Pas de Prof + Internet en anglais = Progrès Difficiles

Rappel du dernier message de la page précédente :
grinchou
les doigts ne partent pas en sucette

Tout vient du cerveau, si t'as l'impression qu'ils partent en sucette, c'est que tu es pas assez concentrée ou que ce que tu veux jouer est trop complexe ou rapide par rapport au niveau.
La fatigue fait ça également. MAis la fatigue , c'est ni plus ni moins que le cerveau qui ne pilote plus.

Car la musique c'est pas seulement jouer un riff pendant 20s. C'est jouer des morceaux de 5 minutes au bon tempo.
L'exemple que tu cites est tres parlant car il faut faire tres attention pour jouer ce riff avec les cordes alternées. Le jouer sur 5 minutes est une autre paire de manches que de le jouer pendant 20s.
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
Hatty a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me touche !

- Saulot, merci énormément d'avoir pris le temps de me mettre le lien des vidéos, c'est vraiment adorable, je m'apprête à les regarder tout de suite, et à essayer de recommencer les "cours" grâce à elles dès ce soir !

Merci également pour les conseils, je vais vraiment tout lire avec attention !

Toutes les réponses sont toujours les bienvenues, je vais décortiquer toutes vos réponses là, et je me permettrais de revenir vers vous si j'ai d'autres questions, et c'est assez certain que j'en aurais !

Il n'y a pas de quoi, faut bien que je m'occupe au boulot quand c'est calme

Hatty a écrit :
Est-ce qu'il vous arrive au bout d'un moment, voire peu de temps, d'avoir les doigts qui semblent ne plus vous obéir et qui partent un peu en sucette partout où c'est pas prévu ?!

Ca me le fait quand j'ai essayé de chanter, là c'est carrément effrayant, on croirait avoir le cerveau qui réponds plus, mais là je parle juste de quand on joue.

Je me dis, si un jour je joue avec d'autres personnes, je vais pas avoir les doigts qui répondent plus logiquement.

Jouer et chanter en même temps est un exercice plutôt difficile, mais avec de l'entrainement ça finit par se faire de plus en plus naturellement. L'essentiel étant d'être suffisament à l'aise avec son jeu de guitare et son chant. Cela implique donc de savoir jouer le morceau parfaitement, de savoir le jouer sans avoir à se concentrer dessus.
A une époque je m'entrainais même à jouer en regardant un film, et ce afin de jouer le morceau mode tache de fond. Egalement il est important de matriser la partie chant et de connaitre les paroles ou de les avoir sous les yeux.
Après une fois que l'aisance est la, on peut prendre directement une partition et des paroles et jouer et chanter en lisant. Par contre aussi bizarre que ça puisse paraître, autant j'arrive à chanter et jouer sur quantité de morceaux, autant je n'ai jamais réussi avec Come As You Are. Et pourtant ni la partie guitare ni la partie voix ne me pose problême individuellement

Les doigts qui partent en sucette comme tu dis c'est certainement un problême de concentration. Egalement il possible de perdre tous ses moyens et donc sa qualité de jeu en situation de stress, c'est le cas quand on est pas à l'aise de jouer face à un auditoire. Mais comme pour tout on fini par prendre de l'assurance avec la pratique
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Flying Tiger
Citation:
Gaboriau, merci de m'avoir rappelé l'existence de JustinGuitar, j'aime bien ce site mais je reviendrais dessus quand je me sentirais un peu plus sure de moi, j'ai l'impression qu'il y manque quelques bases de départ, mais c'est peut être moi !
c'est toi.. je t'ai filé ce site y a deja qq mois, meme sans grande connaissance de l'anglais technique, tu aurais deja du faire pas mal de progres. il n'y manque rien qui ne te permette de progresser. ca fait deja pas mal de temps depuis tes premiers posts et tu sembles au meme point. à un moment donné faut arreter de se demander pourquoi la terre est ronde et si on y a sa place, et commencer à faire qq chose.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
Une lecture complète de son post t'aurais certainement évité un tel commentaire enfin je dis ca je dis rien.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Flying Tiger
saulot a écrit :
Une lecture complète de son post t'aurais certainement évité un tel commentaire enfin je dis ca je dis rien.
ben dis rien parce que je l'ai lu completement, comme d'ailleurs les longues discussions qu'on a deja eu sur le/les memes sujets il y a qq mois. les memes liens lui ont été donnés, les memes conseils lui ont été prodigués etc.. en gros tout ce que je lis ici lui a plus ou moins deja été dit il y a plusieurs mois. c'est d'ailleurs justement parce qu'on a deja causé de tout ca avant, que je dis ca maintenant. j'ai l'impression a force d'un peu d'auto-apitoiement c'est tout; et que ce qui devrait etre un plaisir devient un fardeau de plus, ce qui est dommage.
Vente en cours:
rien..

