Pas de Prof + Internet en anglais = Progrès Difficiles

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #90
  • Publié par
    Hatty
    le 22 Janv 2011, 10:42
Pfffff....je commence à me demander si j'ai pas passé l'age...ça craint du boudin, tu me fais sentir vieille de bon matin en plus de tout le reste, on va pas être copains....

Ok je suis chiante comme tout, je raconte ma vie, et toi de bon coeur t'es venu et t'as voulu aider.

Bon à part de me dire "faut travailler", ce qui est le scoop du siècle, qu'est ce que t'as dit d'autre à part que toi t'y étais vachement vite arrivé et que tu comprenais pas que les autres y arrivent pas.

Est-ce que tu t'es pas moqué de Jeffrey qui donnait des conseils en lui demandant s'il s'adressait pas à des gosses ?

Ca va c'est bon te sens pas obligé de répondre, je demandais conseil pour la position de la guitare, et le post se perds dans une discussion unilatérale où chui trop nulle, où je devrais juste davantage travailler, et où t'as appris hyper vite, ok j'ai compris.

Je parie que l'humanité entière pourrait devenir Clapton, Slash, Santana et j'en passe, ils ont juste pas envie, y'a surement aucun autre facteur.

J'ai presque oublié, Merci aux autres pour les conseils et la suggestion de l'achat d'un marche pied là.
Je vais me renseigner dans la journée, merci.
  • #91
  • Publié par
    Hatty
    le
epistras a écrit :
Si quelqu'un s'enflamme la c'est plus toi que moi...Tout ca pasque j'ai dis que je pense qu'il faut commencer par apprendre les accords de base et qu'avec de l'investissement au niveau du temps je pense que c'est accessible...


T'as pas dit QUE ça, sois honnête avec toi même, mais passons.
epistras
J'ai dis quoi d'autres?? Qu'en bossant j'avais appris mes accords en 15jours... et alors??

J'ai une éleve qui en une heure de cours connaissait tous ses accords de base et savait ou placer ses doigts et nommer l'accord correspondant..

et alors??

En fait on à le droit de parler de son expérience seulemet à partir du moment ou on à plus galérer que la personne qui pose une question??

Franchement tu vois de la vantardise ou y'en a pas et tu prends mal quelque chose ou y'a pas à prendre mal vraiment...

J'ai donné mon point de vu, j'ai parlé de mon expérience...certains vont mettre 1heure et d'autres 1mois ca veux pas dire que l'un es plus intélligent et que l'autre est une merde...c'est juste comme ca...a toi de l'accepter...

Si à chaque fois que quelqu'un va te dire quelque chose du style tu réagis ainsi, tu risques de t'enrager un bon nombre de fois...

Et en meme temps en relisant ton premier post...qu'est ce que tu veux répondre à ca à part qu'il faut persevérer??

On à tous à un moment ou à un autre des difficultées, une envie d'avancer plus rapidement qu'on n'y arrive...c'est pas du tout une raison pour s'en prendre aux autres...

Concerant Jeffrey je n'ai jamais dis que je trouvais bete de dire à son éleve d'enlever son bracelet si celui ci le gene, je trouve juste hallucinant que ca ne vienne pas à l'idée de l'éleve d'enlever so bracelet si celui ci le gene avant que son prof soit obligé de lui dire...ce n'étais pas du tout une critique envers Jeffrey...plutot envers l'éleve qui va rester à galérer avec son bracelet jusqu'a ce que son prof lui dise une chose on ne peut plus évidente... "ton bracelet te gene? ben enlève le..."

Bref...arretons la la discussion...j'ai l'impression que tu es enervée pasque tu ne progresses pas comme tu le souhaiterais, C'EST EGALEMENT MON CAS mais c'est pas pour ca que je m'en prend au 2000 guitaristes qui viennent ici et qui jouent mieux que moi...
  • #93
  • Publié par
    Hatty
    le
epistras a écrit :
Bref...arretons la la discussion...j'ai l'impression que tu es enervée pasque tu ne progresses pas comme tu le souhaiterais, C'EST EGALEMENT MON CAS mais c'est pas pour ca que je m'en prend au 2000 guitaristes qui viennent ici et qui jouent mieux que moi...


epistras
Surtout que dans l'absolu ma remarque était plutot dans ton intéret...plus tu vas poser ton problème de facon clair...plus les autres utilisateurs auront de la facilitée à te répondre clairement, précisement face à ton problème et plus ils pourront te répondre rapidement...ce qui est tout à fait dans ton intéret puisqu'apparement tu as soif de progresser rapidement.
Invité
Chère Hatty,

J'ai lu tous tes posts et les commentaires de tous. Globalement ton problème à la guitare n'est pas technique ou autre, c'est ta personnalité qui entre en jeu.

