Pas de Prof + Internet en anglais = Progrès Difficiles

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Hatty
    le
Bon j'vas te refrodire cette ambiance testostéronnée !

le bougnat
skynet a écrit :
le bougnat a écrit :
y'en a qui n'ont pas lu tout le topic

En effet, c'est innacceptable venant de ...moi

Sinon, merci!

le bougnat a écrit :

X1000
  • Publié par
    Hatty
    le
le bougnat a écrit :

J'adore!

Punaise j'adore ça a pas vieillit. Etant en arrêt je tombe régulièrement sur des soap opéra, et tout y est identique à 99%, dialogue y compris !

Légitimus a un gros air de Thin Lizzy avec cette perruque, et Bernard Campan on dirait John Mayer...
Hotblues
Citation:
La guitare c'est pas si compliqué au début

En tant que prof, je pense exactement le contraire...Mais bon...
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Invité
[quote="Flying Tiger"]
Citation:
ca fait deja pas mal de temps depuis tes premiers posts et tu sembles au meme point. à un moment donné faut arreter de se demander pourquoi la terre est ronde et si on y a sa place, et commencer à faire qq chose.

C'est vrai que continuer sur ce fil aurait été plus logique :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En tous les cas, ça aurait donné un portrait plus exact de où tu en es et permis de mieux te répondre en évitant les (nombreuses) répétitions.
  • Publié par
    Hatty
    le
Hotblues a écrit :
Citation:

En tant que débutante qui vient de reposer sa guitare, et qui a les doigts et le cerveau on fire, je te confirme...

Gaboriau a écrit :
C'est vrai que continuer sur ce fil aurait été plus logique :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En tous les cas, ça aurait donné un portrait plus exact de où tu en es et permis de mieux te répondre en évitant les (nombreuses) répétitions.

Je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire ou pas, mais je ne le regrette pas, je sens qu'il y a eu un déblocage avec certaines interventions et conseils.
D'ailleurs je comptais me connecter avant d'aller me coucher pour venir remercier tous les intervenants...

Sauf évidemment la personne dont tu reprends les propos et qui a été d'une condescendance, d'un manque d'égard et d'une agressivité qui tranchait un peu, mais bon...faut de tout pour faire un monde.

En tous cas merci, même si je suis surement amenée à encore vous solliciter, je sens la masse de travail immense, j'ai l'impression d'avoir une tonne d'informations à engrenger, parfois j'ai peur de ne pas y arriver.

Mais j'ai un tel amour de la musique, et de la guitare, que la rage est là, et elle sait être une bonne compagne dans les mauvais moments...
Citation:

Citation:
Citation:

Je suis d'accord, pour faire simple la difficulté d'apprentissage de la guitare se situe entre le piano et le violon. En plus de devoir apprendre la musique, on doit apprendre à souffrir des doigts et ça peut décourager.

Dans tous les cas, plus on commence tôt à s'y intéresser (pendant la petite enfance), plus vite on verra des résultats.

Une petite technique perso qui peut marcher quand tu galères sur n'importe quel plan :
- t'essayes de jouer le plan à vitesse normale, ça ne marche pas
- donc tu le joues au ralenti jusqu'à ce que ce que tu fais soit le plus propre possible
- une fois que c'est propre, "tu te mets la pression" en essayant de le jouer plus vite que la normale. Là ça risque de ne pas passer, mais ensuite :
- tu reviens au tempo normal et là, miracle, c'est plus fluide

Cycle à répéter jusqu'à ce que ça marche. Et en général ça marche, sur moi ou sur d'autres car :
- en ralentissant, tu décomposes mieux et tu assimiles ce que tu dois faire
- en étant au dessus du tempo tu vises plus loin que nécessaire
- du coup en revenant au tempo normal, c'est plus facile car les deux étapes précédentes t'ont permis d'assimiler et de t'habituer au plan plus facilement

Man is free at the moment he wishes to be. (Voltaire)

http://www.photographe.book.fr
grinchou
ouais bon, je vois que ma phrase sur la "simplicité" fait réagir.
J'aurais bien aimé que l'on cite également le Smiley que j'avais mis à la fin de la phrase.... mais bon...

Quand je parle de la guitare "débutant", c'était bien sur dans un contexte rock, qui s'applique à la plus grande partie des forumeurs débutant ici.
Je ne parlais pas d'un apprentissage "conservatoire".

