Pas de Prof + Internet en anglais = Progrès Difficiles

• Publié par
    Hatty
    le
Bonsoir à toutes et à tous !
Et bonne année à tout le monde, oui j'arrive après la guerre, mais j'ai de bonnes raisons !

Bon pour les 3-4 qui auront reconnu mon pseudo, je vous ai beaucoup sollicité aux alentours de mois d'Octobre Novembre car je commençais l'apprentissage de la guitare, envie qui me rongeait (c'est peu dire) depuis longtemps.

Je voulais profiter d'un arrêt maladie pour y passer des heures et des heures chaque jour, et ainsi progresser rapidement, mais ma santé étant fragile, je viens de "gacher" 2 bons mois à ne presque pas toucher à la guitare.

Je compte reprendre là, et j'ai envie de participer plus activement au forum.

Je patine un peu dans la mouise, je suis perdue malgré quelques conseils et liens précieux.
J'en suis vraiment au début du début de l'apprentissage, je suis capable e presque rien à part 2-3 airs qui partent vite en sucette...

Le problème est évidemment financier, puisque je ne peux pas travailler, et que je n'ai plus les moyens de continuer les cours que j'avais commencé en septembre, ça représentait un budget de 60-70 euros par mois, ce qui est énorme.

J'ai voulu m'en sortir seule avec le net qui est un précieux outil, mais y'a tout le temps un blocage, y'a tellement à apprendre.

Ca commence par des trucs aussi cons que les tablatures qui sont un peu plus compliquées que "come as you are", avec un placement de doigts qui semble impossible...et les signes, hammer, machin et compagnie.

Ne vous méprenez pas, je me débrouille hyper bien en anglais, une prof m'a même assurée que je pourrais être traductrice si je voulais.

Mais là les tablatures, y'a des signaux que je comprends pas, des manières de les écrire parfois différentes, etc..
Le placement de doigts asusi, quand on a l'impression que les doigts doivent être posés à des cases qui sont à 5 km l'une de l'autre, je sais plus du tout comment faire...

J'écoute énormément de zic, j'y pense à chaque morceau, à chaque solo, et je n'attends que de faire des progrès pour intégrer un p'tit groupe pour créer un peu et avancer encore.

Le souci, c'est que pour le moment, y'a rien de rien, y'a trop d'éléments, je ne sais plus trop par où commencer.

Parfois je pense à reprendre les cours, mais là j'en suis au point où c'est sur le budget bouffe qu'il faudra serrer la vis, c'est dire.

Bon p'têt que la fatigue me fait un peu trop parler, j'ai peur que ma demande soit mal formulée.

Je sais lire les partitions hyper simples seulement, je sais rien jouer alors je sais pas par quoi commencer à m'entrainer.
Avec le prof on avait juste fait 2-3 cours autour de KNockin on heaven's door, et je peux plus blairer cette chanson...

A part ces 4 accords que j'ai plus trop envie de travailler, et à part come as you are, et 2-3 conneries hyper simple, ben je sais pas...

Quand j'ai commencé en septembre, je m'étais donnée la période un peu symbolique de la fête de la musique pour être bonne à quelque chose...bon c'est un peu con et j'ai aucun projet d'aller jouer dehors, c'était juste histoire d'avoir une limite dans le temps.

Après je suis consciente que c'est pas quelques mois qui feront de mois une excellente guitariste.

Sauf que au moins quand on maitrise les outils de base et son instrument, on a de quoi avancer, moi c'est un peu comme si j'avais un voilier, le projet de faire le tour du monde, mais aucune idée de commencer piloter le fichu engin...
Et les mois passent très vite, et ça m'enrage...

J'adore écouter de la zic (sans dec...), mais ça en devient presque douloureux, puisque chaque minute où j'en écoute, je ne fais que m'imaginer à la gratte en train d'enfin réussir à jouer les putains de riffs et de chansons que j'adore, genre Tostaky, ou Coma des Guns qui font partis de mes buts ultimes.

Après y'a aussi du plus calme comme du Radiohead (que j'adore aussi), et je commencerais sans doute par là, mais ça me démange vraiment d'a-van-cer.

Bon voilà, c'est un peu ouvert à toutes les suggestions. Je connais les sites comme justinguitar, mais même si je suis très bonne en anglais, c'est un peu destabilisant quand on part sur du presque rien.

