grinchou a écrit :
Quant à ta remarque sur le solfège, c'est sur que dans notre société de consommation ou il faut avoir tout et tout de suite, c'est vrai que les gens n'ont pas vraiment envie de se cogner ce moyen qui est cependant le seul moyen de communiquer de musicien à musicien.
D'ou l'expression "il déchiffre comme un guitariste"... Ca laisse penseur
Je pense cependant qu'un minimum de théorie permet de simplifier énormément les choses et de comprendre le pourquoi du comment.
Je suis d'accord, et je rebondis sur la remarque différenciant l'envie d'apprendre quelques accords, ou l'apprentissage plus "conservatoire".
L'apprentissage théorique me fait autant envie que l'écoute en boucle d'un """"""album"""""" de Katy Perry, pourtant je crois que je dois en passer par là.
J'ai une nature entière qui fait que j'ai besoin de prendre les choses dans l'ordre et dans leur totalité (ou ce qui s'en approche le plus).
De plus, j'ai un projet sans aucune prétention, j'ai envie d'échanger avec d'autres, et d'essayer de composer au moins UUUUN truc dans ma vie histoire de me dire que c'est p'têt possible.
Pour ça, je sens bien que pour moi, ça sera pas suffisant de gratter au pif et d'espérer que c'est pas du plagiat involontaire tombant de mon inconscient.
J'ai effectivement cru comprendre qu'énormément de chansons, parfois de vrais succès reposaient sur les mêmes accords etc...j'ai presque envie de dire raison de plus pour tout comprendre.
Maintenant, plus j'avance, plus je comprends des choses, et plus je vois la masse de travail, c'est excitant mais un peu ...comment dire....écrasant...
J'ai l'impression de tirer sur des petites ficelles pensant tomber sur des nounours comme à la fête foraine, et au final je tombe sur des parpaings de plus en plus énormes..
Ca n'enlève rien à ma motivation, c'est juste que question théorie, j'ai tendance à être très vite larguée, j'ai déjà énormément de questions en tête sur le "grattage accessible à tous", mais sur la théorie et le solfège, j'en parle même pas.
J'en suis au point où je sais ce que c'est qu'une portée et qu'une clé de sol...
Pour finir, je sais pas pour les autres pays, mais je trouve lamentable 2 choses en France, c'est le manque de cet apprentissage là pendant la phase scolaire + le manque de conservatoires ou de places de conservatoires.
J'en ai un à même pas 5 mn de marche de chez moi, ça fait 3 ans que j'essaie de m'inscrire, ça semble très scolaire et c'est quelque chose qui semble me convenir à moi qui part de 0.
Ben y'a genre 10 places et 50 000 personnes en liste d'attente chaque année. Y'a très peu d'endroits (quand y'en a), avec une quantité de places ridicules.
Enfin bon, c'est un vaste débat...
L'art ça risquerait de faire réflechir les gens, et de les réunir en plus. Rien ne vaudra jamais la roue de la fortune ou secret story juste avant un bon p'tit JT faciste...non je suis pas enervée...