Pigalle les vaches maigres ??

Marcowz
  • Publié par
    Marcowz
    le
ça faisait un bail que j'était pas allé faire un tour rue de douai et à vrai dire j'ai trouvé les magasins plutôt vide de grattes et de clients .
Universal guitars :pas grand chose d'exposé sur les murs idem pour california ,lead guitars et guitar legend ...
Alors soit c'est moi qui hallucine ou bien c'est normal en ce moment de l'anneé ou c'est les effets de la crise .
Quand je compare ces mêmes magasins il y à 2 ou 3 ans auparavant ...
Certes c'était pas l'équivalent des guitars centers qu'on peut trouver aux US mais c'était un peu plus fourni qu'un shop de province ,l'effet capitale oblige .
F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le
J'ai lu qu'Universal fermait... c'est vrai ça au fait ?

Je n'ai malheureusement plus l'occasion de passer à Pigalle, si quelqu'un pouvait me dire.
scanlan75018
ben en tout cas c'est un peu mort ces temps ci... j'espère vraiment qu'ils fermeront pas, c'était mon mag' préféré
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Visez bien les annonces dans le cas d'une vente aux enchères.
Le magasin Scherzzo a été liquidé à toulouse il y a quelques temps et il y avait des affaires pas possible.

Je sais pas où tu es, ni si tu viens ici parfois, mais merci à l'amour de ma vie pour la Telecaster
melodymaker
Ben je ne trouve pas que ce soit les vaches maigres pour tout le monde, vu comment je me suis fait jeter par Guitar Legend quand j'ai tenté de négocier le prix d'une VOS qu'ils avaient pourtant augmentée de 300 boules en 3 mois.

J'ai pas trouvé qu'ils avaient tant besoin de vendre
BoddAH83520
A mon avis c’est plus du à la concurrence des sites internet tels que Thomann si les petits magasins ferment ; ou encore des deux gros mammouths de Paris, à savoir Woodbrass et Total-Music qui sont des véritables hypermarchés de la musique et proposent des prix imbattables.

Je trouve ça regrettable aussi que les petites boutiques romantiques de coin de rue disparaissent. Il y avait effectivement quelques types bien dans ce business, mais à 30% plus cher que sur internet ou dans les gros magasins, et pas mal de jolies prises par derrière sans lubrifiant de type le case fourni avec la guitare par le constructeur en option; c’était qu’une question de temps que les « consommateurs » de guitare aillent voir ailleurs.

Parce que oui, il y a aussi beaucoup d’hypocrites qui regrettent que les petits magasins disparaissent mais n’y achètent rien d’autre que des cordes ou du Fast Fret depuis des années, achetant les gros trucs moins cher ailleurs… (J’en fais moi-même parti).
Marcowz
  • Publié par
    Marcowz
    le
c'est certain que tout ces magasins ont bien souffert du net ..
D'un quasi monopole ils sont passé à un marche complétement ouvert avec pour concurents des shops aux US via ebay,thomann ,dv ..
Aprés je vois pas trop la solution pour eux .
Certes des marques comme gibson ont réussi à squizzer un intermédiaire (l'importateur d'alors) pour baisser leur prix .
mais les prélevement et les taxes en france étant ce qu'ils sont ,les magasins physique ne pourront jamais rivaliser en terme de prix avec des immenses hangars situés dans des endroits avec une fiscalité moindre .
vu tout cette concurence ,je vois pas autant de magasins rester sur pigalle,
Je ne les vois pas tous disparaitre non plus ;il y aura toujours des gens qui préferent tester leur instrument avant achat .
grinchou
et t'en fait partie Marcowz

Mais au dela de ça je crois que c'et la philosophie d'achat qui a changé.
Le marché de l'occasion est énorme, le choix neuf est énorme , et il y a des prix pour tout le monde.
Quand j'ai commencé il y a 20 ans, il n' y avait pas internet et donc moins de possibilité de comparer ou meme de trouver facilement une bonne occasion ( en tout cas en province)
Il y avait des grattes à 300, 700, et 1000 euros.

aujourd'hui, la mode est à la consommation et les gens partent du principe qu'ils arriveront quand meme à revendre sans perdre trop d'argent. C'est pas forcément un mauvais calcul dans le domaine de l'occasion si on veut essayer une gratte sur son matos ( effet et amplification ).

Y a 10 ans quand je cherchais une luke1, ben j'ai pris un billet PAU PARIS pour me taper tous les magasins de Pigalle pour esssayer cette gratte et d'autres. Le fait d'essayer est bien mais c'est rarement dans de bonnes conditions ( Acceuil, temps d'essai, choix d'ampli...)

L'achat d'aujourd'hui se fait beaucoup sur des conseils et à du renseignement sur le net.

