Petition pour Fender et Gibby ?

Forum Fender
Forum
Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le
Alors voila.
Tout a l'heure j'étais sur le forum et je lis un n-ième post du style : "tain j'ai payé ma gibby 2500 roros, la j'ai joué sur une ESP type LP d'un pote ca m'a troué le cul ca sonne pareil ( voir mieux ), il l'a eu de la couleur qu'il voulait, les mecaniques sont bien, elle pète de traviol quand il joue du xylophone..." et n arguments supplémentaires pour dire que finalement le mec est blasé d'avoir payer aussi chère sa guitare "de légende" qui ne vaut pas son prix et qui est au final loi, très loin, des LP d'époque a la Jimmy Page.

Idem pour Fender, on ne discute plus la qualité médiocre ( pour le prix ) des americans standards ( vous savez les guitares US qui valent 1200 € en France et qui sont moins bien finies que des mexicaines, avec des micros 100% carton ), on ne compte plus les gens qui on appercu des noeuds dans le bois au travers de leur sunburst ( moi le premier ). Ne parlons pas des manches de bass qui vrillent.

Certes, ces défauts sont peu courrants, mais beaucoup trop, au gout de la majorité, pour des guitares qu'on paye se prix. On passe progressivement de l'achat de qualité a l'achat de marque, avec des tarfis HALLUCINANTS. Regardez les prix au Canada, vous allez comprendre a quel point on se moque de nous.

Alors j'ai pensé qu'on pouvait peut-être signer une petition, G.com étant une communauté de guitariste immense, et l'envoyer aux deux marques. Ce serait une pétition par marque. Je me propose de la rédiger en français et en anglais et de la mettre en ligne, que chacun puisse venir y mettre son nom et son prénom.
Je pense serieusement qu'on nous prend pour des mariols, et d'un autre coté ca me fait dla peine de voir nos marques de légendes se faire progressivement rattraper par des compagnies japonaises entre autre.
Je sais qu'on changera surement rien, mais y'a un début a tout. Je suis en école de gestion ( et pas une école pourrie ), et pour ceux qui n'y connaitraient rien, je peux vous assurer que la réponse des marchés est quelque chose qu'on scrute de toute son hardeure et qu'on analyse au mieux dans une multinationale.

Je pense ne pas être le seul a penser ça, étant donné le nombre d'avis de ce style que je lis chaque jour sur le site. En plus Fender viennent d'augmenter leur tarif de 5%, comme quoi y'en a jamais assez. Enfin bon .

Voila, j'aimerais vos avis. Pensez vous qu'il manque des éléments. Si vous être d'accord de quoi faudrai-il parler précisement dans la pétition ? Pensez vous que cette idée est con ? Pensez vous que fender et gibson ne nous enculent pas, sont tout a fait honnêtes, produisent des guitares qui sont d'une qualité semblables a celle de l'age d'or de ces marques ? Pensez vous qu'il ne faille pas réagir. Laissez vos impressions.

Je sais que je prends des risques en postant ça, mais si personne ne le fait, on finira par payer des guitares made in china avec les potards USA a 10 000 € pièce :/.

PS : Ce topic se veut polémique mais SVP réflechissez a ce que vous postez et ayer un argumentaire développé pour réfuter ou au contraire aller dans le sens de cette idée.
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Il est clair que les prix des Gibsons et des Fender sont enormes mais le prix est une des caractéristiques principales du produit. Si demain Gibson annonce qu'ils vendent la LP custom 450 euros. Vous vous diriez vraiment que c'est le même modèle et que c'est juste le prix qui a changé?

Il faut préciser que le but d'une marque n'est pas d'avoir le plus de client possible, mais de fidéliser une clientèle. Il ne sert à rien pour une marque de pratiquer des prix bas étant donné qu'il y aura toujours un concurrent pour faire des prix encore plus bas. En bref le quantitatif n'est pas à prendre en compte
Ce que la clientèle fidèle de Gibson recherche ce n'est pas un prix bas mais une tradition, une authenticité...

