Je vais me baser sur des cas que j'ai rencontré.
Au départ on était un groupe de 4, une formation bien traditionnelle (2 guitares, 1 basse, 1 batterie&chant) jouant du Blues/rock assez garage, on se réunissait dans un local que je loue (c'est encore le cas aujourd'hui), assez sympatoche avec comptoir façon bar, vieux canapé, barbecue et poster de zikos...etc
Les gars invitaient leurs potes, leurs gonzesses, les copains et copines de leurs copains et gonzesses... au final ça fait beaucoup de monde, trop de monde et trop d'emmerdes avec le voisinage et même entre eux.
Des piques assiettes, profiteurs et voleurs pour la plus part.
"Il fait chaud, c'est sec et y'a de la lumière, si en plus on peut boire et bouffer...C'est encore mieux" Ces paroles sont celles d'un de ces petits malins, qui faisant son mariole à glisser ça à l'oreille de mon frangin...
J'ai poussé mon coup de gueule, au final on s'est retrouvé que le groupe et un ou deux bons potes, bien peinards.
Ca c'est autour des musiciens, puis au seins du groupe, il y'a eu beaucoup de Turn Over de guitaristes et de bassistes... Parmis ces gratteux, plusieurs profils se sont révélés, quoi que stigmatisés mais toujours très hauts en couleurs, comme :
-Le "Professionnel", jouant le dictateur Stalinien, "Et faut pas jouer ça mais ça", "J'arrive pas à jouer votre truc au temps jouer ça c'est mieux"...etc qui fini même pas la répète tellement qui gonfle le groupe à imposer leur arrangement et nous dire quoi faire.
-Le "Pyngwie Méméstyle", qui te chamboule un morceau avec 3 minutes de shred infernal sur un morceau blues rock, qui une fois qui s'est rendu compte qu'il n'est pas tout à fait dans le style du groupe, dénigre les musiciens et se barre comme un voleur.
-Le "flemmard" abonné à la pause comme une ménagère à son Télé Z, Une pause avant de jouer, une au bout d'une demi-heure de jeu et une pour finir. L'après-midi musique devient un après-midi pause.
-Le "Pilier de Bar", à déballer ses conneries sur la politique et ses opinions musicales, accoudé au comptoir, à picoller comme des trous et à fumer comme des pompiers, mais qui au bout d'une heure te sort toujours pas un son, d'ailleurs son matos est dans la bagnole et compte sur toi pour le décharger.
-Le "Messie", celui qui croie qui va rendre un petit groupe amateur, un digne concurrent de Metallica ou AC/DC en deux répètes et te sortant d'emblée "bon les gars, vous vous tirez les doigts du cul", arrivant comme une Rock Star avec le matos de la mort et qui sonne comme une Stagg dans un 10w Transo.
-Le "Club Med", sans doute cousin du "Pilier de bar", le mec arrive 2 plombes en retards, avec le sourire , habillé comme Antoine, la moitié du matos oublié chez lui et qui est abonné à la pause et surtout au Coca, qui se barre en avance pour aller retrouver sa rombière.
-Le fameux "Toxico", tout le monde le connait, entre la boisson, les joints voir même plus, n'est plus bon à rien au bout de 10 minutes de présence accroché à ça comme un diabétique à sa perf' d'insuline. Le mec arrive, décharge son matos et commence sa petite fête tout seul...Pour les 3 autres musicos qui boivent au pire UNE bière et qui fument même pas une cloppe...C'est vite saoulant, après il ronfle sur la banquette et rideau.
-Sans oublier le "Fantôme", le petit gars qui vient, qui joue tout très bien, mais qu'on entend pas. On sait même pas qu'il est là. Eduqué comme une pucelle dans un couvent, ça sent l'Eau de Cologne et ça met pas les coudes sur la table. Qui s'excuse presque d'avoir fait une fausse note en 3h de répètes...
-Pour terminer il y'a "la girouette", celui qui est pas foutu de garder un riff en tête et qui se perd dans des styles qui veut jouer au grès de ses humeurs musicales, faut jouer ça parce que ça fait Metallica et ça comme Machin ou ça comme bidule...Imaginez si les 3 autres font ça, le bruit sans nom et sans forme qui en découlerait
Bref, on pourrait en écrire un bouquin sur ces énergumènes, toutes aussi folkloriques que ridicules, accusant soit une angoisse maladive, une frustration ou pire un envie de squatté comme un réfugié Bosniaque.
Au final, étant inspirés du style Black Keys/White Stripes, on s'est dit que notre formation Guitare/Batterie Chant est sympa, nous convient bien et depuis ses 6 années, une relation de confiance s'est installée, alors pourquoi s'encombrer d'un bassiste et d'un guitariste, surtout avec des "trucs" pareils. Alors restons simples...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life