Que veulent ils faire pour la plupart? jouer leur morceaux favoris et quelques solos.

Quand on lit ce que veux jouer Hatty, je crois qu'on est bien dans ce registre.

Je pense honnêtement qu'en connaissant bien son package d'accords de bases à 3 sons et 2 gammes pentatoniques (pour simplifier!), il y a moyen de bien s'amuser sur des morceaux standards à tempo lent ou modérés dès la première année.

Quant aux trauma de la guitare, il y en a dans beaucoup d'autres instruments. Les instruments cordes, font mal au doigts, les vents à la bouche, les percus font des ampoules, la voix aux cordes vocales...

Donc faut un peu serrer les dents aussi mais éviter la tendinite...

Peut être faut il aussi que l'apprentissage soit à la carte.
A quoi bon s'escrimer sur de la théorie et de la technique, si la personne veut seulement s'accompagner à la guitare, par exe...

Surtout que l'approche théorique peut quand même se faire 1ou 2 ans plus tard par exemple.
Ah mais non fallait juste détailler un peu

De mon côté, j'aime la simplicité ! Et perso, le solfège, si j'en avais fait, j'aurais sans doute pendu le prof avec une corde de guitare.

Avec 3 ou 4 accords, on peut jouer environ 90% de ce qu'on entend. (au passage, vive l'originalité, sous prétexte que ces accords facilitent l'écriture de la mélodie...fini le temps des morceaux de 8 minutes )

grinchou
Je pense que c'était détaillé juste les lignes en dessous de cette phrase

Quant à ta remarque sur le solfège, c'est sur que dans notre société de consommation ou il faut avoir tout et tout de suite, c'est vrai que les gens n'ont pas vraiment envie de se cogner ce moyen qui est cependant le seul moyen de communiquer de musicien à musicien.

D'ou l'expression "il déchiffre comme un guitariste"... Ca laisse penseur

Je pense cependant qu'un minimum de théorie permet de simplifier énormément les choses et de comprendre le pourquoi du comment.

Mais au début, on peut s'en passer si le but est de se faire plaisir rapidement.
  • Publié par
    Hatty
    le
grinchou a écrit :

Quant à ta remarque sur le solfège, c'est sur que dans notre société de consommation ou il faut avoir tout et tout de suite, c'est vrai que les gens n'ont pas vraiment envie de se cogner ce moyen qui est cependant le seul moyen de communiquer de musicien à musicien.

D'ou l'expression "il déchiffre comme un guitariste"... Ca laisse penseur

Je pense cependant qu'un minimum de théorie permet de simplifier énormément les choses et de comprendre le pourquoi du comment.

Je suis d'accord, et je rebondis sur la remarque différenciant l'envie d'apprendre quelques accords, ou l'apprentissage plus "conservatoire".

L'apprentissage théorique me fait autant envie que l'écoute en boucle d'un """"""album"""""" de Katy Perry, pourtant je crois que je dois en passer par là.

J'ai une nature entière qui fait que j'ai besoin de prendre les choses dans l'ordre et dans leur totalité (ou ce qui s'en approche le plus).

De plus, j'ai un projet sans aucune prétention, j'ai envie d'échanger avec d'autres, et d'essayer de composer au moins UUUUN truc dans ma vie histoire de me dire que c'est p'têt possible.

Pour ça, je sens bien que pour moi, ça sera pas suffisant de gratter au pif et d'espérer que c'est pas du plagiat involontaire tombant de mon inconscient.

J'ai effectivement cru comprendre qu'énormément de chansons, parfois de vrais succès reposaient sur les mêmes accords etc...j'ai presque envie de dire raison de plus pour tout comprendre.

Maintenant, plus j'avance, plus je comprends des choses, et plus je vois la masse de travail, c'est excitant mais un peu ...comment dire....écrasant...

J'ai l'impression de tirer sur des petites ficelles pensant tomber sur des nounours comme à la fête foraine, et au final je tombe sur des parpaings de plus en plus énormes..

Ca n'enlève rien à ma motivation, c'est juste que question théorie, j'ai tendance à être très vite larguée, j'ai déjà énormément de questions en tête sur le "grattage accessible à tous", mais sur la théorie et le solfège, j'en parle même pas.

J'en suis au point où je sais ce que c'est qu'une portée et qu'une clé de sol...

