Ou comment internet tue les magasins de gratte

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
gma a écrit :
j'étais vraiment un fervent partisan des magasins près de chez moi...Quoi de plus logique, après tout quand je vois un vendeur, je sais bien que ça pourrait être moi, hein! A Lyon j'avais beaucoup de chance, y avait des magasins vraiment bien. Service génial, prix intéressants, conseils, etc.

Puis j'ai déménagé à Grenoble. Là, je me suis toruvé face à des magasins qui n'avaient rien de ce que je voulais. Exemple : les cordes. Aucun mag ne fait mon tiant, quelque soit la marque. J'étais près à payer le prix qu'il fallait si les gars m'en commandaient, mais ils ont tous refusé. Attention, je parle des 4 magasins de la ville, là, tous ont refusé. J'ai ensuite cherché une sangle xl (je tiens mes grattes bas) idem, aucun mag ne voulait m'en commander. J'enchaine avec des lampes, rebelotte, des effets, itou. Médiators (pourtant des dunlop) ben non, pas des tocks, faut tomber le bon jour pour en avoir.

Je repère un ampli...Je propose une reprise...NIET. Paiement en plusieurs fois? NIET. Ha bon ben tant pis, je l'ai pas acheté. Et je n'ai rien acheté là bas. Mais vous faites de l'occase? Houla non presque pas.

Finalement, j'ai voulu une telecaster. Je voulais une bonne tele, j'en ai essayé plein de partout, et j'ai voulu en commander une qui m'intéressait. 4 mois de délais "et encore, aps sûr qu'elle arrive, dans cette couleur c'est rare".... 250 euros de plus que sur le net....Franchement, si les gusses avaient pu m'en commander genre 2 et que j'avais pu choisir la mieux, j'aurai été près à les payer. Mais ils ne commandent que si on est sûr de la prendre....Donc presque de la vpc dans ce cas, mais plus lent qu'ailleurs et plus cher.

Les magasins de zik vont mal. En France le volume est ridicule, ils ne peuvent rogner sur leur marge et les taxes les bouffent...

Mais...Mas j'en connais moi des magasins français qui assurent bien, sont aps chers (presque apreil voire moins cher qu'en Allemagne) et ont un super service (reprise, financement, occasion)....Ben comment y font? Ha ok ils ont un site internet qui fonctionne...Ha ok.

Donc si les magasins ferment, ben ça peut vous paraitre odieux, mais c'est aussi de la faute des commerçants. Parceque des commerçants qui assurent, y en a aussi et leurs mags ne sont aps près de fermer. Gillou me semble en être al preuve vivante. U choix qui trou le c.l, un service incroyable, des conseils que j'en connais aps beaucoup des comme lui.... Et ben donc on peut y arriver nous aussi, non? Ben oui on peut, ça demande juste un EFFORT. Quand thomann embauche 6 français pour assurer el service pour la France, c'est un EFFORT commercial. quand ils rognent sur leur marge pour être plus aggressif, c'est un EFFORT. Quand Gillou met son site à jour tous els 2 mois au moins, c'est un EFFORT. Quand il propsoe au forumeurs une réduc entre 10 et 20%, c'est encore et toujorus un EFFORT. J'aime beaucopu effect-on-line aussi, qui font beaucopu d'EFFORTS. Et ça semble marcher...Voire marcher très bien.

Donc un commerçant qui galère, il investis dans un site de vente en ligne correct, un service telephone qui va bien, de la pub ici même et sur audiofanzine, il fait de l'occase (reprise, échange etc), des facilités...Et en 6 mois ben il saura s'il peut vraiment tenir ou pas. Mais le commerce change, aux commerçants de changer aussi. On vend pas des grattes aujourd'hui comme on en vendait y a 15 ans, c'est comme ça.

Et les exemples prouvent que c'est possible. Playback n'est pas en train de déposer le bilan que je sache, woodbras non plus. Mais le gusse qui refsue de commander des trucs à la demande, qui refuse tout arrangement, n'adapte aps son commerce à internet (entre autres)....Ben faut aps être trop surpris s'il coule.

Le sujet dévie sur la vpc parceque c'est la vpc qui plombe ces petits magasins. Mais les alternatives existent et on en voit beaucoup. Les importateurs français ne facilitent aps la tache. Jusqu'à récemment playback ne faisait aps gibson...Mais ils proposaient des alternatives! Les solutions existent et la principale passe par la vpc et par internet, même au niveau national.

