Ou comment internet tue les magasins de gratte

Rappel du dernier message de la page précédente :
Don Salluste
Agent_Gibs a écrit :
Don Salluste : S'il y avait plus de clients comme moi, aucune boutiques ne déposeraient le bilan.

Certes .... Ce qui nous ramène à la case départ: Certains magasins de musique mériteraient clairement de foutre la clef sous la porte, pour cause de mahonnêteté sous toutes ses formes: incompétence (le gars qui te prend une blinde pour régler ta guitare et qui te la rend dans un état pire qu'avant), agressivité ou condescendance, boniment, tarifs excessifs, etc.

Agent_Gibs a écrit :
Concernant les vendeurs pas patients, je peux comprendre que ca les saoulent que 100 personnes/semaines passent essayer leurs guitares, éventuellement les rayer, etc et se barrent sans acheter pour ensuite commander sur Thomann.

Je peux également comprendre que ça le saoûle, le vendeur (ça me saoûlerait si j'étais vendeur, aucun doute là dessus), mais ça ne justifie pas, à mon avis, qu'il se mette à envoyer chier le client lambda sous prétexte qu'il a eu x clients lourdingues dans la semaine.... parce que cette attitude ne lui rapportera que des emmerdes. Je persiste et signe: Un vendeur est un professionnel. S'il envoie chier ses clients ou fait preuve de malhonnêteté envers eux, il se tire une balle dans le pied. Parce que le client pas content, automatiquement il va aller voir ailleurs. L'intérêt de n'importe quel commerçant est de se constituer une clientèle fidèle.

Un vendeur digne de ce nom, quand il a 2 sous de bon sens, il installe le dialogue avec son client: Il attire l'attention du client sur le fait que sur Internet le SAV n'est pas le même que ce qu'un magasin peut (devrait) lui fournir (parce que recevoir une guitare d'Allemagne avec le manche fendu, par exemple, ça arrive aussi), il se montre ouvert à une petite négociation sur le prix, il propose de faire tomber 2-3 bricoles en cadeau avec la guitare, il précise que les réglages sont gratuits pour ses clients, bref si le vendeur fait un tant soit peu ce pour quoi il est payé, le client ne devrait pas être tenté d'aller voir ailleurs. Des vendeurs comme ça, ça existe, heureusement, j'en connais, et ceux là n'ont rien à craindre d'Internet.
the5thorseman
Que l'on ne puisse comparer le coup de la main d'oeuvre entre les LCC et les HCC, ok, mais c'est tout de même affligeant que deux guitares identiques, fabriquées toutes deux au même endroit, puissent se retrouver en vente dans deux pays HCC avec des écarts de prix aussi important!

Alors quoi... Trouvez pourquoi les prix sont moins chères dans un pays où le niveau de vie est quasiment le même que le notre et sachez de savoir pourquoi ce prix est en vigueur chez eux et pas chez nous, et comment ils font pour s'en sortir ainsi!?

Le seul moyen concret de faire vivre les magasins, bah ce serait de s'aligner hélas, y'a pas à chier!
RAWm1
  • Special Supra utilisateur
  • #92
  • Publié par
    RAWm1
    le
Han mais c'est impressionnant sérieux, mais vraiment!

Tu veux qu'on fasse quoi? On est pas tous dans l'cas de l'Agent_Gibs à pouvoir balancer de l'argent par les fenêtres!

J'me prends pour exemple ça fait 3 mois que j'économise pour me payer une nouvelle guitare, j'suis pas à plaindre, j'suis même content que ce soit moi qui ait taffé pour pouvoir me la payer, mais j'vais pas acheter la même guitare plus cher juste pour les beaux yeux du vendeur (et ça n'a rien à voir avec le fait que j'sois hétéro!).

Alors c'est vrai mais qu'on est con! Allez on va tous faire des dons aux magasins de musique locaux! Parceque quand même, c'est pas cool pour eux ils ont du mal à revendre leur LP à 2500euros et que acheter la même, réglée, accordée et dans un état nickel pour 1700-1800euros c'est vraiment abusé!

