Piratage~Gravure - En bien ou en mal, on en parle...

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitarElrico
Je suis contre le téléchargement et la plupart des arguments des téléchargeurs ne tiennent pas la route ( seulement pour découvrir un artiste, trop loin d'un magasin, ... ).
Il y a plein de façons de se faire une idée d'un album grace aux extraits proposés sur les sites de vente online comme amazon.

Par contre, je ne suis pas contre ( ) les gravages de CD et DVD et ce pour plusieurs raisons.

1. Si les grandes firmes fabriquent des graveurs, fabriquent des CDR et DVDR, si on paie des taxes sur le CDR et DVDR, pourquoi on pourrait pas se graver nos CD achetés ou graver des Cd en général ? C'est un peu comme si, la comparaison est un peu grossière mais bon, c'est comme si on nous vendait avec les ordi des feuilles de billets de banque, tout le matos pour fabriquer des faux billets et qu'après on nous dit, "attention, c'est interdit de faire des faux billets". Ceux qui fournissent le matos pour graver sont parfois les memes que ceux qui se plaignent de la gravure !! cf Sony...

2. ça fait un bail que j'achète des vidéos et disques et j'en ai ras le bol des changements de format. On nous a fait acheter des vinlys puis des k7 puis des CD et à chaque fois on a envie de reprendre des vieux albums. Résultat, y a des albums que j'ai en vinyl k7 et CD ! Donc j'ai tout revendu et gardé une gravure. Idem pour le ciné, y a plus grd chose en VHS alors on les regarde plus, on veut tout en DVD donc on claque plus de blé. alors maintenant qu'on a les cartes en main, ça leur fait du bien se faire un peu niquer !
Tranber
perso ca me fait rire tous les gens qui disent qu'il telechargent et que si ca leur plait il vont acheter apres, perso j'en crois pas un mot, vous dites que les majors nous prennent pour des cons, y en a certains on se demande un peu aussi

sinon un autre truc, holydrag disait qu'un album se concevait comme une oeuvre entiere et qu'on pouvait difficilement le fragmenter, c'est de moins en moins vrai ca

je suis par contre d'accord avec yanvar quand il dit que ce qu'on telecharge on l'aurait pas forcement acheté, perso j'ai 1831 chansons sur on disque dur dont la moitié doivent etre du mp3 illegal, le reste vient de mes cds, ou de ceux du cercle familial et des amis (au passage avant quand on copiait un cd d'un pote sur cassette c'etait aussi du piratage et on en chiait pas un cake aussi gros pareil pour les compils que tout le monde a fait en enregistrant la radio) et la moitié que j'ai telechargé je l'aurais surement jamais acheté, soit paske je connaissais pas (children of bodom que j'ai decouvert grace a ca, j'ai telechargé follow the reaper et j'ai acheté hatecrew deathroll) soit paske ca se trouve nulle part, soit paske j'etais pas sur d'aimer et que apres ecoute j'ai pas accroché
donc moi mon avis c'est que c'est tout a fait possible d'utiliser internet pour telecharger et d'acheter des cds (en parallele de ca je continue a acheter des cds (streetcore de joe strummer, l'album de feist, hatecrew deathroll et le dernier U2 au dernier passage a la fnac) et que le piratage est pas entierement responsable des baisses des ventes (j'ai pas dit qu'il y contribuait pas, ca c'est evidement faux), mais que la course au fric dans la production de merdes formatées a mort, le passage d'une vingtaine de chansons en boucle sur toutes les radios, le prix des cds qui quand meme fait mal par ou il passe (presque 80€ au dernier passage de la fnac, ouch ) sont au moins autant responsable, voire plus

sur ce je vais manger
chazam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chazam
    le
GuitarElrico a écrit :

Il y a plein de façons de se faire une idée d'un album grace aux extraits proposés sur les sites de vente online comme amazon.

Par contre, je ne suis pas contre ( ) les gravages de CD et DVD et ce pour plusieurs raisons.

1. Si les grandes firmes fabriquent des graveurs, fabriquent des CDR et DVDR, si on paie des taxes sur le CDR et DVDR, pourquoi on pourrait pas se graver nos CD achetés ou graver des Cd en général ? C'est un peu comme si, la comparaison est un peu grossière mais bon, c'est comme si on nous vendait avec les ordi des feuilles de billets de banque, tout le matos pour fabriquer des faux billets et qu'après on nous dit, "attention, c'est interdit de faire des faux billets". Ceux qui fournissent le matos pour graver sont parfois les memes que ceux qui se plaignent de la gravure !! cf Sony...

Pour commencer un extrait est très insuffisant pour juger d'une musique, aussi il est parfois nécessaire d'écouter plusieur fois un titre complet pour l'apprécier a sa juste valeur.
l'utilisation d'un graveur CD/DVD, le mien par ex me sert régulièrement et pas pour la copie pur et simple je grave simplement mes photos personnel, mes vidéos personnel et mes mp3 de composition etc... jvais pas mentir en disant que je grave rien d'autre, on se comprend.

