Temps / rapidité d'Apprentissage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Tiger
Guitariste1707 a écrit :
Moi perso, j'ai 4 mois de gratte derriere moi, j'ai 16 ans, je joue environs 4 heures chaque jours voir plus, je me suis consacrer une année entierement pour sa, je sais jouer europa en entier, corazon espinado solo compris, et solo stairway to heaven

sa va vite et bien a cette allure la

et quand je dit jouer, c'est jouer, pas d'erreur, pas de bruit de fond ect

je suis vraiment passioné, si tu l'est t'ira loin

bosse !

tu me fera toujours rire .. un peu d'humilité c'est pas mal, a 16 ans ca peut etre un bon debut lol. tu me fais penser a ces types qui passent a la nouvelle star et qui sont persuadé de chanter la traviata parfaitement parce qu'ils en connaissent toutes les notes.. tu sais Cyndy Sanders, depuis le temps que tu bassines avec ton europa , tu devrais le poster ici qu'on se fasse une reelle idée
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
ledjembecestmal
Je me reconnais bien dans ce difficile et long apprentissage dans lequel tu te lances à 30 ans ou plus en te demandant si ce n'est pas trop tard, si tu vas y arriver, etc...

Conseils de base :
1) jouer peu ou beaucoup mais régulièrement.
2) Ne pas hésiter à laisser tomber quelques jours si ça te gave trop.
3) apprendre des morceaux simples et que t'aimes.
4) Gammes de base et accords de base.
5) prendre un prof si tu en ressens le besoin, t'en passer si tu en as pas envie. Avec toutes les méthodes existantes, un prof n'est pas indispensable si tu as suffisamment de discipline et de motivation. J'aurais d'ailleurs tendance à penser qu'il est plus facile de se passer de prof une fois adulte.
6) A propos des méthodes, ne pas hésiter à en changer quand tu t'aperçois que celle que tu suis ne te convient pas.
7) Ne pas te demander si compte tenu du temps passé sur ton instrument, tu es en retard ou en avance par rapport à la moyenne des apprentis gratteux. Tu avances à ton rythme puisque ce qui compte c'est
le plaisir avant tout.

Même si pour avoir ce plaisir, il faut passer quelques heures/jours/semaines à s'emmerder à répéter les exercices pour que tes doigts s'habituent à arpenter le manche. Mais dans ce cas-là, si t'éprouves des difficultés, ne bourrine pas à y passer ta journée, tu vas te dégoûter. Au contraire lève-le pied, joue 30 minutes par jour et quand ça ira mieux, tu reprends l'apprentissage plus intensément.
florian12
Guitariste1707 a écrit :
Moi perso, j'ai 4 mois de gratte derriere moi, j'ai 16 ans, je joue environs 4 heures chaque jours voir plus, je me suis consacrer une année entierement pour sa, je sais jouer europa en entier, corazon espinado solo compris, et solo stairway to heaven

sa va vite et bien a cette allure la

et quand je dit jouer, c'est jouer, pas d'erreur, pas de bruit de fond ect

je suis vraiment passioné, si tu l'est t'ira loin

bosse !

Mais oui bien sur, et c'est bien possible que tu le penses mais ce que je ferai à ta place, c'est que je m'enregistrerai pour ensuite le réécouter 4 mois après. Je suis sûr que tu serais assez deçu de ton de niveau actuel.

Il faut du temps pour bien faire sonner un riff ou un solo, il y a "jouer" et et "jouer". L'entrainement est important mais seul le temps est un gage d'evolution.
  • Publié par
    Hatty
    le 28 Oct 2010, 21:11
JHEX a écrit :
Bon. J'vais pas t'écrire un roman pour rien.
Un seul conseil: joue.
Apprends quelques accords, la gamme pentatonique (pour faire des solos ou des riffs) et à lire des tablatures (tu trouveras tout ça sur le net facilement) et t'en sauras autant que Slash et tu seras la reine de la guitare .
  • Publié par
    Hatty
    le 28 Oct 2010, 21:27
Bon c'est vraiment vraiment pas ma journée.