J'organise une collecte pour que le magasin local de l'auteur ne dépose pas le bilan! Faîtes des promesses de don!
Well if you're lookin' for trouble, I'm the man to see.
Mr. Vengeance
absou a écrit :
GASman a écrit :
absou a écrit :
Rock'N'Roll Star a écrit :
y'a vraiment plus aucun intêret à acheter en magasin localement.


si y a vraiment un intérêt que la vpc ne pourra jamais rien y faire.
Se faire entuber ?? ça c'est sur, on retrouve ça uniquement en magasin


l'entubage existe aussi en vpc, faut pas croire, et ça sert à rien de jouer les aigris, ça aurait été plus malin de réagir sur la suite de mon poste qu'uniquement sur ça et surtout pour sortir une connerie pareil.
Désolé, mais je disais ça pour dire que je ne vois personnellement aucun avantage à acheter en magasin, que des inconvénients. Mais comme j'ai dis, c'est MON AVIS Si vous avez des vendeurs sympas (possible..) qui vous prenne pas pour des cons (la c'est beaucoup beaucoup plus dur!) [[en gros soit ils sont sympa et prennent pour des cons, pour essayer de conclure la vente tellement ils ont peur de pas vendre encore une fois.... soit il envoit chier...]] et surtout qui connaissent leur produit (j'ai des exemples honteux...) et ben alors je peux comprendre, quand vous êtes pas trop perdant par rapport à l'achat en VPC;ça aussi ça dépend de votre situation, pour certains perdre 100€ c'est rien, pour d'autre 20€ c'est enorme...
the5thorseman
Bien sûr, de toutes façons le débat restera éternel.

D'ailleurs, personne n'a raison plus qu'un autre car les arguments de chacuns tiennent la route, mais absou a raison, recentrez-vous sur le débat originel svp.


En fait, je pense que les gérants de magasins sont totalement désarmés devant cette situation, que la seule chose à faire pour eux c'est d'assurer un service au client irréprochable et d'espérer que le client lui sera fidèle... S'il n'est pas trop fauché...

Moi perso mon vendeur me fait des belles fleurs en m'accordant des crédits sans frais, comme dans la pub crédit agricole, avec une suspension de mensualité en cas de coup dur, c'est le maximum qu'il puisse faire.
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #95
  • Publié par
    gma
    le
j'étais vraiment un fervent partisan des magasins près de chez moi...Quoi de plus logique, après tout quand je vois un vendeur, je sais bien que ça pourrait être moi, hein! A Lyon j'avais beaucoup de chance, y avait des magasins vraiment bien. Service génial, prix intéressants, conseils, etc.

Puis j'ai déménagé à Grenoble. Là, je me suis toruvé face à des magasins qui n'avaient rien de ce que je voulais. Exemple : les cordes. Aucun mag ne fait mon tiant, quelque soit la marque. J'étais près à payer le prix qu'il fallait si les gars m'en commandaient, mais ils ont tous refusé. Attention, je parle des 4 magasins de la ville, là, tous ont refusé. J'ai ensuite cherché une sangle xl (je tiens mes grattes bas) idem, aucun mag ne voulait m'en commander. J'enchaine avec des lampes, rebelotte, des effets, itou. Médiators (pourtant des dunlop) ben non, pas des tocks, faut tomber le bon jour pour en avoir.

Je repère un ampli...Je propose une reprise...NIET. Paiement en plusieurs fois? NIET. Ha bon ben tant pis, je l'ai pas acheté. Et je n'ai rien acheté là bas. Mais vous faites de l'occase? Houla non presque pas.

Finalement, j'ai voulu une telecaster. Je voulais une bonne tele, j'en ai essayé plein de partout, et j'ai voulu en commander une qui m'intéressait. 4 mois de délais "et encore, aps sûr qu'elle arrive, dans cette couleur c'est rare".... 250 euros de plus que sur le net....Franchement, si les gusses avaient pu m'en commander genre 2 et que j'avais pu choisir la mieux, j'aurai été près à les payer. Mais ils ne commandent que si on est sûr de la prendre....Donc presque de la vpc dans ce cas, mais plus lent qu'ailleurs et plus cher.