J'espère que les magasins survivront, j'ai pas de doutes la dessus. J'espère sincèrement qu'ils mettront l'accent sur tout se que la VPC ne propose pas.
melodymaker
BoddAH83520 a écrit :
Je trouve ça regrettable aussi que les petites boutiques romantiques de coin de rue disparaissent. Il y avait effectivement quelques types bien dans ce business, mais à 30% plus cher que sur internet ou dans les gros magasins, et pas mal de jolies prises par derrière sans lubrifiant de type le case fourni avec la guitare par le constructeur en option; c’était qu’une question de temps que les « consommateurs » de guitare aillent voir ailleurs.

Quand on est bon client dans un petit shop comme moi, et que l'on ramène des copain, les remises faites par le gérant s'il est malin réduire l'écart entre VPC et petit shop à une bouchée de pain.

Le prob de pigalle c'est qu'a l'exception de qq shop, tu n'avais pas le service, car souvent traité comme un lépreux, et maintenant, ils n'ont plus les prix, donc c'est normal qu'ils souffrent. Par contre, à choisir j'aurais préféré que Guitar legend dégage, plutôt qu'universal
cluster
Oui ben à Pigalle ils s'endorment un peu sur leurs lauriers.
J'ai vécu à Paris et maintenant à Bordeaux. Pour ne citer que 2 exemples bordelais :
- Guitar Shop : un magasin ouvert il y a environ 1 an, énorme, avec autant de matos qu'à Total Music. C'est un peu le même style (grosses commandes, grosses promo, ...) mais ouaw ça a l'air de tourner. Chaque fois que j'y vais^la caisse fait bling bling. C'est un peu l'abattage mais pas trop de problèmes pour essayer ce qu'on veut.
- Prima cordes : un petit mag en plein Bordeaux, qui était cher avant, 20à30% plus que le net. Maintenant ils s'alignent de plus en plus et surtout j'étais sur le cul la dernière fois que j'y suis allé : "bonjour je voudrais peut-être acheter une basse". "Ok, assied toi-là" On me branche un Markbass et "essaie tout ce que tu veux". Je suis sorti 3 heures trente plus tard avec une basse choisie parmi une bonne dizaine de modèles testés de fond en comble, réglée et lustrée par le vendeur pendant bien 20 minutes, vendeur qui m'a dit de repasser dans 3 mois pour un réajustement des réglages. Après Paris et Pigalle j'avais l'impression d'être sur une autre planète et je cherchais la caméra cachée en me disant qu'ils devaient se foutre de ma gueule.
Moralité : c'est bien beau de s'apitoyer sur son sort mais on n'a parfois que ce qu'on mérite.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
BoddAH83520
C’est un peu ca le problème je pense. Avec la concurrence des sites internet, fatalement les affaires vont un peu moins bien.

Mais là ou les « petits » vendeurs font une grosse erreur, c’est qu’au lieu d’essayer de s’aligner sur les prix plus bas, ils essayent de survivre en prenant les clients pour des pigeons et en vendant le matos jusqu’à 50% plus cher.

Alors ca passe de temps en temps pour un cinquantenaire fan de Johnny qui n’a jamais entendu parler d’internet et croit encore aux avantages de la petite boutique intimiste où le vendeur est a votre écoute, de bon conseil, toujours là pour régler votre gratte et vous dénicher exactement ce qu’il vous faut. Mais là encore c’est raté, comme explique plus haut, la plupart des vendeurs de guitare (notamment à Pigalle) sont aimables comme des gardiens de prison et traitent les clients comme des lépreux.

C’est un poil compréhensible, les affaires vont pas et beaucoup de clients ont même le culot d’essayer les instruments dans ces petites boutiques pour ensuite les acheter sur internet. Quoi qu’il en soit ca pardonne pas, personne aime être pris pour un pigeon et les gens arrêtent simplement de venir acheter.

Un personne optimiste vous dirait qu’un effort de la part des petits magasins sur les prix, et surtout un service intime et personnalisé exemplaire (que seul un petit magasin peut offrir) pourrait sauver ces boutiques. Une personne cynique dirait vive la mondialisation, ces magasins sont condamnés.
zvoltan
"J'ai lu qu'Universal fermait... c'est vrai ça au fait ?"

C'est tjrs les plus sympa qui trinquent,
et j'espère sincèrement que ce n'est qu'une rumeur

"Par contre, à choisir j'aurais préféré que Guitar legend dégage, plutôt qu'universal"
je suis du meme avis car les mecs qui travaillent dans ce mag sont (''),mais un mag de guitare en moins c'est toujours triste...
zvoltan

c'est vraiment dommage
owiowi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    owiowi
    le
Guitar Legend je leur avais demandé de m'appeler lorsqu'il aurait des SG il m'avait dit "t'inquiètes pas en Août y'aura 3-4 SG qui vont arrivées"
Moralité: j'aurais pu creuver devant le telephone..
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...