Temps / rapidité d'Apprentissage

• Publié par
    Hatty
    le 27 Oct 2010, 23:08
Bonsoir à toutes et à tous !

J'espère ne pas être trop répétitive, je sais que ce type de sujet revient souvent sur internet, je vais essayer de faire court.

Je suis passionnée depuis toujours par la guitare, mais ces derniers mois, ça me bouffait intérieurement de commencer à apprendre.

Je me suis faite avoir dans un premier temps, on m'a vendu une acoustique, et les quelques leçons ont été désagréables...et pas tellement à cause des douleurs aux doigts.

Des semaines de vide grenier, de serrage de ceinture, et voilà que (normalement) je vais enfin acheter ma première guitare électrique demain à Musikia.
D'ailleurs si je me suis inscrite ici, c'est parce que j'ai lu des messages mitraillant l'accueil, je me reconnais complètement dans la majorité descommentaires...

Si j'y vais c'est seulement pour le paiement en plusieurs fois, sinon je serais obligée d'attendre encoreplusieurs mois, et là je suis littéralement rongée par l'envie de m'y mettre, ça me bouffe un peu plus chaque jour.

Bon, rentrons dans le vif du sujet : j'ai commencé assez tard (j'ai un peu plus de 30 ans), et j'ai vraiment vraiment cette envie un peu desesperée de rattraper rapidement le temps perdu.

Il se trouve que je suis en arrêt maladie plusieurs mois, et que je peux en profiter pour travailler plusieurs heures par jour, ce que je ne manquerais surement pas de faire...

Pour le moment je suis presque au niveau 0...enfin non j'ai quand même appris quelques trucs depuis que je prends des cours (3 ou 4 seulement pour l'instant), mais je stagnais beaucoup avec l'acoustique avec laquelle je ne prenais presque aucun plaisir.

Je sais bien que la guitare est un travail de plusieurs années, 10 ans par doigt je sais plus qui disait ça...

Il se trouve juste que j'ai à la fois une envie dingue de jouer pour moi, mais à la sortie de mon arrêt et à la sortie de 2-3 ans de merde, j'aimerais pouvoir intégrer une petite jam session ou même un petit groupe amateur j'en sais rien.

Pour le moment je suis bonne à rien, et je sens que je suis "otage" de mes premières leçons, je n'avais aucun environnement musical bien qu'étant très passionnée de musique depuis toujours.
Je supporte pas l'idée de sortir sans mon ipod, ça peut me flinguer mes courses de 15 mn dans le quartier...

Enfin bon voilà, là j'y suis presque, j'ai quasi la guitare, une Epiphone Les Paul Standard Vintage Sunburst qu'un mec m'avait conseillé ailleurs, parce que je suis dingue du son de Slash...oui je sais c'est pas une de ses guitares non plus...

Je fais long pardon, au final, je, suis un peu inquiète surtout sur la synchronisation main droite main gauche, je crois que c'est le seul point qui me fait bien galérer à l'heure actuelle sur l'acoustique, et j'ai très peur que ça perdure sur l'électrique.

Le nombre d'heures de travail ne me fait pas peur, soyons clair, s'il fallait y passer 12h par jour pour avancer, je le ferais du baume au coeur...

Le seul souci, c'est que je manque de conseils, je disais n'avoir aucun entourage musical si ce ne sont ces cours que je prends quand j'en ai les moyens...

C'est ti pas beau tout ce monde qui tourne tout le temps autour de l'argent..moi qui ait décidé de moins consommer, je crois que je suis la seule à avoir pris cette décision...

Voilà, merci énormément pour ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.

A bientôt !
Child_Of_Moon
Alors, je vais répondre à l'intitulé du sujet .

Pour ce que est de la rapidité d'apprentissage, elle est variable, ça tout le monde le sais, ça dépend

- de ton implication,
- de la façon dont tu vas travailler (nombres d'heures par jours, exercices effectués)
- et aussi de ta faculté musical (propre à chacun).

