Ou comment internet tue les magasins de gratte

Rappel du dernier message de la page précédente :
Don Salluste
Agent_Gibs a écrit :
Etant client et sachant ce que je veux, je me pointe dans la boutique et j'achète sans emmerder le vendeur pendant 3 ou 4h à vouloirs essayer telle ou telle guitares que finalement j'achèterais pas, ce que font beaucoup de gens de ce forum.

Faut pas s'étonner que les vendeurs envoient chier les gens après.

Non mais je rêve, c'est le monde à l'envers ..... Un vendeur est (censé être) un professionnel (à défaut d'être un passionné), c'est son job d'être patient avec le client, d'être à son écoute et de le conseiller au mieux... il est payé pour ça !!! Le client, c'est celui qui paie, et par conséquent, à partir du moment où il reste courtois, il a le droit de poser toutes les questions qui lui passent par la tête et demander à essayer tous les produits qu'il souhaite, ça n'est pas + compliqué que ça...

Un vendeur qui envoie chier un client potentiel est un gros con qui n'a rien compris à la notion de "commerce" et qui se tire une balle dans le pied, point barre.

Agent_Gibs a écrit :
Mes Gibson, par exemple, je les ai achetées sans même les avoir essayées dans le magasin.
Je sais ce que j'achète et c'est pas en grattouillant 10 minutes dans la boutique que ca va changer mon avis.

Et tu t'en vantes, en plus? Misère.... Avec des clients comme toi, les marchands de soupe ont de beaux jours devant eux
[Fouiny]
Den33 a écrit :
@ Rockstar : Le jour où il n' y aura plus de mag en france, mais des "luthiers" la jeune génération de guitariste t' en sera gré. Parce que même avec les conseils de vendeurs à coté de la plaque (ca existe mais ce n' est pas la majorité de ceux que j' ai rencontré), un apprenti guitariste à le rêve devant les yeux. Tu pourras mettre la meilleure définition, des effets 3 D à gogo, des samples "trafiqués" (la présentation de la melody maker est exceptionnelle sur ce plan là) rien n' enlève le plaisir de voir en vrai (la diféfrence entre un morceau enregistré en studio et ce même morceau en live).
Et finalement, heureusement qu' au long de mon amateurisme guitaristique, internet n' est apparu que récemment. Ca m' a permis d' essayer beaucoup de guitares sur toutes les gammes.
Pour moi, avec un mag c' est une relation de confiance et comme le chante JJG ... la confiance ca ne s' achètes pas.

Rien a dire de plus pour moi...
Mr. Vengeance
absou a écrit :
Rock'N'Roll Star a écrit :
y'a vraiment plus aucun intêret à acheter en magasin localement.

si y a vraiment un intérêt que la vpc ne pourra jamais rien y faire.
Se faire entuber ?? ça c'est sur, on retrouve ça uniquement en magasin
Invité
BaZZman : ce n'est pas de ma faute si les gens sont cons et se font avoir par les vendeurs hein.

Moi je rentre, j'achète ce que J'ai décidé d'acheter.
C'est pas dispo ? Tant pis je vais ailleurs.

Don Salluste : S'il y avait plus de clients comme moi, aucune boutiques ne déposeraient le bilan.

Sinon, tu sais que si tu achètes un article, quel qu'il soit, et que dans un delai, court, environ une semaine, tu constates un défaut ou autre, le commercant est tenu de te rembourser ou procéder à un échange.

Mais je n'ai jamais eu le moindre problème.

Concernant les vendeurs pas patients, je peux comprendre que ca les saoulent que 100 personnes/semaines passent essayer leurs guitares, éventuellement les rayer, etc et se barrent sans acheter pour ensuite commander sur Thomann.
Mr. Vengeance
Oui, sauf que c'est leur boulot, s'ils envoient chier les gens, alors ils peuvent pas se dire "vendeur"...
chaosStrings
Je préfère acheter en magasin, car essayer pour moi c'est indispensable (pour les grattes, amplis et les MFX). On peut avoir des trés belles surprises!
(j'ai essayé 15 guitares en 3h30 avant d'acheter ma premiere et seule, et 2h30 pour mon dernier MFX ... mais bof, le mags étaient vide, et aprés j'ai acheté - et avec une reduction!)

