis clairement ce que je veux dire en fait

Et pour l'ampli, tu viens essayer quand tu veux le miens !! Mais pour un pti bout de machin de 280 euros, je trouve ça vraiment honnête !
Alors en plus, pouvoir s'en acheter un (le miens :d) comme neuf à 170 euros, c'est cadeau !
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
dittohead
Je viens de passer 45 minutes à lire tout le topic (eh oui quand même) et je me retrouve tout à fait dans la position de Ced. D'ailleurs quand j'ai eu le malheur de poster des samples de ma config (geste fort généreux vu qu'avec ma connec. en 56k l'upload c'est pas une partie de plaisir) je me suis fait incendier: je ne "méritais" pas mon matos.

Enfin je suis rassuré de voir que la tendance générale est à la tolérance. Si on a le temps on pourrait débattre des gens qui s'habillent en survetement de marque alors qu'ils ne font pas de sport

Pour en revenir au duo gratte/ampli, il est vérifiable que l'apport de l'ampli au son global est plus déterminant que l'apport de la gratte. Inversement si on parle confort de jeu.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
kofso
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kofso
    le
certes, il y a du vrai et du faux dans tt ca. d'accord le principal est de savoir jouer et travailler un max.! je ne joue pas depuis tres longtemps mais j'ai un asse bon niveau sans me vanter mais c parce que je travaille beaucoup. mais sur le matos il est primordiale de jouer avec une gratte qui donne envie de jouer. ma premiere gratte me plaisait pas trop et donc je progressait pas beaucoup. Depuis que j'ai ma strat je bourre a mort sur tout et j'ai toujours envie de la titiller! qu'elle soit celle de votre idole, peu importe le seul conseil aimez votre bebe guitar, choisissez la judicieusement et le talent viendra avec le temps!

sur ces paroles de psy, byeatous
tetaslap
Bon ben moi je vous lis depuis tout à l'heure, et j'ai l'impression qu'on s'est tous emballé bien vite, et donc que nous avions devié du sujet initial...

Le problème n'est pas "Doit-on se payer du matos haut de gamme meme si on est pas bon ?", mais plutot, et si j'ai bien compris l'indignation de Benvoyons, "Pourquoi certains font-ils les connaisseurs alors qu'ils ne savent pas jouer?"

Je pense que tout le monde est d'accord avec le fait que si on a de l'argent, pourquoi ne pas le depenser comme on l'entend... Après, tout est une question de valeurs et d'experience personnelle (celui qui ne mettra pas + de 1000€ pour une gratte, celui qui veut à tout prix se payer la signature de son idole, etc.) Tout cela ne se discute même pas, c'est le principe même de la tolérance.

Maintenant, un type qui ne place pas un barré, et là je rejoins Benvoyons, ne peut decemment pas se permettre de discutailler avec le vendeur/musicien qu'il a en face de lui des details qu'il n'est meme pas capable de comprendre...

Exemple tout con, de mon experience personnelle : Je joue depuis maintenant presque 2 ans, j'ai commencé sur une samick qui me semblait très honorable (j'adorais cette guitare). Un jour, je suis tombé amoureux d'une Jackson DK2. Elle me plaisait esthetiquement, j'ai commencé à en parler au vendeur, il me l'a montré, l'a essayé devant moi pour me faire entendre ce qu'elle avait dans le ventre, puis me l'a faite essayer... Le son qui en sortait n'avait rien à voir, c'est sûr. Mais je me sentais super à l'aise sur cette guitare. Je l'ai acheté quelques jours après, et il m'en a couté croyez moi... Mais je ne me serais en aucun cas permis de discuter la profondeur des micros ou je ne sais quoi d'autres, alors que je ne savais meme pas ce qu'etait un tirant de corde !!!

Ca me rappelle le topic où la vendeuse, n'y connaissant rien, repondait toujours par cette phrase magique "avec ce micro/pedale/guitare/ampli, t'aura un son plus chaud" (rayez les mentions inutiles)

Est-ce que j'aurais dû pour autant me passer de cette gratte, alors que je me regale tous les jours avec ? Non bien sûr. Fin de la parenthèse.

J'aurais été un débile profond si j'avais fait le connaisseur, alors que j'aurais été juste influencé par ce que j'avais lu ou entendu...

On peut egalement commencer sur du matos haut de gamme et en connaitre d'une part la valeur et d'autre part le potentiel. Mon frère a quant à lui commencé sur une Gibson LP Studio (l'empafé !) et un ampli Marshall Valvestate 80 (l'empafé bis). Mon père les lui a donné. Pourtant nous connaissons tous les trois la valeur de l'argent, mon père n'en est pas pété, c'est juste un guitariste de près de 40 ans d'experience (vous en conviendrez avec moi que l'on peut accumuler du bon matos au bout de qques années) et qui a tout simplement voulu faire plaisir à son fils... Eh bien, croyez le ou pas, mon frangin est tout à fait capable d'apprécier les différences entre plusieurs grattes, bonnes ou moins bonnes, et à choisir, préfere sa LP plutot qu'une pelle, meme avec seulement quelques mois de guitare dans les pattes. Et il sait ce que vaut sa LP, croyez moi...

Tout ca non pas pour raconter ma vie, mais pour dire que les amalgames sont faciles.

Pour resumer le tout, je pense qu'il ne faut pas se tromper de problème : ce n'est pas de savoir qui merite ou pas son matos (l'exemple de l'ethiopien qui va chercher de l'eau, trop fort), mais plutot pourquoi certaines personnes ne restent pas à leur place. Si je suis un excellent guitariste, je discute des points de details dont je connais vraiment le sens. Si je suis debutant, je pose des questions basiques, c'est à dire je commence par le debut. Si je suis un joueur moyen, je n'essaye pas d'epater la galerie avec ce que je sais ou crois savoir, mais j'essaye de progresser encore plus, sans me la peter. Tout ceci est simplifié au maximum, mais en gros c'est ce qui devrait se passer, et que certains outrepassent allègrement, d'où le coup de gueule de Benvoyons...