• Publié par
    Hatty
    le
Flying Tiger a écrit :
c'est toi.. je t'ai filé ce site y a deja qq mois, meme sans grande connaissance de l'anglais technique, tu aurais deja du faire pas mal de progres. il n'y manque rien qui ne te permette de progresser. ca fait deja pas mal de temps depuis tes premiers posts et tu sembles au meme point. à un moment donné faut arreter de se demander pourquoi la terre est ronde et si on y a sa place, et commencer à faire qq chose.[/quote]

saulot a écrit :

(Merci Saulot)

Ecoute Flying Tiger, les gens qui aiment bien donner des leçons à tout le monde, c'est un peu la grande mode de : soit tu marches, soit t'aimes bien te plaindre.

Effectivement la réponse de Saulot aurait du suffire.

1 - Je disais que j'avais été malade sur une longue période, et ce depuis l'achat de la guitare électrique, et je parle pas d'un rhume.

2 - J'ai moi même cité le site justinguitar en disant que pour le moment je ne me sentais pas à l'aise avec l'anglais, alors même que je le parle quasi courament.

J'ai déjà sentit ton côté moralisateur(trice?) avant, mais à un moment pondre des paragraphes pour le plaisir d'engueuler les autres, ça sent aussi le petit plaisir personnel.

Pour terminer je remercie Saulot et les autres qui m'ont filé des sites qui m'ont déjà fait énormément avancer rien qu'hier soir en 2 heures.

Comme quoi.
Flying Tiger
comme quoi rien. j'ai passé, moi et d'autres, pas mal de temps la derniere fois a te trouver des reponses, des sites et a t'aider parce TU l'avais demandé. maintenant c'est a geometrie variable, tu prends quand ca t'arranges et quand ca t'interesse plus tu jettes, ok. la prochaine fois j'utiliserai mon temps a meilleur escient. donc demerde toi je m'en bats l'oeil. ca te va mieux comme ca? si tu veux juste te faire gratter dans le sens du poil en effet t'es mal tombée la.
Vente en cours:
rien..

• Publié par
    Hatty
    le
Ben dis donc, t'es parent avec Fogiel ? Quelle agressivité Jesus Marie Joseph.

Si ton avis avait un quelconque intérêt pour moi, je le prendrais très mal et je m'enerverais tout fort.

Maintenant si t'es pas capable de comprendre le mot "malade" et de comprendre que pendant que tu faisais p'têt la nouba pendant les fêtes, moi j'étais à l'hosto, ben grand bien te fasse.

C'est ça ton principe du conseil, je donne et j'attends qu'on me cire les pompes ?

J'ai commencé par remercier les précédents conseils dans mon premier post, aussi un autre truc que t'aurais vu si t'enlevais tes oeillères haineuses 2 secondes.

C'est pas parce que quelque chose te convient qu'il doit convenir à tout le monde, si tu y vois du "2 poids 2 mesures", c'est une nouvelle confirmation de ta vision très égoiste du monde.

C'est un peu genre si les gens crèvent de soif et crèvent la dalle, c'est qu'ils l'ont bien cherché.

Bon aller j'ai assez pollué mon propre sujet à répondre à des conneries, j'aime autant revenir au sujet de départ et échanger de manière vachement agréable AVEC TOUS LES AUTRES qui sont aimables EUX !
grinchou
bon mis part ça, essaie de te concentrer.
Ne multiplie pas les méthodes. Tout ce qui a été donné est OK, mais ne te noie pas sous les sites, les logiciels etc...

