Temps / rapidité d'Apprentissage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Tiger
Hatty a écrit :
Merci Stratosphère ! Je vais jeter un coup d'oeil !

Sinon Flying, oui le site est tellement génial, que c'est l'effet Kiss Cool, je sais même pas par où commencer.

J'ai déjà lu des truc théoriques ici ou là.
Après j'ai voulu aller trop loin en souhaitant jouer un truc, car il les liste...mais c'est des vidéos jouées direct...ça donne envie mais du coup c'est trop en avant pour moi.

Alors je cherche par quelle leçon commencer.

Finalement tout n'est pas traduit, mais ça encore c'est pas grave, je me débrouille en anglais et je suis toujours demandeuse de progrès à faire grâce à des vidéos ici ou là.

Faut juste que je trouve par quel "programme" commencer...

heu:
* The Basics
* Beginners Course
* Technique
* Chords
* Rhythm
* Scales
etc, dans l'ordre quoi..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
je suis peut-etre un peu en retard, et j'ai eu la flemme de lire tous les posts (mea culpa), donc ce que je vais dire sera sûrement déja dit, ou ne sera pas lu. mais je vais dire ce qui me semble (très) important.

sois musicienne! plus que guitariste, sois musicienne! c'est un art. tu ne dois pas te laisser bloquer par les exercices que tu n'aimes pas. c'est comme un peintre qui dirait 'non, je n'aime pas le vert. je ne m'en servirai pas'. connais tes gammes, l'harmonie, la mélodie... c'est capital. la guitare est un instrument particulier. c'est un des seuls avec lequel les gens peuvent avoir le culot de dire 'je veux devenir guitariste' sans penser une seconde à devenir musicien! et c'est une erreur. connais les notes sur le manche. developpe ton oreille.

ne mystifie pas! si tu es vraie avec ta passion, tu veux devenir aussi douée que tu peux l'etre, sans jamais arreter de progresser. tu dois te mettre au meme niveau que les artistes que tu ecoutes, et te dire, 'comment fait-il pour faire cette technique? comment fait il pour etre si propre? comment fait il un tel vibrato?' . ils sont humains, ils ont des doigts, tu as des doigts, tu peux le faire. pas de laxisme du genre 'ouais, il est pro aussi, et moi je veux pas faire pro j'ai pas besoin de ça...' NON! il faut te surpasser dans un art. C'est comme si un realisateur tournait un court metrage, toutes les scenes, et que le jour du montage, il se disait 'je vais pas me casser le cul, je vais coller ça n'importe comment, de toute façon personne le verra'. Non! ce n'est pas respectueux vis à vis des musiciens et autres artistes qui essaient.

devenir aussi douée que tu peux l'etre, ça passe aussi par une enorme patience. point barre. pas de 'quoique' ^^. Non honnetement, si tu perds patience, surtout au debut, quand tu apprends les bases qui te serviront toute ta vie, il faut TRES vite rectifier le tir. motive toi, et fais bien la difference entre jouer et t'entrainer. fais en tous les jours, mais accorde toi une pause quand tu commences a deborder. par exemple, Jennifer Batten conseillait de bosser 6 jours dans la semaine, et de ne meme pas penser à la guitare pendant une journée.

cultive toi! écoute de tout. et connais ton instrument, règle le, renseigne toi sur toutes ses formes... c'est bien de connaitre la gibson les paul, mais ça n'a pas grand interet si on ne sait pas comment sonne une fender, une gretsch, ou meme une jackson, une danelectro... je connais des guitaristes qui me disent 'cette marque c'est mieux que tout.' et t'as essayé cette autre marque, là? non. voila enfin tu comprends l'idée. Les marques sont un exemple, sachant que les differences se sentent plus d'une guitare à une autre... tu as l'air d'admirer Slash, et c'est bien. mais il n'y a pas que lui! cherche ses influences, et ceux qu'il a influencés.

enfin, ne sous estime aucun style de guitare. Non tu ne peux pas tout jouer. mais si tu veux faire du rock, appends la base du rock, le blues. ne sous estime pas la guitare folk dans sa plus pure simplicité. et si tu as le temps, apprends la guitare classique. c'est la base de l'harmonie, et c'est un style qui se suffit à lui meme.

voilà. ça a peut etre l'air un peu abstrait ce que je te dis là. mais je crois que c'est nettement plus important que te donner l'adresse web du dernier prof gratuit à la mode, même si il te servira aussi. mais crois moi, j'ai pas la science infuse, mais je baigne dans la musique depuis que je sais marcher. et je pense que tu dois avoir tout ce que je t'ai dit en tete pour progresser, en partant d'une base mentale solide!
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le 22 Janv 2011, 17:28
L'important est de se faire plaisir
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le 22 Janv 2011, 17:28
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
averyx a écrit :
L'important est de se faire plaisir

je suis d'accord bien sûr. mais c'est sous entendu^^ quand on est passionné, on se fait plaisir... néanmoins, Hatty demande comment progresser. Et malheureusement, le plaisir seul ne fait pas progresser! mais il empêche les débutants d'abandonner.

En ce moment sur guitare électrique...