Pourquoi tant de violence ? :)

Switcher
Bon voilà, j'ai lu les posts genre "votre groupe préféré", "dans la platine en ce mmoment" etc... j'ai remarqué que beaucoup d'entre vous écoutent des groupes "aggressifs" dirons nous... étant assez ouvert musicalement, jouant plusiquers instrus (batterie, gratte, basse et autres percus), je voulais comprendre pourquoi les groupes à la mode font du bruit ? (ok, dit comme ça ce post sent la merd eà plein nez...)

Par exemple : Dream Theater ... très bon groupe, très bon niveau instrumental, mais quand même très bruyant... Placebo : trois bon musicien, le chanteur est très bon, de bonnes mélodies et tout ... mais beaucoup de bruit inutile...

Je suis d'accord pour de la grosse disto par moments pour marquer le ton, genre 'album morning glory d'Oasis, ou du Muse qui arrive à méler parties metal avec belles mélodies, ou encore les Cranberries, mais franchement, Korn, In Flames, Tool, et tous les autres du genre, et même Stratovarius que j'ai écouté l'autre jour ... c'est pas ridicule ?

Pour faire passer un message, ya pas forcément besoin de faire du bruit ... Lou Reed avec Take A Walk On The Wild Side.... Il n'y a pas plus calme et plus beau comme chanson, et pourtant ça dénonce les homophobes. De même U2 avec Sunday Bloody Sunday...

Enfin bref, j'aimerais vraiment comprendre pourquoi tant de monde aime entendre du bruit ...
Surtout que on est dans un forum de guitaristes, donc peuplé de gens un minimum averti musicalement...

svp, essayez de garder ce post sérieux...
woot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woot
    le
Peut-être parce que le bruit est une manière comme une autre de faire passer des émotions ... Et puis , tous les groupes que tu as cités sont à classer dans la grande catégorie du Metal qui est une musique plutôt "bruyante" ...
elmobo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    elmobo
    le
Switcher a écrit :
Bon voilà, j'ai lu les posts genre "votre groupe préféré", "dans la platine en ce mmoment" etc... j'ai remarqué que beaucoup d'entre vous écoutent des groupes "aggressifs" dirons nous... étant assez ouvert musicalement, jouant plusiquers instrus (batterie, gratte, basse et autres percus), je voulais comprendre pourquoi les groupes à la mode font du bruit ? (ok, dit comme ça ce post sent la merd eà plein nez...)

Par exemple : Dream Theater ... très bon groupe, très bon niveau instrumental, mais quand même très bruyant... Placebo : trois bon musicien, le chanteur est très bon, de bonnes mélodies et tout ... mais beaucoup de bruit inutile...

Je suis d'accord pour de la grosse disto par moments pour marquer le ton, genre 'album morning glory d'Oasis, ou du Muse qui arrive à méler parties metal avec belles mélodies, ou encore les Cranberries, mais franchement, Korn, In Flames, Tool, et tous les autres du genre, et même Stratovarius que j'ai écouté l'autre jour ... c'est pas ridicule ?

Pour faire passer un message, ya pas forcément besoin de faire du bruit ... Lou Reed avec Take A Walk On The Wild Side.... Il n'y a pas plus calme et plus beau comme chanson, et pourtant ça dénonce les homophobes. De même U2 avec Sunday Bloody Sunday...

Enfin bref, j'aimerais vraiment comprendre pourquoi tant de monde aime entendre du bruit ...
Surtout que on est dans un forum de guitaristes, donc peuplé de gens un minimum averti musicalement...

svp, essayez de garder ce post sérieux...

Ben c'est pas compliqué, moi la musique molle à la U2 ou à la Lou Reed, ça m'ennuie. Je dis pas que c'est pas bien hein, juste que j'aime pas, que ça me pompe. Moi il me faut de l'energie. L'energie je vais la trouver dans le son et la puissance du metal, de la même façon que dans le groove d'un bon gros funk tu vois... C'est un son qui me plait, qui me fout la patate. J'ai pas d'explication logique à ça. Je trouve juste ça un peu con de ta part d'appeler ça du bruit. Je pense juste que tes oreilles ne sont pas éduquées, c'est tout. Parce que crois moi, les mecs qui mixent des groupes comme Korn, c'est loin d'etre des manchots qui font du bruit tu vois...
h0rg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    h0rg
    le
c'est juste ton point de vu ...
parler de stratovarius (c'est loin d'etre le style que je prefere..) comme du bruit , c'est vraiment abusé.
tu veux écouter du bruit , écoute du grind , et encore certains te diront qu'ils trouve ça excellent et qu'ils arrivent a apprécier!
Si c'était toi qui te dit ouvert , qui n'arrive pas à apprécier cette musique, au lieu de classer un style ou un groupe comme du bruit.