Je tiendrais une permanence demain entre 16h30 et 17h au Shopi de la rue Pierre Demours pour de plus amples précisions...

Etat de l'amphithéatre : ZZZZzzzzzzzz

Et la semaine prochaine, interro ecrite
Avec ma guitare à la main j'ai peur de rien
tetaslap
kofso a écrit :
certes, il y a du vrai et du faux dans tt ca. d'accord le principal est de savoir jouer et travailler un max.! je ne joue pas depuis tres longtemps mais j'ai un asse bon niveau sans me vanter mais c parce que je travaille beaucoup. mais sur le matos il est primordiale de jouer avec une gratte qui donne envie de jouer. ma premiere gratte me plaisait pas trop et donc je progressait pas beaucoup. Depuis que j'ai ma strat je bourre a mort sur tout et j'ai toujours envie de la titiller! qu'elle soit celle de votre idole, peu importe le seul conseil aimez votre bebe guitar, choisissez la judicieusement et le talent viendra avec le temps!

sur ces paroles de psy, byeatous

+1
kofso
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kofso
    le
voila de bonnes paroles avant le dodo!!!
Droopy22©®
saiirus a écrit :
, mais par l'ampli, c'est pour ca que quand tu dis que tu conseilles aux débutants de s'acheter une bonne gratte délaissant l'ampli, je trouve plutot que l'inverse (dans des mesures raisonnables bien sur) serait plus judicieux pour le son...

si c est ce que tu as compris je me suis mal exprimé
car l ampli est un truc que je place tres haut dans la qualité du son
a la base je parlais pas des amplis considerant qu il est somme toute logique de prendre une ampli qui fasse honneur a la gratte
je parlait juste des effets
je disais qu il valait mieux prendre une bonne gratte et une disto, qu une gratte moins bien et une deferlante d effets pour masquer les erreurs de jeux ou pensant que les effets ameliore le son de la gratte
c est lors des mots que j ai eu sur Zoom (sans realiser que tu parlais d ampli je parlais mutli effet) que tu as reagi en parlant des amplis Ibanez ou Spider (un malentendu en fait)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
dittohead
@Tetaslap: On peut être exigeant et s'y connaitre en matos sans être un bon praticien de l'instrument. Cette remarque est valable dans tous les domaines: un bon mécano n'est pas forcément pilote de F1

Pour la gratte on pourait donc parler d'une différence entre "avoir de l'oreille" et "avoir des doigts".
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
tetaslap
dittohead a écrit :
@Tetaslap: On peut être exigeant et s'y connaitre en matos sans être un bon praticien de l'instrument. Cette remarque est valable dans tous les domaines: un bon mécano n'est pas forcément pilote de F1

Pour la gratte on pourait donc parler d'une différence entre "avoir de l'oreille" et "avoir des doigts".

oui mais admet que souvent, les personnes decrites en debut de topic (donc les personnes visées), sont souvent des personnes qui s'ecoutent parler...

Je te rejoins sur le fait qu'on peut avoir de l'oreille sans avoir les doigts (exemple : celui de mon frère lol) mais ce qui choque, c'est ceux qui parlent dans le vide, avec des phrases passe-partout...
scritch1
Tetaslap a écrit :

Je te rejoins sur le fait qu'on peut avoir de l'oreille sans avoir les doigts (exemple : celui de mon frère lol) mais ce qui choque, c'est ceux qui parlent dans le vide, avec des phrases passe-partout...

ca c'est clair, il faut de tout pour faire un monde de toute facon

caca
VAiHalen
jai pas lu tout le topic mais je voulais dire un truc peuetre hors sujet .

Cest a propos du "GAS", certain dise sur ce forum , "arrete dacheter et de revendre ton matos sa sert a rien" , on me le dit souvent ici et je suis pas le seul mais ya un detail important quand meme , moi perso , je jou pas dans ma chambre , il es peu etre normal de rechercher un son pro non? et pour ca il faut acheter du matos cher souvent et sapercevoir que cest pas adapté a ce quon recherche.

Et justement on en arrive au son des artistes ou groupe connu quon aime tant, faut pas croire , il arrive pas a ce son sans se prendre la tete sur le matos.

VOus en penssez quoi?
artron
  • Special Cool utilisateur
En tout cas, je confirme que le matos ne faia ps tout loin de la. Je l'ai appris à mes dépend. J'ai commencé la gratte avec une gratte aux dires pourris ( une legend ) sur un ampli crate 20W. Comme je commencais, niveau pourri, son pourri, tout allait bien, ca ne pouvais que s'améliorer.

Puis je pense qu'un jour je me suis dis ca yest je sais jouer mais je comprend pas j'ai toujours un son à 2 balles. Alors comme un con, j'ai acheter pédales, gratte. Arrivé chez moi, Certes le son était différent, surement mieux, mais ce ne me plaisait toujours pas et j'ai qusiment arreté la gratte.

Quelques années plus tard. J'ai décider de m'y mettre sérieusement. J'ai beucoup travaillé, fais un tas d'exercices et j'ai finalement réelement progressé ( mais j'ai encore une de ces marges ).

Y'a un mois, ayant un copain qui voulait se mettre à la gratte, je lui ai passé mon matos de mes débuts. Et avant de tout lui refourguer, je l'ai essayé histoire de voir s'il marchait toujours. Et la, je me suis vu à m'éclater à jouer dessus. Comme quoi, qu'est-ce qu'on peut etre con des fois

En ce moment sur bla bla et guitare...