Les magasins de zik vont mal. En France le volume est ridicule, ils ne peuvent rogner sur leur marge et les taxes les bouffent...

Mais...Mas j'en connais moi des magasins français qui assurent bien, sont aps chers (presque apreil voire moins cher qu'en Allemagne) et ont un super service (reprise, financement, occasion)....Ben comment y font? Ha ok ils ont un site internet qui fonctionne...Ha ok.

Donc si les magasins ferment, ben ça peut vous paraitre odieux, mais c'est aussi de la faute des commerçants. Parceque des commerçants qui assurent, y en a aussi et leurs mags ne sont aps près de fermer. Gillou me semble en être al preuve vivante. U choix qui trou le c.l, un service incroyable, des conseils que j'en connais aps beaucoup des comme lui.... Et ben donc on peut y arriver nous aussi, non? Ben oui on peut, ça demande juste un EFFORT. Quand thomann embauche 6 français pour assurer el service pour la France, c'est un EFFORT commercial. quand ils rognent sur leur marge pour être plus aggressif, c'est un EFFORT. Quand Gillou met son site à jour tous els 2 mois au moins, c'est un EFFORT. Quand il propsoe au forumeurs une réduc entre 10 et 20%, c'est encore et toujorus un EFFORT. J'aime beaucopu effect-on-line aussi, qui font beaucopu d'EFFORTS. Et ça semble marcher...Voire marcher très bien.

Donc un commerçant qui galère, il investis dans un site de vente en ligne correct, un service telephone qui va bien, de la pub ici même et sur audiofanzine, il fait de l'occase (reprise, échange etc), des facilités...Et en 6 mois ben il saura s'il peut vraiment tenir ou pas. Mais le commerce change, aux commerçants de changer aussi. On vend pas des grattes aujourd'hui comme on en vendait y a 15 ans, c'est comme ça.

Et les exemples prouvent que c'est possible. Playback n'est pas en train de déposer le bilan que je sache, woodbras non plus. Mais le gusse qui refsue de commander des trucs à la demande, qui refuse tout arrangement, n'adapte aps son commerce à internet (entre autres)....Ben faut aps être trop surpris s'il coule.

Le sujet dévie sur la vpc parceque c'est la vpc qui plombe ces petits magasins. Mais les alternatives existent et on en voit beaucoup. Les importateurs français ne facilitent aps la tache. Jusqu'à récemment playback ne faisait aps gibson...Mais ils proposaient des alternatives! Les solutions existent et la principale passe par la vpc et par internet, même au niveau national.

Ton magasin se fait un BON site de vpc, il fait de la pub ici, il vient faire coucou et s'il propose quelques bons deals la machine repart comme en 14! Ou pas, mais bon faut impérativement qu'il essaye, c'est la seule possibilité, on combat de moulins à vent avec un cheval. Internet lui pose des soucis? Qu'il l'utilise. Une société de vpc avec show room ça peut marcher, Gillou doit en savoir quelque chose!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
RAWm1
  • Special Supra utilisateur
  • #96
  • Publié par
    RAWm1
    le
Bah 100% d'accord avec gma... rien d'autre à dire, faut que les vendeurs français s'bougent.
Well if you're lookin' for trouble, I'm the man to see.
Melanphos
gma ton analyse me semble objective, mais est ce que le marché est assez gros pour que tout les commercant deviennent des minithomann?
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #98
  • Publié par
    gma
    le
Melanphos a écrit :
gma ton analyse me semble objective, mais est ce que le marché est assez gros pour que tout les commercant deviennent des minithomann?


Non, mais apparemment il l'est déjà pas assez pour que les commerçants restent des petites boutiques sans quelques aménagements.....Donc bon.