Perso je recommande le format papier même si c'est des accords qui proviennent du net. Pourquoi? Parce ce que tu dois passer du temps sur ton instruments et pas sur ton ordinateur.

J'ai commencé seul il y a 20 ans avec un bouquin d'acords et de chanson.
Une guitare -un bouquin. La t'es pas tenté d'aller sur Facebook guitare à la main, de chatter etc...

Attaquer les riffs, les themes avant de connaitre un minimum les accords me parait pas dans le bon ordre des choses dans le cadre de la motivation.
Car avec un minimum de pratique tu peux déja en quelques semaines connaitre un paquet de chansons simple à jouer.

La différence entre un bon musicien et un musicien médiocre tient au fait que le bon a plus travaillé.
le bougnat
grinchou a écrit :

La différence entre un bon musicien et un musicien médiocre tient au fait que le bon a plus travaillé.

et aussi que certains ont des facilités que d'autres n'ont pas.
grinchou
oui c'est sur, qu'il y a des gens plus "doués" que d'autres, mais "statistiquement parlant" tu as d'avantage de gens sans "prédispositions particulières".

T'as aussi des personnes qui malgré le travail, n'y arriveront pas.

Franchement, si la personne n'a pas de problème physique aux mains et qu'elle a un ""minimum de dextérité et de sens du rythme", il n' y a aucune raison que les progrès ne soient pas rapides si le travail est au rendez vous.
  • Publié par
    Hatty
    le
Là je suis d'accord avec vous deux sur presque tout...

Pour le papier, je préfère effectivement. Non pas que je sois tentée par les conneries sur le net, mais je me sens plus secure avec le papier, ça me semble plus clair, plus fixe.

Je suis d'accord avec la nécessité du travail, c'est évident et je m'y emploi tant que j'ai tous mes moyens, et hier soir ça a vraiment été très agréable de m'y remettre, j'ai adoré, même si c'était dur.

Je suis aussi d'accord sur le fait que certains ont des facilités naturelles, et il semble que le jeune age facilite l'apprentissage.
Je suis pas une mémé, mais à plus de 30 ans, je sens bien que mes doigts sont bieeeeen rouillés et habitués à certaines taches, mais pas à d'autres.

Le bras gauche (je suis droitière) est bien faiblard et je ne parle pas des auriculaires qui semblent reprendre vie...

La suggestion ds exercices du crabe était géniale, c'était très dur au début, et à mon avis c'est pas fini, mais j'en sentais vraiment l'utilité.

Pour l'apprentissage de riffs avant les accords, je suis d'accord aussi.

En fait, j'avais trouvé un prof musicien pro qui semblait vraiment cool, mais je crois qu'il a mis la charrue avant les boeufs en m'apprenant des riffs, enfin 2 en l'occurence, avant même qu'on ait parlé de partition, etc...

Les accords on les apprenait sur le tas et je me sentais complètement déstabilisée. J'ai essayé d'expliquer ce que je ressentais mais aussi adorable qu'il ait été, il était vraiment dans son délire.

Maintenant que je comprends de plus en plus de choses, je vois qu'il n'allait pas dans la bonne direction me concernant.

Je dois apprendre les accords de base, ça je suis pas inquiète, je commence à les connaitre.

Je sais que y'en a pleins d'autres derrière, des plus complexes, et là ça sera une autre paire de manches, mais chaque chose en son temps.
Je sais notament que dans le rock, ils ont une autre manière "plus grave" de jouer les accords, dixit mon prof, mais j'en sais pas plus...mais on verra.

Enfin pour terminer :

anatole48 a écrit :
Un truc qui peut etre utile aussi (cela peut attendre),c'est un logiciel de tablature "guitare pro 5 ou 6" et vachement bien pour travailler les morceaux que tu aime ou mettre des compos "sur papier".

personnellement ce logiciel ma fait beaucoup de bien (surtout rythmiquement) car il est bien foutu et sur des sites comme "911 tabs" tu peut télécharger toute les tablatures que tu veut.

il doit couter environ 60 euro, et franchement tu en à pour ton argent.

Je l'ai, je l'ai essayé quelques minutes, j'y comprenais rien et ça m'a vite saoulée, je suis pas très patiente avec les logiciels.