Merci par avance à ceux qui auront eu le courage de tout lire, et bonne continuation à tous !
grinchou
La guitare c'est pas si compliqué au début
Tu dois travailler :
-La force ce qui te permettra de jouer des accords propre ou de jouer des positions qui te semblent aujourd'hui difficile
-La dextérite ( savoir ou placer les doigts est un gros plus!)
-Le rythme

Si t'es débutante, tu peux déjà apprendre toutes les positions d'accords en hauts du manche et les barrés. Et mémorise leur noms.
Si t'es curieuse, tu peux étudier comment ils sont construits)

Pour la dextérité le travail des accords est bien.
Pour la synchro des mains le "crabe" est tres bien.
tu joues les cases 1234 sur les 6 cordes en aller retour avec le médiator.
tu joues les cases 1324 sur les 6 cordes en aller retour avec le médiator.
etc...

Quant au rythme, travaille au métronome. T'en as dispos en freeware.

Un prof est toujours mieux mais ça peut être perçu comme cher.
Mais l'absence de prof ne peut pas justifier le manque de progrès. Tout ceci n'est que de la motivation.
Il y a aujourd'hui moultes sources d'informations qui n'était pas dispos il y a 20 ans..
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
L'essentiel dans tout apprentissage c'est la motivation et la rigueur. La tienne semble avérée donc le reste ne devrait pas être si difficile.

Alors pour te venir en aide en vrac:

- Pour décrypter une tablature

https://www.guitare-live.com/c(...).html

pour les termes techniques tels que hammer, pull off, slide (glissé) ou autre bend (tiré) je t'invite à visionner ces quelques vidéos.

- Quelques sites ou chaines you tube francophone pour apprendre à jouer des morceaux

http://www.youtube.com/user/ti(...)a#p/u
http://www.youtube.com/user/lukesolo99
http://www.sweepyto.net/Cours/

- Plus spécifiquement sur les morceaux que tu voudrais apparement savoir jouer

Coma

Tostaky
http://www.sweepyto.net/Cours/(...)d=247

- Quelques notions importantes

Prendre l'habitude de travailler l'instrument au métronome, démarrer à tempo réduit et augmenter progressivement jusqu'au tempo souhaité. Ne pas brûler les étapes, ne pas augmenter le tempo tant que tu ne maitrise pas la partie en question et que ton jeu n'est pas propre.

Les tablatures c'est bien mais ne pas oublier de se servir du morceau original comme repère surtout au niveau rythmique. Une bonne tablature ne remplacera jamais une bonne oreille.

Travailler l'instrument de manière régulière. Il vaut mieux jouer une heure par jour que huit heures non stop une fois par mois.

Se fixer des objectifs. En effet il ne sert à rien d'apprendre toutes les gammes, de travailler certaines techniques, travailler la vélocité si au final on ne souhaite que savoir jouer certains morceaux ou uniquement certains styles. Il vaut mieux savoir ou on va car il y a tellement de choses à apprendre, à travailler en guitare qu'on peut très vite se disperser.

Faire les choses dans l'ordre. Commencer par des morceaux simples et s'attaquer à plus ardu dès qu'on se sent prêt. Ne pas oublier de s'échauffer en début de session de travail. Un petit travail de crabe au métronome est toujours bon.

Ne pas oublier de se faire plaisir. Autant il est bien de faire preuve de rigueur dans l'apprentissage en faisant des exercices pour améliorer sa technique, la propreté du jeu etc. Autant c'est important de ne pas oublier de jouer des trucs qui te plaise et qui te font vibrer. Une bonne reprise d'un titre qu'on affectionne est un pur plaisir à jouer quand on commence la maitriser.

Bon j'espère ne rien avoir oublier, tu as déja de quoi t'occuper je pense avec tout ça. Si tu as des questions plus spécifiques n'hésite pas et bon courage!
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Tu trouveras une bonne base ici, avec un excellent professeur, et le tout gratuitement (même si certains cours et complément sont aussi disponibles à l'achat) :

http://www.justinguitar.com/

C'est vraiment bien structuré pour les débutant, rien n'est mis de côté. Cependant, il s'agit d'une approche générale de la guitare, et non axée sur les techniques propres à la guitare électrique.

