Pas de Prof + Internet en anglais = Progrès Difficiles

Rappel du dernier message de la page précédente :
grinchou
tout ce que tu dis est très juste et partage cette approche.
Quant au prof , c'est toujours bien car meme si Internet , et les différent ouvrages peuvent rivaliser en termes d'explication, astuces, etc... il y a quelque chose qu'on ne peut pas remplacer : c'est qu'un prof te corrige ! (non pas de fessée)

Perso, j'avais pas les moyens d'avoir un prof il y a 20 ans.
J'ai fait l'effort d'apprendre "soigneusement" les accords et les gammes en respectant les doigtés préconisés (ceux qui font utiliser les 4 doigts de la main gauche) un max en autodidacte et de m'appuyer sur un pote qui avait plus d'expérience.

Quelques articles de magazines guitares, permettaient il y a 20 ans d'avoir des 10 photos expliquant un plan de 3 s.
Il y avait également quelques cahiers de théorie, qui permettaient de comprendre les base de l'harmonisation dès qu'on avait un peu de bagage.

L'avènement d'internet m'a plus tard permis de "chercher" les réponses aux questions que je me posais.

Pour Hatty, ne regarde pas le bout du le chemin qui reste à faire, fixe toi des objectifs réalistes et essaie de les réussir.
grinchou a écrit :
tout ce que tu dis est très juste et partage cette approche.
Quant au prof , c'est toujours bien car meme si Internet , et les différent ouvrages peuvent rivaliser en termes d'explication, astuces, etc... il y a quelque chose qu'on ne peut pas remplacer : c'est qu'un prof te corrige ! (non pas de fessée)

Perso, j'avais pas les moyens d'avoir un prof il y a 20 ans.
J'ai fait l'effort d'apprendre "soigneusement" les accords et les gammes en respectant les doigtés préconisés (ceux qui font utiliser les 4 doigts de la main gauche) un max en autodidacte et de m'appuyer sur un pote qui avait plus d'expérience.

L'avènement d'internet m'a plus tard permis de "chercher" les réponses aux questions que je me posait.

Tout pareil
De mon côté j'ai commencé en piquant la Stratocaster de mon père, qui était montée en droitier et je la tenais en gaucher dessus, mais je ne lui disais pas au début, d'autant plus qu'à l'époque il écoutait toujours Jimi Hendrix et j'écoutais en boucle Elton John...no comment...

J'ai commencé par l'unplugged de Nirvana (c'est ça qui m'a donné envie de jouer). C'est excellent pour commencer tout seul, et ça se ré-écoute sans fin.

Et pour apprendre, observez les autres (les bons, les concerts, etc.). Il y a risque d'imiter, mais au début c'est presque nécessaire. Comme quand on apprend à parler, au début on essaye d'imiter, de répéter, puis après on comprend, on s'approprie les choses et on les interprète à notre manière.

Et posez-vous la question : pourquoi quand celui là joue je ressens + de choses que quand un autre joue.

ça ne va pas forcément vous aider à mieux jouer au début (car + besoin de manier l'instrument basiquement) mais sur la durée, c'est ce qui fait la différence.
Man is free at the moment he wishes to be. (Voltaire)

http://www.photographe.book.fr
AnGeL_Of_SiN
Hatty a écrit :
J'en suis vraiment au début du début de l'apprentissage, je suis capable e presque rien à part 2-3 airs qui partent vite en sucette...

je ne sais pas ce que tu fais avec ton prof mais visiblement c'est pas la bonne technique pour apprendre à jouer de la guitare...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
  • Publié par
    Hatty
    le
Bon alors, par où je commence....

Tout d'abord vos réactions et témoignages sont extrêmements intéréssants, c'est très enrichissant, même si on a pas le même profil, ça aide à comprendre beaucoup de choses.