Je suis pas contre finir par comprendre comment ça marche, mais effectivement au moins le papier c'est fixe même en cas de panne de l'ADSL, on peut trainer le papier partout etc...

Merci en tous cas pour vos interventions, c'est hyper enrichissant, et je suis sincère. Je me sens gonflée à bloc question motivation, et je me sens bien orientée là.

C'est cool, merci !

Aller cadeau pour vous ! Le dernier son que je m'écoute en boucle et que j'adooooooooooore !
C'est de 2007, mais je connais que depuis quelques semaines, WOLFMOTHER : Apple Tree.

(Le duo du chanteur Andrew Stockdale avec Slash est MER-VEI-LLEUX d'ailleurs !)

le bougnat
Hatty a écrit :
Là je suis d'accord avec vous deux sur presque tout...

Pour le papier, je préfère effectivement. Non pas que je sois tentée par les conneries sur le net, mais je me sens plus secure avec le papier, ça me semble plus clair, plus fixe.

Je suis d'accord avec la nécessité du travail, c'est évident et je m'y emploi tant que j'ai tous mes moyens, et hier soir ça a vraiment été très agréable de m'y remettre, j'ai adoré, même si c'était dur.

Je suis aussi d'accord sur le fait que certains ont des facilités naturelles, et il semble que le jeune age facilite l'apprentissage.
Je suis pas une mémé, mais à plus de 30 ans, je sens bien que mes doigts sont bieeeeen rouillés et habitués à certaines taches, mais pas à d'autres.

Le bras gauche (je suis droitière) est bien faiblard et je ne parle pas des auriculaires qui semblent reprendre vie...

La suggestion ds exercices du crabe était géniale, c'était très dur au début, et à mon avis c'est pas fini, mais j'en sentais vraiment l'utilité.

Pour l'apprentissage de riffs avant les accords, je suis d'accord aussi.

En fait, j'avais trouvé un prof musicien pro qui semblait vraiment cool, mais je crois qu'il a mis la charrue avant les boeufs en m'apprenant des riffs, enfin 2 en l'occurence, avant même qu'on ait parlé de partition, etc...

Les accords on les apprenait sur le tas et je me sentais complètement déstabilisée. J'ai essayé d'expliquer ce que je ressentais mais aussi adorable qu'il ait été, il était vraiment dans son délire.

Maintenant que je comprends de plus en plus de choses, je vois qu'il n'allait pas dans la bonne direction me concernant.

Je dois apprendre les accords de base, ça je suis pas inquiète, je commence à les connaitre.

Je sais que y'en a pleins d'autres derrière, des plus complexes, et là ça sera une autre paire de manches, mais chaque chose en son temps.
Je sais notament que dans le rock, ils ont une autre manière "plus grave" de jouer les accords, dixit mon prof, mais j'en sais pas plus...mais on verra.

Enfin pour terminer :

anatole48 a écrit :
Un truc qui peut etre utile aussi (cela peut attendre),c'est un logiciel de tablature "guitare pro 5 ou 6" et vachement bien pour travailler les morceaux que tu aime ou mettre des compos "sur papier".

personnellement ce logiciel ma fait beaucoup de bien (surtout rythmiquement) car il est bien foutu et sur des sites comme "911 tabs" tu peut télécharger toute les tablatures que tu veut.

il doit couter environ 60 euro, et franchement tu en à pour ton argent.

Je l'ai, je l'ai essayé quelques minutes, j'y comprenais rien et ça m'a vite saoulée, je suis pas très patiente avec les logiciels.

Je suis pas contre finir par comprendre comment ça marche, mais effectivement au moins le papier c'est fixe même en cas de panne de l'ADSL, on peut trainer le papier partout etc...

Merci en tous cas pour vos interventions, c'est hyper enrichissant, et je suis sincère. Je me sens gonflée à bloc question motivation, et je me sens bien orientée là.

C'est cool, merci !

Aller cadeau pour vous ! Le dernier son que je m'écoute en boucle et que j'adooooooooooore !
C'est de 2007, mais je connais que depuis quelques semaines, WOLFMOTHER : Apple Tree.

(Le duo du chanteur Andrew Stockdale avec Slash est MER-VEI-LLEUX d'ailleurs !)

tu joues aux doigts? pour du Slash je te conseille un médiator.
  • Publié par
    Hatty
    le
le bougnat a écrit :
tu joues aux doigts? pour du Slash je te conseille un médiator.