Gibson s'en tape complétement des personnes qui achètent un jour A pour son prix bas, et le lendemain B parcequ'il est encore moins cher.

De plus ce ne sont pas forcement les marques les plus chers qui se font les plus grosses marges, petit exemple sur les politiques des marques:

1. Le PTTC à la vente d'une guitare A est de 3000 euros alors que son coût de revient n'est que de 1000 euros.

2. Le PTTC à la vente d'une guitare B (équivalent de la A) est de 1500 alors que son coût de revient est de 250.

Laquelle abuse le plus?

Néanmoins par interessement, j'approuve la pétition

Le marketing contre la compta... La guerre est declarée LOL
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
Xel@
  • Publié par
    Xel@
    le
Oui y'a des éléments que je trouve juste mais l'axe principal de mon idée en reste inchangée : que ces guitares ne valent pas le prix qu'on paille en terme de qualité. Et si demain je devais acheter une LP, malgrès le fait que je veuille une gibs, je songerai surement a regarder les modèles ESP qui sont très bien et moins chères.
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Je comprends totalement ton raisonnement mais il faut savoir que le prix d'une Gibson n'est pas le coût de revient pour fabriquer une guitare.

Lorsque l'on paye une guitare, on paie le bois, la main d'oeuvre... mais aussi la marque, le logo, l'histoire de la marque, la tradition... Le prix d'une Gibson n'est pas celui d'une guitare mais celui d'une marque.

Si tu achète une ESP parceque tu veux une LP de haute qualité mais moins chère qu'une Gibson, c'est que tu ne fait pas parti de la cible de Gibson.
Ce que je t'explique, c'est que Gibson ignore totalement les personnes comme toi ou comme moi, dont la passion n'ecrase pas la raison.
Une pétition ne servirai à rien (en marketing il faut être pessimiste...), mais comme je n'ai pas la science infuse je soutient ton idée en espérant qu'un jour Gibson n'ai plus assez de clients pour continuer sa politique d'écrémage.

Pour finir j'ajoute qu' ESP fait des copies exacte mais n'a jamais été attaqué par Gibson (je crois) alors que PRS fait des copies une peu plus éloigné mais a perdu le premier procés contre Gibson.
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
Xel@
  • Publié par
    Xel@
    le
Oui tu vois j'achetrai plus une PRS qu'une gibby.
Je sais très bien qu'on paye l'histoire, la marque...
Mais on espère aussi retrouver au travers de cette histoire une qualité qui est de moins en moins présente.
De caompagnies de luthiers on passe a des gestionnaires qui ont le sens du business mais pas de feeling musical et qui, en grattant sur la qualité, font perdre a ces marques leur prestige. De plus ils font perdre a ces marques des clients. C'est sur ce deuxième argument que la pétition entendrait faire mouche. Aucune entreprise quellle qu'elle soit n'a pour but ou objectif de perdre des clients, même potentiels.
Nobody can hold me~
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Perso, je vise une Gibson comme prochaine guitare, et rien ne me fera changer d'avis.. j'ai une très bonne raison
Rap>Rock
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
WataiN a écrit :
Perso, je vise une Gibson comme prochaine guitare, et rien ne me fera changer d'avis.. j'ai une très bonne raison

laquelle ??
A million flies can't be wrong.
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Lärry a écrit :
WataiN a écrit :

laquelle ??

