Jeanjac a écrit :
Le prix des guitares en France est un vrai scandale (comme d'ailleurs tant d'autres choses comme les carburants).
Le Dollar s'est effondré depuis dix ans, l'euro s'est apprécié face au dollar us de plus de cent pour cent en dix ans, or ils n'impactent pas l'euro fort.
L'Euro fort est une calamité, ça ne marche qu'à sens unique, on se fait baiser.
Quel incidence sur les prix des guitares importées ? AUCUNE, si ce n'est le chemin inverse, les tarifs augmentent !
Allez visiter les sites US (j'imagine bien ne pas être le seul à le faire), mais j'ai vu des Music Man vendues au 1/3 du prix proposées en France, pour les Fender on est à peu près à moitié prix.
Mais c'est pareil également pour les japonaises, une Ibanez Jem est proposé aux US à 2100 dollars, on nous les propose plus chers en Euro, or l'Euro vaut 1,59 dollar !!???
C'est tout simplement scandaleux. On nous prend vraiment pour des cons !
Je n'ai pas de solutions, si ce n'est de se démerder pour acheter aux USA et si on a pas les moyens de faire autrement que de passer par nos revendeurs, c'est de brasser les prix un max.
Je pense que le scandale profite à tous, fabricant, importateur et revendeur, donc pas de sentiments !
Je pense comme toi
Mais je nuance tout de même en ce qui concerne les instruments de musique ... la tendance générale est tout de même à la baisse ... mais, en effet, moins rapide, que la logique économique le voudrait.
On nous rabâche les oreilles avec une concurrence saine etc ... mais le marché français des instruments de musique est très fagocité par les importateurs (souvent revendeurs ensuite ... donc ... double marge).
Le seul moyen de leur faire comprendre qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis c'est d'accentuer la concurrence en utilisant des moyens européens voir mondiaux ... quand on sait que le plus gros revendeur d'instrument s de musique en France c'est thomann avec à peu près 50% du marché ... c'est symptomatique de l'état d'esprit du marché français
Qui a terme en prendra plein la gueule comme d'hab.
Certains font de réels efforts depuis quelques mois ... mais auront-ils la capacité à s'imposer ?
Mais ce que tu dénonce est général. Regard pour l'informatique par exemple ... certes les prix baissent ... mais beaucoup de constructeur pensent que le dollars est égale à l'euro.
Apple qui vend des machines à 1000 $ au US et à 1000 € en France (ce qui n'est pas le cas partout en europe).
Le consommateur français est une bonne vache à laid ... il le restera temps qu'il n'aura pas les moyens légaux de s'organiser pour peser face à l'offre.
Je monte actuellement une association sur ces sujets ... crois-moi, les moyens légaux en France sont plus que limitée ... on est à la limite du : "achète et ferme ta gueule".
Mais ça va bouger ... internet offre des possibilités intéressantes de contourner les restrictions juridiques nationales.
Malheureusement ... il faut encore faire le dos rond et rivaliser d'ingéniosité pour créer une vraie concurrence au cas par cas