Donc +1 pour l'achat dans des mags serieux!

Dommage que dans certains autres magasins il y ait du matos interessant, mais personne peut y toucher sauf le vendeur qui est derrière toi comme un chien méchant et a juste envie que tu sorte (c'est correct ce subjonctif? - chuis pas français!). Parfois je me demande s'ils ont bien envie de vendre, ça manque vachement d'enthusiasme ... bref j'y vais plus.
En vente: amplis Vox/Epi et micros GFS
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
GASman a écrit :
Oui, sauf que c'est leur boulot, s'ils envoient chier les gens, alors ils peuvent pas se dire "vendeur"...
Leur boulot est de vendre le matos qu'ils ont en stock chez eux, pas être essayeur officiel pour Thomann !
Mr. Vengeance
chaosStrings a écrit :
Je préfère acheter en magasin, car essayer pour moi c'est indispensable (pour les grattes, amplis et les MFX). On peut avoir des trés belles surprises!
(j'ai essayé 15 guitares en 3h30 avant d'acheter ma premiere et seule, et 2h30 pour mon dernier MFX ... mais bof, le mags étaient vide, et aprés j'ai acheté - et avec une reduction!)

Donc +1 pour l'achat dans des mags serieux!
Bah 3h30 de test, un peu qu'il es sympa le mag, et sérieux ou alors tu arrivais avec les billets dans les mains?
RAWm1
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    RAWm1
    le
Den33 a écrit :
@ RockstarPour moi, avec un mag c' est une relation de confiance et comme le chante JJG ... la confiance ca ne s' achètes pas.

C'est clair. Donc aucun interêt de payer plus cher en France. Pour une guitare qu'un magasin français se sera fait refourguer par Gibson, sans l'avoir choisie, han et oui! Eux aussi ils importent les guitares gros malin! Tu crois quoi? C'est pas en crachant 500euros de plus pour une guitare elle non plus pas "choisie" que t'auras une guitare qui sonne mieux qu'une autres, même marque, même modèle... tu peux toujours dire non en magasin mais bon, c'est la seule Gibson qu'ils ont réussit à chopper pour l'année alors bon... ça la fout mal quand même...

Alors ma confiance, elle va à un magasin, peu importe où il est, qui a des bons accords avec les marques, qui a une réputation en béton et qui reçoit beaucoup plus de guitare que le magasin local. Tu choisies autant la guitare quand tu l'achètes au Japon qu'en France. Tu veux vraiment avoir le choix? Bah go aux States pour tester les guitares qui sortent de l'usin et choisir celle qui a LE son que tu cherches.
Well if you're lookin' for trouble, I'm the man to see.
Mr. Vengeance
Agent_Gibs a écrit :
GASman a écrit :
Leur boulot est de vendre le matos qu'ils ont en stock chez eux, pas être essayeur officiel pour Thomann !
Quand tu viens pour acheter 1 jeux de cordes et qu'on t'envoie chier, je pense pas que c'est parceque le gars il se dit "il viens regarde la boite et il va l'acheter sur thomann apres".... Hin?
Invité
Rock'N'Roll Star : euh tu sais à Paris des Gibsons y en a autant que tu veux en boutique hein.
Invité
GASman a écrit :
Quand tu viens pour acheter 1 jeux de cordes et qu'on t'envoie chier, je pense pas que c'est parceque le gars il se dit "il viens regarde la boite et il va l'acheter sur thomann apres".... Hin?
Je ne me fais pas envoyer chier par les vendeurs même si je n'achète qu'un médiator.
Je sais pas dans quelles boutiques vous allez mais je veux bien les adresses pour aller voir.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
GASman a écrit :
absou a écrit :
Rock'N'Roll Star a écrit :
y'a vraiment plus aucun intêret à acheter en magasin localement.

si y a vraiment un intérêt que la vpc ne pourra jamais rien y faire.
Se faire entuber ?? ça c'est sur, on retrouve ça uniquement en magasin

l'entubage existe aussi en vpc, faut pas croire, et ça sert à rien de jouer les aigris, ça aurait été plus malin de réagir sur la suite de mon poste qu'uniquement sur ça et surtout pour sortir une connerie pareil.
chaosStrings
Citation:

Bah 3h30 de test, un peu qu'il es sympa le mag, et sérieux ou alors tu arrivais avec les billets dans les mains?