Je trouve qu' avoir mon nom de famille (Gibson) sur la tête de la guitare, ça le fait grave..
Donc en prévision d'ici deux ou trois ans une bonne vieille Les Paul viendra rejoindre les rangs de la famille..
Rap>Rock
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Comme je trouve ces marques trop chères..... je vais voir ailleurs (et y a du bon ailleurs).
Doc Loco
"Tarifs hallucinants?" Je viens de payer ma Fender Telecaster Custom '62 reissue 666 euros (transport compris hein) et elle en vaut chaque centime! En fait, elle pourrait coûter le double que je trouverais ça normal vu la qualité.
Actuellement, si on veut faire moins cher, il n'y a qu'une solution: faire fabriquer en Chine ou au Vietnam par des ouvriers sous-payés. Certains s'en accomodent très bien (et en achetant une Squier '51, j'ai mordu à l'hameçon aussi, mea culpa).
Je préfère personellement, sauf dérapage, acheter un instrument fait par des ouvriers décemment payés (qu'ils soient japonais, américains, français ou coréens), plutôt que par des demi-esclaves. J'ai plus de plaisir à jouer dessus.
Un détail: vous payez vos Gibsons et Fenders (made in USA hein) moins cher que les malheureux musicos des années 50 - bande de gâté-pourris!
Mais on vit à la (triste) époque où tout le monde veut plus pour moins cher, et qu'importe ce que ça cache comme misère ... fichu égoïsme .
Quant à se plaindre de la différence de tarifs entre l'Europe et le continent américain (Canada et USA) : c'est oublier que cette différence est dûe aux taxes, et que ces taxes ont leur utilité: notamment permettre de fournir un enseignement décent et abordable aux quelques rares qui veulent encore étudier par exemple. Entre autres. Libre à vous de préférer un régime plus light en taxes, il suffit d'émigrer.
Quant à l'augmentation du tarif de Fender de 5 %, elle suit tout bonnement la hausse du dollar - on se renseigne avant d'écrire des inepties. A noter: lorsque le dollar baisse, les revendeurs en ligne du style Thomann s'en font directement l'écho, tandis que les importateurs "officiels" s'en battent les c... Mais lorsqu'il monte, ils sont les premier à faire monter les prix! Bref, vous vous trompez totalement de cible, Fender ou Gibson ou le Pape n'y sont pour rien.
Quant à la pétition ... si jamais ça se réalisait, ça leur fournirait seulement un bon moment de rigolade à la pause autour de la machine à café.
Poujadisme quand tu nous tiens ...

Cette réponse se veut polémique mais j'en ai marre d'entendre les même inepties débitées sur l'air, oh combien rabâché, du "on paye trop!".
J'entend jamais les mêmes conneries au sujet des bagnoles, et pourtant il y'aurait à dire. C'est bien ce que je disais, les guitaristes sont pourris-gâtés.

N.B. j'ai jamais acheté une Gibson neuve, je trouve ça stupide vu le marché immense de l'occasion. Encore faut-il se magner un peu le train plutôt que d'aller râler sur les inabordables dans la vitrine du mag' d'en face. Mais je ne me suis jamais plaint que c'était trop cher, je me suis débrouillé.

Grumf - suis un peu remonté moi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Easterling
Waouww

tu l'as eu ou ta tele custom ?
@rnowood
bon ben moi je suis pas d'accord lol
je vais me fair einsulter mais je m'en explique.
j'ai chez moi plus ou moins dans l'ordre
> ibanez s540 fm
> ibanez s 470
> strat mex hss
> ovation us
> talman electrique corde nylon
> fender us
> bientot une petite patrick eggle.

Bref ce que je veu dire cest que s il y aura réponse elle sera de l'ordre de la délocalisation.

tu m escusera mais la custom shop ibanez s540 fm je l'ai payé plus de 12000 balle a l epoque.
ce que je veu dire c est que la réduction des cout je le comprend ou al'adaptation des attentes au cout. mais si c plour se tretrouver avec des gratte moins cher eet toute pourrave.

comme dis maitre loco si justement. 666 € (oulalalal le chiffre du diable) cest pas non plus exorbitif :::

Bref je vote contre
Doc Loco
Easterling a écrit :
Waouww

tu l'as eu ou ta tele custom ?

Guitar24.de - même pas eu besoin de la commander au Japon . Et le transport (par UPS, avec numéro de suivi) est gratuit .

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Frenchkiki
Totalement d'accord avec Doc Loco, tu vas payer ta Gibson 2500 € mais en France...sur les sites comme Coda-music tu peux l'avoir à 1500 €...

En ce moment sur bla bla et guitare et Fender...