GuitarElrico a écrit :
Il y a plein de façons de se faire une idée d'un album grace aux extraits proposés sur les sites de vente online comme amazon.
Par contre, je ne suis pas contre (
) les gravages de CD et DVD et ce pour plusieurs raisons.
1. Si les grandes firmes fabriquent des graveurs, fabriquent des CDR et DVDR, si on paie des taxes sur le CDR et DVDR, pourquoi on pourrait pas se graver nos CD achetés ou graver des Cd en général ? C'est un peu comme si, la comparaison est un peu grossière mais bon, c'est comme si on nous vendait avec les ordi des feuilles de billets de banque, tout le matos pour fabriquer des faux billets et qu'après on nous dit, "attention, c'est interdit de faire des faux billets". Ceux qui fournissent le matos pour graver sont parfois les memes que ceux qui se plaignent de la gravure !! cf Sony...
Pour commencer un extrait est très insuffisant pour juger d'une musique, aussi il est parfois nécessaire d'écouter plusieur fois un titre complet pour l'apprécier a sa juste valeur.
l'utilisation d'un graveur CD/DVD, le mien par ex me sert régulièrement et pas pour la copie pur et simple je grave simplement mes photos personnel, mes vidéos personnel et mes mp3 de composition etc... jvais pas mentir en disant que je grave rien d'autre, on se comprend.
Sur ce qui est des Major qui se plaignent et pourtant vendent les support et graveur, je suis d'accord avec toi, d'un coté ils disent manque a gagné de l'autre ils te vendent un graveur a 150€ en bref tout n'est que fumisterie, le seul truc c'est que le nom est le même mais pas compter dans le même budget alors que le final c'est que par ex Sony s'est sans doute fait un max de pognon mais la rémunération de l'artiste n'est pas passé par la....
Aussi je pense notement au film DIvx et DVD je crois bien ne pas me tromper si je dis simplement que les ventes ont explosé depuis la sorti de ce support comparé aux ventes VHS ...
Enfin pour finir je crois que le pb du piratage Mp3 en particulier bien que je ne la pratique pas systématiquement et tout les débat qu'il y a autour sont faux, le Mp3 fait de la pub gratis mais permet le tout gratuit, a cela on ajoute que le piratage a toujour existé, seulement aujourd'hui on a envie de gueuler et taper sur la gueule du contribuable en lui faisant des procès etc... Les Majors feraient mieu de faire travailler leur imagination afin de trouver qqc qui attire un peu plus le client a payer pluto que de DL, par ex des bonus (comme pour les DVD) de petit suplément intéressant, photos de concert etc...