C'est à tenter pour le commerçant. S'il avait une grosse clientèle et qu'il voulait se développer, je pense que les pistes de service/importation (carrément!) et occasion seraient meilleures, mais là c'est un mag qui galère, donc qui n'a aps encore de cleintèle. Perso je suis plutôt fidèle. Quand je trouve un mag (en ligne ou en vrai) qui me onvient, j'achète chez lui même sir la différence de prix lui est défavorable (en restant correcte, hein)....Donc bon s'il se spécialise sur certaines marques...Ca peut ptetre marcher.

Mais je suis ni écnomoiste ni commerçant donc mon avis n'engage que moi et ma piètre connaissance de ce genre de choses, mais voilà mon expérience et mon opinion...Pour le moment du moins.

Ce qui me surprend c'est que apr exemple en batterie les mags français s'en sortent hyepr bien à ce que je vois. Y a des raisons matéirelles à ça, mais on peut y faire des affaires incroyables, même les accessoires sont moins chers en France qu'en Allemagne. Pour le amtos de studio, on peut toujorus s'arranger et avec un sav nickel et un bon service on paye à peine moins cher le matos studio dans un petit mag près de chez moi que sur thomann...Ou genre un poil plus, mais avec un service génial. La gratte, ben ça veut pas apsser, je n'ai aucune idée concrète du pourquoi de tout ça...Un commerçant pourrait nous renseigner, mais voilà, ça m'etonne toujours, je pige pas pourquoi c'est comme ça. :s
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Fleg/DJFrey
Bon j'ai pas eu le temps de tout lire mais je souhaitais juste preciser que ya un mois je debarque chez universal guitar (à pigalle) et je test une ibanez SA260fm, le mec me la decroche sans probleme, me demande même si je souhaite une couleur particuliere, il accorde la pelle et la regle devant moi (je lui avait demandé de me baisser un peu l'action ca me paraissait un peu haut) et me laisse choisir un ampli (yavait deja 3 personne qui testait des pelles dont deux dans le rayon avec les ibanez et les gratte genre metal, ou je me trouvais donc), je test pas mal de temps, et on etait un samedi fin d'apres midi (jour normalement tres frequenté a rue de douai et ou les vendeur sont generalement tendu), je demande le prix : 370euros, le mec me precise que il peux me la faire a 350 avec la housse, un jack, une sangle et un jeu de corde de mon choix, je lui dit que je peux pas mais que je lorgnais sur la serie S, le mec me comprend repose la pelle, me serre la mains et me dit au revoir.

Je suis rentré chez moi j'ai verifié les prix sur le net j'ai été sur le cul jugés par vous mêmes : ca c'est pour musik-produktiv : http://www.musik-produktiv.de/(...)/sid/!x01frfrc/quelle/listen
Et Thomann : http://www.thomann.de/fr/ibane(...)b.htm

Alors on dit : 401euros FDPout pour musik-produktiv et 385euros FDPin pour thomann mouais bah je dit universal largment gagnant, apres je n'ai pas verifier leurs autres prix , les Charvel EVH sont tres cher chez eux (3200euros me semble celle qui trone en vitrine) mais en tout cas sur la guitare qui m'interessait ils ont plus qu'un bon point, limite je me sentais coupable d'avoir testé sans acheter car ils ont vraiment fait un effort. Certains n'en font pas et ils ont qu'a s'en mordre les co*****es, tant pis pour eux et tant pis pour nous, c'est la dur loi du marché