Tu es constamment dans la disqualification. Tu passes plus de temps à parler de tes problèmes et demander des solutions qu'à jouer et t'entraîner. Dès que tu une solution, survient un autre problème et les demandes d'aides qui s'en suivent.
Même quand tu as eu un prof : pas de bol, il ne t'a appris que des riffs... et ça n'a pas marché... Constamment pas de bol.
Tu sais quand on enchaîne les "pas de bol", il faut se poser deux minutes et s'interroger...

Je pense que tu aimes le concept de jouer de la guitare, mais pas jouer de la guitare en tant que tel.
Retourne sur ta guitare et travaille. Tu as tous les outils qui vont bien (méthodes, Internet, Youtube, G.Com, profs, autonomie te bon sens...) et si le fait de travailler et apprendre ne te motive pas c'est qu'il est temps de trouver une autre voie.

Pour finir sur une note humoristique : pour jouer du piano, c'est bien connu il faut de longs doigts, fins. Et nous concevons tous que pour faire une grande carrière de musicien il faut être en bonne santé. Tout comme lui quoi :

grinchou
Je vous trouve quand même un peu dur avec Epistras.
Le fait qu'il commence se phrases par "JE" est quand même normal, vu qu'il donne son avis. C'est quand même un forum ici.
Il donne son avis et aussi une sorte d'objectif qu'il a atteint ( 15j pour les accords). Les objectifs peuvent être stimulants. Quand j'ai débuté ( désolé pour je JE) , j'avais toujours en vue le niveau des gars qui avaient commencé 1 an avant moi.
Après c'est aussi une question de tempérament. Et je pense que ce facteur joue énormément.

Quant aux évidences style "enlève la gourmette, etc", c'est vrai que le bon sens fait quand même un petit peu défaut en ce moment en France.
Il suffit de regarder l'état des instruments d'adolescents ( désolé de l'amalgame) pour se rendre compte qu'il n' y a pas trop de respect de l'instrument ( et d'autres choses comme un simple "bonjour" dans les mails mp au passage).
Mais bon on va bien trouver quelqu'un pour nous dire Slash il joue avec 10 bracelets, les cheveux sur les yeux...

Le sujet de la position : je partage tout ce qui a été dit par les uns et les autres. Pour commencer un support dur mais confortable est bien. Se demander si il faut un repose pied : ben essaye! Un simple dico posé par terre permet de faire l'essai. Pas la peine de faire des recherches pour le prix d'un repose pied. Les notions de confort de jeu sont assez personnelles même si elles rentrent pour la plupart dans une sorte de "norme". Pareil pour la tenue du médiator.
Tu verras plus tard , que le choix des instruments c'est aussi le confort avant que le look. Bon je sais, t'aime Slash
Bon t'as choisi un type Gibson. Personne n'est parfait . Tant qu'on en est à parler confort, il faudrait que tu montres ta guitare à quelqu'un pour voir si elle est bien réglée etc.. Quand je vois que mes amis prennent des cours et que leur guitare ont des cordes à 5mm des frettes, je me dit que certains Profs pourraient regarder également les instruments des élèves.

Jouer debout est très difficile lorsqu'on a appris à jouer assis. Mais faisable en réglant la sangle progressivement.

Quand à la remarque sur le fait que tout le monde aurait voulu être Clapton etc...

Ben ouais , les super gratteux jouent très bien, avaient surement des prédispositions ET ont également énormément travaillé.
Maintenant on n'est pas obligé de raisonner avec les "extrèmes" d'une "Gaussienne" ( pour ce qui ont fait un peu de Math).

Il y a 300 000 forumeurs ici.
Combien ont un niveau "pro"? avancé? moyen? débutant? débutant à vie?
Honnêtement je ne sais pas, et je ne sais pas qu'elle a été la courbe de progression pour les catégories.

Un pote qui a appris la guitare en parallèle avec une autre personne:
Cette personne est devenue démonstrateur chez LAG et James Trussart, 2 ans après avoir commencé.
Un ami qui 5 ans après avoir commencé galère avec les accords, le rythme et ne sais pas jouer le moindre petit solo ... mais il se fait énormément plaisir.
Ces 2 exemples ne font pas avancer le débats, mais sont à considérer comme des extrêmes non représentatifs.

