C'est surtout que pour certaines personnes c'est un loisir plus qu'un métier, pour ma part en tout cas, quand je joue en groupe que ça soit un boeuf entre amis ou une répète...C'est un loisir qui me détend et qui me change les idées, c'est pas pour me prendre le chou avec des pseudos kékés.
Je préfère même jouer avec quelqu'un de moyen mais de sympa et agréable qu'avec un "pro" qui est une véritable tête à claque. Y'a aucun bénéfice détente et tout ce qu'on va en retirer c'es de l'énervement et de la frustration.
Je ne suis pas non plus le baba cool qui joue 5 minutes sur 2h de répète mais quand même. On joue sérieusement mais dans la détente et la motivation. On a un taff assez prenant dans la semaine ainsi que nos proches et nos familles, c'est notre moment de décompression et j'ai pas spécialement envie de me prendre la tête avec le casse couilles de service qui veut se prendre pour celui qu'il n'est pas. Si certains ça les amusent de jouer avec une ambiance aussi mauvaise, je ne vois pas ce qu'ils en tirent de positif.
J'ai jouer avec différents et nombreux musiciens et franchement, entre les pas-motivés, les "plantes-vertes", les shreddeurs sous speed, les paumés et ceux de mauvaises fois, la majorité du temps, c'est même pas le niveau du musicien qui est en cause, mais son attitude.
Aujourd'hui j'ai un petit cercle de musiciens et notamment une qui est ma batteuse, avec qui on est tout à fait compatible musicalement parlant, on a les mêmes objectifs et les mêmes goûts musicaux, on s'écoute et on joue avec l'autre (et pas contre l'autre). Faut que ça soit complémentaire. C'est pas un exercice de style ou un show, juste un boeuf/répète entre potes, y'en a qui l'oublient et rentrent dans un état d'esprit de compétition.
J'ajoute aussi à ce qui m'énerve chez certains batteurs par exemple, j'en ai parlé récemment sur le topic ""PERCER LE MIX" ÇA PRENDS COMBIEN D'ANNÉES ?!?!".
Petit rappel de mon post, je m'autocite donc:
Hamer59 a écrit :
Perso, depuis le temps que je joue en groupe, j'ai connu pas mal de formations et y'a toujours un même phénomène, c'est le nivellement.
Certains savent régler leurs matériels en fonction du rapport volume/fréquences et d'autres persuadés que mettre beaucoup de volume et de gain compensera leur retrait du mix.
Notamment les batteurs, ce que pas mal de membres ici connaissent le phénomène, celui du batteur qui prend sa batterie comme un défouloir. C'est souvent un phénomène que certains batteurs qui n'ont jamais pris de cours en sont victimes. J'ai joué avec certains autodidactes qui bourraient comme des ânes dessus, t'obligeant à mettre le son très fort et rendant le jeu en groupe presque dégueulasse tellement leur frappe était démesurément forte et incontrôlée. Alors comment veut-on percer le mix avec de tels bourrins si tout le monde en rajoute une couche avec son ampli?
Aujourd'hui, je joue avec une batteuse (y'a pas que des hommes à ce poste ), qui a pris quelques cours et qui a bien compris qu'elle devait compenser son manque de force (puissance dans la frappe) en un jeu plus nuancé avec de la dynamique quand même, savoir frapper de manière contrôlée mais franche. Et ce nivellement sonore vers le bas, permet de jouer à un volume plus agréable et pour vous dire, un Vox AC4 et son baffle 12" (même la Orange TT en Clean/Crunch) passe sans soucis et sans repiquage, le son est définit et le problème pour percer le mix est franchement réduit. Bien sûr l'augmentation des aigus permet d'avoir plus de présence. On parle bien de présence !
Il est clair que notre jeu à deux, change quand on invite d'autre musiciens comme un clavier ou une basse, ce qui oblige à élever le niveau sonore mais ça ne devient pas une cacophonie immonde comme j'ai connu dans le passé. (On joue du Rockabilly/Blues/Rock des fois un peu country) Et bon, quel plaisir peut-on prendre à jouer à un niveau sonore tel qu'on entend qu'une pauvre bouillie dégueulasse ? Faut savoir se raisonner.
Bien sûr ce n'est que mon expériences mais je pense qu'un batteur qui joue de manière nuancée et propre aide pas mal à la gestion du volume sonore et facilite la gestion des fréquences dans le mix. C'est une question de fréquences et de pression sonore.
Même si on s'écarte un peu du sujet avec cette longue citation. Mais j'ai remarqué ça depuis quelques temps déjà et être convié à jouer dans un groupe pour un boeuf avec ce genre de batteur "bourrin", ça m'énerve. Le mec pense être dans une salle de boxe, résultat 4 pauses par heure, le mec en sueur et rincé au bout de 3 minutes. Désolé de dire ça, mais j'appelle pas ça un batteur. Un gars qui n'a aucune subtilité et aucune nuance, qui tabasse comme un âne sa batterie (quand bien même il soit en rythme) résultat tout le monde joue bien trop fort, est obligé de mettre de protections auditives et on finit par avoir un brouhaha qui n'a rien de musical.
Bref, aucun intérêt de faire du bruit avec des instruments alors qu'on peut faire de la musique.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life