J'avais arrêté la guitare (pas tout à fait, je gratouillais de temps en temps) mais depuis quelques mois, je m'y suis remis à fond.
J'ai donc visité les sites comme "leboncoin" pour voir les occasions. J'ai attrappé un GAS et j'ai entre autres acheté une Epiphone SG 400 car je possédais déjà la même.
Un truc me surprend : Les prix de certaines guitares. Des guitares récentes (achetées entre 2007 et 2009) vendues au prix du neuf, et parfois même plus cher que le neuf avec des arguments vaseux.
Ainsi, une Epiphone SG vendue 310 euros alors qu'elle est à 289 euros au magasin pas loin de chez moi, une Telecaster Mexicaine standard dont le vendeur prétend l'avoir payée 800 euros il y a quelques mois et qui en demande la modique somme de 500 euros.
J'ai d'autres exemples, mais soit.
Logiquement, si je choisis d'acheter d'occasion, j'exige de payer moins cher que le neuf. Au moins, payer 19,6% de moins du prix neuf, car la valeur neuve de la guitare est TVA comprise, et en achetant d'occasion à un particulier, je ne vois pas la raison pour laquelle je paierais une seconde fois cette TVA.
Comme je suis un emmerdeur né, je contacte parfois les gens qui les vendent, et leur fais remarquer que le prix demandé est souvent très proche du prix neuf.
En réaction, j'ai eu l'argument des micros changés par des meilleurs. J'ai dit au vendeur "Si vous pouvez me prouver que les micros installés sont de meilleure facture que ceux d'origine, je vous la prends". A ce jour, je n'ai pas encore sa réponse.
J'ai aussi eu l'argument de la série ultra limitée très rare et plus chère. J'ai demandé des précisions sur cette série ultra limitée pour que je me renseigne sur le net à ce propos : Silence radio !
Enfin bref, il y a 20 ans, on pouvait tenter de raconter un gros bobard, ca pouvait marcher, mais aujourd'hui, avec le net, l'acheteur potentiel a directement accès au prix neuf en magasin depuis son ordi.
Question : Pourquoi ais-je tant de mal à trouver une stratocaster Mexicaine d'occasion à un prix digne de l'occasion ?
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???