mr swing a écrit :
puisque les choses sont si simples, pourquoi ne montez vous pas votre propre réseau d'importation et de distribution. Vous fixerez vos prix (ils sont libres donc vous pourrez les établir au plus bas) et ainsi apporterez la concurence qui fait terriblement défaut à ces escrocs qui se sucrent sur le dos des pauvres musiciens.
juste pour info : FENDER FRANCE a été déficitaire pendant plusieurs années (après avoir quitté son importateur historique : GAFFAREL) avant d'avoir renoué avec la stabilité il n'y a pas très longtemps, à la différence de ROLAND FRANCE qui n'a jamais réussi à remonter la pente et a été repris par ROLAND BENELUX.
GIBSON MEDITARENEE (distibution Gibson pour le sud de l'Europe) à été un fiasco abyssal...
Pour parler raisonnablement des difficultés de certains importateurs, il conviendrait d'étudier les bilans de leurs établissements.
Autrement dit, certains font vraiment ce qu'ils faut pour mettre leurs stés en difficulté. J'ai l'exemple à LYON d'un importateur en liquidation mais bon,
Salaire NET annuel du Gérant : 2 000 000 euros,
Salaire de l'épouse du Gérant (emploi fictif) : 1 000 000 euros.
Leur société est ruinée mais pas eux ! Le pire est que cette société d'import de chaussures a déposé le bilan, mais comme ils n'ont pas fait de dettes aux institutions (fisc, Urssaf), pas de poursuites, si je dévoile le nom de cette boutique, c'est moi qui est droit au bouclard, il y a des moments ou franchement, j'ai envie de militer avec Besancenot..
C'est un peu comme nous dire que les difficultés de Renault sont conjoncturelles, or c'est faux, Monsieur Carlos Ghosn s'est "donné" pour lui tout seul l'équivalent de la totalité des bénéfices de l'ensemble des concessionnaires Renault, pas moins, malgré les difficultés de Renault.
Il y a des prédateurs qui se font un fric monstre sur le dos de leur sté et de leurs clients, c'est tout.
Il est notoire que les plus grandes fortunes se sont faites avec les métiers liés à l'Import et au commerce en général.
Encore une fois, les importateurs se foutent de notre gueule, on ne peut pas expliquer que certains modèles se vendent trois fois plus chers en France qu'aux USA par le simple fait du coût du transport, des taxes, et autres choses, faut arrêter de dire n'importe quoi.