Non non t'inquiètes, je joue au médiator, les doigts dont l'auriculaire c'était par rapport à l'exercice du crabe pour s'échauffer les doigts.
grinchou
Encore heureux qu'à plus de 30 ans on puisse faire des choses

J'ai perso (malgré le fait que je ne sois pas un virtuose) donné des cours sans prétention.
Les principaux problèmes de l'échec avec certains venaient :
- que les élèves ne travaillaient pas car le prof devient une "caution morale".
Le cours servaient alors à faire le travail de la semaine. Inutile.
- que les élèves avaient de très , très mauvaises habitudes dues au fait d'avoir travaillé par tablature rock. Le fait d'avoir appris à faire des accords à 2 cordes au lieu de commencer par des accords à 6 cordes. Donc quand il fallait jouer des positions "classiques", on avait droit aux doigts emmélés....
Faire changer les habitudes est terriblement gourmand en temps et frustrant.
- que les élèves réduisent la guitare à la synchro des 2 mains sans se préoccuper du rythme.
- que les élèves se cachent "derriere" le matériel
- que les élèves veulent se faire plaisir au lieu de travailler. Jouer 10000 fois le morceaux qu'on connait par coeur par dessus le CD au lieu de "bosser" le nouveau morceau avec un métronome.

Bref des comportements très humains

• Publié par
    Hatty
    le
chix4free a écrit :
Coma aux doigts, ça doit avoir un petit côté Knopflerien pas désagréable, non ?
(...)
Dans ton cas, je pense qu'il faut oublier Coma pour l'instant.

Ah non mais je te rassure tout de suite, Coma je-n'y-touche-pas...enfin sauf quand j'écoute, là ouais je l'use grave cette chanson...
J'adore, le jeu de Slash te fait passer par tous les états, ça me mets en transe, et je vais surement pas la massacrer, j'attends vraiment d'être sure de moi avant de faire les morceaux que j'adore.

Qu'est ce que tu entends par "un petit côté Knopflérien" ? Je connais le leader de Dire Straits, mon papa l'écoutait dans la voiture quand j'étais p'tite ! Mais je me demandais ce que tu entendais par là.

grinchou a écrit :
Les principaux problèmes de l'échec avec certains venaient :
- que les élèves ne travaillaient pas car le prof devient une "caution morale".
Le cours servaient alors à faire le travail de la semaine. Inutile.
- que les élèves avaient de très , très mauvaises habitudes dues au fait d'avoir travaillé par tablature rock. Le fait d'avoir appris à faire des accords à 2 cordes au lieu de commencer par des accords à 6 cordes. Donc quand il fallait jouer des positions "classiques", on avait droit aux doigts emmélés....
Faire changer les habitudes est terriblement gourmand en temps et frustrant.
- que les élèves réduisent la guitare à la synchro des 2 mains sans se préoccuper du rythme.
- que les élèves se cachent "derriere" le matériel
- que les élèves veulent se faire plaisir au lieu de travailler. Jouer 10000 fois le morceaux qu'on connait par coeur par dessus le CD au lieu de "bosser" le nouveau morceau avec un métronome.

Bref des comportements très humains

Ouais je suppose que y'a une certaine désinvolture chez les tout jeunes qui peut ralentir ou saboter les progrès. J'en sais quelque chose j'ai beaucoup hebergé mon frangin de 12 ans de moins que moi ces 3 dernières années, et j'avais régulièrement envie de l'étripper...

Je suis clairement pas parfaite dans l'apprentissage, mais j'ai quand même ce fichu poids de l'age au dessus du crane, et j'ai très envie de faire des progrès et de pas perdre du temps à chercher des excuses.

Maintenant c'est comme le permis de conduire je pense. Parfois ça colle pas avec le moniteur, surtout quand on est une femme.

Je me souviens d'avoir planté un moniteur qui me saoulait depuis 45 mn dans la voiture, je me suis arrêtée au milieu de la route, au milieu de nulle part et je me suis barrée de la voiture...ouais en fait le truc c'est que je suis entière comme personne...

En ce moment sur bla bla et guitare...