Edit: J'avais pas lu le poste de gma, effectivement les magasins qui ne s'en sortent pas devrait se battre avec les mêmes armes que "l'ennemi" voir mieux, je cite un exemple un peu a part, les magasins de jeux video specialisé dans l'import japonais et dans les oldies voir collector (cartouche MVS a 1500euros, Systeme CPS3 etc etc) j'ai pas mal été dans les assoc' de JV qui organisent des tournois (m-games l'assoc' des jeux musicaux par exemple ou encore la defunte console-league pour les jeux de combat 2D/3D) et souvent les magasins pour se faire de la pub, nous prettait du matos, parfois du matos exorbitant (la plupart des assoc' etant a but non lucratif on comptait sur les pret de PS2 pucé ou jap pour jouer au jeux etc) , par exemple des bornes comme au japon (Astro city, megalo 50) avec les systeme et les jeux et free credit pour les tournois ou des lots pour nos tournois, en echange, des flyer de leur magasin ou salle d'arcade distribués, des bons de reductions ou voir d'achat en guise de lot parfois ou distribués a l'inscription des dit concours, des bannieres geante de pub pour decorer le stand etc etc, j'en ai des tas d'exemples mais bref en attendant c'est comme ca que s'en sortent les certains magasins de republique, blvd voltaire ou rue sharone contre de une, la copie des jeux et le telechargement et ensuite les grand site d'import basé a hong kong (concurrence absolu) tel que play asia ou le defunt lik-sang.
BaZZman
Fleg/DJFrey a écrit :
Edit: J'avais pas lu le poste de gma, effectivement les magasins qui ne s'en sortent pas devrait se battre avec les mêmes armes que "l'ennemi" voir mieux, je cite un exemple un peu a part, les magasins de jeux video specialisé dans l'import japonais et dans les oldies voir collector (cartouche MVS a 1500euros, Systeme CPS3 etc etc) j'ai pas mal été dans les assoc' de JV qui organisent des tournois (m-games l'assoc' des jeux musicaux par exemple ou encore la defunte console-league pour les jeux de combat 2D/3D) et souvent les magasins pour se faire de la pub, nous prettait du matos, parfois du matos exorbitant (la plupart des assoc' etant a but non lucratif on comptait sur les pret de PS2 pucé ou jap pour jouer au jeux etc) , par exemple des bornes comme au japon (Astro city, megalo 50) avec les systeme et les jeux et free credit pour les tournois ou des lots pour nos tournois, en echange, des flyer de leur magasin ou salle d'arcade distribués, des bons de reductions ou voir d'achat en guise de lot parfois ou distribués a l'inscription des dit concours, des bannieres geante de pub pour decorer le stand etc etc, j'en ai des tas d'exemples mais bref en attendant c'est comme ca que s'en sortent les certains magasins de republique, blvd voltaire ou rue sharone contre de une, la copie des jeux et le telechargement et ensuite les grand site d'import basé a hong kong (concurrence absolu) tel que play asia ou le defunt lik-sang.


Très bon exemple en effet. J'ai pas mal trainé dans ce "milieu" quand j'étais un peu plus jeune et les magasins qui tirent leur épingle du jeu sont ceux qui proposent des services en plus (prèt de matos ou de locaux).
Les mag de guitares ont qu'à faire la même chose.
Pourquoi ils organisent pas des petits showcases de temps en temps ?
S'ils peuvent pas se battre sur les prix à cause du volume ou des charges; il faut innover.
Pourquoi ne pas organiser des ateliers réglages ? Ce serait à mon avis super intéressant pour les débutants d'apprendre à régler leur gratte et ça les fidéliserait.
denis
  • Vintage Top utilisateur
  • #101
  • Publié par
    denis
    le
Den33 a écrit :
denis a écrit :
Citation:
Si les magasins n'ont pas envie de bosser, faut pas qu'ils s'étonnent de fermer la boîte.
Personnellement, je serais plutôt tenté de me dire :"déjà que t'as pas réussi à lui vendre la gratte, ça serait sympa que t'essaye au moins de faire quelques sous en la lui réglant..". Et à la limite de le faire bien pour avoir une chance de le voir revenir pour autre chose.


les mecs mariés qui vont commercer avec les parapapéticiennes raisonnent pareil.


Heu... je ne vois pas bien le rapport, là...
Les mecs mariés règles les grattes des prostituées ?

Bon sérieusement, je crois que le débat est simple : soit on est content de son magasin local et on cherche à le soutenir, soit on en est déçu est on ne viendra pas pleurer si il ferme.

Pour ma part, je n'ai eu que des emmerdes en magasin . Le dernier en date : pièce défectueuse que le magasin ne peut pas remplacer (car la pièce est "introuvable"), sur une gratte neuve, garantie et payée 1000 EUROS plus cher que chez Thomann.
Et j'ai eu une bonne dizaine de problèmes comme çà.

