Moi j'ai voté pour le piratage (oui, c'est mon avis perso bla,bla,bla...)
Je dois avoir pas loin d'une centaine de cd originaux dans ma collection, donc je pense que je nourris assez les artistes. Mais le probleme, comme il a été mentionné auparavent, n'est pas tellement pour les artistes (qui touchent beaucoup plus avec leurs concerts et les produits derivés) que pour les labels. Et la je pousse mon coup de geule contre eux:
Dans le prix d'un cd, une toute petite partie est destinée a l'enregistrement et a la production du cd (aux alentours de 15% du prix total), ajoutant a cela les droits d'auteur revenant aux artistes (environ 10%), le reste reste sert a payer une énorme quantité d'intermediaires inutiles, des distributeurs dont on pourrais s'en passer et.... des frais de communication (de pub quoi). Mais franchement, les seules pubs que je vois (sauf dans des magazines specialisés) sont pour des groupes de grande consommation et piêtre qualité. Le genre de groupe qui ne devrait pas exister, je ne citerais pas des noms: StarCaca, boyzbandz, le faux RnB (rien que le nom m'enerve), Britneys pour lolitas prepubères...
Donc je pense que les labels pourraient se faire une grande faveur, reduire leurs coûts, baisser les prix des cd et comme ça tout le monde serait content.