Sur ce qui est des Major qui se plaignent et pourtant vendent les support et graveur, je suis d'accord avec toi, d'un coté ils disent manque a gagné de l'autre ils te vendent un graveur a 150€ en bref tout n'est que fumisterie, le seul truc c'est que le nom est le même mais pas compter dans le même budget alors que le final c'est que par ex Sony s'est sans doute fait un max de pognon mais la rémunération de l'artiste n'est pas passé par la....

Aussi je pense notement au film DIvx et DVD je crois bien ne pas me tromper si je dis simplement que les ventes ont explosé depuis la sorti de ce support comparé aux ventes VHS ...

Enfin pour finir je crois que le pb du piratage Mp3 en particulier bien que je ne la pratique pas systématiquement et tout les débat qu'il y a autour sont faux, le Mp3 fait de la pub gratis mais permet le tout gratuit, a cela on ajoute que le piratage a toujour existé, seulement aujourd'hui on a envie de gueuler et taper sur la gueule du contribuable en lui faisant des procès etc... Les Majors feraient mieu de faire travailler leur imagination afin de trouver qqc qui attire un peu plus le client a payer pluto que de DL, par ex des bonus (comme pour les DVD) de petit suplément intéressant, photos de concert etc...
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
A vrai dire,ce que je pense de tout ça c'est que les labels et les éditeurs se sont rendu compte que le support le plus vendu était piratable en moins de 2 à une très grande échelle.
Les versions sur le net avant la sortie a fait aussi très peur.
Ils se sont tout simplement trouvé dans la situation du con.
Je ne suis ni pour ni contre le piratage et le gravage car ça existe depuis longtemps et ça n'a jamais empêché la création musicale.
Faut juste savoir que si l'on veut encourager les artistes que l'on aime,il faut acheter.
Et puis le piratage permet aussi aux boites de moins sortir de grosses m..... et de compils qui sont là pour enc.... le fan de zik.
LA gravure ou la copie existait avec la K7, on en faisait pas tout un tabac.
C'est juste que le net propose des copies,des clones des CDs.Et c'est ça qui fait peur aux majors et aux autres.
Seul le live n'est pas piratable et c'est comme cela que se fera la sélection des groupes qui resteront c'est tout.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Svietkinala a écrit :

LA gravure ou la copie existait avec la K7, on en faisait pas tout un tabac.
C'est juste que le net propose des copies,des clones des CDs.Et c'est ça qui fait peur aux majors et aux autres.

Encore une fois ... on ne peut pas comparer l'epoque où on copiait des K7 avec aujourd'hui ... à l'epoque t'achetait une K7 (ou unCD ou un 33T) et tu le passais à 10/15 personnes grand max pour le copier .... aujopurd'hui une copie d'album est envisageable à des centaines de milliers d'exemplaires d'un coup ... Ensuite pour copier une K7 de 90 mn il fallait 90mn (fastidieux) alors que graver 74 mn de musique prend ... 2/3 mn ... ça rebute moins ... sans compter que la qualité ne se deteriore pas ...

Je trouve que comparer ces 2 epoques n'est pas vraiment un exemple juste
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Nathper
Svietkinala a écrit :
.
Seul le live n'est pas piratable et c'est comme cela que se fera la sélection des groupes qui resteront c'est tout.

J'apporte juste un petit bémol Svietkinala en raison des enregistrements pirates en live : les bootlegs...
Nathper a écrit :
Svietkinala a écrit :
.

J'apporte juste un petit bémol Svietkinala en raison des enregistrements pirates en live : les bootlegs...

