Petit coup de gueule sur les annonces et les prix.

danny1980
J'avais arrêté la guitare (pas tout à fait, je gratouillais de temps en temps) mais depuis quelques mois, je m'y suis remis à fond.

J'ai donc visité les sites comme "leboncoin" pour voir les occasions. J'ai attrappé un GAS et j'ai entre autres acheté une Epiphone SG 400 car je possédais déjà la même.

Un truc me surprend : Les prix de certaines guitares. Des guitares récentes (achetées entre 2007 et 2009) vendues au prix du neuf, et parfois même plus cher que le neuf avec des arguments vaseux.

Ainsi, une Epiphone SG vendue 310 euros alors qu'elle est à 289 euros au magasin pas loin de chez moi, une Telecaster Mexicaine standard dont le vendeur prétend l'avoir payée 800 euros il y a quelques mois et qui en demande la modique somme de 500 euros.

J'ai d'autres exemples, mais soit.

Logiquement, si je choisis d'acheter d'occasion, j'exige de payer moins cher que le neuf. Au moins, payer 19,6% de moins du prix neuf, car la valeur neuve de la guitare est TVA comprise, et en achetant d'occasion à un particulier, je ne vois pas la raison pour laquelle je paierais une seconde fois cette TVA.

Comme je suis un emmerdeur né, je contacte parfois les gens qui les vendent, et leur fais remarquer que le prix demandé est souvent très proche du prix neuf.

En réaction, j'ai eu l'argument des micros changés par des meilleurs. J'ai dit au vendeur "Si vous pouvez me prouver que les micros installés sont de meilleure facture que ceux d'origine, je vous la prends". A ce jour, je n'ai pas encore sa réponse.

J'ai aussi eu l'argument de la série ultra limitée très rare et plus chère. J'ai demandé des précisions sur cette série ultra limitée pour que je me renseigne sur le net à ce propos : Silence radio !

Enfin bref, il y a 20 ans, on pouvait tenter de raconter un gros bobard, ca pouvait marcher, mais aujourd'hui, avec le net, l'acheteur potentiel a directement accès au prix neuf en magasin depuis son ordi.

Question : Pourquoi ais-je tant de mal à trouver une stratocaster Mexicaine d'occasion à un prix digne de l'occasion ?
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Mr. Bartel
danny1980 a écrit :

Question : Pourquoi ais-je tant de mal à trouver une stratocaster Mexicaine d'occasion à un prix digne de l'occasion ?

Parce que tu vas sur "leboncoin". C'est aussi con que ça ...
danny1980
pour la hifi ancienne, c'est leboncoin
Pour les appareils photos anciens, c'est leboncoin

Pour les guitares, c'est "lemauvaiscoin", faut l'avouer.

Note que j'y ai quand même trouvé une epiphone G400 pour 150 euros... ce qui est raisonnable pour un modèle ancien (2001) et d'occasion.

Personellement, pour une guitare de ces époques (1999 à nous jours) ayant des traces d'usage, j'estime que leur valeur ne doit pas excéder de beaucoup la moitié du prix neuf.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Mr. Bartel
Pour le matos, rien ne vaut l'achat ici même en fait.

Déjà t'as quand même un très large choix et les arnaques sont rares. Et quand elles existent, elles sont très vite dénoncées.
danny1980
leboncon... sans être médisant, t'as pas tort.

Déjà, y'a énormément de "guitard" et "d'amplie", j'ai même vu des "pédal défé" et une "Squier Folder", c'est tout dire...

Par contre, l'achat sur les forums est le type d'achat pour lequel je n'ai JAMAIS eu de problèmes. Ce qui n'est pas le cas sur certains sites que je qualifie de "foireauxcons.com"

En plus,sur un forum, tu vends à des connaisseurs, c'est un plus appréciable et tant pis si on qualifie mon propos d'élitiste.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Mr. Bartel a écrit :
Pour le matos, rien ne vaut l'achat ici même en fait.

