Citation:
Je voulais simplement dire qu'il faut quand même faire gaffe avec internet lorsqu'on est complètement débutant, ce n'est pas évident de distinguer le bon du mauvais. Lorsqu'on commence à savoir jouer et qu'on veut apprendre une technique, ok, on voit rapidemment si la leçon est bidon ou pas, mais lorsqu'on n'a aucune notion, il va falloir en visionner un paquet pour se faire une idée, et ça prend du temps, et il y a un grand risque de dispersion...
completement d'accord,( enfin pour cette premiere partie du post
) mais va voir le site de Justin justement. apres le post que j'ai ecris hier soir, j'y suis retourné pour voir, vu que ca datait , la derniere fois que j'y etais allé. ben j'y suis resté une heure finalement. c'est vraiment fait pour les debutants, c'est gradué, bien expliqué, progressif, Justin est pas vraiment un inconnu ni un simple prof de youtube. tous les aspects sont abordés, il fonctionne par sorte de modules, et franchement moi je le recommande. je vends rien au fait, c'est gratos ses cours. il fait des dvd payants mais ca n'est pas necessaire avec tout ce que son site propose en free. Par contre, a aborder dans l'ordre, ses modules. car ca a été concu pour ça.
la gratte acoustique, quand j'ai voulu faire de la guitare à 16 ans, c'etait le seul moyen de prendre des cours. fallait apprendre jeux interdit pour esperer pouvoir faire smoke on ze vater dans 5 ans. ca m'a degouté de faire de la guitare pendant 30 ans.
l'autre truc c'est que, exactement comme la danse, le milieu musical est rempli de stakhanovistes qui vont te dire de crever de douleur sur ton instrument pour esperer un jour trouver du plaisir.
chacun son truc. Moi je sais pas lire une partition, je ne sais rien des modes, je ne connais aucune note sur mon manche, ni aucun nom d'accord. une tierce, une 7eme, une double croche, toussa, c'est du swahili. j'ai juste appris qq gammes et les accords, sans meme savoir les nommer.
mon fils en connait autant en pratique qu'en theorie, il est donc tres bon; mais quand il me parle de 7eme, de quarte, de demi croche, meme quand j'essaie de retenir ce qu'il dit, j'ai tout zappé le lendemain et en plus ca me prends le chou, j'ai qu'une envie apres 15 minutes a m'expliquer tout ca c'est de me jeter dans la seine et la guitare avec.
mais en revanche je sais trouver la note que je veux sur mon manche, improviser sur la bonne grille et globalement faire a peu pres ce qui me plait. Mais j'ai aucune envie par contre de composer de la zic, je suis un cover band tout seul lol et ca me plait. et il est clair qu'une bonne base theorique
peut etre la bienvenue pour jouer avec d'autres. mon fils le pense, son batteur, 48 piges et jamais de cours de musique, ne le pense pas.. Tout ca pour dire qu'il y a pas, LA facon de faire, et si tu ne t'ecoutes pas assez, tu peux te degouter , meme en faisant ce que machin ou bidule qui-sait-de-quoi-il-parle, t'as dit de faire.
donc faut que t'arrete avec tes 4 notes et ta main gauche, toussa.. soit un peu plus "legere". Amuse toi plus, joue au rock star devant ta glace, je sais pas moi.. encore une fois, tu passe pas un BTS guitare option jjmmy page, tu pratiques un loisir qui est sensé te faire decoller les cheveux du crane, les questions et les interrogations techniques se poseront....quand elle se poseront.
Etre autodidacte, c'est bien moins facile qu'on croit. il faut apprendre à apprendre. connaitre ses priorités soi meme, et ne pas se diluer dans la methode. tu ne peux pas te reposer sur ce qu'un prof te dit de faire, c'est a toi de faire les choses dans un ordre qui te correspond, et tout ça sans perdre la notion de plaisir. c'est clairement pas facile.