Pour finir, je sais pas pour les autres pays, mais je trouve lamentable 2 choses en France, c'est le manque de cet apprentissage là pendant la phase scolaire + le manque de conservatoires ou de places de conservatoires.

J'en ai un à même pas 5 mn de marche de chez moi, ça fait 3 ans que j'essaie de m'inscrire, ça semble très scolaire et c'est quelque chose qui semble me convenir à moi qui part de 0.

Ben y'a genre 10 places et 50 000 personnes en liste d'attente chaque année. Y'a très peu d'endroits (quand y'en a), avec une quantité de places ridicules.

Enfin bon, c'est un vaste débat...
L'art ça risquerait de faire réflechir les gens, et de les réunir en plus. Rien ne vaudra jamais la roue de la fortune ou secret story juste avant un bon p'tit JT faciste...non je suis pas enervée...
J'ai 30 ans et commencé la musique il y a 25 ans, sans cours de solfège (ne veut pas dire sans théorie).
La route est plus longue, mais j'ai pu réaliser plusieurs choses :

- Commencer par découvrir par soit-même, c'est mieux mais plus long, mais moi je préfère l'authenticité.

- Ne baser son expérience musicale que sur des cours de solfège mène à un formatage et coupe l'envie d'explorer de nouvelles voies, et parfois même justement empêche les musiciens de "dialoguer". Exemple : Gilles Choir me racontait qu'il avait eu une pianiste qui venait du classique et elle était outrée sur un morceau à cause d'un changement qui ne faisait pas partie de ce qu'on lui avait enseignée. En clair, c'était mal, contraire au dogme... ! houlala...

- La meilleure solution, c'est d'explorer d'abord, écouter un maximum de choses, ensuite alterner avec des périodes d'apprentissage théorique au fur et à mesure. Et tout ça est au cas par cas.

La théorie accélère l'apprentissage et ouvre de nouvelles portes, mais si on en abuse le jeu devient aseptisé.

Je suis pour le fait d'avoir un prof de guitare, par contre, pour montrer plus rapidement les plans, c'est généralement sympa et ça fait progresser. Et pas besoin de solfège, d'autant plus avec une guitare et les tablatures qui permettent d'exprimer ce qu'on veut plus facilement.

[quote="Hatty"]
grinchou a écrit :

...
J'en ai un à même pas 5 mn de marche de chez moi, ça fait 3 ans que j'essaie de m'inscrire, ça semble très scolaire et c'est quelque chose qui semble me convenir à moi qui part de 0.

Ben y'a genre 10 places et 50 000 personnes en liste d'attente chaque année. Y'a très peu d'endroits (quand y'en a), avec une quantité de places ridicules.

Enfin bon, c'est un vaste débat...
L'art ça risquerait de faire réflechir les gens, et de les réunir en plus. Rien ne vaudra jamais la roue de la fortune ou secret story juste avant un bon p'tit JT faciste...non je suis pas enervée...

Et pourquoi ne pas trouver d'autres gens qui apprennent, pour faire un groupe, avec au moins 1 qui aurait déjà un peu d'expérience pour mener le tout ? L'expérience de groupe, c'est plutôt cool en général (quand ça se passe bien en dehors) !

grinchou
tout ce que tu dis est très juste et partage cette approche.
Quant au prof , c'est toujours bien car meme si Internet , et les différent ouvrages peuvent rivaliser en termes d'explication, astuces, etc... il y a quelque chose qu'on ne peut pas remplacer : c'est qu'un prof te corrige ! (non pas de fessée)

Perso, j'avais pas les moyens d'avoir un prof il y a 20 ans.
J'ai fait l'effort d'apprendre "soigneusement" les accords et les gammes en respectant les doigtés préconisés (ceux qui font utiliser les 4 doigts de la main gauche) un max en autodidacte et de m'appuyer sur un pote qui avait plus d'expérience.

Quelques articles de magazines guitares, permettaient il y a 20 ans d'avoir des 10 photos expliquant un plan de 3 s.
Il y avait également quelques cahiers de théorie, qui permettaient de comprendre les base de l'harmonisation dès qu'on avait un peu de bagage.

L'avènement d'internet m'a plus tard permis de "chercher" les réponses aux questions que je me posais.

Pour Hatty, ne regarde pas le bout du le chemin qui reste à faire, fixe toi des objectifs réalistes et essaie de les réussir.

En ce moment sur bla bla et guitare...