C'est bon à savoir que le solfège peut parfois mener à une obéissance un peu exagérée du "dogme". Moi en même temps les dogmes, je les emmerde un peu...
Je sais pas si je vais y arriver, mais je sens vraiment nécessaire d'en passer par là, je vois bien qu'il y a des tas de fois où ça parle solfège, rythme etc...et où je suis complètement larguée.

Mais me connaissant, ça ne m'empêchera pas d'ensuite prendre des libertés, c'est d'ailleurs un peu ce que je fais tout le temps et ça m'est souvent reproché par les gens bien comme y faut...

Je vais pas lister tout ce qui peut me conforter dans mon avis concernant le passage obligé du solfège, mais dernier exemple en date. J'ai voulu voir si j'étais capable de jouer l'intro d'Unintended de Muse.

Je prends cet exemple, car je savais déjà que sur les tablatures, ne figuraient pas le rythme, l'arpège...mais là c'est frappant...

On a la position des doigts de la main gauche (sur le manche), là ok.
Mais de la main droite, si on sait pas quelles cordes gratter et à quel rythme, alors là c'est impossible de rejouer ou de reconnaitre l'intro de la chanson.

C'est là qu'internet est exceptionnel, puisque j'ai trouvé une vidéo et qu'il me suffira de suivre le mouvement des doigts du mec qui joue dessus.
Oui mais y'aura pas toujours internet, et j'ai pas envie d'en dépendre.

Bon bref, je pinaille mais vous m'avez compris. Après il est évident que j'ai quasiment pas commencé le solfège, et je ne sais même pas par où commencer, j'irais p'têt voir pour un "le solfège pour les nuls", on verra bien...

Ensuite, pour le truc de trouver un groupe, j'adorerais et c'est justement le projet pour lequel je brule d'envie, mais plutôt quand je serais prête.
Je pense que mon profil et le profil recherché chez les autres c'est un peu impossible tu vois. Nana de 33 ans recherche un groupe de zic dont un membre un peu calé pour se réunir et apprendre, et le tout vers Melun....chui pas sure de trouver....

C'est pas grave, là ce projet d'apprentissage me tient ééééénormément à coeur, et je me méfie un peu de devoir dépendre des autres, j'ai souvent été plantée dans d'autres projets, professionnels ou pas, et là j'ai pas envie que ça se reproduise.

Je me sens déjà bien à la bourre, quand je vois des p'tits groupes tout jeunes (bons ou pas) être déjà musiciens, compositeurs et auteurs à 20 piges, bon voilà quoi, cette fois c'est la bonne et si ma santé me le permets je tiens à maitriser un minimum les choses.

Après dès que je peux, je ne rêve que de jam sessions voire d'un groupe fixe ouais.

Enfin pour terminer, après mes discussions avec vous, je réalise ce qui s'est passé avec mon prof.
Je pense qu'il avait une mauvaise technique me concernant. Il m'a demandé ce que j'aimais, j'ai dit que j'écoutais les Guns en boucle à cette période là.
Il m'a dit ok on va faire Knockin on heaven's door version bob dylan. Il m'a écrit les partitions sans que je comprenne, il m'a placé les doigts sur le manche en me disant ça c'est SOL, ça c'est RE, ça c'est La mineur..

Je me souviens avec le recul que j'étais presque en sueur, tant j'étais stressée de ne pas suivre, pourtant il était très sympa, jeune, moderne.

Mais j'y comprenais rien, j'ai fini par apprendre le placement des doigts sans vraiment comprendre ce que je faisais.

On a eu que 3 cours, il m'a fait pareil avec Unintended sauf qu'on a pas eu le temps de bosser sur l'arpège de ce morceau justement, et ensuite je suis tombée malade et j'ai suspendu les cours.

Je pensais reprendre mais en discutant avec vous, j'ai réalisé et compris beaucoup plus de choses.

Maintenant je sais à peu près lire les tablatures, même s'il me reste à déchifrer les p'tits codes type hammer, et compagnie, que j'apprends petit à petit, mais ça viendra avec la pratique d'un morceau je suppose.

