je suis peut-etre un peu en retard, et j'ai eu la flemme de lire tous les posts (mea culpa), donc ce que je vais dire sera sûrement déja dit, ou ne sera pas lu. mais je vais dire ce qui me semble (très) important.
sois musicienne! plus que guitariste, sois musicienne! c'est un art. tu ne dois pas te laisser bloquer par les exercices que tu n'aimes pas. c'est comme un peintre qui dirait 'non, je n'aime pas le vert. je ne m'en servirai pas'. connais tes gammes, l'harmonie, la mélodie... c'est capital. la guitare est un instrument particulier. c'est un des seuls avec lequel les gens peuvent avoir le culot de dire 'je veux devenir guitariste' sans penser une seconde à devenir musicien! et c'est une erreur. connais les notes sur le manche. developpe ton oreille.
ne mystifie pas! si tu es vraie avec ta passion, tu veux devenir aussi douée que tu peux l'etre, sans jamais arreter de progresser. tu dois te mettre au meme niveau que les artistes que tu ecoutes, et te dire, 'comment fait-il pour faire cette technique? comment fait il pour etre si propre? comment fait il un tel vibrato?' . ils sont humains, ils ont des doigts, tu as des doigts, tu peux le faire. pas de laxisme du genre 'ouais, il est pro aussi, et moi je veux pas faire pro j'ai pas besoin de ça...' NON! il faut te surpasser dans un art. C'est comme si un realisateur tournait un court metrage, toutes les scenes, et que le jour du montage, il se disait 'je vais pas me casser le cul, je vais coller ça n'importe comment, de toute façon personne le verra'. Non! ce n'est pas respectueux vis à vis des musiciens et autres artistes qui essaient.
devenir aussi douée que tu peux l'etre, ça passe aussi par une enorme patience. point barre. pas de 'quoique' ^^. Non honnetement, si tu perds patience, surtout au debut, quand tu apprends les bases qui te serviront toute ta vie, il faut TRES vite rectifier le tir. motive toi, et fais bien la difference entre jouer et t'entrainer. fais en tous les jours, mais accorde toi une pause quand tu commences a deborder. par exemple, Jennifer Batten conseillait de bosser 6 jours dans la semaine, et de ne meme pas penser à la guitare pendant une journée.
cultive toi! écoute de tout. et connais ton instrument, règle le, renseigne toi sur toutes ses formes... c'est bien de connaitre la gibson les paul, mais ça n'a pas grand interet si on ne sait pas comment sonne une fender, une gretsch, ou meme une jackson, une danelectro... je connais des guitaristes qui me disent 'cette marque c'est mieux que tout.' et t'as essayé cette autre marque, là ? non. voila enfin tu comprends l'idée. Les marques sont un exemple, sachant que les differences se sentent plus d'une guitare à une autre... tu as l'air d'admirer Slash, et c'est bien. mais il n'y a pas que lui! cherche ses influences, et ceux qu'il a influencés.
enfin, ne sous estime aucun style de guitare. Non tu ne peux pas tout jouer. mais si tu veux faire du rock, appends la base du rock, le blues. ne sous estime pas la guitare folk dans sa plus pure simplicité. et si tu as le temps, apprends la guitare classique. c'est la base de l'harmonie, et c'est un style qui se suffit à lui meme.
voilà . ça a peut etre l'air un peu abstrait ce que je te dis là . mais je crois que c'est nettement plus important que te donner l'adresse web du dernier prof gratuit à la mode, même si il te servira aussi. mais crois moi, j'ai pas la science infuse, mais je baigne dans la musique depuis que je sais marcher. et je pense que tu dois avoir tout ce que je t'ai dit en tete pour progresser, en partant d'une base mentale solide!