Ce qui serait intéressant, serait de savoir quelle est la définition de la progression du guitariste électrique rock "moyen". C'est assez désagréable comme concept, car la classification n'est pas ma tasse de thé, et le fait de définir un concept "normatif" comme cela fait que des personnes se trouvent toujours en dehors de cette tranche et peuvent se démotiver.
Personnellement, je pense que c'est quelqu'un qui au bout de 2-3ans connait ses accords, sait jouer des riffs sur des tempo lents et moyrens, un minimum de technique rock ( glissé, tiré, vibrato), et sait jouer un morceaux instrumental type EUROPA de Santana ( la partie lente). Le tout en rythme.

Si des professeurs de guitare expérimentés pouvaient donner leur avis , cela m'intéresserait au passage.
epistras
Alors je vais m'attirer les foudres mais je m'en fou...au point ou j'en suis...

Je pense que la première chose à faire c'est réussir à te dire que t'es pas forcément une merde et qu'en bossant y'a pas de raison que t'y arrives moins que les autres...

Je vais parler de mon expérience car c'est quand meme celle que je connais le mieux...

Depuis 4ans que je joue, y'a pas un jour qui se passe sans que je passe AU MINIMUM 2 ou 3heures sur ma guitare, dès que je peux jouer avec d'autres musiciens peu importe le niveau et l'instrument, je le fais...j'écoute tous les styles de musique car c'est très très enrichissant et que j'aime ca...je joue de tous les styles meme ceux que je n'apprécient pas forcément, je fais des exercices on ne peut plus répétitifs et chiant...etc etc etc etc

Apprendre un instrument c'est comme pour le sport...c'est une passion, c'est agréable, c'est valorisant et enrichissant mais c'est pas toujours une partie de plaisir!!

C'est comme pour un boxeur...s'il veut etre un très bon boxeur il faut passer régulierement par la salle de muscu...meme si son truc c'est boxer et pas soulever de la fonte...Il faut en passer par la...ben moi je vois ca de la meme facon...

Et je vais citer l'ancien prof de guitare d'un ami...

"Moi je suis la pour t'aider et te conseiller mais je peux pas bosser et apprendre à ta place!!!"

La musique c'est avant tout une passion et un énorme investissement personnel.

Moi je te dis que si tu te poses tranquilement avec ta guitare 2heures par jour, que tu bosses sérieusement et méthodiquement..dans 15jours déja tu auras fais des progrets que toi meme tu en reviendras pas...

Et comme je le dis souvent...ce qui compte c'est pas seulement le temps que tu passes à bosser...c'est de bosser correctement..
  • #98
  • Publié par
    Hatty
    le
Cher PauloCaster,

J'ai lu ta réponse avec attention, et je m'attendais forcément à un peu de condescendance, c'est comme ça les forums, faut de tout, et de rien.

Déjà, je vais être claire, je te permets pas de me juger sur ma santé en donnant cet exemple là, je trouve ça minable, tu n'as aucune idée de par quoi je suis passée.
Ca commence vraiment à me fatiguer cette sale habitude de toujours comparer tout le monde avec tout le monde pour dire que si un tel peut, alors un autre peut aussi.

Je te déconseille également vivement de faire de la psy, de la voyance ou toute autre profession visant à orienter les gens, parce que le "c'est l'idée de la guitare qui te plait" c'était vraiment ridicule.

Là on va surement me reprocher de m'agacer, parce que forcément les femmes et les filles doivent pas trop avoir de personnalité, sinon ça dérange la paix dans le monde.

Je ne juge absolument personne, je ne permets donc pas qu'on me juge.

Je viens demander de l'aide, j'établis les choses dans leur contexte, j'en ai le droit, et si le forum était réservé aux professionnels de la guitare, ça se saurait.

Y'en a des tas qui ne demandent qu'à aider et à conseiller, et y'en a de nombreuses preuves dans ce sujet ici et même en messages privés.

Evidemment y'a les autres qui sont agacés parce qu'ils ont tout, qu'ils y arrivent facilement et que forcément, le reste de l'humanité n'est que pourriture, à part peut être Michel Petrucciani.

Si j'ai évoqué mon problème de santé, c'était uniquement pour expliquer le ralentissement dans mon apprentissage, ou l'interruption qu'il y a eu dans celui ci depuis mes premiers posts.

Evidemment des moralisateurs y'en aura toujours, tu es trop fort, tu sais tout sur tout le monde, tu m'as analysée, mise à nue, et en plus ma maladie neurologique c'est de la pisse de chat, félicitations, tu es quelqu'un de perspicace, et de très humain.