J'avais commencé à répondre un long message qui a mystérieusement été supprimé par le forum.

Je vous remercie immensemment pour vos messages, j'aurais beaucoup de questions à poser.

Là ce soir, je suis assez déprimée.
Je devais acheter ma guitare, et son ampli et tout le toutim, et évidemment, ça ne rate jamais, mes projets se petent toujours la gueule.

Bon, comment résumer ça.

Ca fait des semaines et même plus que je me renseigne auprès de Musikia, notament très ras des paquerettes concernant leurs conditions de paiement en 3 fois.

Tout était censé être OK, j'avais rassemblé la moitié de la somme, donc OK pour le premier paiement et même un peu plus.

J'y suis déjà allée hier, accueil de merde, vendeur qui semble vouloir courrir à l'autre bout du magasin tellement il se fait chier avec moi, alors que je lui pose UNE seule question au sujet des amplis sur lesquels je suis nulle.

Bon énième problème, hier il manquait un document pour le paiement en 3 fois, donc l'achat tombe à l'eau, mais pas grave je peux attendre 24h même si je bous d'impatience.

Je profite de la soirée pour me renseigner sur les amplis, et tant mieux. Aujourd'hui j'y retourne, je tombe sur un vendeur beaucoup beaucoup plus investit qui me renseigne mieux, et qui me dit même : "celui qui vous a dit tel truc hier n'a rien à faire dans un magasin de musique"...bé dis donc...lol

Je me dis super c'est un bon, en plus il m'offre une housse parce que j'achète la guitare + l'ampli, je suis carrément aux anges.

Je passe au paiement, et là évidemment fallait qu'il y ait une merde. Comme je suis en arrêt plusieurs mois, ma banque m'a refilée une carte bleue de pauvre, oui oui l'électron.

Je m'en foutais, j'avais même oublié, ça m'était égal, elle marche pareil, donc no souci.

Sauf qu'arrivée à la caisse, la carte bleue peut être bleue tant qu'elle veut, si elle est électron, elle est pas acceptée pour le paiement en 3 fois.

Gros coup de massue, larme à l'oeil au passage, l'achat m'est refusé.
Comme j'avais plaisanté la veille avec un responsable, il me propose de me garder le matos 5 jours....sauf que j'avais 40% de la somme, et quand le total est de 550 euros....ben voilà quoi...je me suis déjà saignée à tout réunir.

Je peux pas renoncer à cet achat, comme je le disais ça me ronge d'avoir cette putain de guitare.
J'ai ma petite pension dans 10 jours, je peux completer avec et passer un mois très difficile.

Après est-ce qu'ils vont me garder le matos (c'était la dernière guitare, celle que je veux vraiment, et le dernier ampli lampe aussi bon aussi peu cher).

Mais est-ce qu'après tous ces bugs en série, je veux vraiment acheter chez eux ?

C'est tout le problème, les gros magasins sont moins chers déjà, surtout la guitare je l'ai eue à 389 au lieu de 420 chez Milonga...alors j'imagine en petit magasin.

Là tout de suite je suis juste hyper triste, hyper déçue, et j'ai très envie d'aller péter ma guitare acoustique sur la tronche de ceux qui m'ont mal renseignée là bas.

Sans dec...2 mois de questions pour apprendre au final que l'electron est pas acceptée. Ok Super.

Voilà pardon je parlerais apprentissage plus tard dans la soirée ou demain, là sans dec y'avait un live à la télé j'avais presque envie de chialer.

NB : Encore une fois merci mille fois pour vos réponses, j'y reviens vite, beaucoup de choses m'ont interpellée.
Flying Tiger
95 % des mags en ligne ou pas acceptent des paiements en plusieurs fois sans frais. mon mag local, non content d'etre moins cher que thoman, fait des paiements en 4 fois sans frais. il a aussi un site et on peut lui commander a distance. quand un mag est pourri il est pourri, faut pas se raccrocher aux branches, l'offre est etendue, et mondiale. pas la peine de se faire chier avec des gars qui bossent comme des francais. c'est toi qui a le choix, pas eux.
Vente en cours:
rien..