cette approche me parait plus interessante...
protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Je crois me souvenir d'une declaration d'un musicien du groupe Tortoise qui,à la questionourquoi jouez vous si fort (comparable à un avion au decollage),repondait en gros "c'est à ce volume que ça se joue".
Genre y a pas d'explication,si on le joue comme ça c'est parce qu'on le ressent ainsi.
Pour ma part,j'ai beaucoup de mal avec les decalges entre les propos d'un groupe et la musique;exemple:Social killer de Lofofora est un morceau qui exprime le degout inspiré par les gens cupides et avides de pouvoir et très franchement j'aime que ça joue fort et vite et que ça hurle c'est exactement ce qui m'a plu chez ce groupe.
Si la musique est un exutoire,elle doit permettre de lacher un cri autant qu'un murmure et donc il est rejouissant de savoir que la palette des styles musicaux permet de retrouver l'humeur du moment (y a des jours où je veux juste ecouter du jazz...et encore y a du jazz qui arrache bien plus que des petits groupes qui confondent assurer et s'acheter une pedale de disto).
DarkVadehors
C'est assez simple en fait.
J'aime pas mal de groupes et de styles musicaux différents, mais j' en reviens souvent au metal (mon genre de prédilection).

Pourquoi ?

La puissance et l'éfficacité !

Rien de tel qu'un riff surpuissant ou d'une rythmique bien péchue pour accrocher !
Si en plus les parties instrumentales sont de qualités et que le reste du groupe n'est pas mauvais, tout est parfait...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Switcher
Je comprend déjà un peu mieux ... c'est au niveau émotion. J'ai vu Pleymo à Bercy lors de l'Europe 2 Live : c'était bruyant (et là, ce terme est parfait vu l'accoustique de Bercy) et plat : Ils ont fait le premier concert de la soirée, et le public n'était pas chaud. Dommage, j'aurais bien trippé si c'était une fin de concert et si j'étais dans la fosse à ce moment là.

Voilà pour Pleymo, mais toujours est il que j'ai fait un concert dans un bar l'année dernière, on était 8 groupes : moi, je faisait partie du seul groupe qui jouais du Pop-Rock (James Bond, Cake, Deep Purple et un peu de Steve Vai). Les 7 autres ont joué du Hardcore-trash-death-nofuture-apocalypse-métal c'est à dire que dans chaque groupe deux guitaristes avec des amplis à fond ont joué des accords très différents dans un même riff, sans que le moindre changement d'accord s'entende ... derrière, une basse qui jouait du 0-0-0-0-0-0-0-0-0-0 (en tab ) et une batterie résumée en 2 crashes, plus un "chanteur" qui imitait des bruits de truie dans le micro. Je ne déconne pas, ni n'éxagère, et je me demandais ce que je foutais là. Et en face de moi, pleins de jeunes super heureux de sautiller sur un bruit de décollage de fusée...

Moi j'ai eu ma péridoe P.O.D. en 3ème, et un peu de At The Drive In, puis SOAD... Après j'ai découvert Cake, Ben Harper, Bob Dylan, M, Bowie, Eels, Jamiroquai, Lou Reed, Miro, Pink Floyd, Queen, RHCP, Steve Miller Band etc...

Je constate qu'un peu de disto bien placée donne de l'énergie au morceau, comme pour Muse, les Strokes, Supergrass, Oasis, les Cranberries ou U2, mais je pense qu'il y a un niveau auquel trop de saturation tue l'énergie instantanée que donne la guitare.
Switcher
Heu ... ptite précision : ce topic s'applique au rock évitons d'aborder la beautée d'un morceau de Pink Martini

Et puis aussi, je sais que c'est vraiment impossible de dire pourquoi on aime quand ça chauffe et que c'est facile de qualifier ça de bruit, donc essayons de garder ce topic sérieux et de partir dans les "Le métal c'est de la merde" et "Non, moi je kiffe parceque ça déchire grave"

Chaque musique est intéressante, à différents niveaux.
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Au dela de tout ça,je pense qu'il y a des choses que tu ne peux pas expliquer...En tous cas je ne peux pas expliquer pourquoi j'aime tel truc parce que parfois c'est visceral.
LoAc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    LoAc
    le
ben pour ma aprt, ça dépend de l'état d'esprit dans lequel je me trouve...
je suis capable d'enchainer un Ben harper ou un bob marley avec un SOAD ou un metallica...

je pensepas qu'il y ait UNE musique ultime... chaque genre apporte quelque chose de différent... et il ya des moments je recherche plus certaines choses que d'autres (quand j'ai envie de me relaxer, je mettrai ben Harper, du Jazz, du classique quand je suis motivé, ça sera metallica, system, RATM etc...)