Ton magasin se fait un BON site de vpc, il fait de la pub ici, il vient faire coucou et s'il propose quelques bons deals la machine repart comme en 14! Ou pas, mais bon faut impérativement qu'il essaye, c'est la seule possibilité, on combat de moulins à vent avec un cheval. Internet lui pose des soucis? Qu'il l'utilise. Une société de vpc avec show room ça peut marcher, Gillou doit en savoir quelque chose!

Belle analyse que je plussoie

Il faut malgré tout que l'acheteur (français) potentiel fasse la démarche de consulter, préalablement à ses acquisitions, les propositions de l'hexagone en oubliant les a priori.
Il y trouvera (souvent) d’agréables surprises.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
Vaste débat que ce topic ...
Difficile de trancher, personnellement je suis client du net et client de magasin: difficile en effet d'acheter une guitare 3600 euros alors qu'elle est vendue 2300 sur le net neuve (bien entendu) . donc pour le haut de gamme, je prends mes risques et prefere le net.
Il est vrai que du coup la guitare n'est pas essayée mais entre nous meme si je pense que les difs sont moins nombreuses qu'on ne veut le dire entre des guitares fender ou gibson de ce prix , en étant honnete , j'ai essayé des guitares en mag: meme à pigalle, il y en a max une du modele, elle est non essayée en conditions "home" mais sur un ampli inconnu. Pour vraiment tester , il faut en comparer 5 modeles similaires idem de suite et cela aucun mag ne peut le proposer.
Par contre je suis aussi client magasin, mais d'un magasin en particulier car le patron cree avec ses clients une relation de confiance et les conseille, regle gratuitement les guitares (lui il s'y connait ce qui n'est pas le cas de tous les vendeurs de Pigalle). Les tarifs ne seront jamais les memes que le net et je pense que les importateurs sont fautifs. Un peu plus cher c'est normal (magasin + stock + service) mais pas 600 euros sur une guitare à 2000 , c'est de la folie.
Je lui ai commandé une guitare 52 , elle est arrivée mais n'était pas tres belle (vernis..) ; et bien pas de soucis, retour à fender . par VPC je ne sais pas comment cela se serait passé (pas de défaut , juste pas belle).
Mais je le comprends car le samedi , c'est un peu eurodisney, pleins de gens rentrent sans dire bonjour, essaie pour le plaisir des guitares et vont peut etre les commander sur le net. donc , là aussi il y a abus...
Je plussoie moi aussi ton analyse.

J'ai personnelement un "mon" magazin de musique. Il faisait de l'occaz a l'epoque, mais petit a petit, ils se sont mis au neuf car l'occaz est de moins en moins rentable.

On y trouve plein de choses interessantes, et pas forcement tres cher car ils font toujours de l'occaz, ou mieux, le top du top, du destock.

Les vendeurs sont tres sympas, et non seulement ils te conseillent bien, en fonction de ton budget, mais ils t'expliquent d'ou viens la gratte que tu as entre les mains, qui l'a dessiné, a quelle epoque, etc . . .

J'y ai ete ce week end pour faire des emplette pour mon frere (bateur). J'en ai profité pour essayé quelques grattes. Le vendeur m'a aussi installé un ampli basse et m'a cherché une basse pour aller avec pour que je l'essaye, alors qu'il savais que j'etait la pour la batterie et non la gratte (j'ai pas budget infini non plus).

Au final, j'y retourne. C'est ca qui fait la difference, le service, le conseil, et l'interret pas forcement a court terme.

Un instrument de musique, ca s'achete pas comme un pack de yahourts . . .
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Perso, je fais parti des personne qui pensent qu'une guitare est "vivante".
Hors de question de choisir un modele en photo, il faut qu'elle vibre dans mes mains avant de l'acheter!
Et c'est encore plus vrai avace le bas de gamme!
Un autre exemple, une Gibson Cutom Shop. Quand tu prends ce genre de rappe j'espère que ceux qui sont prprio ont regardé la robe... Les essences de bois, c'est impossible à voir dans un catalogue meme avec la photo de la guitare que l'ont va recevoir...
Pour les amplis et autres effets, c'est un autre problème. On en essait un, y'a peu de chance que celui du voisin soit différent.

Pour les magasins de musique... Le débat est long mais c'est avant tout des rapports humains. Je suis fidèle à ma petite boutique à Pigalle où les vendeurs sont des personnes compétantes. Ca fait 10 ans que j'y vais et pas de soucis. C'est plus cher qu'en allemangne, certes, mais le service est là (paiement en x fois sans frais, réglages, prêt de matos, etc...) mais tout cela est venu avec le temps et n'est possible que par le fait qu'il y a un climat de confiance...
Exemple: j'ai acheté une gratte electro acoustique, y'a 2/3 ans assez haut de gamme, la belle arrive et ne sonnait pas... Retour à l'importateur et une nouvelle arrive (le même modèle) et ca allait... Il font ca chez thotho?

