Agent_Gibs a écrit :
Don Salluste : S'il y avait plus de clients comme moi, aucune boutiques ne déposeraient le bilan.
Certes
.... Ce qui nous ramène à la case départ:
Certains magasins de musique mériteraient clairement de foutre la clef sous la porte, pour cause de mahonnêteté sous toutes ses formes: incompétence (le gars qui te prend une blinde pour régler ta guitare et qui te la rend dans un état pire qu'avant), agressivité ou condescendance, boniment, tarifs excessifs, etc.
Agent_Gibs a écrit :
Concernant les vendeurs pas patients, je peux comprendre que ca les saoulent que 100 personnes/semaines passent essayer leurs guitares, éventuellement les rayer, etc et se barrent sans acheter pour ensuite commander sur Thomann.
Je peux également comprendre que ça le saoûle, le vendeur (ça me saoûlerait si j'étais vendeur, aucun doute là dessus), mais ça ne justifie pas, à mon avis, qu'il se mette à envoyer chier le client lambda sous prétexte qu'il a eu x clients lourdingues dans la semaine.... parce que cette attitude ne lui rapportera que des emmerdes. Je persiste et signe: Un vendeur est un professionnel. S'il envoie chier ses clients ou fait preuve de malhonnêteté envers eux, il se tire une balle dans le pied. Parce que le client pas content, automatiquement il va aller voir ailleurs. L'intérêt de n'importe quel commerçant est de se constituer une clientèle fidèle.
Un vendeur digne de ce nom, quand il a 2 sous de bon sens, il installe le dialogue avec son client: Il attire l'attention du client sur le fait que sur Internet le SAV n'est pas le même que ce qu'un magasin peut (devrait) lui fournir (parce que recevoir une guitare d'Allemagne avec le manche fendu, par exemple, ça arrive aussi), il se montre ouvert à une petite négociation sur le prix, il propose de faire tomber 2-3 bricoles en cadeau avec la guitare, il précise que les réglages sont gratuits pour ses clients, bref si le vendeur fait un tant soit peu
ce pour quoi il est payé, le client ne devrait pas être tenté d'aller voir ailleurs. Des vendeurs comme ça, ça existe, heureusement, j'en connais, et ceux là n'ont rien à craindre d'Internet.