Pas besoin de répondre ça ne m'intéresse plus.


Pour ce qu'il en est d'épistras, j'ai attendu un peu avant de revenir répondre, parce que je sentais bien qu'il y avait aucune méchanceté de ta part, mais plûtôt une maladresse et une difficulté à se comprendre.

Tes conseils sont évidemment les bienvenus, ils m'ont déjà été donnés, et comme tu t'en doutes, je suis pas une enfant, donc je peux comprendre que le travail et la persévérance sont un peu les seules clés, et ce dans tous les domaines.

Ca n'empêche pas que tu t'es exprimé en disant que tu comprenais pas, parce que toi t'y étais arrivé vachement vite, mais franchement comparé aux propos de l'autre là, c'était pas grand chose avec du recul.

C'est, comme toujours, une question de point de vue.

J'ai été notament créatrice de bijoux, et j'en suis pas vraiment fière, ça a pu être chiant parfois.
Je suis convaincue que si je posais tous les outils nécessaires à la création d'un bijou avec un schéma explicatif devant beaucoup d'entre vous, un bon nombre se casseraient les dents, ou n'iraient pas assez vite, etc...alors que moi si.

Tout dépends des personnes, c'est un gros enfoncement de porte ouverte, mais pourtant y'en a beaucoup qui arrivent pas à saisir ce simple concept.

J'arrive pas à croire qu'on en soit encore à reprocher à quelqu'un de vouloir apprendre, et qui explique ses difficultés par une raison quand même on peut plus recevable.

En même temps on vit dans un pays où des gens crèvent de froid dans la rue en hiver, alors je sais pas pourquoi je m'étonne encore.

C'est pas tous pourris dans mon esprit, loin de là.
Mais dans l'esprit de certains, c'est tous pas assez travailleurs, tous pas si malades que ça, tous pas assez cherché sur internet, tous trop de personnalité....etc...

Merci quand même pour tes réponses épistras, je sens bien que t'es sincère, et désolée si on s'est mal compris, ça arrive, l'essentiel, c'est de pas être cynique.
epistras
En fait tu as mal interpreté ce que j'ai écris...

Quand au début de ma premiere réponse je mets quelque chose comme "je pige pas"

ca veux pas dire "je piges pas pourquoi tu y arrives pas pasque moi j'ai reussi"

ca veux dire "je pige pas trop quel est précisement le problème puisque il n'est pas clairement exprimé mais je vais quand meme tenter de répondre"
  • #100
  • Publié par
    Hatty
    le
Ok alors méa culpa, c'est vrai que parfois le net et l'échange écrit fait un peu passer à la trappe ce type de nuance.

Bon ça va tu veux pas que je finisse par dire que t'es le plus beau du monde aussi...
Invité
Hatty a écrit :
Je te déconseille également vivement de faire de la psy, de la voyance ou toute autre profession visant à orienter les gens, parce que le "c'est l'idée de la guitare qui te plait" c'était vraiment ridicule.


OK tu cites la voyance comme un profession qui fait avancer les gens : tu y a eu donc recours. CQFD. Tu cherches des solutions partout, sauf en toi même.

Tu as raison, à plus. D'autres forumeurs ont déjà perdu beaucoup de temps précieux avec toi, je ne vais pas en faire de même.

epistras a écrit :

Et je vais citer l'ancien prof de guitare d'un ami...

"Moi je suis la pour t'aider et te conseiller mais je peux pas bosser et apprendre à ta place!!!"

La musique c'est avant tout une passion et un énorme investissement personnel.


Voilà, sujet clos. A plus.
  • #102
  • Publié par
    Hatty
    le
La vache, ça vole haut....voyante toi même !
Ca y'est t'as retrouvé ta virilité là ? tu te sens mieux ? A pu bobo zizi.

Si c'est tout ce que t'as retrouvé à relever c'est cool, ça confirme ce que je pense. Ca et le fait qu'aider les autres est une perte de temps, c'est assez raccord.

Merci d'enfin arrêter de polluer avec tes états d'âme, il était temps j'ai envie de dire.
jeffrey06
epistras a écrit :
Je pense que la première chose à faire c'est réussir à te dire que t'es pas forcément une merde et qu'en bossant y'a pas de raison que t'y arrives moins que les autres...


il est vrai que (si on met de coté certains soucis de santé) le fait de se dire "ptin... j'y arrive pas j'suis troooop nulle !!!" ça n'aide pas, bien au contraire !
On se met là dans ne position d'échec et "on se sabre" soi meme
Attention Hatty ,je ne dis pas que c'est on cas... mais ça pourrait

epistras a écrit :

"Moi je suis la pour t'aider et te conseiller mais je peux pas bosser et apprendre à ta place!!!"
La musique c'est avant tout une passion et un énorme investissement personnel.