Moi ce que je peux te conseiller étant donner ton niveau, c'est d'apprendre les accords principaux (http://www.abc-tabs.com/cours/cours.php?cours_id=3)

Pour ton problème de coordination main droite et main gauche, étant donné ton niveau, j'ai pas d'exercice en tête à ton niveau si ce n'est celui de jouer encore et encore

Si tu veux des idées de choses à jouer, je te conseillerais :

Wonderwall (Oasis)
Come As You Are (Nirvana) [pour travailler la coordination]
Seven Nation Army (White Stripes)
Knockin' on heaven's door (celle que tu veux)

Après, ça sera en fonction de tes gouts, voilà
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Oct 2010, 04:59
Salut !

Citation:
Pour le moment je suis presque au niveau 0...enfin non j'ai quand même appris quelques trucs depuis que je prends des cours (3 ou 4 seulement pour l'instant), mais je stagnais beaucoup avec l'acoustique avec laquelle je ne prenais presque aucun plaisir.

Je me soucierais davantage de la façon dont tu abordes la musique que de l'instrument. Je ne dis pas ça pour critiquer, mais pour que tu n'ailles pas vers une autre déception. Il possible que ce soit le manque de connaissance musicale qui fait que tu n'arrives pas à "t'éclater". Essaie aussi de comprendre la musique (les bases du solfège), ça te permettra de rapidement élargir tes horizons. Je parle des gammes, formation d'accords et rythme principalement.

Sinon, le plus important c'est la régularité. C'est mieux de faire 15 minutes tous les jours que 2 heures tous les 3 jours. Le plus dur reste les premiers mois (à mon avis), parce que tu te sens vite limité, mais si tu persévères , tu verras une énormissime différence après 3 mois, 6 mois etc. En général, les progrès se font sentir par "plateau". ^^

En passant, un lien toujours utile : http://www.all-guitar-chords.com/
Flying Tiger
essaie de jouer les morceaux que tu aimes, la musique que tu aimes, celle que tu ecoutais en faisant du air guitar. avec le temps tu auras dans toute ta musique des morceaux qui te permettront de bosser plutot en rythmique, en arpege, de faire des solos etc..
tu dois te construire ta propre facon d'apprendre, de maniere a etre la plus complete possible sans que ca soit jamais une corvée.

ne prend pas ca comme un dur labeur mais comme un plaisir, le dur labeur tu auras envie de le faire si tu prends du plaisir a jouer.

on a qu'une vie; n'ecoute pas ceux qui te dise d'acheter du matos de daube parce que tu debutes, de bosser comme un mineur, de faire saigner tes doigts, d'apprendre des trucs qui te plaise pas, parce que, 'il faut'.. c'est l'envie de jouer qui te donnera l'envie de faire le reste. et vaut mieux jouer 2h/jour que 15minutes. mais encore une fois, non pas parce qq le dit, mais parce que tu en sens l'envie.
en revanche en effet tu dois etre reguliere, quitte a ce que ca soit en effet que 15 minutes.

30 ans? gamine lol. j'ai commencé le jour de mes 46 ans, et je joue 3 h/jour minimum depuis le premier jour ou j'ai commencé. pas un seul jour n'a été une corvée, et je me leve tous les matins avec le plaisir de savoir que dans 10 minutes je serai en train de jouer.

on va te conseiller de jouer avec des gens. moi je dis, c'est comme tu sens. mon fils n'imagine pas de jouer tout seul, je n'imagine pas de jouer avec qq sauf avec lui, et ca, ça viendra quand j'en sentirai le besoin. y a pas de regles, a toi d'y etre a l'ecoute de ce qu'il te faudra.

telecharge gratuitement tuxguitar et chope sur 911tabs.com des tabs en format guitar pro des morceaux que tu veux. . c'est visuel, meme si tu n'y connais rien, tu visualiseras le manche et la musique que tu ecoutes. c'est ma bible. en particulier tant que (ou si) tu n'as pas de prof ou que tu n'en veux pas.

tu completes ensuite avec tout ce que le net ou tes potes peuvent offrir. les videso m'aident par ex parfois pour faire un truc que je bite pas sur une tabs ou a l'ecoute.
parfois c'est ultra simple mais y a personne pour te le montrer. si tu as qq c'est tout bon.

