gma a écrit :
j'étais vraiment un fervent partisan des magasins près de chez moi...Quoi de plus logique, après tout quand je vois un vendeur, je sais bien que ça pourrait être moi, hein! A Lyon j'avais beaucoup de chance, y avait des magasins vraiment bien. Service génial, prix intéressants, conseils, etc.
Puis j'ai déménagé à Grenoble. Là, je me suis toruvé face à des magasins qui n'avaient rien de ce que je voulais. Exemple : les cordes. Aucun mag ne fait mon tiant, quelque soit la marque. J'étais près à payer le prix qu'il fallait si les gars m'en commandaient, mais ils ont tous refusé. Attention, je parle des 4 magasins de la ville, là, tous ont refusé. J'ai ensuite cherché une sangle xl (je tiens mes grattes bas) idem, aucun mag ne voulait m'en commander. J'enchaine avec des lampes, rebelotte, des effets, itou. Médiators (pourtant des dunlop) ben non, pas des tocks, faut tomber le bon jour pour en avoir.
Je repère un ampli...Je propose une reprise...NIET. Paiement en plusieurs fois? NIET. Ha bon ben tant pis, je l'ai pas acheté. Et je n'ai rien acheté là bas. Mais vous faites de l'occase? Houla non presque pas.
Finalement, j'ai voulu une telecaster. Je voulais une bonne tele, j'en ai essayé plein de partout, et j'ai voulu en commander une qui m'intéressait. 4 mois de délais "et encore, aps sûr qu'elle arrive, dans cette couleur c'est rare".... 250 euros de plus que sur le net....Franchement, si les gusses avaient pu m'en commander genre 2 et que j'avais pu choisir la mieux, j'aurai été près à les payer. Mais ils ne commandent que si on est sûr de la prendre....Donc presque de la vpc dans ce cas, mais plus lent qu'ailleurs et plus cher.
Les magasins de zik vont mal. En France le volume est ridicule, ils ne peuvent rogner sur leur marge et les taxes les bouffent...
Mais...Mas j'en connais moi des magasins français qui assurent bien, sont aps chers (presque apreil voire moins cher qu'en Allemagne) et ont un super service (reprise, financement, occasion)....Ben comment y font? Ha ok ils ont un site internet qui fonctionne...Ha ok.
Donc si les magasins ferment, ben ça peut vous paraitre odieux, mais c'est aussi de la faute des commerçants. Parceque des commerçants qui assurent, y en a aussi et leurs mags ne sont aps près de fermer. Gillou me semble en être al preuve vivante. U choix qui trou le c.l, un service incroyable, des conseils que j'en connais aps beaucoup des comme lui.... Et ben donc on peut y arriver nous aussi, non? Ben oui on peut, ça demande juste un EFFORT. Quand thomann embauche 6 français pour assurer el service pour la France, c'est un EFFORT commercial. quand ils rognent sur leur marge pour être plus aggressif, c'est un EFFORT. Quand Gillou met son site à jour tous els 2 mois au moins, c'est un EFFORT. Quand il propsoe au forumeurs une réduc entre 10 et 20%, c'est encore et toujorus un EFFORT. J'aime beaucopu effect-on-line aussi, qui font beaucopu d'EFFORTS. Et ça semble marcher...Voire marcher très bien.
Donc un commerçant qui galère, il investis dans un site de vente en ligne correct, un service telephone qui va bien, de la pub ici même et sur audiofanzine, il fait de l'occase (reprise, échange etc), des facilités...Et en 6 mois ben il saura s'il peut vraiment tenir ou pas. Mais le commerce change, aux commerçants de changer aussi. On vend pas des grattes aujourd'hui comme on en vendait y a 15 ans, c'est comme ça.
Et les exemples prouvent que c'est possible. Playback n'est pas en train de déposer le bilan que je sache, woodbras non plus. Mais le gusse qui refsue de commander des trucs à la demande, qui refuse tout arrangement, n'adapte aps son commerce à internet (entre autres)....Ben faut aps être trop surpris s'il coule.
Le sujet dévie sur la vpc parceque c'est la vpc qui plombe ces petits magasins. Mais les alternatives existent et on en voit beaucoup. Les importateurs français ne facilitent aps la tache. Jusqu'à récemment playback ne faisait aps gibson...Mais ils proposaient des alternatives! Les solutions existent et la principale passe par la vpc et par internet, même au niveau national.
Ton magasin se fait un BON site de vpc, il fait de la pub ici, il vient faire coucou et s'il propose quelques bons deals la machine repart comme en 14!
Ou pas, mais bon faut impérativement qu'il essaye, c'est la seule possibilité, on combat de moulins à vent avec un cheval. Internet lui pose des soucis? Qu'il l'utilise. Une société de vpc avec show room ça peut marcher, Gillou doit en savoir quelque chose!
Il faut malgré tout que l'acheteur (français) potentiel fasse la démarche de consulter, préalablement à ses acquisitions, les propositions de l'hexagone en oubliant les a priori.
Il y trouvera (souvent) d’agréables surprises.