• Publié par
    Hatty
    le 28 Oct 2010, 23:01
Flying Tiger a écrit :
quand un mag est pourri il est pourri, faut pas se raccrocher aux branches, l'offre est etendue, et mondiale. pas la peine de se faire chier avec des gars qui bossent comme des francais. c'est toi qui a le choix, pas eux.

Ton message a eu l'intérêt de me faire sourire, merci...

Surtout l'expression là, étant d'origine algérienne, le début de la phrase m'a fait peur, mais je m'attendais pas à cette chute là..

Pas mal, pas mal...lol

Sinon tu as un nom de site ? J'avoue que l'achat d'une guitare électrique est nouveau pour moi, et tout ce que ça implique d'éventuels "problemes techniques" m'inquiète un peu...

Mais si y'a moyen de récupérer cette histoire, je dis pas non....parce que là je me lamente comme pas deux.

Merci.

EDIT : j'en ai profité pour aller jeter un oeil sur le site Thomann que je ne connaissais pas.
Il semblerait qu'il y ait ma guitare, même si le descriptif est quasi inexistant, et comme je suis encore novice je ne reconnais pas encore bien les guitares...mais les photos des deux sites semblent identiques, c'est déjà un indice.

Thomann est déjà 1 euro moins cher avec une housse (peut être pourrie) offerte, c'est bon signe...

P'têt que je vais trouver mon bonheur sur le net, même si j'aurais preferé un magasin en chair et en os où ramener ma guitare si y'a un souci...surtout en tant que débutante encore une fois.

Voilà les deux liens pour ceux qui veulent voir :

http://www.musikia.com/fr/shop(...)burst

http://www.thomann.de/fr/epiph(...)g.htm
Flying Tiger
si c'est la gratte que tu veux tu peux aller chez thomann les yeux fermés. si ca te plait pas tu as un mois pour la renvoyer.
Vente en cours:
rien..

• Publié par
    Hatty
    le 29 Oct 2010, 00:54
Flying Tiger a écrit :
si c'est la gratte que tu veux tu peux aller chez thomann les yeux fermés. si ca te plait pas tu as un mois pour la renvoyer.

Ok, c'est cool...mais j'ai cherché pendant une plombe s'ils prenaient le paiement en plusieurs fois, je suppose que si c'était le cas, ça serait bien affiché en clignotant rouge...

Bon c'est pas grave, ils sont déjà bien moins chers, c'est bon à savoir.

Merci beaucoup pour ce nom de site, même si je dois raquer d'une traite, ça sera toujours 41 euros de diff sur l'ampli comparé à Musikia quand même bordel de chiotte....

Vais déjà me coucher le coeur moins lourd, même s'il faut attendre encore plusieurs jours...merci....
L.P.
  • L.P.
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    L.P.
    le 29 Oct 2010, 01:13
Un conseil des plus important qui ne t'as pas été donné, ne tiens surtout pas compte de ce genre de commentaire :

Citation:

Bon courrage
Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Flying Tiger
en meme temps, les conseils d'un mytho de 16 ans qui a 4 mois de guitare et pense jouer le solo de starway to heaven et europa parfaitement, on ecoute d'un oreille discrete en general. puis bon, le bougre a deja sa petite notoriété ici et meme si il dit que le ciel est bleu, on aurait des doutes .
Vente en cours:
rien..

L.P.
  • L.P.
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    L.P.
    le 29 Oct 2010, 01:34
Ah, j'ai pas le plaisir de le connaitre l'animal

Puis je préfère quand même éclaicir ce genre de propos quand j'ai le plaisir d'y tomber dessus, car malgré que ça parait dur d'y croire, on sait jamais, ça pourrait décourager des débutants
Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Flying Tiger
si tu veux t'amuser et que tu as du temps a perdre, et là il sera vraiment perdu lol! Corse49 c'est son pseudo precedent. ca te donnera une idée du bonhomme:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vente en cours:
rien..

Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Hatty a écrit :
Voilà les deux liens pour ceux qui veulent voir :

http://www.musikia.com/fr/shop(...)burst

http://www.thomann.de/fr/epiph(...)g.htm

C'est bien la même guitare, tu peux y aller

Sur Thomann, tu peux aussi faire ton "bundle personnalisé", c'est-à-dire un lot d'articles, et ainsi économiser.
Sur la page de la guitare (guitare seule sans le Gigbag), tu cliques sur "Bundle personnalisé", et tu as alors la possibilité d'associer un ampli et de voir le prix total. Enfin bref, regarde bien.

Pour l'ampli, peut-être tu pourrais essayer d'en trouver un d'occassion, ce n'est pas très personnel un ampli...
Yeah man !
sploshette
et surtout je rajouterai un guitare bien réglée c'est primordial. c'est souvent négligé mais pour 20/30 euros. ça peut être le jour et la nuit. encore plus quand on débute. car avec le recul et quand je vois les miracles que fait mon luthier ..... je sais que j'aurai moins eu de pb sur certaines grattes à l'époque. car quand on débute on ne sait pas dire si la difficulté vient de soi ou d'un instrument mal réglé. le nombre de guitaristes qui jouent sur des guitares mal réglées, c'est impressionnant. j'achète pas mal de guitares vintage et j'en revends la plupart car je n'ai pas les moyens de les garder toutes, mais sur une cinquantaine achetées (incluant tout types de marque incluant des Fender et Gibson 60s et 70s), il y en a une seule que je n'ai pas amenée chez le luthier. les autre avaient une jouabilité de correcte à médiocre, c'est dire ...
  • Publié par
    Hatty
    le 29 Oct 2010, 16:31
Merci encore pour vos réponses !

Bon...je récapitule...

1 - Thomann, bien qu'ils soient 1 euro moins cher sur la guitare et 49 euros moins cher sur l'ampli, ils n'acceptent pas le paiement en 3 fois, je reste donc bloquée...

2 - Pour l'ampli, je ne suis pas contre acheter de l'occas. Ce qui me fait peur, c'est que je fonctionne au poil près financièrement, alors si je me fais flouer comme ça arrive plus qu'on peut le croire, ben c'est encore 1 mois d'attente...
Si j'avais un environnement qui bosse dans la musique ou qui la pratique, et qui m'aiderait en cas de panne etc...je ne demanderais que ça d'acheter d'occas...

3 - Pour ce qui est du réglage des guitares électriques, j'en ai effectivement entendu parler, je suis encore novice au niveau de tout ce qu'il faut savoir.

Là aussi c'est un point qui me fait flipper. Si c'est pour acheter une guitare à presque 400 euros ici ou là, en 3 fois ou pas, et qu'il faut encore raquer derrière pour un réglage.

J'ai même aucune idée de combien ça coute.

Bon bref tout ça tourne beaucoup autour de l'argent, ça me saoule moi qui ne souhaite qu'une chose c'est m'en défaire.

P'têt qu'avec l'expérience ou en connaissant plus de gens dans la zic, je serais moins "otage" de professionnels qui coutent bonbon.

En attendant, à moins de trouver un site qui prenne le paiement en 3 fois, je dois encore attendre plusieurs jours, et malgré la nuit qui est passé, je suis toujours furax.

Après c'est clair que c'est surtout pour la guitare, à la limite l'ampli...bon...tant qu'il est lampe il parait ? lol

Je me suis un peu éloignée du sujet apprentissage mais j'y reviendrais, là forcément j'ai pas de quoi pratiquer (à part l'acoustique mais j'ai pas trop envie là).

Je dois être debout le moins possible à cause d'une fracture mal consolidée depuis des mois, et je me faisais une joie de pas me faire chier ce week end en grattounant ma Slashette, oui elle avait même déjà un nom...

En ce moment sur guitare électrique...