Dans la forme, il s'agit d'une série de courts vidéos disponible en ligne. La liste des cours est ici, si qqchose t'intéresse particulièrement :
http://www.justinguitar.com/en(...)x.php

Les cours gratuits comme tels commencent à la ligne "TB - The Basics"... J'ai pas compté, mais il y a au moins 250 vidéos et exercices divers.

Bonne route !
gabryhell94
Pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit avant, si ce n'est que je te conseille vivement de bosser en premier lieu tes accords, ils sont fondamentaux. Pour les barrés, mine de rien c'est un sacré boulot, mais en bossant ça viendra (laisse les de côté au début, c'est trop tôt et tu vas te dégoutter). Tu te fixes des objectifs (fète de la musique) c'est bien si ça te motive, mais fais preuve d'un peu d'indulgence avec toi-même, je te trouve bien dure. Pas de panique, bosse un peu tous les jours, reste amoureuse de ton instrument et le temps jouera en ta faveur.
Surtout ne te foccalise pas sur un style de musique en particulier, ni sur un morceau. Le métal au début me semble un chouya balaize. Comme dit précédemment, bosse tes accords majeurs et mineurs, de manière à pouvoir les enchainer proprement et ensuite seulement commence à travailler la main droite pour les rythmes (du genre rythme feu de camp bas/bas/haut/haut/bas/haut que tu trouveras détaillés sur youtube ou dailymotion, je sais plus, en tappant rythme feu de camp. Le mec s'appelle Sixcordes et ces vidéos sont de pures pépites pour les débutants). En gros, commencer avec des chansons folk/pop en sons clairs, sans accords barrés (Ben Harper, Murray Head, Cramberries (zombie est enfantin à jouer) et qui sait même peut être y rajouter ta voix après.......c'est déjà un bon début Pour conclure sois indulgente avec toi-même et ne reste pas figé sur les prouesses d'un guitar-héro (Slash), l'initiation d'un instrument c'est aussi l'occasion de découvrir d'autres styles de musique.
Gratteux addict...qui s'assume!
le bougnat
il y a un trimestriel qui s'appelle "Cours 2 Guitare" à 2.95 euros (c'est pas la ruine) et qui propose des cours débutants, des parties techniques, différents plans, différents styles. tu n'aimeras pas tout le contenu mais tu feras ta propre sélection. tu le trouveras à peu prés partout en mag de presse ou en grande surface. perso je préfère un support papier que le net et je ne débute pas.

http://www.play-music.com/fr/g(...).html
  • Publié par
    Hatty
    le
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me touche !

Alors dans l'ordre :

- Grinchou, je te remercie de m'avoir suggéré une sorte de programme, je vais faire en sorte de l'appliquer et de trouver les outils pour le faire, peut être grâce aux vidéos qu'on me suggère.

- Saulot, merci énormément d'avoir pris le temps de me mettre le lien des vidéos, c'est vraiment adorable, je m'apprête à les regarder tout de suite, et à essayer de recommencer les "cours" grâce à elles dès ce soir !

Merci également pour les conseils, je vais vraiment tout lire avec attention !

- Gaboriau, merci de m'avoir rappelé l'existence de JustinGuitar, j'aime bien ce site mais je reviendrais dessus quand je me sentirais un peu plus sure de moi, j'ai l'impression qu'il y manque quelques bases de départ, mais c'est peut être moi !

- Enfin le bougnat, merci beaucoup pour la suggestion, j'irais voir ça, car moi aussi à vrai dire je préfère le papier, même si pour les vidéos forcément le net c'est mieux...

Toutes les réponses sont toujours les bienvenues, je vais décortiquer toutes vos réponses là, et je me permettrais de revenir vers vous si j'ai d'autres questions, et c'est assez certain que j'en aurais !

Pour le passage au rock, voir au métal, il est évident que non seulement je ne me sens pas à la hauteur, mais je ne veux pas commencer par là, et par les morceaux que j'aime.
Ca ne me dérange pas de commencer par du Francis Cabrel ou autre, des choses lentes, le temps d'acquérir le mouvement des doigts qui est pour le moment hyper nul.

De plus, j'ai une telle vénération pour certaines chansons, que je ne veux surtout pas m'en dégouter en les travaillant trop ou en les écorchant...

Mais j'ai pas de souci à commencer par des morceaux qui m'inspirent plus ou moins, tant que le travail porte ses fruits et qu'il m'aide à jouer ce que j'adore ensuite, ben tant mieux !