[quote=switcher] Chaque musique est intéressante, à différents niveaux.

[/quote]

c'est exactement ce que je voulais dire...
A marcos, à la joie, à la beauté des rêves, à la mélancolie, à l'espoir, qui nous tient, à ton étoile...
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
et pourquoi des gens préfèrent le rugissement d'une ferrari au doux bruit bercant d'une voiture électrique?
Pourquoi certains préfèrent un John Woo à un film de réflexion intimiste?

Pour moi c'est clair....la musique vise à faire passer une émotion. Lorsque celle-ci est très intense, il faut que l'énergie délivrée soit en rapport...certaines reprises "métal" de morceaux sont ridicules, mais d'autres les transcendent véritablement en leur donnant une nouvelle vie.

Enfin à ce propos, je pense qu'il ne faut pas avoir une vision étriquée et placer dans le même pot tous les groupes ou les guitares jouent fort et saturées. Tu ne peux pas comparer un symphony X et un Cannibal corpse....

M'enfin ce n'est pas parce qu'on est hermétique à un style qu'on doit s'en prendre plein la gueule en étant targué d'"étroit d'esprit". Cependant tu as effectivement le discours de quelqu'un qui n'a pas vraiment cherché a comprendre ou écouter, ou alors de loin....Je crois que dans ces cas là il vaut mieux ne rien dire et laisser faire
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
darkced
La réponse est dans la question : "bruit = son qu'on ne comprend pas".
Là où beaucoup ne voient que du bruit, d'autres reconnaissent une musique qui leur parle et qu'ils apprécient...
Je te prends pas de haut, mais bon :
Citation:
mais franchement, Korn, In Flames, Tool, et tous les autres du genre, et même Stratovarius que j'ai écouté l'autre jour ... c'est pas ridicule ?
Bah non. C'est un style musical comme un autre...

Par ailleurs tu as complètement tort sur le message. Beaucoup de groupes de grind (le style Metal le plus violent qui existe) sont engagés (politique, végétarisme pour en citer que les principaux courants). Et les paroles sont souvent écrites dans les livrets, parce que c'est vrai qu'à entendre c'est pas toujours évident.
Floyd
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Floyd
    le
chacal a écrit :
et pourquoi des gens préfèrent le rugissement d'une ferrari au doux bruit bercant d'une voiture électrique?
Pourquoi certains préfèrent un John Woo à un film de réflexion intimiste?

Bravo! Clap clap clap!!

Au delà de ça je pense que ce que tu considères comme bruit Switcher est considéré comme musique par ceux qui l'apprécient. En plus tu ne cites même pas de groupes vraiment bruyant ou violents, Placebo, Pleymo, Korn, ça reste quand même assez gentillet; comme il a été dit, va écouter du grind et tu réviseras ton jugement sur les groupes que tu as jugés violents! Tu trouves la musique de Tool bruyante? Je la trouve magnifique...

Switcher a écrit :

Je n'entends pas de bruit dans ce que j'aime, j'entends de la musique, sinon je ne l'écouterais pas C'est plutôt toi qui n'a pas l'oreille formée pour la musique que tu qualifies de violente...
Citation:
Hardcore-trash-death-nofuture-apocalypse-métal

Qu'est-ce que le "no future" vient faire là dedans?

Bon pour répondre à ta question je pense que c'est très subjectif, moi par exmple j'aime pas le rap, pour moi c'est du bruit. Par contre j'adoe le death, le thrash... et comme dit Floyd j'entends pas de bruit mais de la musique, et pour beaucoup de gens ce que je trouve très beau, n'est que du bruit.
Slipknot ils sont neuf
ils jouent du metal violent!
et meme si y a qu un accord par morceau (c est faut y en a au moin trois!!)
et pour pogoté sa va mega bien..
Switcher
Oui, vous avez raison je doit être très fermé d'esprit ... pourtant j'écoute vraiment beaucoup de choses, du vieux rock au hip hop tout récent, du moment qu'il y a un minimum de recherche musicale, ou performance... Mais je doit être fermé d'esprit du côté Metal.

Pour Floyd, si je ne cite pas de groupe très bruyants, c'est que je n'en connais pas tellement...

Et puis tout est subjectif : quand je suis fatigué, je m'écoute un bon ptit acoustique de Ben Harper, ou des sonates de Beethoven... quand j'ai plus la pêche, j'écoute du Led Zep. D'autres écouterons du Grind Metal

Voila, mon problème est résoolu Je voulais juste entendre que la musique est subjective. Merci. Et merci d'avoir gardé ce topic calme et serieux.

En ce moment sur bla bla et guitare...