Avec des gars comme http://www.justinguitar.com:
il y a plein de videos pour debutant qui sont tres tres intéressantes et te donne de bonnes bases: accords de base, gamme de bases et qq exos a faire avec. j'en ai fait pas mal et celui la m'a bien aidé au debut.

en regle general ne prends jamais rien pour argent comptant y compris ce que j'ecris. fait ta propre synthese de tout ce que tu vois, lis et ecoute et tire en ton propre enseignement. si des mecs disent le contraire de ce que je dis, c'est surement interessant et juste. a toi d'essayer de voir ce qui te va. Je dis juste par contre, que tu n'as pas un revolver sur la tempe pour faire de la gratte, c'est un choix et un plaisir. si ca devient une corvée faut arreter
just my 2 cents
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Mes 2 cents aussi, +1 avec tout ce qui a été dit.

Voilà ma petit expérience perso qui ressemble à la tienne :

Passionné de musique et de guitare j'ai tenté d'apprendre vers 15 ans, mais sans grande motivation ça n'a rien donné.
J'ai aujourd'hui 29 ans et je joue d'autres instruments. Il y a 2 ans je me suis dit comme toi "quel temps perdu ! Vite rattrapons-le le plus rapidement possible."

J'ai joué joué joué tous les jours en moyenne 1h30 comme un acharné pendant un an ... mon niveau a rapidement augmenté et pourtant j'étais toujours frustré, ça n'allait pas assez vite, je me sentais toujours aussi nul.

D'autres éléments sont arrivés dans ma vie qui ont fait que j'ai DU lâcher du lest, prendre du recul. Je me suis toujours entrainé régulièrement mais cette fois-ci sans stress, sans la "fuite en avant" qui était de vouloir rattraper ces années sans instrument, "ou j'aurais pu faire autre chose que jouer bêtement à la console ou matter des trucs idiots à la télé" (je plaisante : c'est pour expliquer quel était mon état d'esprit à ce moment).

Résultat : au bout de 2 ans mon niveau est loin d'être excellent mais je sais jouer pas mal de choses, certains morceaux en chantant, j'explore légèrement les solos (pas des trucs de fous furieux mais c'est déjà pas mal, je suis plutôt content).
Mais surtout maintenant je ME FAIS PLAISIR, ce qui n'était pas le cas au début. Je joue devant des potes ou la famille, je m'amuse, je cherche d'autres zicos pour taper le bœuf ...
Et je suis persuadé que si mon état d'esprit n'avait pas changé soit je serais frustré et continuerais à chercher le niveau "ultime" (qui n'existe pas) avant de me lancer, soit j'aurais totalement abandonné, dégoutté.

Pour en venir à mes conseils :

- Pars du principe que cela prendra le temps que ça prendra. C'est idiot mais le cerveau n'est pas un disque dur d'ordi : il lui faut du temps pour assimiler les notes, la position des doigts sur le manche, la synchronisation entre les mains, le rythme. Pour intégrer il a besoin de répétition encore et encore, de plaisir (et non de stress) et de repos. Ces 3 ingrédients ferons que cela rentrera tout seul, petit à petit.
Ne pas l'accepter et ne pas accepter son rythme d'assimilation va te frustrer et te dégouter : autant ne pas commencer plutôt que se faire violence pour un résultat négatif (je suis passé par là).