Par contre, chez Thomann, mon dernier exemple en date : ampli fender défectueux (plus de reverb) remplacé en 4 jours, sans même que j'ai besoin de prendre le rendez-vous avec UPS (c'est Thomman qui l'a fait directement depuis l'allemagne) et gratuitement.

Bilan : pour moi, mon magasin local sympa efficace et tout... c'est Thomann.
@rnowood
ben perso j aime le contact du vendeur de zic
Sauf quand il me propose une gratte au double de ce que l on peu la trouver sur le net..
si le gars refuse de baisser, de causer, ou juste d etre aimable et bien il ne sert plus qu a etre un lieu ou on peu tester les future achat internet..

Beurk dégoutant.
En plus c est un truc que je fait pas mais attention, un petit histoire.

Un pote va acheter une petiote strat mex (fat) que le magasin propose a 599€.
thoman : 413€
Ola .. ca fait quand meme une sacré diff je trouve pour une pelle en entrée de gamme.
1 tiers du prix.

si le vendeur est pas pret a causer... l acheteur non plus.
xutos
  • Custom Méga utilisateur
  • #103
  • Publié par
    xutos
    le
gma a écrit :

Ton magasin se fait un BON site de vpc, il fait de la pub ici, il vient faire coucou et s'il propose quelques bons deals la machine repart comme en 14! Ou pas, mais bon faut impérativement qu'il essaye, c'est la seule possibilité, on combat de moulins à vent avec un cheval. Internet lui pose des soucis? Qu'il l'utilise. Une société de vpc avec show room ça peut marcher, Gillou doit en savoir quelque chose!


Tout les magasins n'ont pas les épaules financiére de Gilou, et ne bénéficie pas des mêmes rémise que Thomman, donc difficile de rivailiser en VPC avec les mammouths allemand.

De plus certaines marques genre G...... ne te vends pas de E........... si tu prends pas genre 30 G........... d'un coup!!!! Ce qui limite du coup le choix proposé.
Du matos à vendre, à échanger: Broc de Xutos:Accessoires,Manche,Mécaniques,Pédale,etc
https://www.guitariste.com/for(...)31247
MusashiChan
xutos a écrit :
Grave sujet, le magasin de gratte prés de chez moi est sur le point de déposer le bilan, et ou internet et trop fort pour lui et puis certaines marques lui imposent des achats monstrueux.
Du coup si à la fin avril sont chiffre d'affaire ne va pas mieux, il ferme.
Pas cool.
Des idées pour le relancer??


Il y a 2 magasins à Lyon ; "le marchand de sons" et "lyon musique accessoires" qui arrivent presque toujours à s'aligner ou à s'approcher des prix internet. Et en plus ; ce sont (presque) les seuls magos sympas sur Lyon.
Ca prouve bien que c'est possible en faisant quelques efforts...à nous apres de mettre les 5% de différence en plus pour avoir pu essayer le matos, discuté, comparer etc... !
stratus
gma a écrit :
j'étais vraiment un fervent partisan des magasins près de chez moi...Quoi de plus logique, après tout quand je vois un vendeur, je sais bien que ça pourrait être moi, hein! A Lyon j'avais beaucoup de chance, y avait des magasins vraiment bien. Service génial, prix intéressants, conseils, etc.

Puis j'ai déménagé à Grenoble. Là, je me suis toruvé face à des magasins qui n'avaient rien de ce que je voulais. Exemple : les cordes. Aucun mag ne fait mon tiant, quelque soit la marque. J'étais près à payer le prix qu'il fallait si les gars m'en commandaient, mais ils ont tous refusé. Attention, je parle des 4 magasins de la ville, là, tous ont refusé. J'ai ensuite cherché une sangle xl (je tiens mes grattes bas) idem, aucun mag ne voulait m'en commander. J'enchaine avec des lampes, rebelotte, des effets, itou. Médiators (pourtant des dunlop) ben non, pas des tocks, faut tomber le bon jour pour en avoir.