Autre problématique: beaucoup ici parlent de compétences... La plupart des magasins de musique en France sont des généralistes. La plupart d'entre vous pensent qu'ils sont incompétants (comme je le pensais à l'époque) sauf que... Combioen d'entre vous s'y connaissent aussi bien en guitares qu'en sax, qu'en batteries, sono, etc...
C'ets vraiment pas simples. Ils ne sont donc pas compétant sur une gratte mais le reste? Vous voulez des mecs compétants sur des grattes ou amplis, Gillou et Bruno (ah, non plus lui) sont là pour vous accueillir!
Faut -il le rappeler que à Paris, Pigalle est le paradis des guitaristes et bassistes pas du reste... Je fais comment pour un piano... Pxxxxx, ils sont incompétants!

Perso, je pense que le Net et les surfaces de vente se doivent de bosser ensemble car l'un sans l'autre, c'est la mort assurée pour les deux!
Sans essais, pas de vente sur le net, sans le net, pas de concurence "positive" pour le consomateur...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
stratus
Rivera a écrit :
... Autre problématique: beaucoup ici parlent de compétences... La plupart des magasins de musique en France sont des généralistes. La plupart d'entre vous pensent qu'ils sont incompétants (comme je le pensais à l'époque) sauf que... Combioen d'entre vous s'y connaissent aussi bien en guitares qu'en sax, qu'en batteries, sono, etc...
C'ets vraiment pas simples. Ils ne sont donc pas compétant sur une gratte mais le reste? Vous voulez des mecs compétants sur des grattes ou amplis, Gillou et Bruno (ah, non plus lui) sont là pour vous accueillir!
Faut -il le rappeler que à Paris, Pigalle est le paradis des guitaristes et bassistes pas du reste... Je fais comment pour un piano... Pxxxxx, ils sont incompétants!

OK sur ces arguments... mais qu'ils ne fassent pas semblant en te prenant pour une bille.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Rivera a écrit :
Exemple: j'ai acheté une gratte electro acoustique, y'a 2/3 ans assez haut de gamme, la belle arrive et ne sonnait pas... Retour à l'importateur et une nouvelle arrive (le même modèle) et ca allait... Il font ca chez thotho?

Sans souci ! retour pendant 30jours sans justification
J'aime aussi tester une gratte avant de l'acheter, mais faut pas se leurrer, les conditions de test dans les magasins ne valent pas tripette, faudrait pouvoir tester chez soi, avec son matos dans ses conditions habituelles pour juger, et ca Thomann le permet, pas le mag du coin

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Rivera
stratus a écrit :
OK sur ces arguments... mais qu'ils ne fassent pas semblant en te prenant pour une bille.

C'est autre chose... Ce que j'adore le plus c'est quand un mec de 16/17 ans en stage me fait comprendre que j'y connais rien car j'ai pas de micros EMG...
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
fxdfxd a écrit :
J'aime aussi tester une gratte avant de l'acheter, mais faut pas se leurrer, les conditions de test dans les magasins ne valent pas tripette, faudrait pouvoir tester chez soi, avec son matos dans ses conditions habituelles pour juger, et ca Thomann le permet, pas le mag du coin

-fx

Et tu peux justifier que tu veux recommander la même mais une qui sonne?
Ventes:

stratus
Rivera a écrit :
stratus a écrit :

C'est autre chose... Ce que j'adore le plus c'est quand un mec de 16/17 ans en stage me fait comprendre que j'y connais rien car j'ai pas de micros EMG...

J'en ai quelques unes comme ça aussi
Du genre : il y a quelques années (20 ans avouons-le) voulant racheter un PB je m'étonne auprès du (jeune) vendeur qu'il n'y ai pas de capots. Après lui avoir expliqué ce que c'était (les capots de micro et de chevalet) il "décrète" que cela n'a jamais existé et que ce que j'avais vu devait être un bricolage home-made ou peut-être un capteur midi (technologie naissante à l'époque).
Moralité, je suis ressorti du mag (Pigalle) et quelques semaines plus tard j'achetais ma PB en banlieue.
Pour la petite histoire, c'est le luthier attaché à cette boutique qui m'a gracieusement offert des capots sortis de son stock perso car à l'époque les PB n'en étaient plus pourvues. Tout ça se passait avant Internet et ce mag de zic a, quand même, fermé ... avant les sites de ventes en ligne .
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Rivera a écrit :

Et tu peux justifier que tu veux recommander la même mais une qui sonne?