Déjà t'as quand même un très large choix et les arnaques sont rares. Et quand elles existent, elles sont très vite dénoncées.
+2.5 surtout quand tu connais le gars qui vend no surprises
alt125
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alt125
    le
danny1980 a écrit :
...Logiquement, si je choisis d'acheter d'occasion, j'exige de payer moins cher que le neuf. Au moins, payer 19,6% de moins du prix neuf, car la valeur neuve de la guitare est TVA comprise, et en achetant d'occasion à un particulier, je ne vois pas la raison pour laquelle je paierais une seconde fois cette TVA.

Bien curieuse logique et argument pour le moins fallacieux!
Je vais essayer de t'expliquer avec des mots simples. Avec un exemple tu devrais comprendre.
Essaie d'imaginer ceci:
Je suis chez toi, on prend un café bien tranquille lorsqu'on sonne: la poste t'apporte la superbe guitare rouge que tu as commandée par correspondance et que tu as payée 1196€.
Très excité tu ouvres la boite. Oh zut ils se sont trompés, il ont mis une guitare bleue!
Moi je la voulais en bleu, ne t'énerve pas à la renvoyer, je te la rachète de suite. Tiens, voilà 1000€.
Tu es ravi et tu recommandes une rouge immédiatement.

toi y en a compris?
La valeur d'un bien est la valeur de ce bien taxes et frais d'envoi compris.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
la mayenne
Les 19.6% sont à oter du prix neuf, tu t'est fait avoir, moi je la prend à 961.5euro cette guitare bleue
O2_PhonM
Je vois pas bien ou est le problème... c'est trop cher? bah n'achetes pas et vas voir ailleurs. C'est dingue ce besoin qu'on les francais de tout le temps raler.
Ca me rappelle l'époque ou j'ai vendu mon appart, je passe une annonce, et un gars m'appelle pour me dire "oui j'appelle pour l'annonce, il est trop cher la votre appartement" qui a immédiatement été suivi par un "ben pourquoi t'appelle alors gros malin?"
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mtaya
    le
+1 avec mon collegue du dessus

Ca sert à rien de jouer les "Robin des Bois" => Personne ne te mets le couteau sous la gorge pour acheter leurs biens...
Little Wing 78
Mr. Bartel a écrit :
danny1980 a écrit :

Parce que tu vas sur "leboncoin". C'est aussi con que ça ...

Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
O2_PhonM a écrit :
Je vois pas bien ou est le problème... c'est trop cher? bah n'achetes pas et vas voir ailleurs. C'est dingue ce besoin qu'on les francais de tout le temps raler.
Ca me rappelle l'époque ou j'ai vendu mon appart, je passe une annonce, et un gars m'appelle pour me dire "oui j'appelle pour l'annonce, il est trop cher la votre appartement" qui a immédiatement été suivi par un "ben pourquoi t'appelle alors gros malin?"

Marrant, moi je vends le mien aussi et un m'a demandé si le chauffe serviette dans la SDB restait. J'ai failli lui répondre que non et que je lui fournirais le mastic et les chevilles pour boucher les trous. On passe dans le salon et là "ouah, super le bar et les chaises, elles restent? La ne tenant plus je lui repond "non, et avant que vous me demandiez la télé ne reste pas non plus" . On continue, et l'argument qui tue "c'est sombre" (forcément le 15 avril a 20h30 c'est sombre sans lumière), là je l'ai invité à aller voir l'appart au dessus du mien, exposé à l'opposé, et vendu 30.000€ de plus. J'ai pas eu de nouvelles depuis... Etonnant, non?

Plus sérieusement, ceux qui vendent essaient sur une site généraliste. Ils se pointeraient sur G.com ils mettraient pas des Mex Standard à 1500€ produite en 2006 et décdicacées par Hendrix, non mais
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
O2_PhonM
Little Wing 78 a écrit :
J'ai failli lui répondre que non et que je lui fournirais le mastic et les chevilles pour boucher les trous.

C'est collector ca

Ceci dit, mon appart soi disant trop cher est parti au bout de 3 jours, j'aurai meme pu le vendre plus cher que ca
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com

En ce moment sur bla bla et guitare...