- Entraine-toi minimum 30 min / 1h tous les jours (ça passe hyper vite), en te gardant un jour ou 2 de pause par semaine, SANS guitare.
On peut jouer non stop pendant un mois tous les jours sans sentir aucun progrès. Puis arrêter une semaine et se dire à le reprise "Wahou ! mais je sais jouer comme ça moi ?..."

- Toujours commencer un nouveau morceau ou exo LENTEMENT et PROPREMENT. Jouer vite en zappant des passages n'apporte que des mauvais réflexes, durs à corriger par la suite.

- "Quand ça veut pas ça veut pas". Lâcher du lest. Passer à autre chose, un autre morceau, un autre exercice. Sans abandonner : y revenir plus tard.

- Se faire plaisir avec des morceaux qui te plaisent. Ne pas voir trop gros, mais cela n'empêche pas d'essayer à vitesse réduite.

- Écouter de la musique "intelligemment" : essayer de distinguer les instruments et non entendre passivement "un ensemble". Écouter par instrument la couleur musicale et les rythmes employés. Bon exo pour le cerveau.

- Si tu n'as pas de bases musicales, s'imposer un programme technique.
Des exercices pour délier les doigts ainsi que les gammes sont disponibles facilement sur le Net. Dur au début mais permet d'avancer trèèès rapidement ensuite. C'est un investissement très vite rentabilisé.

- Faire les exercices et les morceaux au métronome !!! HYPER important, c'est ce qui va te donner le sens du rythme et la rigueur dans le jeu. Une fois cette rigueur acquise tu peux te permettre n'importe quelle folie rythmique.

- Pour la synchro des mains, une astuce : chercher des exercices "de base" de batteur pour caisse claire (travail des 2 mains seules, sans les pieds bien sur).
Commencer au métronome par taper les deux mains à la noire, puis croche, puis noire d'un côté croche de l'autre. Puis ensuite flas, moulins (super exo), etc.
Tous ces exercices sont trouvables facilement et tu peux t'entrainer n'importe où ! Sur une table, tes jambes, dans le train, sur le volant de la bagnole, au boulot ...
Je suis batteur et je peux dire sans me vanter ou fausse modestie que je sors des rythmiques main droite / gauche qui "impressionnent" d'autres guitaristes qui ont quelques années de plus dans les pattes (pour le reste par contre c'est une autre histoire je galère comme tout le monde).

- Jouer de temps en temps devant quelqu'un, même si on se sent pas près, pas assez bon, "débutant" : stressant au début mais très valorisant et motivant. Montrer ce que l'on sait faire, "se vendre", ça fait un bien fou : la musique c'est avant tout un partage avec les autres sinon ça ne sert pas à grand chose.

- Jouer avec des guitaristes ou un prof pour te conseiller dès le départ et te mettre sur de bons rails.

Bon courage et surtout ne te mets pas la pression.
  • Publié par
    Hatty
    le 28 Oct 2010, 12:29
Merci à tout le monde pour vos réponses !

J'ai sentit beaucoup de bienveillance, et je vous en remercie, ça fait chaud au coeur.

Alors par où commencer....

J'avais noté que la patience et le travail étaient les maitres mots, et je n'en manque pas (quoique la patience !).

C'est juste que je constatais que l'isolement d'un environnement musical, et le manque de fric pour payer des cours pouvaient me faire cruellement stagner, voire même pa démarrer du tout puisque j'ai gardé la guitare 2 ans, et que les méthodes papiers me semblaient être écrites en japonais.

Dès un ou deux cours, j'ai déjà compris pleins de choses qui ne sont pas expliquées dans les méthodes et parfois sur internet : en effet souvent les gens commencent par vous expliquer des choses avec du vocabulaire déjà technique, comme si vous aviez déjà un pied dedans.
J'ai relevé ce "défaut" quasiment systématiquement de presque partout...méthodes papiers, DVD, vidéos youtube etc...

Mais là vos conseils sont hypers bienvenus et il faut dire que depuis que j'ai eu quelques cours, j'arrive déjà à comprendre des choses qui me semblaient innaccessibles avant.