Les 2, je voulais sortir du magasin avec une gratte (j'en avais marre d'attendre apres 2 mois à lire des avis). Et a la fin je suis sorti avec ma Pac, que je connessais meme pas avant (belle surprise!).
De plus il suffit de ne pas aller à des horaires ou il y a un max de gens.

Puis pour les 3h30: le vendeur m'a dit, voici les guitares, si tu a besoin d'info appelle moi, et j'ai pu essayer alors qu'il faisait ses choses. Ce qui veut dire considerer les clients comme des personnes serieuses qui ne vont pas faire du n'importe quoi avec le matos, et leur laisser lun peu de liberté.
Pareil dans l'autre mag pour les multi-effets.
En vente: amplis Vox/Epi et micros GFS
https://www.guitariste.com/for(...).html
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
je trouve regretable que le sujet ai dévié, je rappel qu'à l'origine ce n'est pas un débat pour savoir si les mag c'est bien ou pas, je vous rappel le poste initial:
Citation:
Grave sujet, le magasin de gratte prés de chez moi est sur le point de déposer le bilan, et ou internet et trop fort pour lui et puis certaines marques lui imposent des achats monstrueux.
Du coup si à la fin avril sont chiffre d'affaire ne va pas mieux, il ferme.
Pas cool.
Des idées pour le relancer??

bref encore à cause de quelques aigris, un sujet détourné tout ça pour relancer un débat vieux comme le monde...innover bon sang, vous achetez en vpc et bien tant mieux, mais ne vener pas pourrir un topic dont ce n'est pas le sujet bordelàculbonsangdebonsoir.
Don Salluste
Agent_Gibs a écrit :
Don Salluste : S'il y avait plus de clients comme moi, aucune boutiques ne déposeraient le bilan.

Certes .... Ce qui nous ramène à la case départ: Certains magasins de musique mériteraient clairement de foutre la clef sous la porte, pour cause de mahonnêteté sous toutes ses formes: incompétence (le gars qui te prend une blinde pour régler ta guitare et qui te la rend dans un état pire qu'avant), agressivité ou condescendance, boniment, tarifs excessifs, etc.

Agent_Gibs a écrit :
Concernant les vendeurs pas patients, je peux comprendre que ca les saoulent que 100 personnes/semaines passent essayer leurs guitares, éventuellement les rayer, etc et se barrent sans acheter pour ensuite commander sur Thomann.

Je peux également comprendre que ça le saoûle, le vendeur (ça me saoûlerait si j'étais vendeur, aucun doute là dessus), mais ça ne justifie pas, à mon avis, qu'il se mette à envoyer chier le client lambda sous prétexte qu'il a eu x clients lourdingues dans la semaine.... parce que cette attitude ne lui rapportera que des emmerdes. Je persiste et signe: Un vendeur est un professionnel. S'il envoie chier ses clients ou fait preuve de malhonnêteté envers eux, il se tire une balle dans le pied. Parce que le client pas content, automatiquement il va aller voir ailleurs. L'intérêt de n'importe quel commerçant est de se constituer une clientèle fidèle.

Un vendeur digne de ce nom, quand il a 2 sous de bon sens, il installe le dialogue avec son client: Il attire l'attention du client sur le fait que sur Internet le SAV n'est pas le même que ce qu'un magasin peut (devrait) lui fournir (parce que recevoir une guitare d'Allemagne avec le manche fendu, par exemple, ça arrive aussi), il se montre ouvert à une petite négociation sur le prix, il propose de faire tomber 2-3 bricoles en cadeau avec la guitare, il précise que les réglages sont gratuits pour ses clients, bref si le vendeur fait un tant soit peu ce pour quoi il est payé, le client ne devrait pas être tenté d'aller voir ailleurs. Des vendeurs comme ça, ça existe, heureusement, j'en connais, et ceux là n'ont rien à craindre d'Internet.

En ce moment sur bla bla et guitare...