- #63
- Publié par
Hatty le 20 Janv 2011, 13:02
Bon alors, par où je commence....
Tout d'abord vos réactions et témoignages sont extrêmements intéréssants, c'est très enrichissant, même si on a pas le même profil, ça aide à comprendre beaucoup de choses.
C'est bon à savoir que le solfège peut parfois mener à une obéissance un peu exagérée du "dogme". Moi en même temps les dogmes, je les emmerde un peu...
Je sais pas si je vais y arriver, mais je sens vraiment nécessaire d'en passer par là, je vois bien qu'il y a des tas de fois où ça parle solfège, rythme etc...et où je suis complètement larguée.
Mais me connaissant, ça ne m'empêchera pas d'ensuite prendre des libertés, c'est d'ailleurs un peu ce que je fais tout le temps et ça m'est souvent reproché par les gens bien comme y faut...
Je vais pas lister tout ce qui peut me conforter dans mon avis concernant le passage obligé du solfège, mais dernier exemple en date. J'ai voulu voir si j'étais capable de jouer l'intro d'Unintended de Muse.
Je prends cet exemple, car je savais déjà que sur les tablatures, ne figuraient pas le rythme, l'arpège...mais là c'est frappant...
On a la position des doigts de la main gauche (sur le manche), là ok.
Mais de la main droite, si on sait pas quelles cordes gratter et à quel rythme, alors là c'est impossible de rejouer ou de reconnaitre l'intro de la chanson.
C'est là qu'internet est exceptionnel, puisque j'ai trouvé une vidéo et qu'il me suffira de suivre le mouvement des doigts du mec qui joue dessus.
Oui mais y'aura pas toujours internet, et j'ai pas envie d'en dépendre.
Bon bref, je pinaille mais vous m'avez compris. Après il est évident que j'ai quasiment pas commencé le solfège, et je ne sais même pas par où commencer, j'irais p'têt voir pour un "le solfège pour les nuls", on verra bien...
Ensuite, pour le truc de trouver un groupe, j'adorerais et c'est justement le projet pour lequel je brule d'envie, mais plutôt quand je serais prête.
Je pense que mon profil et le profil recherché chez les autres c'est un peu impossible tu vois. Nana de 33 ans recherche un groupe de zic dont un membre un peu calé pour se réunir et apprendre, et le tout vers Melun....chui pas sure de trouver....
C'est pas grave, là ce projet d'apprentissage me tient ééééénormément à coeur, et je me méfie un peu de devoir dépendre des autres, j'ai souvent été plantée dans d'autres projets, professionnels ou pas, et là j'ai pas envie que ça se reproduise.
Je me sens déjà bien à la bourre, quand je vois des p'tits groupes tout jeunes (bons ou pas) être déjà musiciens, compositeurs et auteurs à 20 piges, bon voilà quoi, cette fois c'est la bonne et si ma santé me le permets je tiens à maitriser un minimum les choses.
Après dès que je peux, je ne rêve que de jam sessions voire d'un groupe fixe ouais.
Enfin pour terminer, après mes discussions avec vous, je réalise ce qui s'est passé avec mon prof.
Je pense qu'il avait une mauvaise technique me concernant. Il m'a demandé ce que j'aimais, j'ai dit que j'écoutais les Guns en boucle à cette période là.
Il m'a dit ok on va faire Knockin on heaven's door version bob dylan. Il m'a écrit les partitions sans que je comprenne, il m'a placé les doigts sur le manche en me disant ça c'est SOL, ça c'est RE, ça c'est La mineur..
Je me souviens avec le recul que j'étais presque en sueur, tant j'étais stressée de ne pas suivre, pourtant il était très sympa, jeune, moderne.
Mais j'y comprenais rien, j'ai fini par apprendre le placement des doigts sans vraiment comprendre ce que je faisais.
On a eu que 3 cours, il m'a fait pareil avec Unintended sauf qu'on a pas eu le temps de bosser sur l'arpège de ce morceau justement, et ensuite je suis tombée malade et j'ai suspendu les cours.
Je pensais reprendre mais en discutant avec vous, j'ai réalisé et compris beaucoup plus de choses.
Maintenant je sais à peu près lire les tablatures, même s'il me reste à déchifrer les p'tits codes type hammer, et compagnie, que j'apprends petit à petit, mais ça viendra avec la pratique d'un morceau je suppose.
J'ai appris tous les accords à part un qui me pose problème.
Je crois comprendre ce que sont les barrés, bon bref j'ai une sorte de vision d'ensemble qui s'élargit petit à petit. Ca reste flou, mais ça va petit à petit.
Après pour la souplesse et le mouvement des doigts, c'est une toute autre histoire, et c'est quand même l'essentiel.
Et puis viendra le solfège, j'ai tout à apprendre quoi....
Je suis longue là mais je me rends compte c'est un peu comme une thérapie, plus je parle et plus je comprends où j'en suis....
Y'a aussi l'histoire de la transition entre caractères français et anglophone (EADGBE), etc...ça c'est encore autre chose qui embrouille beaucoup sur le net.
Enfin voilà, pardon d'avoir été longue, je voulais répondre à tout le monde, et essayer de montrer où j'en suis, c'est p'têt un peu brouillon, mais ça transpose la manière dont je vois les choses...