Je repère un ampli...Je propose une reprise...NIET. Paiement en plusieurs fois? NIET. Ha bon ben tant pis, je l'ai pas acheté. Et je n'ai rien acheté là bas. Mais vous faites de l'occase? Houla non presque pas.

Finalement, j'ai voulu une telecaster. Je voulais une bonne tele, j'en ai essayé plein de partout, et j'ai voulu en commander une qui m'intéressait. 4 mois de délais "et encore, aps sûr qu'elle arrive, dans cette couleur c'est rare".... 250 euros de plus que sur le net....Franchement, si les gusses avaient pu m'en commander genre 2 et que j'avais pu choisir la mieux, j'aurai été près à les payer. Mais ils ne commandent que si on est sûr de la prendre....Donc presque de la vpc dans ce cas, mais plus lent qu'ailleurs et plus cher.

Les magasins de zik vont mal. En France le volume est ridicule, ils ne peuvent rogner sur leur marge et les taxes les bouffent...

Mais...Mas j'en connais moi des magasins français qui assurent bien, sont aps chers (presque apreil voire moins cher qu'en Allemagne) et ont un super service (reprise, financement, occasion)....Ben comment y font? Ha ok ils ont un site internet qui fonctionne...Ha ok.

Donc si les magasins ferment, ben ça peut vous paraitre odieux, mais c'est aussi de la faute des commerçants. Parceque des commerçants qui assurent, y en a aussi et leurs mags ne sont aps près de fermer. Gillou me semble en être al preuve vivante. U choix qui trou le c.l, un service incroyable, des conseils que j'en connais aps beaucoup des comme lui.... Et ben donc on peut y arriver nous aussi, non? Ben oui on peut, ça demande juste un EFFORT. Quand thomann embauche 6 français pour assurer el service pour la France, c'est un EFFORT commercial. quand ils rognent sur leur marge pour être plus aggressif, c'est un EFFORT. Quand Gillou met son site à jour tous els 2 mois au moins, c'est un EFFORT. Quand il propsoe au forumeurs une réduc entre 10 et 20%, c'est encore et toujorus un EFFORT. J'aime beaucopu effect-on-line aussi, qui font beaucopu d'EFFORTS. Et ça semble marcher...Voire marcher très bien.

Donc un commerçant qui galère, il investis dans un site de vente en ligne correct, un service telephone qui va bien, de la pub ici même et sur audiofanzine, il fait de l'occase (reprise, échange etc), des facilités...Et en 6 mois ben il saura s'il peut vraiment tenir ou pas. Mais le commerce change, aux commerçants de changer aussi. On vend pas des grattes aujourd'hui comme on en vendait y a 15 ans, c'est comme ça.

Et les exemples prouvent que c'est possible. Playback n'est pas en train de déposer le bilan que je sache, woodbras non plus. Mais le gusse qui refsue de commander des trucs à la demande, qui refuse tout arrangement, n'adapte aps son commerce à internet (entre autres)....Ben faut aps être trop surpris s'il coule.

Le sujet dévie sur la vpc parceque c'est la vpc qui plombe ces petits magasins. Mais les alternatives existent et on en voit beaucoup. Les importateurs français ne facilitent aps la tache. Jusqu'à récemment playback ne faisait aps gibson...Mais ils proposaient des alternatives! Les solutions existent et la principale passe par la vpc et par internet, même au niveau national.

Ton magasin se fait un BON site de vpc, il fait de la pub ici, il vient faire coucou et s'il propose quelques bons deals la machine repart comme en 14! Ou pas, mais bon faut impérativement qu'il essaye, c'est la seule possibilité, on combat de moulins à vent avec un cheval. Internet lui pose des soucis? Qu'il l'utilise. Une société de vpc avec show room ça peut marcher, Gillou doit en savoir quelque chose!

Belle analyse que je plussoie

Il faut malgré tout que l'acheteur (français) potentiel fasse la démarche de consulter, préalablement à ses acquisitions, les propositions de l'hexagone en oubliant les a priori.
Il y trouvera (souvent) d’agréables surprises.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur bla bla et guitare...