J'ai appris tous les accords à part un qui me pose problème.

Je crois comprendre ce que sont les barrés, bon bref j'ai une sorte de vision d'ensemble qui s'élargit petit à petit. Ca reste flou, mais ça va petit à petit.

Après pour la souplesse et le mouvement des doigts, c'est une toute autre histoire, et c'est quand même l'essentiel.

Et puis viendra le solfège, j'ai tout à apprendre quoi....

Je suis longue là mais je me rends compte c'est un peu comme une thérapie, plus je parle et plus je comprends où j'en suis....

Y'a aussi l'histoire de la transition entre caractères français et anglophone (EADGBE), etc...ça c'est encore autre chose qui embrouille beaucoup sur le net.

Enfin voilà, pardon d'avoir été longue, je voulais répondre à tout le monde, et essayer de montrer où j'en suis, c'est p'têt un peu brouillon, mais ça transpose la manière dont je vois les choses...
  • Publié par
    Hatty
    le
Je te remercie beaucoup, mais ne t'inquiète donc pas, j'y passe du temps.

Après les "tu devrais", je le prends pas mal du tout, mais si on te donne chais pas moi, une harpe, une contrebasse ou un clavecin...

Je pourrais toujours passer ma vie dessus à le tripoter, le caresser, l'embrasser et lui susurrer des mots doux, voire pire...
Si y'a pas une partie théorique que j'essaie d'acquérrir notament en échangeant ici.....

Ben le tu devrais, il me mènera nulle part....
T'as pas un ami qui joue et qui pourrait te montrer des trucs ? (attention ça peut être source de scission ^^)

• Publié par
    Hatty
    le
flewmusic a écrit :
T'as pas un ami qui joue et qui pourrait te montrer des trucs ? (attention ça peut être source de scission ^^)

Bé non, sinon c'est un truc que j'aurais essayé...mais je te confirme, je pense que c'est pas plus mal, y'a déjà tellement de sources de conflits faciles.

Mais en l'occurence, c'est un peu mon drame, j'ai grandit dans un environnement pas du tout musical, enfin mon père en écoutait, mais aucune pratique et aucune envie d'inscrire en cours quand j'étais petite etc...faut dire que le pognon suivait pas.

Et plus tard, ça a un peu été la même chose, l'envie a toujours été là, mais j'ai jamais eu personne dans l'entourage proche de musicien, même médiocre.

Alors là je m'y mets, et je m'y tiens. Bon j'ai pas l'air là, mais c'est normal je bosse 2-3 trucs sur mon ordi les après midi.
La guitare, je la gratte le soir, hier soir je l'ai posé vers 1h30 alors hein ! pouet pouet !
  • Publié par
    Hatty
    le
Soso® a écrit :
dans ce cas il faut apprendre la patience

Nan il faut apprendre le solfège et à lire des tablatures...

Dis moi, t'aurai pas fumé un truc chelou avant de me conseiller...
Ou alors venir à Paris. Ici, tu tapes dans arbre (quand t'en trouves...), et y a 10 gratteux qui tombent.
ça fait 4 ans que je suis là, j'ai jamais autant évolué grâce aux rencontres et échanges sur la musique en général. Et pour tous les niveaux à mon avis.

Invité
Hatty tu as ta guitare depuis 2 mois à peine (si on ne compte pas l'acoustique qui ne t'amusait pas)... fixe-toi des buts à court, à moyen et à long terme. À long terme, c'est 5 ou 10 ans.

Tout l'idée d'avoir du plaisir avec un instrument, c'est d'arriver à s'exprimer avec. C'est comme apprendre un langue étrangère...Tu n'en vois jamais le bout. C'est certain qu'il existe des livres, des professeurs, des immersion etc. mais c'est d'abord une question de temps (d'années) et de travail.
  • Publié par
    Hatty
    le
Merci beaucoup pour vos interventions !