Je me sens encore dans cette période "plateau" de démarrage, mais je sens que dès que j'aurais acquis la synchronisation main droite / main gauche, ça sera une grosse poussée en avant.

Là effectivement mon prof m'avait fait commencer par knockin on heaven's door, dont je suis presque dégoutée maintenant...

Je suis bloquée au SOL / RE / LA Mineur / SOL / RE / DO....et dès qu'on y a rajouté l'arpège, et la synchronisation des mains, je n'ai plus avancée.

Il faut dire qu'effectivement la guitare acoustique m'a beaucoup bloquée, j'ai l'impression qu'il faut gérer 500 trucs avant le jeu lui même...comme appuyer fort sur les cordes etc...

J'ai pris note de tous vos conseils, de noms de site et logiciels, je vais surement regarder ça comme une forcenée dans les jours qui viennent..lol

En attendant oui, je suis pathétiquement bloquée à 4 notes,e t incapable de gratter d'une main et placer les doigts d'une traite sur le manche.

Oui c'est un autre problème, si je dois poser 3 doigts, j'en pose d'abord 2 au mieux, puis le 3ème...j'arrive pas à coller les 3 d'un coup..

Bon pas de souci, je vais travailler tout ça, l'acquisition de ma guitare électrique cet après midi (ce que je suis heureuse ) va surement changer les choses...
Là je n'ai plus d'excuse...

Pardon ça fait beaucoup, je sais que j'en ai beaucoup sur la patate, je me reconnais dans vos messages, vous devez savoir ce que ça fait d'écouter des morceaux, d'en avoir des frissons et de crever d'envie de jouer la même chose...

Sinon, pour finir et répondre, oui je fais plutôt partie de ceux qui meurrent d'envie de rejoindre un petit groupe, j'adore l'idée de partage de la musique et de la "kiffer" avec d'autres...

Merci encore, on continue d'en parler si ça ne vous barbe pas, tous les témoignages et toutes les réponses sont les bienvenues !
thechris
Tu n'as qu'à t'imposer un travail régulier en te fixant un certain nombre d'heures de pratique par jour (et n'hésite pas à y insérer un petit temps de pause pour reposer tes doigts) afin d'aboutir à un résultat satisfaisant. Aussi ton temps de pratique peut être influé par ta motivation.
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jeh Jeh
    le 28 Oct 2010, 13:19
Bon je vais ajouter mes propres two cents aux autres...

Je voulais simplement dire qu'il faut quand même faire gaffe avec internet lorsqu'on est complètement débutant, ce n'est pas évident de distinguer le bon du mauvais. Lorsqu'on commence à savoir jouer et qu'on veut apprendre une technique, ok, on voit rapidemment si la leçon est bidon ou pas, mais lorsqu'on n'a aucune notion, il va falloir en visionner un paquet pour se faire une idée, et ça prend du temps, et il y a un grand risque de dispersion...
Je serais d'avis de commencer avec une méthode papier, avec CD ou DVD. Au moins il y a une progression logique et cela permet d'acquérir les bases sans mauvaise habitude. Apparemment tu as essayé mais n'a pas été convaincue... Cela me semble toutefois meilleur qu'internet seul.

Ensuite, Babaaast l'a très bien expliqué, quasiment tous les problèmes techniques se résolvent par du boulot à donner au cerveau. Ce qui ceut dire que cela passe nécessairement par des exos relativement chiants. C'est-à-dire que si on veut qu'ils soient efficaces, il faut les exécuter avec un maximum de concentration, et ce n'est pas forcément marrant. En général, on se contente de les exécuter sans réellement y penser, et à force ça rentre quand même, mais c'est plus long. Donc le plaisir ne suffit pas malheureusement, il faut se forcer un minimum.