Entièrement d'accord là dessus, et tu sais pourquoi ?
Je dis cette phrase à certains de mes élèves, car je persiste à pens que certains d'entre eux doivent se dire "je vais prendre quelques cours et en 2 tempts 3 mouvements je vais enfin connaitre ce grand secret qu'on me cache... !!!" sauf que bien sur ça ne marche pas comme ça
et je sais que l'auteur... non l'autrice (lol) du topic a parfaitement compris que sans pratique -> pas de résultats


epistras a écrit :
Moi je te dis que si tu te poses tranquilement avec ta guitare 2heures par jour, que tu bosses sérieusement et méthodiquement..dans 15jours déja tu auras fais des progrets que toi meme tu en reviendras pas...

Et comme je le dis souvent...ce qui compte c'est pas seulement le temps que tu passes à bosser...c'est de bosser correctement..


Entièrement d'accord à nouveau... décidemment


Hatty > pour bosser d'une manière correcte, le mieux je crois est de voir où tu en es à l'heure actuelle, et de commencer par des choses simples en te faisant un planning de travail par écris avec le temps passé sur chaque exo (10mn de rythme, 15mn les accords, 10mn la technique...etc...)
Le tout est de pratiquer d'une manière régulière

ça a l'air idiot comme ça mais non seulement c'est une manière logique et organisée pour bosser, et de plus tu verras sans doute que c'est plus difficile de trouver quoi travailler que de le faire

ps : désolé si je parle comme un vieux c.. mais je te dis tout ça par expérience


Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
  • #104
  • Publié par
    Hatty
    le
jeffrey06 a écrit :
le fait de se dire "tptin... j'y arrive pas j'suis troooop nulle !!!"


Tu noteras que je suis jamais tombée là dedans.

Pour le programme, et le planning, je suis d'accord, et c'est ce que je fais depuis que j'ai repris la guitare.
J'ajoute même des exercices à travailler au fur et à mesure.

Pour ce qu'il en est de parler comme un vieux con, je ne le pense pas du tout, mais quand bien même, tout passe avec moi avec de la bienveillance.

En revanche, rien ne passe avec de la condescendance.

Merci énormément pour tes conseils, c'est vachement utile, et c'est pas de la langue de bois.
grinchou
Hatty,

Je pense qu'il y a beaucoup de bienveillance dans ce topic et que tu vois de la condescendance un peu trop facilement. Certaines personnes essaient de faire réagir , c'est tout . Et certains de tes mails ont un ton qui n'a rien à envier aux nôtres.

Tu as eu de gros soucis de santé, et je pense que tout le monde en est conscient et désolé pour toi. Mais si tu relis les mails (sans les interpréter) , personne n'en a fait usage pour argumenter des propos qui semblent te déranger.
J'espère que tes problèmes de santé sont maintenant derrière toi.

Si c'est le cas, va de l'avant et ne rumine pas les derniers 6 mois et considère que le point de départ est maintenant.
Tu as eu "la chance" d'avoir un max d'infos plus que pertinentes et ce d'un max de personnes qui en plus écrivent dans un français plus que correct. Et très peu de choses décrites sont en opposition de style.

Si tu savais le nombre de personnes qui ont eu leur topic pourri pour cause de "Caliméro attitude" (je te vise pas, rassure toi .
Crois moi, si les gens n'avait pas été de bonne volonté pour t'aider on en serait pas à la page 11...

Tu dois pouvoir en faire une synthèse de ce qui a été dit car personne ne détient la vérité.

Essaie de progresser et d'être critique par rapport à tes efforts. Là tu pourras revenir avec des questions plus ciblées. " J'arrive pas à faire un barré, un tiré etc....)

Essaie aussi de faire le tri par toi même :
Quand tu poses des questions sur des positions ou les doigts sont à 5 km (cf page1), moi je me pose la question suivante : pourquoi t'attaques tu à des choses qui semblent si difficiles? Les accords de base s'étale sur 3 cases.
Pareil pour le repose pied, avant de demander si c'était bien, un essai sur n'importe quoi aurait pu t'indiquer si dans TON cas, cela semblait une bonne chose.

En ce moment sur bla bla et guitare...