Merci encore, et à plus tard !
le bougnat
jeffrey06 a écrit :
mp moi stp merci

moi?
mais j'ai déjà quelqu'un dans ma vie!
  • Publié par
    Hatty
    le
Commencez pas à draguer ici, j'ai besoin de toute votre attention...

Dites moi les amis...

Je ne parle même pas encore de chanter en même temps, mais quand vous jouez quelques notes en boucle....Come as you are, pour en revenir à un des plus simples....

Est-ce qu'il vous arrive au bout d'un moment, voire peu de temps, d'avoir les doigts qui semblent ne plus vous obéir et qui partent un peu en sucette partout où c'est pas prévu ?!

Ca me le fait quand j'ai essayé de chanter, là c'est carrément effrayant, on croirait avoir le cerveau qui réponds plus, mais là je parle juste de quand on joue.

Je me dis, si un jour je joue avec d'autres personnes, je vais pas avoir les doigts qui répondent plus logiquement.

C'est p'têt parce que j'apprends à peine ? Je suis inquiète car je sais que je suis très mauvaise dans la capacité à faire des mouvements différents entre la main droite et la main gauche....comme entre le placement des notes sur le manche, et l'arpège, je sais que je vais galérer grave.

Enfin voilà, tous vos témoignages sont les bienvenus, j'espère que c'est arrivé à tout le monde, et que c'est le privilège des débutants (et pas de l'age )

A plus tard !
le bougnat
Hatty a écrit :
Commencez pas à draguer ici, j'ai besoin de toute votre attention...

Dites moi les amis...

Je ne parle même pas encore de chanter en même temps, mais quand vous jouez quelques notes en boucle....Come as you are, pour en revenir à un des plus simples....

Est-ce qu'il vous arrive au bout d'un moment, voire peu de temps, d'avoir les doigts qui semblent ne plus vous obéir et qui partent un peu en sucette partout où c'est pas prévu ?!

Ca me le fait quand j'ai essayé de chanter, là c'est carrément effrayant, on croirait avoir le cerveau qui réponds plus, mais là je parle juste de quand on joue.

Je me dis, si un jour je joue avec d'autres personnes, je vais pas avoir les doigts qui répondent plus logiquement.

C'est p'têt parce que j'apprends à peine ? Je suis inquiète car je sais que je suis très mauvaise dans la capacité à faire des mouvements différents entre la main droite et la main gauche....comme entre le placement des notes sur le manche, et l'arpège, je sais que je vais galérer grave.

Enfin voilà, tous vos témoignages sont les bienvenus, j'espère que c'est arrivé à tout le monde, et que c'est le privilège des débutants (et pas de l'age )

A plus tard !

c'est normal. tu bosses et rebosses et ça passera
Il n'est pas bon de douter de soi. et de le montrer.
  • Publié par
    Hatty
    le
le bougnat a écrit :
Il n'est pas bon de douter de soi. et de le montrer.

Merci pour ta réponse, et pour ce conseil que j'applique souvent dans la vie...merci de me le rappeler...

En vrai dans 6 mois chui la Slash de France et je vous emmerde !
anatole48
Un truc qui peut etre utile aussi (cela peut attendre),c'est un logiciel de tablature "guitare pro 5 ou 6" et vachement bien pour travailler les morceaux que tu aime ou mettre des compos "sur papier".

personnellement ce logiciel ma fait beaucoup de bien (surtout rythmiquement) car il est bien foutu et sur des sites comme "911 tabs" tu peut télécharger toute les tablatures que tu veut.

il doit couter environ 60 euro, et franchement tu en à pour ton argent.

Si la merde avait de la valeur, les pauvres naitraient sans cul
grinchou
les doigts ne partent pas en sucette

Tout vient du cerveau, si t'as l'impression qu'ils partent en sucette, c'est que tu es pas assez concentrée ou que ce que tu veux jouer est trop complexe ou rapide par rapport au niveau.
La fatigue fait ça également. MAis la fatigue , c'est ni plus ni moins que le cerveau qui ne pilote plus.

Car la musique c'est pas seulement jouer un riff pendant 20s. C'est jouer des morceaux de 5 minutes au bon tempo.
L'exemple que tu cites est tres parlant car il faut faire tres attention pour jouer ce riff avec les cordes alternées. Le jouer sur 5 minutes est une autre paire de manches que de le jouer pendant 20s.

En ce moment sur bla bla et guitare...