Enfin, au moins tu es motivée, donc on ne s'inquiète pas
Yeah man !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Oct 2010, 15:10
Pour revenir sur la partie solfège, voici ce qui me paraît essentiel (du moins si on cherche à faire sa propre musique)... je souligne, parce que le solfège on peut s'y perdre vite, surtout quand c'est noyé dans la théorie musicale...

Les gammes majeures
Tu prends n'importe quel notes et tu comptes 2 frettes, 2 frettes, 1 frettes, 2 frettes, 2 frettes, 2 frettes, 1 frettes.

Ce procédé te permet de savoir où sont les dièses et les bémols. Et de comprendre qu'une gammes, c'est la distance entre les notes tout simplement. Change cette distance et tu auras d'autres types de gammes (blues, pentatonique, etc).

La formation d'accords à partir de la gamme majeure :

Accord majeur, mineur, mineur, majeur, majeur, mineur et diminué (I-ii-iii-IV-V-vi-vii*).

Et finalement les progressions d'accords (on oublie le vii*). La musique pop est en général construite autours de progression d'accords assez simple :
1- I-V-VI-IV
2- VI-I-II-IV (ou V)
3- etc.

http://www.tabs4acoustic.com/f(...).html
http://fr.wikipedia.org/wiki/P(...)cords
Flying Tiger
Citation:
Je voulais simplement dire qu'il faut quand même faire gaffe avec internet lorsqu'on est complètement débutant, ce n'est pas évident de distinguer le bon du mauvais. Lorsqu'on commence à savoir jouer et qu'on veut apprendre une technique, ok, on voit rapidemment si la leçon est bidon ou pas, mais lorsqu'on n'a aucune notion, il va falloir en visionner un paquet pour se faire une idée, et ça prend du temps, et il y a un grand risque de dispersion...

completement d'accord,( enfin pour cette premiere partie du post ) mais va voir le site de Justin justement. apres le post que j'ai ecris hier soir, j'y suis retourné pour voir, vu que ca datait , la derniere fois que j'y etais allé. ben j'y suis resté une heure finalement. c'est vraiment fait pour les debutants, c'est gradué, bien expliqué, progressif, Justin est pas vraiment un inconnu ni un simple prof de youtube. tous les aspects sont abordés, il fonctionne par sorte de modules, et franchement moi je le recommande. je vends rien au fait, c'est gratos ses cours. il fait des dvd payants mais ca n'est pas necessaire avec tout ce que son site propose en free. Par contre, a aborder dans l'ordre, ses modules. car ca a été concu pour ça.

la gratte acoustique, quand j'ai voulu faire de la guitare à 16 ans, c'etait le seul moyen de prendre des cours. fallait apprendre jeux interdit pour esperer pouvoir faire smoke on ze vater dans 5 ans. ca m'a degouté de faire de la guitare pendant 30 ans.
l'autre truc c'est que, exactement comme la danse, le milieu musical est rempli de stakhanovistes qui vont te dire de crever de douleur sur ton instrument pour esperer un jour trouver du plaisir.
chacun son truc. Moi je sais pas lire une partition, je ne sais rien des modes, je ne connais aucune note sur mon manche, ni aucun nom d'accord. une tierce, une 7eme, une double croche, toussa, c'est du swahili. j'ai juste appris qq gammes et les accords, sans meme savoir les nommer.
mon fils en connait autant en pratique qu'en theorie, il est donc tres bon; mais quand il me parle de 7eme, de quarte, de demi croche, meme quand j'essaie de retenir ce qu'il dit, j'ai tout zappé le lendemain et en plus ca me prends le chou, j'ai qu'une envie apres 15 minutes a m'expliquer tout ca c'est de me jeter dans la seine et la guitare avec.