Quand je dis que le live n'est pas piratable,je veux dire que si tu veux aller en concert,tu payes et puis c'est tout.Tu peux pas pirater un spectacle vivant.
En fait je parlais pas des bootlegs,Naphter
Mais bon mon propos prêtait à confusion.
Sorry donc.
Nathper
Je l'avais bien compris ainsi
Tu as raison dans le sens où le live est "un spectacle vivant" avec de la sueur et des émotions il se vit dans l'instant, de plus pour les groupes... c'est sans filet (une communion et une mise en danger)
Barmy Army
Les cd sont bien trop cher. Il faut savoir que la conception des vynils revenaient à bien plus cher(3 fois plus cher pour l'anecdote), dans ce cas, comment peuvent-ils justifier un tel prix. C'est une arnaque commerciale. Toutefois grace à kazaa et autres p2p j'ai découvert bien plus d'artistes que je n'ai pu en avoir l'opportunité avant le net, et par conséquent lorsque j'aime un artiste, il arrive un moment où je me fais plaisir en achetant un cd.
Ils récoltent ce qu'ils ont semé voilà tout.
De toute façon lorsque tu vas à la fnac et que tu vois un cd à 8€99 alors que tu l'a payé 25€ la semaine passé faut bien se dire que malgré ce petit prix, ils se font toujours une bonne marge.
Donc je continuerai....
Hey Baboon
Comme d'hab. j'interviens au milieu pour donner mon avis (dont tt lmonde s'en branle). Mais j'ai voté pour car, même si je suis désormais opposé au tl. de 10albums par jour, je pense que c'est (c'était)un bon moyen pour faire pression sur les majors afin qu'ils baissent les prix de vente. Sur la vente d'un cd les 3/4 de la thune servaient à enrichir Bill Gates (j'entends par la les hauts placés des companies, et pas les artistes ou les sous payés travaillant dans les usines etc...). Malheureusement le résultat à été la propagation des lecteurs mp3 (écoutez dans la rue ce que vous chopez sur kazaa)qui même s'ils sont surement excellent, ne remplaceront jamais un album de metallica coutant 8euros au lieu de 20...
Je pense qu'il faut faire gaffe qui on tl.: britney faut la ruiner, mais Jason Becker faut lui acheter ces cds car ça l'aide réellement.
voila bonne nuit à tous
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Darth Vader a écrit :
Je pense qu'il faut faire gaffe qui on tl.: britney faut la ruiner, mais Jason Becker faut lui acheter ces cds car ça l'aide réellement.
voila bonne nuit à tous

Tout à fait d'accord sur ce point, faut faire attention à ce qu'on télécharge !!!
Moi, je ne télécharge pas les CD qui profitent à des associations style "les enfoirés" ( les restos du coeur) ou Jason becker, dont tous les bénéfices sont utilisés pour lutter contre sa maladie !
Ceci dit, Internet m'a fait découvrir plein d'artistes, et je me rappelle aussi qu'il y a deux ans, il était presque impossible de trouver un disque de Jason Becker dans le commerce, donc la seule solution était le téléchargement...
Alors avant d'essayer de foutre tout le monde en taule, Pascale Nègre devrait peut être arrêter de nous proposer de la merde, et commencer à honorer tous les styles musicaux (à la mode ou pas) plutôt que de s'acharner à nous sortit 10 CD de Star Academy par an, qui ne valent pas un clou ! ( mais qui sont proposés au prix de 25 € quand même ! )
Karadoc
Et puis un petit coup de gueule :
Les peines encouruent sont absurdes !!!
Un pauvre type qui va se faire choper à télécharger le dernier Calogéro risque une peine plus lourde qu'un automobiliste fou qui tue plusieurs personnes sur la route, ou qu'un vendeur/ importateur d'héroine, qui risque de tuer de nombreux jeunes paumés...
Donc ya quand même quelque chose qui ne va pas quelque part dans ce pays !
frisko
il arrive aussi que certains amateurs digitalisent leurs vieux 45 ou 33 tours (souvent non réédités en CD)... le seul moyen d'accéder à certains trésors du passé est la copie et la gravure !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
GuitarElrico
teddy111 a écrit :
il arrive aussi que certains amateurs digitalisent leurs vieux 45 ou 33 tours (souvent non réédités en CD)... le seul moyen d'accéder à certains trésors du passé est la copie et la gravure !

Légalement, a-t-on le droit de faire ça ?
La loi sur la copie perso rentre dans ce cadre aussi ( du temps du copyright des vinyls , on avait pas pensé qu'il y allait avoir des graveurs... ) ?
Hey Baboon
Ticouyon a écrit :
Un pauvre type qui va se faire choper à télécharger le dernier Calogéro risque une peine plus lourde qu'un automobiliste fou qui tue plusieurs personnes sur la route, ou qu'un vendeur/ importateur d'héroine, qui risque de tuer de nombreux jeunes paumés...

Ca c'est juste! 100000balles d'amendes pour un peu de musique. Faut vraiment y aller, ils ont la haine les maisons de disques.
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Darth Vader a écrit :
Ticouyon a écrit :

Ca c'est juste! 100000balles d'amendes pour un peu de musique. Faut vraiment y aller, ils ont la haine les maisons de disques.

Vous confondez un peu tout là ... Dejà, depuis quand ce sont les maisons de disques qui ecrivent les lois ??????? Les lois sur la propriété intellectuelle et artistiques existent depuis bien avant internet ... les fortes sommes sont là pour faire peur (aucun n'a payé 1000000 balles de memoire) et etait destinés à la base pour les entreprises qui pirataient les programmes pour travailler (genre photoshop, windows ...)

Quand à la difference entre les peines vous confondez le penal et le civil ...

ça a dejà ete expliqué ici (tout en bas)

https://www.guitariste.com/for(...).html
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur bla bla et guitare...