En fait la patience ne m'inquiète pas vraiment. Bon je vais pas vous dire que question patience, je suis le perdreau de l'année (ça se dit ?), non mon problème est ailleurs.
Ce qui m'agace, c'est

1 - d'avoir l'impression de pas avoir avancé d'un cm et c'est pas qu'une impression,
2 - de pas savoir par où commencer tellement tout est vaste et paralèllement de la solitude de l'apprentissage (quoique très sincèrement, grâce à vous, ça avance l'air de rien).

flewmusic a écrit :
Ou alors venir à Paris. Ici, tu tapes dans arbre (quand t'en trouves...), et y a 10 gratteux qui tombent.
ça fait 4 ans que je suis là, j'ai jamais autant évolué grâce aux rencontres et échanges sur la musique en général. Et pour tous les niveaux à mon avis.

Ca m'a beaucoup fait rire le coup de l'arbre...
C'est ce que j'essaie de faire. Bon je suis pas loin loin, mais ça change tout d'être à Melun, c'est un bordel sans nom les déplacements sur Paris, surtout quand on est un peu fragile question santé.
Maintenant ma santé c'est censé aller mieux dans les 6 mois on va dire. Alors paralèllement je me bats pour déménager à Paris, et j'apprends.

Dès que je "vais mieux", alors là je m'en tape de rentrer à 2h du matin si je trouve un groupe ou des connaissances à Paris, ça c'est clair.
Et encore 2h c'est ridicule, je rentrerais à 6h si j'habitais Paris intramuros...

Enfin tu me comprends.
De toutes façons là je bataille pour y habiter, c'est un peu dur parce que j'ai été en arrêt plusieurs mois, sans fiches de paie, et du coup je suis la peste bubonique incarnée pour le propriétaire moyen.
Mais je vais y arriver bordel.

Et pareil pour la guitare ! Mi La Ré Sol Si Mi ! Z'avez vu ces progrès ! Vous en avez le vertige hein !

Je sens que Soso va en reprendre une taffe pour calmer son coeur...
Mais non c'est MI RE DO FA FA SOL....je déconne.

Bon courage en tout cas avec toutes tes démarches.

Hs :
Concernant les proprios à Paris, ils se permettent n'importe quoi. Par exemple quelqu'un s'est vu refuser une location car il n'a pas 2 garants et ne gagne pas 4 fois le loyer (en principe c'est 3x). Ils sont paranos ici...
Fin du Hs.

• Publié par
    Hatty
    le
flewmusic a écrit :
Mais non c'est MI RE DO FA FA SOL....je déconne.

Sans dec, faut pas me faire ça, j'ai eu une sueur froide pendant 2 secondes...

flewmusic a écrit :
Bon courage en tout cas avec toutes tes démarches.

Hs :
Concernant les proprios à Paris, ils se permettent n'importe quoi. Par exemple quelqu'un s'est vu refuser une location car il n'a pas 2 garants et ne gagne pas 4 fois le loyer (en principe c'est 3x). Ils sont paranos ici...
Fin du Hs.

Merci pour ton encouragement.

Vaut mieux écourter effectivement concernant les propriétaires privés, en général, mais surtout les parisiens / franciliens, je ne les considère ni plus ni moins comme des escrocs, que ça plaise ou non, c'est mon avis, et je le partage.

C'est la raison pour laquelle je prétends à un appart géré par la mairie de Paris, d'autant plus que je suis hyper éligible, mais bon tout est pris par les politiques...

Faut faire des lettres (ce que je fais pffff...), et patienter JUSTEMENT !

Quand je pense qu'il y a 2 mois, Slash a déposé une demande de divorce avant de se retracter quelques jours plus tard.

Est-ce que vous pouvez imaginer que mon problème de guitare et de logement étaient sur le point d'être résolus...

Et d'amour aussi....Slaaaash....ma p'tite pomme d'amour sucrée....

En ce moment sur bla bla et guitare...