mais en revanche je sais trouver la note que je veux sur mon manche, improviser sur la bonne grille et globalement faire a peu pres ce qui me plait. Mais j'ai aucune envie par contre de composer de la zic, je suis un cover band tout seul lol et ca me plait. et il est clair qu'une bonne base theorique peut etre la bienvenue pour jouer avec d'autres. mon fils le pense, son batteur, 48 piges et jamais de cours de musique, ne le pense pas.. Tout ca pour dire qu'il y a pas, LA facon de faire, et si tu ne t'ecoutes pas assez, tu peux te degouter , meme en faisant ce que machin ou bidule qui-sait-de-quoi-il-parle, t'as dit de faire.

donc faut que t'arrete avec tes 4 notes et ta main gauche, toussa.. soit un peu plus "legere". Amuse toi plus, joue au rock star devant ta glace, je sais pas moi.. encore une fois, tu passe pas un BTS guitare option jjmmy page, tu pratiques un loisir qui est sensé te faire decoller les cheveux du crane, les questions et les interrogations techniques se poseront....quand elle se poseront.
Etre autodidacte, c'est bien moins facile qu'on croit. il faut apprendre à apprendre. connaitre ses priorités soi meme, et ne pas se diluer dans la methode. tu ne peux pas te reposer sur ce qu'un prof te dit de faire, c'est a toi de faire les choses dans un ordre qui te correspond, et tout ça sans perdre la notion de plaisir. c'est clairement pas facile.
Vente en cours:
rien..

JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 28 Oct 2010, 15:38
Bon. J'vais pas t'écrire un roman pour rien.
Un seul conseil: joue.
Apprends quelques accords, la gamme pentatonique (pour faire des solos ou des riffs) et à lire des tablatures (tu trouveras tout ça sur le net facilement) et t'en sauras autant que Slash et tu seras la reine de la guitare .
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Flying Tiger
ça j'aime comme idée . finalement il a tout dit là.
Vente en cours:
rien..

Guitariste1707
Moi perso, j'ai 4 mois de gratte derriere moi, j'ai 16 ans, je joue environs 4 heures chaque jours voir plus, je me suis consacrer une année entierement pour sa, je sais jouer europa en entier, corazon espinado solo compris, et solo stairway to heaven

sa va vite et bien a cette allure la

et quand je dit jouer, c'est jouer, pas d'erreur, pas de bruit de fond ect

je suis vraiment passioné, si tu l'est t'ira loin

bosse !
http://totovai.e-monsite.com/

super site, parfait pour apprendre et comprendre, ou autres.

je recommande vivement.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 28 Oct 2010, 16:30
l'apprentissage est fait de haut et de bas

comme dit plus haut, on franchit des paliers :
on est tout content de sortir un truc, on sent la gloire arriver... puis en progressant, on se rend compte de ce qui va pas, alors on déprime, les périodes de stagnations plus ou moins longues etc etc... c'est l'apprentissage...

mon conseil, jouer avec d'autres (l'apport des cour n'est pas négligeable), utiliser son ordi (on trouve plein de truc, sur ton tube etc) et pourquoi pas un logiciel genre guitare pro jouer, jouer et encore jouer
Flying Tiger
Guitariste1707 a écrit :
Moi perso, j'ai 4 mois de gratte derriere moi, j'ai 16 ans, je joue environs 4 heures chaque jours voir plus, je me suis consacrer une année entierement pour sa, je sais jouer europa en entier, corazon espinado solo compris, et solo stairway to heaven

sa va vite et bien a cette allure la

et quand je dit jouer, c'est jouer, pas d'erreur, pas de bruit de fond ect

je suis vraiment passioné, si tu l'est t'ira loin

bosse !

tu me fera toujours rire .. un peu d'humilité c'est pas mal, a 16 ans ca peut etre un bon debut lol. tu me fais penser a ces types qui passent a la nouvelle star et qui sont persuadé de chanter la traviata parfaitement parce qu'ils en connaissent toutes les notes.. tu sais Cyndy Sanders, depuis le temps que tu bassines avec ton europa , tu devrais le poster ici qu'on se fasse une reelle idée
Vente en cours:
rien..

En ce moment sur guitare électrique...