Tu peux recommander le meme modele, sans probleme, mais sans garantie qu'ils ne te renvoie pas la meme

Le seul probleme est que le retour est a tres frais, et deduit du prix qu'ils te remboursent:

http://www.thomann.de/fr/helpd(...).html

Sinon pour le SAV, c'est rapide et sans probleme, j'ai un retour recu avec un coin qui a morflé pendant le transport la semaine derniere, mail jeudi, reponse vendredi, UPS passé ce matin pour le reprendre, tout a leurs frais.
Mais que ce soit thomann ou d'autres, le service est tres tres souvent impeccable en allemagne, meme dans les petits magasins

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
artgamov
Rivera a écrit :

Oui, et t'es même pas obligé d'être copain avec eux.

Je pense aussi que beaucoup de magasins de musique ont du souci à se faire et que la majorité d’entre eux risque de disparaître. Comme il a été dit plus haut, c’est le même problème qu’avec les épiciers de quartiers des années 70 bouffés par les grandes surfaces ; et comme ils étaient aussi un peu roublards sur les bords, bien peu de gens les ont regrettés à l’époque.

Acheter sur le net, c’est vraiment pas mal : tarif, disponibilité, rapidité, etc… je ne vois vraiment ce qu’on peut reprocher à ce type d’achat.
C’est vrai, qu’on n’essaie pas la gratte, mais bon moi j’habite à 200 bornes de Pigalle et les grattes un peu sophistiquées, dans les mags de la région, y’en a pas des masses alors soit je leur commande le modèle qui m’intéresse (et ça revient au même qu’en VPC) soit je leur achète une gratte (soi-disant) "équivalente" en stock et je risque ensuite de me sentir frustré à jamais.
Pour le côté esthétique de la gratte, c’est la même chose sauf que chez la plupart des VPCistes il est possible de demander par mail une photo de la guitare disponible (musik-Schmidt le fait d’ailleurs systématiquement).

Personnellement donc, et à moins d’être très copain avec le vendeur de ton mag. ou de tomber amoureux d’une gratte disponible et qui semble être faite pour toi, je ne vois pas l’intérêt de payer 20 à 25% plus cher un instrument au demeurant identique.
Je ne parle même pas de l'accueil et de la compétence des vendeurs français qui ne sont certainement ni pires, ni meilleurs qu'ailleurs.

Dernier truc, je ne comprends pas ceux qui font l’éloge des achats en magasin « sauf pour les consommables parce que c’est quand même beaucoup moins cher sur Internet ». Il faut être cohérent : les magasins vivent aussi de la vente des cordes, alors on ne peut pas être anti-Net sauf pour les trucs pour lesquels on ne risque rien.
The_Kerf
Le seul vrai argument en faveur du net, c'est donc le prix.
A prix égal, même si le vendeur de Pigalle est un foutu connard, je préfère acheter une gratte que j'ai eu, même brièvement, entre les mains (le choix du modèle, je le fais en amont, via des discussions avec mes potes ou Internet justement). Et il y a le SAV (en admettant que le mag en bas de chez soi ait la compétence pour les réglages, etc).
La question est donc : combien est-on prêt à mettre en plus pour tester sa guitare, avoir un contact "humain" (même excécrable :twisted et un SAV rapide et moins contraignant que La Poste (où à chaque aller-retour, on flippe de retrouver une gratte pliée en deux) ?

5 % ? 10 % ? Ma dernière gratte achetée, c'était sur le net (modèle pas importée en France). Prix "allemand" : 600€. Mouais, j'aurais pu accepter de mettre une cinquantaine d'euro en plus pour l'acheter près de chez moi et faire tourner une boutique... Et la ramener au mag, parce qu'elle n'était pas réglée
artgamov
Agent_Gibs a écrit :

Sinon, tu sais que si tu achètes un article, quel qu'il soit, et que dans un delai, court, environ une semaine, tu constates un défaut ou autre, le commercant est tenu de te rembourser ou procéder à un échange.

Non, non, ça c'est le privilège de la VPC.

Si tu achètes en magasin tu le fais en connaissance de cause ayant l'article sous les yeux. Ton achat est dès lors irrémédiable et en cas de problème c'est la garantie qui joue.
En aucun cas un magasin n'est obligé de reprendre un article qui ne te convient pas, ne te plaît pas ou comporte un défaut dont tu t'es aperçu ultérieurement.
Rivera
Purée, ils sont fort ces allemands...
Je dois dire que je connais deja thomann pour y avaoir commandé des flights... Ils m'ont fait des flights Custom pour presque 30% moisn cher qu'en France...
Ventes:

Mr. Vengeance
fxdfxd a écrit :
Rivera a écrit :

-fx
Oh yeah

En ce moment sur bla bla et guitare...