Bonsoir,
Ca avoine sec sur le topic, 13 pages en un rien de temps ! au moins, c'est bien, les sons de cloche sont différents, les opinions (personnelles) des intervenants pertinentes.
Perso, je prefère le magasin. Sais pas pourquoi, étant un vieux con aigri de la vie, j'aime encore bien aller taper la causette avec le vendeur, pas forcément autour de la gratte (ou de la basse ou de la caisse ou du synthé, au chox), mais aussi des choses de la vie, justement du net, de la concurrence. Je comprends le mec qui voit entrer 10 personnes/jour qui essayent des grattes et repartent pour acheter sur le net. Je comprends sa "colère". J'en ai discuté il y a un moment avec un pote, qui au départ était un simple batteur dans un petit magasin d'une petite ville du 78. pis on a discuté, on a joué ensemble, on a lié quelque chose. Il ne sait pas vraiment jouer de la gratte, il se débrouille, et je prefère un mec comme lui qu'un assomeur de plans shred à la Serge (cf NancyMusiqueStassion) ou un gros frimeur chevelu qui se la joue Petrucci (musixchachenge) ou encore LE mec qui a LA guitare que personne n'a ailleurs dans le monde, Le mec qui SAIT régler une gratte (idem que précedent) et qui te prend de haut. Comme quoi il y a de tout dans les magasins de musique.
J'en reviens donc à mon p'tit Geoff, batteur de metal extrême (c'est le batteur de Spektr), qui tient sa petite boutique dans sa petite ville de grande banlieue Parisienne. Quand on lui parle de Thomann, il voit rouge, Thomann c'est LA référence, faut s'aligner. Ouais, mais tu fais comment ? Quand à l'achat tu paies plus, tu n'as pas le droit de vendre à perte ! Donc il envoie chier les mecs qui le bassinnent avec Thomann.
Il n'a pas des grattes de dingue au mur, non. Il a une Fender USA, une Dean Dimebag Signature, et le reste du stock, c'est de la guitare bas/moyen de gamme. Pourquoi ? Parce que prendre du risque en stockant de la gratte haut de gamme c'est être tapé de la tôle supérieure. Et je le comprends. Les mags de Pigalle, qui sont tous A MES YEUX aussi puants les uns que les autres (de toute façon tenus par un cartel de 3 personnes) sont fournis en râpes chères, voire très chère. Tu prends le RER et 30 minutes plus tard tu poses ton cul à Pigalle pour essayer le matos, qu'est-ce que lui va se faire chier à mettre en stock des produits qu'il ne vendra pas ? De toute façon, la clientèle de la ville où est son magasin ne cherche pas LA guitare à 2500 €.
Il m'a dit, la dernière fois que je l'ai vu "au départ, je me disais que c'était super de bosser dans mon univers, dans la musique. Et avec le temps, je m'aperçois qu'on tiendra pas face au net." Je lui ai dit que le net ne remplaçait pas le contact humain, le fait de pouvoir essayer la pelle avant l'achat, l'ampli, les effets (combien d'heures j'ai passé derrière la TD-6 au magasin sans qu'il y ait remarque, combien de temps j'ai passé à essayer des grattes)...
C'est vrai que le net a changé la donne. J'ai commandé chez Thomann, une fois, j'ai été déçu par leur manque de professionalisme au niveau relation avec le client. Donc je renouvelerai jamais l'expérience. Par contre, étonnament, chez Couch Convertairs, j'ai commandé un clavier que j'ai reçu 4 jours après sans aucun problème.
Plus récemment, j'ai appelé un magasin d'occaze sur Paris (Music Power (oui c'est de la pub, parce que je les aime bien)), je voulais une Quadraverb GT, pas de soucis, j'envoie le chèque et hop, la Quadra chez moi. Petit coup de fil pour dire que je l'ai reçue et qu'il n'y a aucun problème, le patron me remercie et me souhiate bonne semaine et me dit "à la prochaine" (oui, j'ai déjà acheté un gratte chez eux, ma Godin Artisan ST2). Etonnament, dans un magasin d'occasion comme MP, on peut payer en 4 fois sans frais sans AUCUN problème (à partir d'un certain montant). Et les mecs sont dispos, te renseignent sur le matos, que ce soit gratte, basse, ampli, effets, studio, mixage, accessoires, synthés... c'est tout petit comme bouclard, on est loin (pas physiquement) des monstres de Pigalle où on te te pète de haut quand tu regardes le matos, mais c'est uber sympa niveau ambiance et les vendeurs sont cools.
Je pense qu'il faut beaucoup baser sur la relation client-vendeur. Et pas prendre le client pour un con. Même s'il ne vient qu'acheter un médiator ou un jeu de cordes, ou un jack. Tu sais pas si le mec va pas revenir pour acheter un Dual Rectifier dans une semaine...
C'est sûr, il y a des jours avec et des jours sans, on est humains, on a nos faiblesses. On a pas toujours envie de sourire, oui, c'est la vie. Certes, le désert qu'affichent les magasins de ma ville (Nancy) est assez troublant. Je passe de temps à autre devant, et je vois rarement du monde, les vendeurs attendent le client. Faut dire que : 1. vu la tronche du vendeur, t'as pas envie de rentrer, même pour demander un renseignement 2.les prix sont rarements affichés en vitrine, pourtant c'est la loi, c'est obligatoire (et l'éternelle feuille écrite à la main "vitrine en cours" faudrait arrêter de prendre les gens pour des cons) 3.les vitrines et les grattes qui sont dedans ne sont pas toujours très propres (sauf un magasin que je fréquente depuis longtemps, mais dernièrement à la suite d'une remarque déplacée du vendeur, j'y mets plus les pieds).
Comme il a été dit précedemment, des petits efforts sont à consentir pour fidéliser le gratteux/bassiste/batteur/clavier/chanteur... éviter de regarder le potentiel client qui entre comme s'il venait te déranger, déjà (valable aussi pour les concessions de bagnoles, les vendeurs de crédit sont plus attirés par la secrétaire que ton éventuel pognon pour un char). Puis discuter, cibler le client, savoir ce qu'il recherche, ne pas vouloir à tout prix lui refourguer une gratte (ou autre instrument) qui ne lui convient pas. Pour moi, c'est déjà un début. La suite, elle vient toute seule : client content, client qui revient. Et il parlera de la boutique, en disant que "là ils sont sympas, ils se prennent pas la tête, ils t'écoutent"... et ainsi de suite...
A bientôt
Dan